Benlazar, Mohamed, Bouziane : où s'arrêtera l'offensive islamophobe?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
arabe avec un bonnet = pas bien, bonnet islamique // blanc avec un bonnet = hipster
arabe qui conseille de manger avec les doigts = pas bien, sauvage islamiste // manger des cuisses de grenouille avec les doigts ou des ortolans = tradition culinaire v(...)
Un compte anonyme ouvertement raciste comme il en pullule sur X ? Pas exactement : celui de Florence Bergeaud-Blackler, chargée de recherche au CNRS [...].
Bon, d'accord : un compte ouvertement raciste comme il en pullule sur X, mais pas anonyme.
Soit (...)
Terrible backlash que nous vivons, le racisme est de retour au plus haut niveau dans le plus grand des calmes.
Derniers commentaires
Il faut les comprendre un peu, nos grands médias, quand on voit ce que se permettent certaines personnes religieuses et dont la conduite est proprement scandaleuse .
Prenez ce premier ministre, qui a couvert pendant des années des viols et autres actes de violence dans une école religieuse où il a scolarisé ses gamins et où sa femme travaillait.
Et qui ment maintenant à l'Assemblée nationale en prétendant qu'il n'était au courant de rien, alors même que des lettres l'avaient averti et qu'il s'était rendu voir le juge d'instruction chargé de l'affaire ! La honte ! Nul doute que nos médias vont donner à cette affaire l'importance qu'elle mérite !
Ah, mais comme la religion en question n'est pas l'islam, ils s'en foutent.
Voilà.
https://xcancel.com/realmarcel1/status/1890324919751180782
Blanche Gardin :(
(moi aussi ça me met dans cet état)
Bon pour pouvoir le mettre direct ici, je mets le lien x quand-même (ça ne marche pas avec xcancel) :
je serais curieuse de connaitre les réactions des asinautes si Nassira el Moaddem apparaissait voilée dans une émission ... On pourrait avoir des surprises !!
j'ai envie de conseiller à tout le monde de regarder la série Ramy, une série comique et surréaliste créée par Ramy Youssef et qui aborde de manière excellente la question de la foi; ce que signifie être musulman et fils de parents immigrés aux USA aujourd'hui; et qui permet vraiment de prendre un peu de hauteur sur les clichés racistes qu'on se paye à longueur de journée. Au delà d'être une excellente série drôle et artistiquement très réussie je connais aucune série qui parle aussi en profondeur de rapport à la religion et à la foi (quel qu'elle soit). (au passage une série qui n'aurais jamais pu être faite en France)
Attentat de grenoble , cagoule pas cagoule , petit blanc , pas petit blanc .Le mec jette une grenade et fini pas le boulot ? Cavestron! Cave de Vaise ! Ou un petit facho qui a hésité au dernier moment ? Un de ces catho tradi royaliste et natio du vieux Lyon ?
Liberté (de porter le voile)
Egalité (musulman = terroriste)
Fraternité (musulmane)
le seul truc qui m'inquiète avec Jimmy Mohamed c'est qu'il m'inquiète justement : chaque fois que je bois mon eau minérale préférée ou que je fais réchauffer un barquette en plastique au micro ondes j'ai l'impression de préparer un futur cancer.
Peut être que la France n’est pas le bon pays pour laisser la société civile décider elle-même comment s’organiser et où mettre les limites de tolérance, comme en Angleterre.
Je croyais que la loi était claire à la fois sur le voile (via la loi sur les signes ostentatoires), et à la fois sur les propos islamophobes (ou autres propos discriminatoires et haineux).
Mais visiblement ce n’est pas le cas, puisque ça déborde de partout, sans conséquences pour personne (à part pour les plus faibles, qui se font virer de leur travail comme expliquer par Merwane, ou écarter de la parole publique).
Je viens de regarder le complément d’enquête conseillé par Ghis plus bas.
L'entretien à la fin avec re taïaut est lunaire !
Ce type est hallucinant de suffisance et de mépris et de j’m’assois-sur-tes-chiffres-j’t’emmerde... (...)*
Mais qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ??
(* auto-censuré)
Ça ne s’arrêtera pus jamais , jusqu’à ce qu’ils aient pris le pouvoir , ou que nous ,nous ayons pris le pouvoir .
