145
Commentaires

Charlie Hebdo : il y a dix ans, sur le plateau d'ASI...

Commentaires préférés des abonnés

Pas encore vu l’émission, et n’ayant jamais été Charlie, pas sûr que je la regarde.

Mais je suis tombé sur un extrait du prochain livre d’un repenti, un certain Daniel Schneidermann , extrait publié par Orient XXI .

Ce que dit le regretté Cavanna, déjà(...)

Trop modeste pour le signaler lui même, Daniel Schneidermann sort un bouquin sur les dérives de Charlie depuis sa prise en main par l'immonde Val.

Les bonnes feuilles sont à lire sur le site d'OrientXXI.

 

   

(...)
Approuvé 8 fois
(...)

Derniers commentaires

Allez, un peu de pub pour mes amis de Charlie :
Cette semaine, un numéro spécial de 32 pages !

Rappelons que Cabu était l'auteur de la très célèbre Une caricaturant Mahomet catastrophé d'être aimé par des cons. Il avait également dessiné un barbu enturbané présentant les candidates emburqées à l'élection de "Miss sac à patates".
Une cible idéale pour les escrocs de l'islamophobie, selon la formule de Charb, ces faussaires pour lesquels cette incrimination dérive souvent vers l'accusation, bien plus grave, de racisme.
Si on applique leurs critères dévoyés, qu'on se réfère à leurs stupides amalgames rangeant dans un même sac musulman et intégriste, ce satiriste emblématique, admiré par certain(e)s à une époque où railler et ridiculiser les bigots était monnaie courante, serait devenu un méchant raciste.

L'inanité de ces raisonnements n'est plus à démontrer, mais leur danger est qu'ils participent au recul de la liberté d'expression imposé au nom d'un prétendu respect des religions, y compris dans ce qu'elles ont de plus archaïques et liberticides.

Boualem Sansal a toujours assimilé islam et islamisme, ce que les culs-bénits musulmans et leurs alliés islamo-gauchistes lui reprochent.
Si à l'origine j'ai pu émettre quelques doutes sur cet amalgame, j'ai compris assez vite qu'il avait parfaitement raison.


leurs stupides amalgames rangeant dans un même sac musulman et intégriste


Ervé vous etes un faux cul comme j'ai rarement vu. !

Je me demande qui confond musulmans et intégristes.

Boualem Sansal a parfaitement raison. Je confirme.


Sansal qui, pour de grands humanistes tels que jeanbat et vous-même, mérite sa captivité (bientôt deux mois qu’il moisit dans les geôles du dictateur Tebboune) parce qu’il pue (idéologiquement s’entend).

Boualem Sansal a vécu la décennie noire. Il a été témoin des massacres perpétrés par les fanatiques du FIS concrétisant les appels au meurtre contenus dans leur livre "saint". Mais le Coran n’inspire pas seulement les assassins, il contient les préceptes respectés par les musulmans les plus pieux, ceux qui en Algérie, par leur passivité, voire leurs sympathies, ont plus ou moins cautionné les carnages.
Berbère athée, Sansal associe ces bigots (à des degrés divers) dans un même rejet justifié qu’il tire de son expérience des horreurs subies.


Les amalgames volontairement entretenus par les escrocs évoqués précédemment sont d’une toute autre nature, ont des conséquences totalement opposées.
Ils interdisent toute critique de l’intégrisme religieux, ménagent les fondamentalistes et leurs soutiens qui vomissent Sansal comme tout autre laïc.

Il faut vraiment être le dernier des abrutis pour déceler la moindre similitude entre ces deux prises de positions.


"Sansal qui, pour de grands humanistes tels que jeanbat et vous-même, mérite sa captivité (bientôt deux mois qu’il moisit dans les geôles du dictateur Tebboune) parce qu’il pue (idéologiquement s’entend)".

Vous remplacez le raciste du forum pour déformer, falsifier les propos de vos contradicteurs, quand vous ne les inventez pas purement et simplement ? On a le droit de faire preuve d'une telle malhonnêteté sur les forums d'ASI ?

merci . le mec est en train de dire : islam - islamisme = ok     mais musulman - intégriste pas ok 


et on est malhonnête ....


