248
Commentaires

Grande coalition : avant l'heure, c'est pas l'heure !

Commentaires préférés des abonnés

Alors, si je comprends bien ce qui se passe dans la tête de la plupart des gens censés nous décrypter un peu froidement les choses, je parle de vous, Daniel, entre autres: Et de 1) Mélechon, le père fondateur de la LFI 22 % en 2022,  est un pote(...)

"  la grande coalition"

Suicide assuré. Vingt ans que l'on nous demande de faire barrage à l'extrême droite. Pour quel résultat.

Quand va t'on s'attaquer enfin aux causes. Un néolibéralisme débridé qui met sur la touche les petites gens. Comme par(...)

Approuvé 31 fois

"Je sais bien que LFI est intransigeante, et ce n’est pas peu de l’écrire, tellement depuis des années j’en lis sa prose sur les divers fils de commentaires, ici comme sur Mediapart, par exemple. "

Et heureusement qu'elle est intransigeante . Pas envi(...)

Derniers commentaires

Trouvé sur france 24, avec le bandeau qui va bien...bordellà a bien dit qu'il ne voudrait pas gouverner s'il n'a pas la majorité absolue?


Et honte à ensemble qui s'en sort finalement mieux, ayant trahi tout ce qu'il était possible de trahir, avec l'aval de la crapule macron qui savait très bien ce qu'il faisait.


Bon, tout n'est pas acquis, puisse le NFP avoir le plus de députés possible...


les politiques de tous bords sont résilients lorsqu’il s'agit de trouver des compromis .... la politique politicienne fait partie de leur ADN. 


Entre un blocage institutionnel et une coalition qui permettrait de détricoter les plus grosses injustices macroniennes, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d’hésitations a gauche. la seule chose qui pourrait empêcher cette coalition ca ne sera probablement pas le grand ecart programmatique mais plutôt les egos des politiques craignant pour leur destin présidentiel en 2027. 


Et puis il y a ceux qui espèrent  que le blocage débouchera sur une situation insurrectionnelle, le problème c'est qu'avec un RN aussi haut il est pas sur que la piece retombe du bon cote. 


une chose est certaine, si apres quelques semaines ou mois une solution n'est pas trouvée entre la gauche et les liberaux  l’opinion publique bien aidée par les medias les tiendra pour responsables de l'instabilité institutionnelle et le RN n'aura qu'a surfer sur la vague pour se présenter en champion de la démocratie en appelant "aux raisonnables" a faire un gouvernement d'union nationale avec eux.


les postures radicales c'est sympa et c'est tout a fait normal avant les résultats. on en reparle donc la semaine prochaine.





Après avoir écouté Tondelier hier soir, ma conclusion serait plutôt qu'elle est exactement dans le même état d'esprit que DS, à considérer à moitié que la recherche d'un accord avec les autres forces non RN (ou au moins une partie de) sera probable du fait de la situation, à souhaiter qu'elle demeure sur une ligne clairement de gauche et à ne pas vouloir se positionner plus exactement avant les résultats.

Je ne vois pas tellement d'où elle chercherait à se positionner "avant l'heure" sur cette ligne, quand elle n'en parle, avec plein de réserves, que soumise à des questions (ultra) répétées de journalistes, et surtout pour dire que l'important est la politique à mener.

Enfin pour ce qui est de Ruffin je ne sais pas s'il est très habile de s'avancer beaucoup plus loin avant le moindre résultat (bon il a peut être pas envie d'attendre les siens, qui risquent de le priver de pas mal d'influence s'il n'est pas réélu).

J’ai cru comprendre, il y a deux ans, que DS était appelé à voter dans la même circonscription que moi (la 11e de Paris). Je trouve ce matin dans ma boîte à lettres un tract exposant, je cite, “10 raisons de voter” pour la députée sortante Modem (qui, soit dit en passant, n’a pas voté la loi Darmanin…), opposée à une candidate PS-NFP – soit, je cite encore, la candidature “de la gauche ralliée à Jean-Luc Mélenchon incarnée par une membre de l’équipe d’Anne Hidalgo”. 