L'offensive islamophobe et plus généralement raciste ne vise pas uniquement, dans certains médias, des personnes qui ont une certaine notoriété. Tout fait ventre pour attiser la haine de l'étranger. La tragique affaire Louise a été l'occasion de faire leur miel pour les journaux favoris du raciste qui hante ce forum. Dans un premier temps, un couple a été placé en garde à vue, qui n'avait rien à voir dans l'affaire. Les policiers d'extrême droite ont fait fuiter le nom de l'homme "d'origine nord africaine", que les journaux préférés de notre petit zemmourien se sont empressés de publier. Sans toujours revoir leur copie quand le couple a été mis hors de cause.
Par contre, aucune publication du nom du jeune homme qui a avoué avoir tué Louise. C'est un fils de bonne famille, père banquier, mère DRH, des bons bourgeois bien de chez nous.
Quel peu bien être l’intérêt de laisser dérouler ce discours de la part des zélites ? Ah oui je suis con .C’est pourquoi la gauche revient .Quand on t ils laché les clébards ? Y aurait il une coïncidence entre la monté de la gauche aux élections ? Et ouais , c’est a cause de toi Meluche , et de tes scores .Il ne peut plus y avoir de gauche dans ce monde de merde . C’est simplement ça .Alors de la part des braves milliardaires , ok ça peut se comprendre , c’est pas des crapules a moitié les mecs . Mais de la part de d'une éspèce comme hollande par exemple , je pensais que c’était qu’un pourri a moitié le mec .Mais non , ils sont pret a tout pour maintenir leur neoliberalisme quoiqu’il en coute . Ils sont pret a pourrir le pays , Ils sont prêt à pourrir le monde . Qu’est ce qu’on a pas compris dans le neolibéralisme qui est si bon que ça pour nous ? Hein flamby , vas y gros raconte . Ben ouais pauvres arabes , vous etes justes des victimes collatérales des corrompus qui gouvernent et qui entendent continuer ad vitam . Belle interwiew de Saviano . Il va arriver un moment , où nous n’aurons pus aucuns autres choix que d’être des crapules ou des esclaves . Ou mort . L’avenir est sombre .
Merci pour ce petit échantillon, cette micro recension d’expressions de l’identité nationale. Médiapart explique qu’Olivier Faure s’aventure également dans ce marigot.
Le PS et l’identité nationale : retour à la case traquenard
Olivier Faure estime que le débat sur l’identité nationale voulu par François Bayrou n’est « pas tabou ». Dans un contexte où l’extrême droite est autrement plus forte qu’en 2009, l’opportunité de s’engager sur ce terrain est mise en question dans ses propres rangs.
par Mathieu Dejean
arabe avec un bonnet = pas bien, bonnet islamique // blanc avec un bonnet = hipster
arabe qui conseille de manger avec les doigts = pas bien, sauvage islamiste // manger des cuisses de grenouille avec les doigts ou des ortolans = tradition culinaire validée par Fde Souche
arabe + femme + voile = pas bien, harpie islamiste // Marie-Cécile qui sort de la messe avec un fichu sur la tête et veut interdire l'avortement = traditionnaliste un peu vieillotte
arabe qui s'exprime = fou d'hallah (même quand il parle du programme TV de la veille) // Bayrou qui se tait sur les viols à Betharam = normal
critiquer les adeptes d'une religions n'est pas du racisme je suis maghrebin et antithéiste, je suis pour la critique des adhérents à des principes arriérés qui prônent la ségrégation l'humiliation la soumission et la marchandisation de l'être humain et le meurtre de l'homosexuel ( c'est la définition de l'islam) et c'est normal d'en avoir peur et de la traiter comme ce qu'elle est (une abomination ), je ne respecte que ce qui est respectable cette religion n'en fait pas partie . la critiquer est un devoir si les musulmans ne veulent pas des critiques alors qu'ils la changent. le voile est du prosélytisme au même titre que le pull porté sur les épaules un moyen de montrer qu'on fait partie de ... c'est le principe de l'habit, on empeche les naturistes de ne rien porté les nazis de portés des croix je ne vois pas pourquoi on empecherais pas de porter tel ou tel habit à des adhérents à une une immonde religion
Le problème n'est pas que l'islam, qui n'est qu'une partie de la culture, mais peut aussi que vous soyez maghrébin. L'islam d'Afrique subsaharienne est différent.
J'ai été baptisée catholique et actuellement dans nombre de pays d'Afrique, hors nord, les meurtres d'homosexuels sont le fait de chrétiens, dois-je en déduire que c'est la définition du christianisme.?
