"Action légitime" du Hamas : autopsie de la polémique Rima Hassan
Rima Hassan, en septième position sur la liste conduite par Manon Aubry (LFI) aux élections européennes, estime-t-elle que le Hamas mène une "action légitime" ? C'est ce que laisse penser un court extrait, diffusé en janvier par le média en ligne "Le Crayon" et qui a refait surface. Dans quel contexte précis ces propos ont-ils été tenus, et comment sont-ils réapparus ? Comment la juriste française d'origine palestinienne se justifie ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Vue de l'extérieur de la France, je me demande où vont les médias mainstream français. Lequel peut encore être considéré comme intellectuellement honnête ? La manipulation du moindre élément susceptible d'être transformé en "signe" d'antisémitisme, l(...)
Merci de remettre les choses dans son contexte. Comme dit plus bas, le crime de Rimi Hassan est d'être Palestinienne. Mais aussi d'être Insoumise. Intolérable pour cette meute de chiens de garde.
Quand on connaît le contexte médiatique français (cf « le journalisme français, un danger public » dans le Monde Diplo) elle aurait dû anticiper que ce « oui ou non » allait être coupé de son explication pour servir la lutte politique caricatu(...)
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
...Who so ever diggeth a pit
Shall fall in it, fall in it
So, if you are a big tree
We are the small axe
Ready to to cut you down
Well sharped - To cut you down.
C'est quand même dingue si on y réfléchis de devoir se justifier sans arrêt pour un truc pour un autre .Y'a un mec qui a eu une belle image concernant l'évolution d'un résultat , le mec est décrié , Jaques Baud , il dit " qu'une situation peut être comparée a un arbre , les racines sont le passé qui vont amener au résultat que sont les feuille en passant par le tronc " Si tu ne prends pas en compte toutes les racines tu ne peux pas comprendre le feuillage .Du coup , je suis d'"accord avec le nazi sans prépuce , à partir du moment où t'as fait du mal aux palestiniens ,un mal que tu ne peux pas quantifier , comprendre , faut finir le travail , et les exterminer tous pour être tranquille ! Ça se tient . Par contre , solution sans issue, puisque , tout comme hitler n'a pas réussi avec les juifs , parce que disséminés aux quatre vents , ce sera pareil avec les palestiniens .y'en a meme a la france insoumise Du coup bibi , tu veux pas pousser un peu plus loin la réflexion ? J'ai appris qu'il y aurait du y avoir un referendum en 48 sur un ou deux états ....Et figurez vous qu'ils parlent d'un referendum dans le donbass ....Quel monde merveilleux , ah le bourgeois qui phosphore .y'a pas a chier , ça produit un petit chiotti et au lieu d'avaler la merde il la dégueule ...C'est le monde a l'envers !
Dans tous les cas l'action improbable du Hamas du 7 octobre n'est pas une réussite stratégique vu les conséquences désastreuses pour Gaza. Le Hamas a été financé en partie par le Qatar avec l'assentiment d'Israël qui voulait casser et diviser la résistance palestinienne. A la clé les dizaines de milliers de morts de civils comme il était prévisible, connaissant la violence meurtrière aveugle de l'Etat hébreu soutenu par les États-Unis.
" Haj Amin al-Husseini, le mufti de Jérusalem, était un antisémite méprisable et un ardent partisan nazi. Néanmoins, le rôle qu'il a joué dans la Shoah reste marginal. [...]
Pour être clair : le rôle du mufti dans l'histoire de la Shoah est présenté à Yad Vashem de façon concrète et dans les proportions et le contexte qu’il mérite, en particulier par rapport à d'autres figures clé. Les recherches ont démontré que la rencontre entre le mufti et Adolf Hitler n’aura eu qu’un rôle négligeable sur la politique nazie. "
Dani Dayan président du Comité directeur de Yad Vashem
«Al-Husseini rencontra si peu d’écho que, malgré toutes ses exhortations à rejoindre les troupes de l’Axe, seuls 6300 soldats originaires de pays arabes, selon les calculs d’un historien militaire américain, "passèrent par les différentes organisations militaires allemandes", dont 1300 originaires de Palestine, de Syrie et d’Irak, le reste en provenance d’Afrique du Nord»
Gilbert Achcar
https://www.youtube.com/watch?v=Y-_XAt1OFNI
Actuellement tous contre LFi.
Exemple:la romancière Emilie Frêche sur le plateau de M K Rissoli,explique que M Mélenchon profite du chaos entre Israel et Gaza pour détourner de l'argent(à 7mnts.)