Quarté de tête de ces “raisons” : 1) “contre l’alliance dominée par Jean-Luc Mélenchon” ; 2) “contre un programme LFI” ; 3) “Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre” ; 4) “contre les ambiguïtés coupables de LFI”… et, en avant-dernier, 9) “contre les projets d’Anne Hidalgo”.

"Toi, je taimais. Maintenant je t'aime plus. Toi, tu vis. Toi, tu meurs". On ditait VRAIMENT un gamin capricieux qui joue aux Playmobils. Notre démocratie, c'est ton bac à jouets qui sers à te défouler de ta mauvaise journée à la crèche (quand tu t'es fait virer du Monde).

Pour ce que ça vaut, dans ma circo, j'ai le choix entre une Horizon, et un Rn.
J'irai voté, le bulletin sera horizon, mais j'ecrirais au marqueur, NI NI.

Je suis gentil, mais qu'on me chie dans la bouche à longueur de temps depuis des mois, et encore cette semaine, non merci.

Je ne comprends pas pourquoi c'est un sujet, personne n'en veut, c'est dit de façon plus ou moins feutrée mais ça veut du non clair à des refus plus polis. Aucun des partis concernés n'en veut, alors pourquoi en parler ? 

Pour que ce soit clair, je trouve dommage que déjà Tondelier parle d'une union avec des macroniste. C'est d'autant plus bizarre pour moi que niveau idées je me sens plus proche de LFI. 


Mais dans ces idées y a la 6ème république, la proportionnelle. Si cette réforme passait,  les pratiques politiques devraient changer, les partis s'allier, discuter. 

Avec les 3 blocs, nous n'echapperons pas à cela, de fait. Et je me dis que c'est une occasion. La gauche, ma gauche de cœur, est faible. Si on doit penser 5ème,  on ne sera pas au pouvoir avant longtemps. Et puis après, nous gagnerons, ferons des réformes avec le risque de voir tout supprimé ensuite. 


Vient peut-être maintenant un autre temps, différent, un temps où la gauche progresse doucement. Une alliance avec les macronistes ? Je m'en fous des alliances, ce que je veux, ce sont des progrès sociaux, un retour des libertés,  l'écologie en ligne de mire. La gauche ne fera pas tout ce qu'elle veut ? Elle pourra peut-être montrer qu'on peut gouverner autrement,  inventer d'autres façons de gouverner et gagner des voix, de l'espace politique. Pour ça,  la gauche doit esster la gauche, et ne pas compromettre l'essentiel tout en acceptant que tout son programme ne soit pas réalisé.  Et là,  on passerait peut-être d'un cycle d'alternance et d'opposition à une lente infusion des idées de gauche. Utopique au temps de Bollore  ? A t on le choix ? La gauche a souvent un problème avec la pureté.  Mais la politique c'est mettre les mains dans le cambouis et se salir. Se salir pour réparer notre pays.

Vertus de l’antifascisme ou comment la gauche a retrouvé sa voix

"Si, en dépit d’une adversité inédite, les porte-parole de la gauche semblent aujourd’hui à la hauteur de leur tâche, c’est surtout parce qu’au soir du 30 juin, ils ont pleinement assumé que l’antifascisme était leur combat. Reste à comprendre pourquoi la menace dont le FN/RN est le nom – et qui ne date pourtant pas d’hier – a tant tardé à susciter ce ressaisissement.[...]

Encore intact à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le mythe du « fâché pas facho » s’est pourtant dissipé au lendemain du premier tour des législatives. En prévision de sa probable victoire, Jordan Bardella avait veillé à rassurer les milieux d’affaires, annonçant successivement qu’il s’abstiendrait d’abroger la réforme des retraites, qu’il maintiendrait la TVA sur les produits de première nécessité et qu’il reportait sine die son projet de taxe sur la richesse mobilière. Or, on le sait, ces revirements ne lui ont pas coûté une seule voix. "

Michel Feher  

Tellement d’accord avec vous ! Un signal d’alarme s’est déclenché dans mon cerveau en entendant Marine Tondelier hier , alors même que je me disais que décidément elle était impec cette fille . Merci en tout cas pour vos analyses qui mettent en mots, en démonstration , en ordre , des ressentis qu’on a souvent du mal à exprimer clairement dans le flot du quotidien .