La question est : est ce que pour le soutenir, il faut dire que ses flatulences sentent la rose? et si quelqu'un dit  que ses prouts sentent bon, faut faire comme si on trouvait que c’était vrai, quitte à brouiller les pistes et contribuer  à faire la promotion de cette odeur? (signé jeanbat).
Voilà pourquoi je parlais de puanteur idéologique, ce qui n'est évidemment pas mon opinion.

De votre côté, vous supposez que si Thomas Snegaroff ne répond pas à @si, "c'est qu'il n'a pas envie de se prendre un tombereau de merde supplémentaire de la part de l'extrême droite."
Vous avez clairement choisi votre camp, celui du tyran et de ses affidés. De Nedjib Sidi Moussa qui est venu enfoncer Sansal sur le plateau de "C Politique".
L'inverse m'aurait vraiment étonné.

c'est un style imagé mode scato mais en rien problématique si on aime la liberté de ton et d'expression, je pensais que c'etait votre cas . sinon, je ne change pas un mot. 


si vous avez le courage et l'intelligence nécessaire , dites clairement ce qui est problématique. 


je cible le probleme qui n'est pas la défense de Sansal mais la méthode(dans le cas des medias de boloré) , le faire passé pour un progressiste alors qu'il ne l'est clairement pas. 



et je repose le probleme pour les mal comprenant. 


pour defendre soral dont la liberté d'expression aurait été privé , faudrait il taire son antisémitisme?



De votre côté, vous supposez que si Thomas Snegaroff ne répond pas à @si, "c'est qu'il n'a pas envie de se prendre un tombereau de merde supplémentaire de la part de l'extrême droite."

Vous pouvez rappeler le contexte au lieu d'interpréter à votre sauce en bon manipulateur digne du raciste qui sévit sur le forum d'ASI ?

J'attends toujours que vous expliquiez ce qu'il y a de problématique dans cette phrase.

Vous supposez que les seuls téléspectateurs qui se sont indignés des propos de Nedjib Sidi Moussa étaient de droite (extrême pour les plus virulents) ce qui est entièrement faux.
Bien entendu, votre famille politique s'est illustrée dans la défense de Boualem Sansal par son silence assourdissant. Seul Corbière, je crois, s'est élevé contre son arrestation, mais lui avait été éjecté de LFI.
Je pense qu'on peut très naturellement trouver scandaleux qu'un écrivain croupisse depuis bientôt deux mois dans les geôles d'un pays totalitaire, quelle que soit notre couleur politique.
J'ai noté que Benjamin Stora qui, dans l'émission, avait déclaré que certaines positions de Boualem Sansal avaient pu "blesser le sentiment national" algérien, est au nombre des signataires de la pétition réclamant sa libération.

Vous supposez que les seuls téléspectateurs qui se sont indignés des propos de Nedjib Sidi Moussa étaient de droite (extrême pour les plus virulents) ce qui est entièrement faux.


c'est vrai, y'a aussi des idiots qui ne comprennet rien. 


vous vous êtes les deux .

Vous n'en avez pas marre de jouer au ventriloque et de parler à la place des gens comme le raciste du forum ?

Bien entendu, votre famille politique s'est illustrée dans la défense de Boualem Sansal par son silence assourdissant. Seul Corbière, je crois, s'est élevé contre son arrestation, mais lui avait été éjecté de LFI.


fidèle à votre ligne Cnews 

fausse évidement 


"Mathilde Panot demande la libération de Boualem Sansal (..)"


Manuel Bompard : "Bien sûr que je demande la libération immédiate de Boualem Sansal !"


Éric Coquerel demande la libération de Boualem #Sansal sur Sud Radio#politique #LFI #SudRadio

tous les algériens sont berbères et si Sensal est en taule ce n'est pas pour les conneries qu il vomit sur  l'Islam mais pour ses propos en faveur du  Maroc .


"tous les algériens sont berbères" ... Euh.... ???

Si c'est Tchoupi qui le dit...


Donc il n'y a pas d'Arabes en Algérie.


🎶🎶🎵🎶🎶🎵

 arabo- berbères ou berbères arabisé ou parfois arabe maghrébin


les migrations arabes au Maghreb c'est lors de la conquête au 7eme siècles et les Hilalien entre le 10eme et le 13 eme siècle,  ils se sont mélangés aux locaux pour donner les populations actuelles . Et voila comment vous obtenez un beau brassage génétique  que  seule les groKons adeptes de la pureté raciale nient.

Génial : berbère se transforme en arabo-berbere . Comme ca 

"un beau brassage génétique" 


Évidemment! Du coup, il est évident que "tous les algériens"... ne sont pas berbères.

et ils sont quoi alors ? phéniciens, romains, vandales, byzantins, arabes, ottomans, français  ?


Arabes évidemment.


La langue arabe y est première langue officielle, devant la langue berbère.

la langue officielle d'un pays comme l'Algerie  ne dit pas forcement grand chose de l'origine ethnique de sa population.

Beaucoup de gens pensent que tous les algériens sont arabes. C'est faux, évidemment. Par contre, c'est la première fois que quelqu'un prétend qu'ils seraient tous berbères. C'est, évidemment, tout aussi faux. 


Il est fort probable qu'ils sont, en effet, "phéniciens, romains, vandales, byzantins, arabes, ottomans, français".


Et donc? 

 arabo- berbères ou berbères arabisé ou parfois arabe maghrébin


les migrations arabes au Maghreb c'est lors de la conquête au 7eme siècles et les Hilalien entre le 10eme et le 13 eme siècle,  ils se sont mélangés aux locaux pour donner les populations actuelles . Et voila comment vous obtenez un beau brassage génétique  que  seule les groKons adeptes de la pureté raciale nient.

les conneries qu il vomit sur  l'Islam : celles avec lesquelles  Ervé est parfaitement d'accord?

"Faut pas s'arrêter de rire"


Et de la mort de Le Pen, on peut rire? Ou c'est indécent de "danser sur un cadavre"?

Cette expression, cet usage du verbe être, est profondément stupide à la base. Même aucun des membres de Charlie n'était ni n'est Charlie. Le Charlie, comme tout collectif à drapeau, organisation, nation, groupuscule, n'est que la vague somme (pondérée par les différentiels de pouvoir) des membres qui le constituent à un moment donné. Mais "n'est" aucun de ces éléments constitutifs. Charlie n'était pas Cabu, ni Cavanna. Cavanna ni Cabu n'étaient Charlie. Encore moins les lecteurices qui le lisaient pour des raisons variées. Encore moins les gens qui ont défilé.


Et défiler n'était pas nécessairement prétendre être Charlie (quelle que soit le sens arbitraire de cette identité pour qui le prétend). Ça pouvait être une solidarité avec le journal à un moment donné, dans une adversité donnée. Ça pouvait, surtout, surtout, être solidaire de certains individus spécifiques.


Plus que Charlie, "être" Cavanna, "être" Cabu, sauf l'obscénité du verbe, plus flagrante quand on va dans cet individuel.

consatations: sur Canal Plus le 8 janvier 2015,que des hommes,sauf une Ma

Si charlie n’est pas raciste anti arabe  , il doit y avoir des unes sur le génocide à Gaza …Non ? Doit bien y avoir une une bien sentie sur les viols jusqu’à la mort de détenues palestiniennes ? Non?  Ils manquent d’inspiration par moment hein , non ? Pauvres charlots !

Le 8 Janvier 2015, la policière Clarissa Jean-Philippe était assassinée d'une balle dans le dos, à Montrouge, par le terroriste islamiste Amedy Coulibaly. Elle avait 26 ans.

Je ne connaissais pas cet écrivain, Aurélien Bellanger, qui a l'air de partager les convictions de DS vis à vis de Charlie Hebdo. On notera la perversité du Figaro qui, en ne donnant pas la réponse de Bellanger à La question de Laure Adler ("ce n'était peut-être pas une raison pour aller les assassiner, Aurélien"), laisse entendre qu'il approuve l'assassinat de l'équipe de Charlie Hebdo.