Qu'en est t'il,vrai,pas vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=m0Tjza535C8
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je sens que cet article me sera très utile dans les conversations familiales qui tourneront autour de la politique et des élection européennes.
Le choc des mots. Voire d'un mot. Dans ce contexte global de crispation des debats - plus le clivage est reducteur, plus il sera vendeur - il n'y a plus de place à la subtilité mais à la binarité, au manichéisme. Par tous les moyens, les ultraconservateurs et macronistes inclus tappent comme des sourds sur leur ennemi juré avec lequel aucune compromission n'est possible, jai nommé les Insoummis. Les méchants qui ne condamneraient pas d'autres méchants. A l'inverse le racisme de droite comme on l'a vu s'exprimer sur la polemique A Nakamura n'est pas si inflammable.... 2 poids 2 mesures. Ce que l'on peut reconnaitre à LFI cest leur constance de justement ne pas tomber dans ce manichéisme tellement plus simple à brandir pour designer des ennemis de l'intérieur.
elle aura toute sa place au parlement européen où elle apportera un autre son bienvenu
sur la solution a 2 états elle invoque une réponse motivée par le désespoir mais sa position est assez claire dans l'entretien avec l’humanité qui date de nov 2023
"
Et à plus long terme ? Vous insistez sur le fait que la fameuse « solution à deux États » est caduque…
Oui tout le monde le sait. La seule solution viable est un État binational démocratique et laïc. Craig Mokhiber, directeur du bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme à l’ONU, vient de démissionner et, dans sa lettre, on peut lire que la solution à deux États est devenue « une plaisanterie dans les couloirs de l’ONU ». Arrêtons avec les projections des accords d’Oslo. Oslo est un échec. Ça n’a aucun sens de poursuivre dans cette voie."
De ce point de vue en tout cas elle n'est pas sauf changement en accord avec le programme de LFI qui souhaite l’application du droit international et donc la solution a 2 états.
Il faut il me semble une sacrée dose d'espoir voir de désillusion pour croire que la solution a un état laic binational est plus viable et réaliste qu'une solution a 2 états, comme si il était possible de revenir a la Palestine d'avant 1948 et que tous les événements advenus depuis 1947 étaient fortuits.
Encore un exemple qui montre qu'il ne faut pas aller sur les chaînes d'extrême droite. Ni pour la gauche radicale ni pour la gauche molle qui les légitime par leurs présences
Le crayon des le debut ca puait l'extrême droite dediabolisee. Et franchement l'intérêt de leurs entretiens est très mince : des questions aussi teubè que sur les chaînes mainstream.
Quand tu rames pendant de longues minutes pour expliquer que ce qu'elle a dit n'est pas ce qu'elle voulait dire mais qu'elle a quand même dit... Dans une interview de fin novembre 2023 associer encore "Hamas" et "action légitime" c'est malheureusement très très clair, et indéfendable. Et pas besoin de tortiller pour se remettre dans un contexte.
se dl
Palestine / intifadas / Hamas
Algérie / attentats / FLN
Guerres de libération anti-coloniales ....
je recommande le livre de Sylvain Cypel : l'Etat d'Israël contre les Juifs . Paru en 2020 . Plus que jamais actuel . Hélas .
La présence de Rima Hasan sur la liste LFI clarifie le choix électoral pour ceux qui ne regardent pas ailleurs pendant qu'un génocide est commis avec le total soutien des pouvoirs et des médias occidentaux.
Ça me rappelle (toutes proportions gardées) cet extrait d'Usul soit disant encourageant à tabasser les flic, extrait non seulement tronquée d'une interview de 2h mais en plus croppée de manière à la faite passer pour une prise au vif dans un bar...
Y en aura toujours pour exploiter des propos sortit de leur contexte pour nourrir une idéologie puante...
Quand on connaît le contexte médiatique français (cf « le journalisme français, un danger public » dans le Monde Diplo) elle aurait dû anticiper que ce « oui ou non » allait être coupé de son explication pour servir la lutte politique caricaturale de droite et pro-isrélienne menée par la plupart de « nos » médias dominants (de droite ou d’extrême droite, au mieux d’une gauche molle incohérente et intimidée par les pro-agression israélienne).