"critiquer les adeptes d'une religions n'est pas du racisme"
La véritable laïcité fait la différence entre les religions et leurs adeptes. Qui ne doivent pas être persécutés. Elle ne combat la religion que quand elle s'impose ou tente de s'imposer à tout un peuple. Elle garantit la liberté à tous, quelle que soit leur religion ou leur absence de religion.
Un petit détail supplémentaire dans la période actuelle: certains se servent du "drapeau" laïcité pour envelopper leur racisme. La laïcité n'a pas de drapeau.
Petit clin d'oeil (sans méchanceté): se dire athée ou antithéiste... c'est, assez bizarrement, se référer encore à un dieu.
Dans l’entretien à la préfecture pour demande de naturalisation, le gars te demande la devise de la République, et là il dit y a pas autre chose qu'on peut ajouter ? Oh purée je me dis, mais je réponds laïcité ?, et il me demande de définir, et là j’ai pas pu m’empêcher de lui dire que justement c’est souvent assez mal compris (pour pas dire : dévoyé pour stigmatiser une catégorie précise de personnes)...
Pourquoi diable demander la naturalisation dans un pays aussi mauvais que la France ?
bonne question à laquelle christina ne manquera pas de répondre. ou pas.
Pour connaître plusieurs personnes qui sont en cours de naturalisation, l'argument n'est pas le droit de vote. C'est surtout de ne plus avoir à faire les papiers qui sont un enfer avec la préfecture.
Par contre j'en connais d'autre en france depuis des dizaines d'années qui ne cherchent pas la naturalisation car ils sont membres de l'UE.
Le droit de vote peut être une cerise mais jamais un argument.
Cool story.
En effet les ressortissants de l’UE n’ont plus de tracasseries avec les cartes de séjour depuis 2005 et ne risquent pas l’expulsion.
On a les mêmes droits que les citoyens français. Tous, excepté le droit de vote aux élections nationales.
Donc, à moins d’en avoir qq chose à secouer d’avoir telle ou telle nationalité, c’est uniquement pour le droit de vote qu’on en a besoin*.
Je n’appelle pas cela une "cerise", mais bien un droit fondamental de tout citoyen dans une démocratie. Après, libre à ceux qui n’en éprouvent pas la nécessité, de ne pas l’exercer (ou ne pas "chercher la naturalisation").
Personnellement je n’en ai rien à taper d’être belge ou canadienne ou allemande ou française, a fortiori sur le papier. Je me considère française, tout simplement parce que j’ai fait ma vie ici, et ma scolarité depuis la 5e en français. De fait je suis de culture française ...majoritairement disons (et quand j’expose à l’étranger, je représente bien la céramique française et non pas allemande).
Ma vie est ici et à ce titre je veux avoir voix au chapitre, dans mon pays.
* Il suffirait cependant de donner le droit de vote aux étrangers établis ici (délai à déterminer) - souvent promis dans les campagnes électorales, mais toujours bien vite oublié après.
* Il suffirait cependant de donner le droit de vote aux étrangers établis ici (délai à déterminer) - souvent promis dans les campagnes électorales, mais toujours bien vite oublié après.
alors, non. ce sont les français qui doivent décider du destin de la France, ça me semble de la logique la plus élémentaire.
Les français qui ne payent pas leurs impôts enFfrance décident plus que les étrangers qui payent leurs impôts en France?
Et PAF. Merci Sorcière !
c'est le principe de la nationalité. et les étrangers qui payent leurs impôts en France décident ailleurs. la notion de diaspora vous dit peut être quelque chose?
Ceux qui ne payent pas leurs impôts en France (mais votent pour les dits-impôts) ne méritent peut-être pas la nationalité française?
Sinon, vous trouvez normal de payer des impôts dans un pays et n'avoir rien à dire de la façon dont ils seront utilisés dans ce même pays?
Sinon, vous trouvez normal de payer des impôts dans un pays et n'avoir rien à dire de la façon dont ils seront utilisés dans ce même pays?
si vous n'êtes pas citoyen de ce pays, oui c'est normal. c'est à la discrétion du pays en question en fait.
Ok.....
Et donc le pendant est normal aussi, un citoyen français domicilié fiscalement dans un autre pays, ne payant pas ses impôts en France, a, par son droit de vote, le droit de décider ce qu'on fait avec l'argent issu de ces recettes, voire il peut voter une augmentation des impôts que de toutes façons il ne paiera pas?