Je lis les gens de LFI et leurs anathème, et je me dis ces gens pèsent 9 % actuellement, et ils veulent bien un gouvernement d'union qui serait composé de LFI.... tendance Mélenchon.  Soit. 

Si toutefois les racistes institutionnels ne gagnent pas, ce que j'espère, Marine Tondelier me semble  la plus réaliste. Et décidément je me sens très bien en lisant les chroniques de DS.



Tondelier, pour en faire une star social-démocrate genre Glucksmann au féminin, je ne vois pas l’intérêt, pas plus que Ruffin, social-démocrate aussi. Allez m'expliquer le nucléaire façon écolo avec plus ou moins de centrales que l'on ne sait pas démanteler et que l'on ne sait même pas faire fonctionner correctement avec un business plan que ne prend pas en compte l’ensemble des couts de démantèlement et d'enfouissement des déchets.  C'est ça le programme de la gauche Tondelier ? en plus de son refus de coalition avec LFI aux Européennes. Et maintenant, elle vient donner des leçons avec des trémolos dans la voix pour un front démocratique, litote de front républicain que Macron nous a vendu depuis 2017. Basta !

Je repost la vidéo pour ceux qui ne l'ont pas vu.


DS découvre la politique sur le tard. C'est pour ça qu'il est aussi versatile. Il a des enflammades. Et puis tout à coup il est rattrapé par certaines réalités.

Cher D.Schneidermann peut-être qu'en lisant la tribune de Dominique Eddé dans le Monde d'aujourd'hui vous comprendrez la position de Marine Tondelier. et de tant d'autre à gauche hors la faction Mélenchon....

Je n'arrive plus à faire "le lecteur, l'auditeur, spectateur, qui cherche à comprendre grâce aux journalistes". Tout part dans tous les sens et ça rebondit par là, rebondit par ci, untel donne un grand coup de pied, moins imprécis tu meurs. Et nous on cherche où ça mène. Et nous on est bringuebalés. 

Ce que je voudrais c'est qu'on me rassemble les morceaux. Des idées plus ramassées, concises, pas de développement à la pelle, toujours les conclusions absentes. 


Bref je me suis débrouillée seule avec le site résultats.gouv.

Il y a environ 50 ou plus circonscriptions où la gauche n'y est plus au deuxième tour, ou bien n'a rien à espérer, il serait temps de dire aux gens de gauche de se mobiliser et de vraiment faire y barrage au RN dans ces circonscriptions-clés, où les gens qui votent à gauche risque de se démobiliser faute de candidat.

C'est autrement plus crucial qu'au second tour des présidentielles, le barrage, l'impact du coup de volant à gauche que ça donnera est réel, et c'est jouable!

Cela va faire toute la différence si les lr et ens arrive à battre les ciotti et rn dans cette dizaine de circonscriptions.


J'ai compté (même avec une marge d'erreur et je vois pas comment :-), c'est fiable) 

- 168 RN élus ou en tête avec plus de 40%, bref en bonne position

- 162 UG élus ou en bonne position pour gagner.


Le match est serré.

Il faut éliminer les RN qui n'ont pas de réserve de voix. 


Quand on voit les numéros des départements, on oublie un peu l'idée que le pays se soit fait marabouté par Bolloré & co.  

Il faut qu'on puisse tenir à nouveau en respect cette partie raciste (historiquement raciste.. hum), par la répartition des richesses par exemple... ou par des résultats d'élections.




Ils ont encore 3 jours, 3 ! à tenir, et ça a l'air d'être déjà de trop. Ceux qui parlent de front républicain élargi s'illusionnent. On ne construit rien avec des gens qui applaudissent les mains arrachées et les yeux éborgnés. Et je parle pas de l'ED là, je parle du ventre mou de la France apeurée par un projet de redistribution des richesses. Il n'en voudront pas. L'écologie, ils s'en foutent, sinon ça se saurait.

Personne à gauche ne pardonnera une énième trahison. Je sais qu'on a dit "on s'engueulera après". Ben vous savez quoi : on est beaucoup à avoir menti. En fait, moi j'en ai marre qu'on s'engueule, j'aimerais qu'on avance. Si le front populaire s'éclate dès le dimanche au soir pour des raisons style "moi, moi, moi" et n'est pas capable de faire front face à la droite rétrograde et l'extrême droite - avec laquelle trop d'entre eux sont compatible - alors ils ne seront le front de rien, sinon  de la dégringolade qui vient. 

Pour moi c'est surtout la sortie de Ruffin que je trouve maladroite. Déjà sur la forme, ce n'est pas le moment de négocier un programme de coalition, surtout pas tout seul de son côté, et aussi sur le fond, les 3 mesures qu'il pose sur la table sont vraiment minimalistes et décevantes. Ca viendrait d'Hollande, pourquoi pas, mais de sa part on est vraiment loin de ce qu'on pourrait attendre des résultats du 1er tour, il me semble que le programme du NFP, qui est arrivé loin devant celui de la majorité, est autrement plus ambitieux, ce n'est pas le moment de tout lâcher d'emblée. 

Quand on critique la Hongrie, on sait qu'on critique son gouvernement d' extrême droite et on n'est pas accusé d'anti peuple hongrois ou d'anti religion hongroise. Quand on critique Israël, il devrait en être de même : on critique son gouvernement dominé par des radicaux et non le peuple ou sa religion. Non, on devient aussitôt antisémite au plan général. Pour moi, il y a là une manipulation d'opinion que LFI aurait dû expliquer.

Alors, si je comprends bien ce qui se passe dans la tête de la plupart des gens censés nous décrypter un peu froidement les choses, je parle de vous, Daniel, entre autres: Et de 1) Mélechon, le père fondateur de la LFI 22 % en 2022,  est un potentiel dictateur qui fait peur parce qu'il parle fort (pardon, dans le langage journaleux, il éructe et invective). Je passe l'étape "antisémitisme" puisqu'il suffit aujourd'hui de ne pas apprécier les falafels pour essuyer un procès en antisémitisme (j'ai si peur que je me gave de falafels halal, parce que je ne trouve pas ici à Corbeil, des falafels casher). 


Et de 2) Le vieux a montré des signes clairs de tendance au totalitarisme dictatorial, notamment avec son projet de 6ème république qui prévoit, entre autres choses intéressantes, la révocation des mandats d'élus qui ne respecteraient pas leurs engagements,


Et de 2 bis) autre signe inquiétant, le vieux totalitariste dictatorial aurait structuré son parti (ou mouvement gazeux, genre "mais qui a pété dans la pièce"?) sur des fondations antidémocratiques. La preuve en serait qu'une poignée d'élus députés 2022, dont une ayant officié sur CNews et les autres ayant fomenté le neutralisation totale de la LFI, en pleine campagne de barrage au RN, le disent haut et fort, mais sans éructer ni invectiver (d'apès les médias) et du coup, ouais, on les croit sur la bonne foi de leur très légitime revendication: plus de démocratie que MéchantLon nous dénie. 


Et de 3) Surgissement d'une Tondelieur bananée aux élections européennes, mais qui retrouve, oh miracle, un espace d'existence possible au sein du NFP soudainement constitué face à la menace RN. Cette même dame écolo et pour le coup, très verte en politique, se gargarise de taper, de conspuer et de hurler avec les loups de la Macronie contre le vieux dictateur antidémocratique et antisémite Méchantlon. 


Et Daniel, comme l'ensemble de ses confrères du Monde ou de Libé, les mêmes qui reprochent à Méchantlon d'incarner un gourou gouroutisant, s'extasient devant l'avènement soudain d'une nouvelle gouroute-Madonne verte, susceptible, selon eux et l'ensemble de leurs confrères des médias main stream, de réaliser à elle seule l'impossible quadrature du cercle. A savoir, s'accointer avec la macronie, les LR et le Modem zombifiés pour dépasser le cadre du NFP et l'élargir à un accord d'Union Nationale (j'adore les deux mots, d'où les majuscules). Tout ça, dans la seule intention de faire barrage au RN (en mode "prenez-nous pour des c...".) 


A noter que dans le droit fil de la mouvance wokiste, Tondelier la verte en tout, présente l'avantage d'un passif politique très léger (en gros, elle n'a rien fait qu'on puisse lui reprocher, puisqu'elle n'a rien fait), mais très "affectant". Tondelier pleure. C'est émouvant, une politique qui pleure sur Inter, face au ministre des trous dilatés (je parle de la dette abyssale de la France, bien sûr). A vos petits mouchoirs, messieurs les wokistes qui ne voient pas dans la femme ce qu'ils abhorrent dans l'Homme. 


Et voilà que Daniel et ses collègues, qui ne sont pas des robots, ni des novices en analyse politique, s'émeuvent de ces larmes, de ce cris étouffé qui dit toute la douleur d'une femme de gauche écolo à l'idée que le RN nous impose des accords de libre échange que son parti EELV a pourtant lui-même promus et accompagnés. Je dois admettre qu'elle est plus sexy et jolie que MéchantLon. Le physique, faut jamais l'attaquer, mais au final, ça compte (idem pour Autain et Delga). 


Mais voilà: tout comme Clémentine Autaine, notre Marine "de gôche verte" Tondelier parle bien. Et surtout, elle n'éructe pas, ne hurle pas comme cette "Ruth Elle Kriait", ni n'invective (deux qualités majeures en politique). 


Mais pour dire quoi, qui nous intéresse, sur le fond ? Le barrage au RN à tout prix et à n'importe quel prix ? Au prix de donner renaissance à Renaissance qui n'a eu cesse de faire grimper le RN depuis 2017 ? Au prix d'y intégrer Horizon qui a pour projet de nous boucher tout horizon et toute perspective progressiste en jouant la honteuse carte du ni-ni ? Au prix du retour de Attal qui pioche dans la poche trouée des miséreux pour continuer de néolibéraliser notre modèle social? Et de Darmanin qui s'amuse à nous mutiler dans les manifs?  


Encore une fois, je réitère ce que déjà dit ici et ailleurs: le progrramme de l'AEC, qui n'est même pas "révolutionnaire", me convient. C'est pour ce programme que je vote LFI. Et oui, sans MéchantLon, ce programme n'aurait jamais phosphoré. Et oui bis, ce programme dérange, y compris les "de gôche" genre Tondelier, Ruffin, Autain et autres pachydermes PS ou Glucks1 le va-t-en-guerre, tous de centre droit, qui n'en veulent pas, parce que ceux-là poursuivent d'autres objectifs qui sont sans rapport avec le modèle de société que nous, les "gouroutisés du MéchantLon" voulons voir advenir. 


Les plus tristement drôle, dans votre "obsession" du jour, Daniel, c'est qu'après nous avoir seriné "problème de gourou" , s'agissant de Mélenchon, vous vous précipitiez à lui trouver un substitut au simple détour d'une bonne punch-line sur Inter qui vous a conduit à subitement promouvoir un autre gourou, qui s'appellerio Tondelier. 


Comme quoi, qu'on le veuille ou pas, notre imaginaire commun reste imprégné et structuré par cette idée certes antique, mais toujours active, que toute société hiérarchisée aspire, à tort ou à raison, à etre guidée par une figure capable de fédérer des aspirations communes et à se démarquer des autres secondes-figures en présence qui, naturellement, cherchent, faute de mieux, à lui damer le pion. 


Merci quand même, Daniel, d'être redescendu de votre Everest Tondelier, jolie fille, mais pas encore suffisamment armée politiquement pour me faire bêtement bêêêler "baaaaaarage au RN". Pourtant, j'aodre les moutons et tous les capridés, dont je suis.  


Bien à vous, respectueusement, dans l'attente de votre prochaine Obsession. 


. .   




Merci !

grande forme Nath 

ça fait plaisir !

Nath, je ne vous connais pas, mais je vous adore. Vos commentaires toujours  excellents prouvent qu'il reste encore des gens qui réfléchissent.


A propos de l'antisémitisme supposé de LFI , excellent sketch de Blanche Gardin et Aymeric Lompret 



Big Merci, Pekebou, de m'avoir transmis le sketch Lompret-Gardin, qui m'a fait un bien fou. Je le cherchais car j'en avais oui dire, mais je ne le trouvais pas. On vient de se le repasser en boucle et on est juste pété de rire; 

Oh my! Merci pour ce début de journée! Je suis pas loin de pleurer (de rire, je crois).

réac tion de l'abo minable elkrief:

Ils sont complètement tarés. Et celle qui fait la voiture balais après Elkrief en rajoute dans le n'importe quoi, histoire de faire passer ce que dit la patronne pour des propos raisonnables et modérés.

La Abnousse a visiblement une histoire personnelle à régler. Elle devrait plutôt s'allonger sur le divan d'un psychanalyste plutôt que d'étaler sa bêtise en continu chez LCI.

Blanche Gardin est beaucoup plus drôle que Sofia Aram. Et oui je pense aussi que ce sont ses propos islamophobes qui lui ouvrent certaines portes. Et entendre R. Elkrief parlait de féminisme est très drôle. Je vais dire quelque chose de déplaisant et d'avance je présente mes excuses à celleux que je pourrais offenser, mais je me rends compte que la France a un vrai problème avec les femmes arabes ou moyen-orientales. Ce genre de discours serait plus difficilement tenu face à une femme noire car ces pseudo-feministes, trouillardes de leur état, savent qu'elles se feraient allumer et je pense qu'elles savent au fond d'elles que les femmes noires sont plus libres et ne se laissent pas faire.

Un beau commentaire qui aide à remettre les idées en place. Dans les couloirs du PS avant son départ, Mélenchon était plutôt surnommé Méchancon. S'ils l'appelaient comme ça déjà à l'époque, leur niveau de détestation actuel doit être au zénith.


En tout cas, les fachos ont de beaux jours devant eaux, à faire ouin ouin devant une potentielle reformation de ce qu'ils ont appelé l'UMPS. A ce rythme-là, on est bon pour finir comme les américains, avec des duex blocs, les démocrates opportunistes et les républicains en roue libre. Et business as usual.


"Dans l'attente de votre prochaine Obsession"

Qui sera la prochaine "nouvelle star" ? :)

Merci de nous mettre en garde. Le modèle américain avec une droite aussi bête que méchante et une gauche aussi corrompue que la droite mais qui se donne des airs de respectabilité, c'est ce qu'on doit à tout prix éviter. Les américains n'arrivent pas à s'en sortir.

Pourtant, de gauche ou de droite, ils sont après près tous d'accord qu'il faut mettre fin à la corruption et arrêter de réserver le socialisme aux riches et le marche ou crève au peuple. Le problème c'est que leurs dirigeant de droite et gauche eux sont d'accord pour ne surtout rien changer, sauf éventuellement à s'en mettre toujours plus dans les poches.

Ce blocage-là, il est désastreux. Avoir une vraie alternative forte à notre disposition, c'est capital pour notre avenir à long terme. L'éventualité de la disparition de cette alternative, selon moi c'est aussi grave que l'éventualité de l'arrivée prochaine de l'extrême droite au pouvoir. Il faut absolument qu'on garde ces deux dangers en tête.

Parer l'un pour se faire rétamer par l'autre, ça serait con.

Absolut Vodka Da-ccord, Brenda Relax. Pour rappel, la "logique des deux blocs" est poussée en avant-toute depuis Sarkozy. Avec Macron et son "ni-ni" solubilisé dans la formule "En même temps", on y arrive. 


Le seul caillou dans la chaussure de Maverik aura été la LFI du MéchantLon gouroutisant. Un mal pour un bien, et ça m'écorche d'avoir à le dire, car la "clarification" voulue par Caligula-Néron porte ses fruits... pourris. 


D'où la soudaine découverte d'une gouroute ad hoc, qu'on n'accusera jamais d'autoritarisme, parce que elle, au moins, ne purge pas ses colistiers-dissidents (pas encore, mais ça va venir), ne mange pas des petits enfants israéliens et ne porte pas le Keffieh.En plus, elle est jolie, notre Lilli la louloute qui ne tond les moutons que pour fabriquer de la laine bien chaude, et pas pour les scalper, ces pauvres bêtes si consensuelles. 