Il est clair que la « couverture médiatique » du conflit israélo-palestinien (que déjà, reprenant le langage de Tsahall, elle dé-nomme mensongèrement «conflit israël-hamas », une façon insidieuse d’obliger à l’amnésie de cinquante ans d’histoire d’occupation illégale et de violence dissymétrique ) avait d’entrée de jeu pour but (pour qui a un minimum d’odorat politique) de terroriser (« vous condamnez le Hamas? ») qui oserait tenir le raisonnement suivant pourtant criant d’évidence logique et historique : quand on innocule la rage depuis cinquante ans, on ne fait pas semblant d’être surpris d’être mordus par les enragés qu’on a soi même fabriqué ! Oui la réaction du Hamas était ultra violente. Mais imagine t’on des psychiatres s’amuser à rendre fou un patient, puis se plaindre qu’il les agresse ?
Autre chose qu’il est interdit de dire et qui crève pourtant les yeux : Israël en ayant saboté intentionnellement tout processus de résolution du problème par la voie pacifique (voir ce qu’a dit l’autre à propos de son attitude lors des accords d’Oslo et sa façon de les couler) a donné quasiment comme seule porte de sortie aux palestiniens le « terrorisme » (cf la déclaration de De Gaulle en 1967 qui avait tout anticiper de ce piège à violence intentionnellement monté et choisi par Israël). Qui veut nous faire croire (après la signature des accords avec les pays arabes) que les palestiniens n’ayant pas recours à la « violence », Israël allait reconnaître et faire reculer la colonisation ?
Judith Butler a raison : la réaction du Hamas, qu’on le veuille ou non, est une résistance à l’occupation (ce qui ne veut pas dire qu’elle approuve la violence elle même) . Mais l’occupation est la cause la plus déterminante de toute cette folie. Ceux qui ne combattent pas l’occupation israélienne sont les vrais amis des terroristes à vrai dire, leurs fabricants actifs.
Merci pour cet article, qui met au clair le sac de noeuds entre Rima Hassan et le Crayon. pas fan de cette femme mais je crois en sa bonne foi concernant le Hamas.
Petite erreur par contre, elle n'est pas née en Palestine mais dans un camp de réfugiés en Syrie, ce qui explique son obsession pour la Nakba et son rejet de la solution à 2 états.
Ah le bonheur de "la pensée twitter" (enfin j'appelais ça comme ça, j'ai du mal à traduire en musk), et de sa chaîne de fabrication. Les gens veulent du "sound bite", du oui/non, du qui claque en une phrase et du slogan, sinon ça rentre pas, tldr. Et du coup ils en produisent, et ils s'en échangent, et ils le poussent dans cette case-ci et dans cette case-là, et youpi tout compris au suivant.
Le format même du vrai/faux aurait mérité un doigt d'honneur direct. Pour le reste, s'ensuit ce qui devait s'ensuivre. Et tant qu'on maintien ça comme norme de communication divertissement information, tant qu'on flatte notre économie cognitive, on maintien ce monde à un niveau d'anti-intellectualisme facho-compatible.
"Interrogé sur la présence de l'extrême droite sur la chaîne, Wallerand Moullé-Berteaux répond : "La stratégie du cordon sanitaire, ça mène au premier parti de France.""
Bordel, quelle mauvaise foi hallucinante pour justifier leur stratégie de caniveau ! Non seulement c'est littéralement le contraire qui s'est passé en France, mais en plus le contre-exemple wallon vient confirmer que ce monsieur fait un contresens délirant.
Merci de remettre les choses dans son contexte. Comme dit plus bas, le crime de Rimi Hassan est d'être Palestinienne. Mais aussi d'être Insoumise. Intolérable pour cette meute de chiens de garde.
Vue de l'extérieur de la France, je me demande où vont les médias mainstream français. Lequel peut encore être considéré comme intellectuellement honnête ? La manipulation du moindre élément susceptible d'être transformé en "signe" d'antisémitisme, la peur qu'éprouve ce média 'Le crayon" pour publier l'interview complet indique le poids du maccarthisme français du XXIe siècle, dont une part importante repose sur le soutient explicite et implicite de l’État. Il ne fait pas bon être étranger (non Blanc) ou musulman en France aujourd'hui. Certes, la même tendance se retrouve dans d'autres pays européens, mais la France semble avoir décidé d'obtenir le titre de premier de classe.
Le crime de Rima Hassan est d'être palestinienne puisque selon la doxa de l'arc républicain macronanrd, et rappelée par la Présidente de l'Assemblée nationale et ses amis Meyer Habib et Eric Ciotti, c'est un soutien inconditionnel à Israël et seule la vérité sort de la bouche du cher Bibi à Manu, notamment que tous les Palestiniens sont des terroristes.
Quand les polémiques lancées par l'extrême droite façonnent le débat public à gauche, c'est tout de même bien le signe que quelque chose ne tourne plus rond à gauche.