Ce qu'il feint de ne pas comprendre, c’est qu'on vit dans ce pays, exactement comme les citoyens français, sauf qu’il faudrait qu'on gagne plus d’argent pour avoir voix au chapitre. Plus que les citoyens dont ils se foutent éperdument de "l’insuffisance de ressources", quelle hypocrisie... au hasard, les aides à domicile pour les vieux, les AESH, les temps partiels subis, etc. etc. Ou encore qu'ils sont bien contents que des médecins étrangers se tapent les gardes de nuit dans les hôpitaux pour moitié prix, etc. etc.
Une amie qui est en France depuis l’âge de trois ans, qui a fait toute sa scolarité ici, bac+5, qui à présent enseigne à l’université (contractuelle, payée moins cher), et qui a eu la même lettre de refus que moi - pardon, ajournée pour insuffisance de ressources - haha : elle est payée par l’EN... quelle hypocrisie.
il ne la paiera pas lui-même mais ça impactera sa famille et ses amis encore en France.
ce qui est marrant est que sa propre imposition fiscale dépend aussi de citoyens n'habitant pas le pays où il se trouve.
après faut pas rêver, il a très peu de circos des français établis hors de France. au final ça ne change pas grand chose.
Je ne parle pas des français établis hors de France!!,
Ceux - là payent leurs impôts à l'état français.
Je parle des très riches domiciliés fiscalement hors de France.
LFI avait d'ailleurs une proposition très intéressant à ce sujet.
Le type de proposition qui fait que l'accès au pouvoir dans ce pays leur est bien difficile.
Non les francais établis hors de france qui n'ont aucun revenu en france ne paient aucun impot à l'etat francais.
LFI a fait une proposition populiste la dessus qui ne tenait pas compte des réalités des pays.
Les citoyens français "devront déclarer partout dans le monde ce qu'ils paient comme impôt à la nation qui les accueille" et éventuellement verser une somme supplémentaire à la France.
Par exemple va vivre aux USA ou tu payes peu d'impots mais ou t'as pas d'assurance santé, pas de chomage, pas de retraite et que donc tous ces services tu dois les payer de ta poche... si il faut payer en plus des impots francais la dessus c'est ..... complètement con.
"Non les francais établis hors de france qui n'ont aucun revenu en france ne paient aucun impot à l'etat francais."
Zètes sûr? Il me semble bien que, si on a des revenus à l'étranger, on est censé les déclarer et payer ses impôts comme "tout le monde" (ou presque...).
Le seul impôt qu'on ne paie pas, c'est l'impôt à la baguette de pain. Celui que paient même les plus pauvres.
Logiquement on paye ses impôts dans le pays où on travaille et si on y réside de façon permanente. Si vous êtes salarié en Côte d'Ivoire, vous payez vos impôts auprès du fisc ivoirien sauf convention bilatérale et dans le cadre des expats/détachés par leur entreprise.
En fait, plus que le lieu où on travaille, c'est le lieu de résidence habituelle qui l'emporte.
Quand je suis arrivée en France pour mes études, le fisc français a tenté de fiscaliser mes parents en France en considérant qu'étant maintenant domiciliée à Paris, la résidence familiale s'y trouvait. Peine perdue, avec des parents juristes, ils ont fait sauter la chose rapidement car oui leur résidence fiscale était bien à Abidjan.
votre famille faisait de l'évasion fiscale donc
Une fille est incapable de venir seule en France faire ses études?
Vous êtes aussi obtus que le fisc français.
C'est la notion de residence fiscal qui est importante.
et si : vous êtes considéré comme un non-résident (fiscal), vous n'êtes plus considéré comme contribuable français. Vous payez vos impôts dans votre pays d'accueil.
J'ai vécu à l'étranger pendant plusieurs années et je ne payais aucun impôts à la France.
si on a eu des revenus à l'étranger l'année précédent sa déclaration d'impôt sur le revenu et qui n'ont pas été fiscalisés dans le dit pays (pour toute sorte de raisons) on doit les déclarer y'a un cerfa spécial.
En fait y'a tellement de cas différents que selon ce qu'on a eu comme expérience ou retour d'expérience, on peut vite tirer des conclusions...
La discrétion du pays en question c'est le terme exact, d'où sort ce montant minimum de revenu qui fait office de critère rédhibitoire ? Qui n'est donc pondérable par rien (capital foncier et immobilier et donc imposition, temps de présence sur le territoire, cotisations sociales, entretien de connaissance de l'histoire de France....).
Ce n'est pas le fait qu'il faille être citoyen d'un pays pour voter qui est problématique ici c'est ce critère sine qua non d'accès à la citoyenneté qui pose problème à mes yeux.
voudriez-vous changer les règles d'accès à la citoyenneté? je croyais qu'on avait pas le droit d'y toucher, que si on voulait toucher au droit du sol par exemple on était d'extrême-droite?
toute la subtilité réside dans par exemple.
Ah ?!… la fameuse technique de communication avec l’extrême droite ! J’apprends..
Liberté égalité fraternité solvabilité ?
Les trois premiers ils s’assoient allègrement dessus...
- pas de liberté pour certaines manifestations (soutien aux palestiniens, ou écolos contre les grands projets inutiles et néfastes, etc.)
- pas d’égalité pour tous les citoyens ou habitants, pour voter, ou encore pour l’accès aux services publics, etc.
- pas de fraternité avec les migrants ou sdf qui peuvent crever
Et à la place de solvabilité je mettrais plutôt compatibilité avec le capitalisme, càd. la surconsommation.
Parce que solvable je le suis, je n’ai aucun crédit, aucune dette - et j’ai une baraque (capital immobilier qu’ils pourront saisir à ma mort, si jamais un jour d’ici-là j’avais l’idée d’user de mon droit de demander le minimum vieillesse)
Ah, moi j’avais compris que vous parliez des fraudeurs fiscaux qui placent leur fortune dans les paradis fiscaux (et autres optimiseurs qui y domicilient leurs sociétés écran), me trompe-je, Sorcière ?
(Ps pour celui qui pige que dalle ou fait semblant : il y a des étrangers ici qui ne décident pas forcément ailleurs, n’ont pas vécu ailleurs, n’ont aucun lien avec le pays d’où sont originaires par hasard leurs parents)
Bien sûr Christina, je parlais de ces bons français qui se domicilient fiscalement dans des paradis fiscaux....le principe de nationalité permet ça....et ces crapules votent en France des augmentations d'impôts....et de plus sont subventionnés par l'état...français....
et pour ce qu'ils payent en France ça a été revoté à 2 %....
et votent à droite of course....c'est bien foutu...
Merci. Voilà, pour simon c’est assez clair comme ça j’espère.
souriez, vous êtes créolisée
la fraude et l'optimisation fiscale ce n'est pas la même chose.
(Ps pour celui qui pige que dalle ou fait semblant : il y a des étrangers ici qui ne décident pas forcément ailleurs, n’ont pas vécu ailleurs, n’ont aucun lien avec le pays d’où sont originaires par hasard leurs parents)
oui, ça s'appelle la créolisation. pas contente de vous faire créoliser?
L'optimisation fiscale est une saloperie légale.
Exemple récent avec bolloré qui va payer 400000 euros de moins que prévu à la france du fait d'un montage financier de la vente de jesaispuquoi.
Il a intérêt à rester en france finalement, puisque c'est un paradis fiscal pour ultra riches.
votre exemple est d'une précision incroyable ça fait peur
Qu’on m’explique en quoi les français bien français seraient plus légitimes, ou les seuls légitimes, à décider du destin du pays où nous vivons tous, pays que nous partageons de la même façon : maison, amis, travail, impôts, cotisations, lois, etc. etc. Nous avons les mêmes devoirs, mais n’aurions pas le même droit ?
Hypocrisie suprême, le critère de revenus, seul sésame à présent : combien de français bien français ne gagnent pas l’équivalent d’un smic (spoiler : beaucoup), seuil de revenu qu'on exige des aspirants à la naturalisation ?
Pour répondre à votre dernier paragraphe, pour les étrangers il est regardé le revenu sans aides sociales exclusivement.
(Ne pas confondre revenus et salaire)
A salaire équivalent vous pouvez avoir des revenus bien différents.
Le seuil de pauvreté est fixé à 60% du revenu médian ce qui revient à environ 1216 euros par mois pour une personne seule.
Cela fait plus de 9 millions de personnes.
Ce n'était pas votre question mais ça donne une idée du chiffre.
Apparemment l'état ne veut pas naturaliser quelqu'un qui a besoin d'aides pour s'en sortir.
Dans la même logique les ultra riches ne devraient pas avoir ce droit de vote....
Alors dans mon cas, n’étant pas salariée, mon revenu c’est mon chiffre d'affaire moins les cotisations sociales moins les dépenses professionnelles (les cotises étant le 1er poste pour moi). En gros pour gagner 4000 balles par an, il faut que je fasse 8000 de chiffre (un peu moins depuis 2 ans qu'ils ont baissé le plancher des cotisations de 900 fois la valeur horaire du smic à 600 fois - mais depuis toujours je payais des cotises sur deux fois mon revenu - il y a bien un dispositif à la Maison des Artistes pour prendre en charge la part au-dessus, mais je ne le demande pas).
Pour ce qui est des aides sociales genre RMi, j’y aurais droit comme tout français - le fait de ne pas le demander (ou même de le demander), ne change rien, c’est mon revenu qui est pris en compte.
Donc ce n'est pas parce qu'on risque de coûter qq chose (aides sociales auxquelles on aurait droit pareillement) qui entre en ligne de compte. C’est bien pour cela que je dis que dans les faits c’est une discrimination (anti‐pauvres), mais dans la loi (régalienne, elle) on ne peut pas opposer ce motif.
Et j’ajoute, en conclusion, encore une fois : le fait de vivre avec peu, c’est ça qui ne va pas. Même si tu ne demandes pas d’aides, avec 350 balles tu n’es pas un bon consommateur, c’est rédhibitoire faut croire.
Je comprends, mon message n'était pas clair, contradiction entre la première et l'avant-dernière phrase.
Il faut de la "stabilité financière" c'est-à dire être un bon consommateur qui fait tourner la machine, quitte à avoir des crédits sur le dos.
C'est aussi pour ça que de ne parler que de salaire est dérisoire, avec un smic on peut être aussi bien dans la mouise (loyer, charges, déplacements pour aller travailler), que l'aise (pas de loyer, activité sur place..., voire pas de smartphone...je m'égare...)
Il ne faut pas de citoyens sobres (sobriété heureuse), ils vont trèèès mal voter.
Parfaitement, et vous avez eu raison de soulever ce point - la plupart des gens, salariés, n’étant pas au courant. C’est pour cela que j’ai voulu préciser, pour eux.
Et j’en ai déjà parlé (peut-être dans un autre fil), c’est bien ce que j’ai fait valoir dans ma requête au tribunal : avec 3 à 4 fois moins de revenus, je suis plus riche que qq’un qui paie un loyer, a des grosses et doit prendre la bagnole pour aller au boulot à 25 bornes (c’est le cas dans mon coin). C’est juste mathématique, c’est pas compliqué, même pas besoin de causer discrimination (non valide d’après la loi régalienne).
Mais dans les faits c’est bien ça, ça permet de trier parmi les bons citoyens (consommateurs, inconscients ou je-m’en-foutistes-après-moi-le-déluge) et les autres - sobres ou pauvres - qui votent mal, càd à gauche, écolo ou (moindre mal semble-t-il depuis qq temps) extrême droite
* je précise : considéré par le pouvoir comme moindre mal, hein !
Pour l'anecdote non anecdotique. Il y a un pays dans lequel j'avais rencontré beaucoup de gens avec ce discours. "Nous, on gagne très peu d'argent, mais on ne veut pas en avoir plus, on est bien avec notre vie, avec le temps et avec les gens...", plus choquant même : "...avec la mer et le soleil". Gagner moins pour travailler moins. Malheureusement ce pays avait rejoint l'Union Européenne, où ça s'était vu, et où ça avait été jugé. La punition a été dévastatrice, socialement, politiquement, culturellement, humainement. Le sourire et les chants, arrogants, ont vite été effacés, à la dure. Le soleil et la mer ont été réappropriés par les travaillant plus pour gagner plus. Et tout est rentré dans l'ordre, économique, idéologique, néolibéral.
La vie n'est pas un facteur.
Au hasard, la Grèce ? et la saloperie de troïka :((
En ce qui me concerne, j’ai eu le grand privilège de pouvoir choisir le boulot que je voulais faire. Et je l’ai choisi en connaissance de cause que ça ne gagnait pas d’argent même en bossant beaucoup. Et effectivement les relations humaînes passent avant, c’est cela que j’ai ramené de mon enfance, le temps africain. Et la sobriété heureuse.
Le temps africain : le temps élastique, tu comptes pas. Le temps, même quand t’es à la bourre, que tu prends pour tes amis, et pareil avec de parfaits inconnus croisés au détour d’un chemin. L’échange enrichit.
Oui, il reste un petit peu de cette élasticité en Grèce (je lui donne une demi-génération avant de disparaitre). Et j'en ai beaucoup entendu parler pour l'Amérique du Sud également.
Le temps est un champ de bataille, où les humains ont déjà perdu. Je crois que Michael Ende, notamment, l'avait vu venir, avec un roman titré Momo. Et depuis quelque mois (une ultime confrontation avec la pensée algorithmique qui n'épargne ni la droite ni la gauche) je suis hanté par le simple avertissement de Caussimon pour qui les étudiants révoltés de 1975 "savent mieux que nous de quoi le monde crève, que le temps des robots vient à pas de géants". Aujourd'hui nous le vivons.
"Le temps est un champ de bataille, où les humains ont déjà perdu."
J'ai donné (involontairement) sa première leçon de "temps" à mon petit fils, en semant des carottes avec lui. Le lendemain, il se précipitait pour voir... si ça avait poussé. Même moi, vieille jardinière, ça m'a fait réfléchir sur le rapport au temps dans le jardinage.
Dommage, va peut être falloir attendre d'être en autonomie alimentaire obligatoire pour percevoir ce qu'est vraiment le temps. Être capable, en période de famine, de garder des pommes de terre pour la semence (et l'an prochain) au lieu de tout manger tout de suite.
Voilà. Merci Alain.
"c’est souvent assez mal compris"
Ah ben c'est malin de dénigrer Sainte Laïcité quand on espère être considérée comme française "à part entière", voire même "entièrement à part"!
Mais dites-moi, quelle bizarre intuition vous a soufflé que désormais la devise révolutionnaire avait été augmentée de ce merveilleux additif? Que nous verrons bientôt, je l'espère, au fronton de "nos" mairies... pardon, de "nos" églises.
Oui je trouvais la question zarbie, posée comme ça... mais il suivait bien un questionnaire, ça pose question, hein.
Pour pas arranger mon cas, j’avais ajouté aussi que dans notre république une et indivisible il y avait des coins comme l’alsace-moselle qui faisaient pourtant toujours bande à part depuis 1905. Texto. Là il a levé le nez et a acquiescé, ouf.
Un autre moment aussi j’ai fait une réflexion perso : quand il a demandé les dates de fin des deux guerres mondiales*, j’ai enchaîné, sans réfléchir, que par hasard j’étais à Berlin un 8 mai, et avoir découvert avec surprise que ce n’était pas un jour férié là-bas, j’avais peut-être 40 ans et ne m’étais jamais posé la question... (là, involontairement, j’ai dû marquer un point, non ?)
* c’était surréaliste cet entretien... à la question c’était quand les deux guerres mondiales, j’ai répondu 14 18 et 39 45, et là il me demande sans rire : quel siècle ? Après une seconde de sidération (non mais qu'est-ce que je fous là, après avoir risqué ma vie sur la route...) je réponds sagement 1914-1918, 1939-1945, et à la question d’après, j’ai capitulé (j’avais compris, à 60 ans t’étais retournée sur les bancs de l’école), mais j’ai appuyé ostensiblement sur le 19cent des 11 novembre 1918 et 8 mai 1945.
Ah oui aussi, à la question préliminaire "pourquoi vous demandez la nationalité française", j’ai répondu "pour voter, pardi (je préférerais, avant de devoir aller me battre dans la rue...)" ... aïe aïe, je ne sais pas... ?
On était en janvier 2022, avant les élections qui ont vu une fois de plus le fn toujours plus haut.
"le voile est du prosélytisme"
Le prosélytisme, c'est le zèle à convertir. Le simple fait de porter un voile n'est pas du prosélytisme. Le prétendre, c'est encore une fois adhérer au changement du sens des mots qu'affectionne l'extrême-droite, et même les droites.
en revanche, inventer des raisons pétées au sol pour pouvoir porter son voile n'importe quand, et assimiler tout refus de cela à de l'islamophobie, là c'est bien de l'entrisme islamiste?
Les fascistes te remercient pour ta contribution, avec un peu de chance tu ne sera que dans le deuxième charter.
Merci !
Ce qui est le plus "énervant", c'est que s'il y avait de telles attaques contre des juifs, tout le monde serait vent debout (à juste titre bien sûr), mais des musulman.es, pas de souci...
Puisque Retailleau est évoqué, il faut écouter ce que lui dit un magistrat sur France inter ce matin (à 12' environ) : https://www.youtube.com/watch?v=5bQgXXkZMd0
Et au sujet des OQTF, je conseille l'épisode de complément d'enquête.
