Fottorino révoqué du Monde
lors de la première réunion du Conseil de surveillance du Monde depuis le rachat du quotidien par le trio Pierre Bergé-Xavier Niel-Matthieu Pigasse. Anne Feitz, journaliste média aux Echos, a indiqué la première sur Twitter que Fottorino a été "révoqué" de son poste. Libération a ensuite confirmé l'information.
Le Conseil de surveillance (dont on trouve la présentation détaillée sur ce blog) devait être l'occasion de présenter le projet des nouveaux actionnaires et d'élire son président, poste pour lequel Pierre Bergé est annoncé par la rumeur.
La semaine dernière, dans un courrier adressé à Louis Dreyfus, conseiller de Matthieu Pigasse, Fottorino se plaignait de "harcèlement moral" et de "trahison" de la part des nouveaux propriétaires. Le Monde est par ailleurs l'objet d'un vaste plan de réduction, qui ne fait pas que des heureux en interne.
Mise à jour - 15h45 : Selon un communiqué publié par Le Monde, Fottorino a dans l'immédiat seulement été révoqué de son poste de président du directoire du groupe Le Monde. Il"reste provisoirement membre du directoire et directeur du quotidien".
Les deux fonctions de patron du groupe et de patron de la direction étant désormais dissociées, Fottorino reste donc à la tête de la rédaction, le temps de lui trouver un remplaçant : "Une nouvelle direction du quotidien sera proposée dans les premières semaines de 2011 à l'issue d'un processus mis en place en concertation avec la Société des rédacteurs du Monde." Et le nouveau président du directoire est Louis Dreyfus, proche de Matthieu Pigasse, actuel directeur général des Inrockuptibles après avoir occupé le même poste à Libération.
David Guiraud, le bras droit administratif de Fottorino, a démissionné, et c'est bien Pierre Bergé qui a été élu à la tête du conseil de surveillance.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous