20
Commentaires

Dans les médias, pic de froid surmédiatisé et réchauffement négligé

La succession de jours froids, début janvier, a donné lieu à de multiples sujets à la télévision ou dans la presse. Sujets parfois erronés, lorsqu'ils annonçaient à tort une "vague de froid". Fin janvier, les températures anormalement élevées voire "extrêmes" dans une partie de l'Hexagone, n'ont à l'inverse suscité quasi aucun intérêt des médias. Elles s'accompagnent pourtant de conséquences bien plus graves pour la nature et les populations.

Commentaires préférés des abonnés

Le réchauffement climatique est une conséquence du capitalisme qui détruit la planète. Les mainstream appartiennent pour la plupart à des milliardaires. Difficile pour eux d’admettre qu'ils sont la cause du desastre qui se profile . Donc ils préfèren(...)

J'habite au sud de Rennes. J'ai la chance d'être au sec mais j'ai pas mal de voisins qui pataugent. Ici, pas de vague de froid ou de chaud notable. Par contre la région est préoccupée par un sentiment de submersion...

Tout simplement faire une bonne fois la différence entre météo et climat.


♫♪♫♫

Derniers commentaires

Si le froid en hiver devient une information, c'est bien qu'il y a un problème...

Cet oubli du froid c’est ce que le psychologue américain Peter H. Khan nomme « l’amnésie environnementale », c’est-à-dire l’acclimatation des êtres humains, au fil des générations, à la dégradation de leur environnement.

J’habite au sud de Metz en Moselle et cette vague froid de janvier je ne l’avais pas vraiment remarqué (à peine -6/-7°C zt pas très longtemps). Il faut dire que j’ai plus de 70 ans et que j’ai connu des hivers où les fenêtres des chambres le matin au réveil étaient gelées à l’intérieur (il n'y avait pas de chauffage dans les chambres) et où la température descendait à -20°C ! !

Où les vagues de froid duraient 15 ou 20 jours avec de la neige en abondance.

Sur le Facebook suivant https://www.facebook.com/people/Raoudi-Masqu%C3%A9/61554737976465

Vous regarderez la photo de couverture elle a été prise par un des frères Prillot photographe messin en 1929. On y voit des particuliers faire du patin à glace et marcher sur la Moselle au niveau du temple protestant. Il y longtemps que le Moselle n’est plus en glace.

proposition de titre plus raccord avec l'article : "dans les médias ce mois-ci ... " car faut quand même pas délirer...

Le grand froid est vendeur ! surtout s'il tue ! (sachons que le "plan Grand Froid" n'est déclenché qu'au bout de trois nuits à moins de 10 degrés négatifs... ) La canicule hivernale n'est pas prête à rivaliser !

pourquoi puiser dans les stats de 2021? en 2024 avec les gelées tardives et la submersion par pluie, intenses et répétées, les céréaliers ont commencé à hurler avant d'avoir mal, les fruitiers déplorent aussi une baisse significatives de leur production, par contre les patates étaient comme un poisson dans l'eau, les myrtilles aussi ont bien tiré leur épingle de jeu ça vaut le coup de s'acheter un peigne, d'autant que c'est bon contre le diabète 

les vagues de chaleur l'été risquent de déshydrater les arbres et les orages, casser les branches alourdies de fruits pourrissants en butte aux ravageurs dont l'invasion remonte petit à petit vers le nord

d'où la tentation de continuer à utiliser les néonicotinoïdes au lieu de planter des haies, mettre des nichoirs, pulvériser du purin d'orties, enfin les solutions qui ont si bien réussi aux exploitants des vignes antiques pré-phylloxéra par exemple

vu le tarif des fournisseurs d'électricité nous n'allons pas nous plaindre de moins consommer, par contre la facture elle trouve le moyen d'augmenter tout de même, cet intérêt tapageur pour les températures en-dessous de zéro vient en support de "la vie trop chère"!

Le réchauffement climatique est une conséquence du capitalisme qui détruit la planète. Les mainstream appartiennent pour la plupart à des milliardaires. Difficile pour eux d’admettre qu'ils sont la cause du desastre qui se profile . Donc ils préfèrent  nier le réchauffement climatique. 

La neige c'est aussi un gros business. Surtout ne pas décourager les amateurs de ski .

Tout simplement faire une bonne fois la différence entre météo et climat.


♫♪♫♫

Ben, dans une phase de réchauffement, les journées froides sont par définition rares donc mises en avant. Rien d'exceptionnel là-dedans.


Ce qu'il faudrait plutôt analyser, c'est la manière dont on nous avait assuré en 2023 que la sécheresse était là pour longtemps, alors que certes pas partout,  mais en gros il pleut beaucoup depuis fin 2023. D'ailleurs à l'époque, on avait le droit à des infographies avant / après montrant la gravité de la situation (qui n'était pas à nier), et bizarrement, on n'y a plus le droit à leur mise en avant, maintenant que la situation hydrique s'est retournée. Heureusement que le site de surveillance des nappes phréatiques propose ces graphiques indépendamment des tendances !

J'habite au sud de Rennes. J'ai la chance d'être au sec mais j'ai pas mal de voisins qui pataugent. Ici, pas de vague de froid ou de chaud notable. Par contre la région est préoccupée par un sentiment de submersion...

On est tous responsable et on va le payer cher. On trouvera bien des responsables à punir mais ce sera trop tard.


Les médias ont une responsabilité particulière car ils se contentent bien souvent d'aller à la facilité, en faisant des titres et des articles sur ce qui fera le plus de bruit, et pas sur ce qui est le plus important. Un peu de neige et voilà toutes les rédactions qui s'agitent comme des abeilles sur un pot de miel mais quand la douceur hivernale est là, même si c'est bien plus dommageable, les mêmes rédactions regardent ailleurs.


Le plus triste, c'est qu'on sait qu'il en va ainsi aujourd'hui et qu'il en ira ainsi demain, après demain... 


La seule chose pour changer ça, et c'est ma ligne de conduite désormais, c'est de voter VERT à chaque fois qu'il y a un vote. Car au fond, quoi de plus important que la vie? Quoi de plus important que la planète qui nous accueille?

« On » est certainement pas « tous » responsables : vous trouverez très facilement des sources montrant sans équivoque que les (très) riches sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus responsables que les autres.

"On trouvera bien des responsables à punir mais ce sera trop tard. "

Je crois hélas que ça sera plutôt comme on dit en espagnol "pagaran justos por pecadores" les justes paieront à la place des pécheurs.


"pour changer ça, et c'est ma ligne de conduite désormais, c'est de voter VERT "

Pour fermer les centrales nucléaires et que notre électricité émette dix fois plus de co2 ?


"Pour fermer les centrales nucléaires et que notre électricité émette dix fois plus de co2?"


Si l'on mettait fin à "notre" énorme gaspillage (électrique mais pas que...), on pourrait peut être se passer du nucléaire? Ceux qui le prônent veulent juste continuer à se gaver "comme avant". 


Mais si une centrale se construit près de chez eux... ils déménagent (ils en ont les moyens). 


Par contre, vous avez raison sur un point, hélas: "pagaran justos por pecadores" les justes paieront à la place des pécheurs."

L'énergie fossile c'est presque deux tiers de l'énergie primaire en France. Sommes nous d'accord qu'il faut la réduire à zéro avant 2050?

L'électricité c'est moins d'un tiers.

Sans augmenter la  production d'électricité on aura une division par 3 en 25 ans de notre énergie.

Pensez-vous sincèrement que nous éviterons le chaos  et l'horreur pour les plus vulnérables?

 Ceux qui le prônent veulent juste continuer à se gaver "comme avant". 


 procès d'intention . 


Mais surtout si on sort des idéologie pro ou anti nucleaire et que nous répondons a cette question


dans quel monde  les besoins  en énergie ne font pas augmenter le co2? 


1- dans un monde de sobriété totale avec un fonctionnement inspiré de l’époque pré industriel .


2- dans un monde qui combine source -d'energie qui ne tape pas sur le co2- et sobriété. ce que propose Jancovici


y'a t-il d'autre choix?   alors dites lequel . 


L'anti-nucleaire conscient et honette doit expliquer par quel chemin politique on peut arriver à la solution 1. sinon c'est vraiment pas sérieux. hors, y'a pas le debut d'un projet politique mondial qui se tourne vers le solution 1

 

La seule solution "douce" et efficace, c'est le choix de la sobriété. Choisir pour éviter de subir. Evidemment c'est plus facile pour certains, par "tempérament", mais la première décision politique à prendre, c'est, me semble-t-il, de limiter les capacités de nuisance des plus riches.

Effectivement les médias et autres influenceurs ont une responsabilité considérable, mais chacun d'entre nous, en disant "NON" (pas en mon nom, j'en ai pas vraiment besoin, renoncer à certains éléments de confort ou de plaisir ...),  peut faire évoluer la situation.

Je viens de lire "Le monde sans fin" de Jancovici et, contrairement à mes a priori, j'ai été agréablement surprise par son insistance sur la sobriété, qui limiterait l'usage du nucléaire!

Jancovici insiste sur l'urgence d'électrifier les usages d'énergies fossiles.

Donc d'augmenter la production électrique

Donc, dans le cas particulier de la France, d'augmenter ou à minima maintenir le parc nucléaire. Et il rappelle le rôle essentiel des RNR.

Mais il martèle que cela ne nous évitera pas une très grande sobriété

Je viens de lire "Le monde sans fin" de Jancovici et, contrairement à mes a priori, j'ai été agréablement surprise par son insistance sur la sobriété, qui limiterait l'usage du nucléaire!



puissiez vous convaincre Cultive qui aligne les contre verité sur le sujet.



A paris on est sur le mois de janvier dans les moyennes saisonnières par contre la pluie 

Le lien vers le tweet de serge zaka renvoie vers X et non vers bluesky. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.