(ou présentation sur cet article France info )
Et dire que mes enfants grandissent dans cette atmosphère nauséabonde...
Je suis vraiment en pleine crise d'anxiété quant à leur avenir
Ok
Donc faisez gaffe quand vous manger votre jambon/beurre
apparemment c'est la preuve que vous êtes salafiste
ces 3 personnes ne méritent pas leur sauce, et j'aime bien Jimmy Mohamed que je trouve sympa. en plus il a débuté chez Hanouna.
par contre petit problème pour cela :
"et pour Lilia Bouziane, qui a beau avoir rappelé que l'islamisme lui faisait peur à elle aussi, et qui aimerait "juste" pouvoir plaider avec son voile,"
ben moi j'aimerais "juste" plaider avec un sombrero ou un casque de chantier. ce n'est évidemment pas possible, et est-ce que je chie une pendule pour autant ? non. le boulot c'est le boulot. et encore, il y a un paquet de femmes voilées qui le gardent au boulot.
Navrant que Mme Safaris tombe dans ce piège bien élaboré des islamistes, qui nous disent "le voile est juste un bout de tissu, pourquoi tant de polémiques?" mais qui ne considèrent pas la problématique inverse à savoir "si c'est juste un bout de tissu, pourquoi vous nous emmerdez tellement pour pouvoir le porter partout ? en quoi est-ce tellement vital ?"
car en fait le voile est tout sauf un bout de tissu. c'est une prescription religieuse. en soi ce n'est pas un problème, mais cette façon de vouloir l'imposer partout avec des arguments en carton (gaillardement repris par les islamogauchistes) est pernicieux.
Un compte anonyme ouvertement raciste comme il en pullule sur X ? Pas exactement : celui de Florence Bergeaud-Blackler, chargée de recherche au CNRS [...].
Bon, d'accord : un compte ouvertement raciste comme il en pullule sur X, mais pas anonyme.
Soit dit en passant, que cette femme puisse passer pour une autorité en dit très long sur l'état de confusion où nous (collectivement) en sommes sur l'islam et les musulmans.
Il est vrai que nous vivons dans un pays qui croit que Bernard-Henri Lévy est philosophe.
J'ai peur. Je n'ai jamais pensé que le fascisto-nazisme n'était qu'un "accident" de l'histoire mais je n'imaginai pas que ça reviendrait si vite.
L'impuissance des "vraiment humains" est sidérante, et la peur-lâcheté de ceux qui se taisent est catastrophique. Puisque Trump veut couper les crédits des chercheurs qui utilisent le mot climat, remplaçons-le par dieu et on verra s'il soutient ces malfaisants et cette inhumanité.
J'ai peur, pas pour moi évidemment, car suicide assisté ou non, il y a toujours une voie de sortie, il y a toujours une alternative ... Désolée.
Je n'en peux plus de ces fachos. Jimmy Mohamed est un excellent animateur et ses prises de parole en tant que médecin sont intéressantes. Bouziane est une femme majeure, elle porte ce qu'elle veut, comme elle veut et quand elle veut.
Terrible backlash que nous vivons, le racisme est de retour au plus haut niveau dans le plus grand des calmes.
La haine d'extrême droite sur les réseaux sociaux est d'un ampleur et d'une violence sans limite. Les gens se lâchent avec une décontraction qui fou vraiment les jetons
Christophe Beaugrand (animateur sur TF1 et ami de la famille de Louise la petite fille assassinée) a pris la parole pour dénoncer la violence dont il est victime : « Vendredi soir, j’ai relayé l’appel à témoins pour tenter de retrouver Louise. Nous avons échangé plusieurs fois dans la journée. Son père m’a confié qu’il ne voulait surtout pas que leur malheur soit instrumentalisé politiquement. Depuis, lui, la grande sœur de Louise et moi-même recevons une avalanche de messages de haine et d’insultes. »
Depuis la publication de son message, le journaliste aurait reçu près de 30 000 messages d’insultes et de menaces, notamment homophobes. Une vague de haine qui touche également la famille de Louise, alors même qu’elle tente de surmonter l’insupportable.
La charente libre 12-02-25
Autre exemple le site M. Mondialisation qui recense les méfaits du gouvernement Trump et les conséquences directes sur la vie des Américains et des habitants des pays pour lesquels l'aide humanitaire s'est brusquement interrompue se voit submergé de commentaires goguenards, haineux et traité de "gauchiasse pleureuse "