Très bonne intervention de Didier Porte dans la première vidéo à partir de 38'50" à laquelle la commémoration d'aujourd'hui ne répond toujours pas. 

Le pouvoir ne soigne pas la cause de l'évènement criminel.  Il l'entretient et l'aggrave.

Je ne lis plus Charlie et beaucoup ont cessé de le lire bien plus tôt que moi, à partir du moment où Val en pris la direction.

Val a imposé un style qui n'avait plus rien à voir avec l'esprit de Hara Kiri, dont Charlie fut la reprise sous un autre titre.

Ce n'est pas le seul média à qui Val a fait virer casaque.

Ce n'est pas non plus le seul média à ne plus être que le pâle reflet de ce qu'il fut.

C'est inimaginable ce qu'on peut faire avec ces générateurs d'images IA !



Avec Alain Korkos, Judith Bernard, Jean-Marc Manach et Didier Porte.


Nostalgie !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Jean Marie Le Pen est mort. 

Mais ses idées nauséabondes bien vivantes 

à propos de Luz, "Catharsis" n'est pas très bon, c'est rédigé et dessiné dans l'urgence, à des fins de catharsis personnelles justement

je préfère "Indélébile" ou il revient quelques années plus tard plus posément sur ses années Charlie à lui, c'est excellent.


ne pas confondre être et avoir été, à titre perso je ne confond pas Charlie des années 90, et tout début 2000 (pas l'âge d'avoir connu celui des année 70) à ce qu'il est lentement devenu aujourd'hui, d'ailleurs cela fait des années que j'en ai plus ouvert un numéro, et ce, d'autent plus que maintenant, comme la presse généraliste, il insulte ma famille politique


Bonjour, ce serait possible de rendre ces 2 émissions telechargeables ?

que devient Didier Porte ?

Grosse pensée à nos morts du 7 janvier 2015, tués à cause de la connerie. Charb, Cabu, Wolinski, Bernard Maris,  Amhed Merabet, Clarissa Jean-Philippe etc...

La chronique de Charline Vanhoenacker, ce matin,  était remarquable de finesse,  évoquant l'humour fait après l'attentat,  qu'li ne serait plus possible de refaire aujourd'hui,  ses copains ayant été remerciés par Inter ... certainement pour cause de liberté d'expression !!!

Merci pour un lien éventuel :))

Pas encore vu l’émission, et n’ayant jamais été Charlie, pas sûr que je la regarde.

Mais je suis tombé sur un extrait du prochain livre d’un repenti, un certain Daniel Schneidermann , extrait publié par Orient XXI .

Ce que dit le regretté Cavanna, déjà malade ?, à propos du Charlie de l’ignoble Val, est très émouvant :

J’y ai cru. Les années fastes étaient revenues. Les gens étaient là, sauf les morts : Fournier, Reiser, puis Gébé. Choron avait refusé. Delfeil de Ton aussi. Je n’ai rien vu. Je n’ai pas vu le ver dans le fruit. Je n’ai pas vu que notre journal était devenu un marchepied pour ambitieux visant très haut. Quand Val vira Siné pour “antisémitisme”, je n’ai pas vu que c’était là le coup d’envoi d’une manœuvre minutieusement orchestrée qui, se déroulant suivant le plan prévu, devait amener Val dans les parages du pouvoir…

Et dans les débats internes :

mes interventions ne rencontraient que nez baissés et regards fuyants. Cabu est allé jusqu’à m’accuser de tuer le journal. Après cinquante ans de travail commun en toute identité de vues, de durs combats, d’amitié profonde — ou que je croyais telle


La suite , avant le bouquin en librairie :


Trop modeste pour le signaler lui même, Daniel Schneidermann sort un bouquin sur les dérives de Charlie depuis sa prise en main par l'immonde Val.

Les bonnes feuilles sont à lire sur le site d'OrientXXI.

 

   

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.