Nous avons donc notre nouvelle Star, notre nouvelle Macronne qui va nous sauver du péril RN en s'accointant avec ceux qui lui ont fait la courte échelle, dans le but de nous terroriser afin que l'on vote tout et n'importe quoi, pourvu qu'ils et elles assurent leurs arrières et carrières.  

Pendant des années, j'ai défendu Mélenchon contre vents et marrées auprès de tout ceux autour de moi qui me disait "le programme, ok, mais Mélenchon je peux pas".

Et pendant ces années, j'ai aussi commencé à entendre d'autre voix qui dénonçaient le sectarisme de beaucoup d'insoumis, voix que je ne voulais entendre.

Mais là avec ces élections, c'est terminé, j'en peux plus. Votre discours est la quintessence de ce que je ne peux plus supporter, incapable de prendre la mesure de l'enjeu, caricatural jusqu'à l'excès pour défendre, Mélenchon quoi qu'il en coute (en l’occurrence la victoire). Moi aussi j'aurais bien signé des deux mains pour Mélenchon Premier Ministre, mais il faut juste un peu de lucidité pour se rendre compte que si il a remis jadis une gauche debout (ce dont je lui serait éternellement reconnaissant), il est maintenant un obstacle, un boulet. Tout les matins, depuis 3 semaines, je prie pour ne pas entendre parler de Mélenchon quand j'allume ma radio le matin.

Et j'en peux plus non plus des discours de mauvaise fois comme le votre. Car si je veux plus voir Mélenchon, c'est pas parce qu'il serait antisémite, dictateur en puissance ou tous les faux prétextes falacieux que vous pouvez brandir, c'est parce qu'une des -nombreuses- conditions indispensables au plus petit espoir que ce NFP arrive au pouvoir aurait été qu'il reste en sagement en retrait. Mais non, c'est plus fort que lui, il aura fallu qu'il revienne pour savonner la planche de cette fragile union...

Moi j'ai plutôt lu le papier comme la dénonciation de la naissance d'une nouvelle madone médiatique; (Macrono-compatible) plutôt qu'un soutien inconditionnel à Mélenchon


d'où mon appréciation !!


Et je vous rejoins; et depuis longtemps, sur le fait qu'il devrait être plus intelligent que "les merdias" et rester en retrait pour influer dans l'ombre (rester actif mais loin des projos)


Quatennens a eu l'intelligence de se retirer pour ne pas pénaliser son camps fasse aux "fausses cabales" orchestrées médiatiquement c'est tout à son honneur

Est-ce que vous vous rendez compte que finalement vous vous pliez aux injonctions des médias qui mentent ?Quand bien même Mélenchon prendrait sa retraite, celui qui le remplacera pour tenir une ligne radicale, afin d'éviter le retour en position dominante de la gaugauche molle, celle qui a engendré Macron, sera dégommé de la même façon que Mélenchon. Et là encore, vous direz : "celui là doit se taire". 

Le problème, c'est pas Mélenchon, c'est les limites de ce qui est audible par la classe dirigeante et ses affidés des médias.

Il ne s'agit pas de prendre sa retraite, il s'agit d'être plus malin et de ne pas donner prise aux mensonges merdiatique


même Marine l'a compris en envoyant en tête de gondole un jeune novice qu'elle manipule dans l'ombre


son nom était un repoussoir du fait de son père, elle a fait en sorte de contourner cela et ça a fonctionné face aux péquins moyens


et le péquin moyen, il a le même pouvoir que vous et moi concernant le vote; c'est lui qu'il faut convaincre, pas moi. 


Et face à l'armada des merdias qui mentent, faut soit foncer dans le tas ( et on voit que ça ne marche pas ) soit gruger pour ne pas leur donner de matière.


Voilà, mon avis ...

Je pense au contraire qu'il faut qu'il reste present jusqu'à  la fin de la campagne, pour épargner le futur premier ministre.

"Tous les matins je prie pour ne pas entendre parler de Mélenchon quand j'allume ma radio le matin.

Et j'en peux plus "


C'est bien ça le problème. Vu le portrait que l'on fait de Mélenchon dans les médias, ça finit par pénétrer les esprits, même les meilleurs.

Il y a bien une solution, éteignez votre radio et vôtre télé. 

Il y a des tas d'autres endroits pour s'informer. 

Priez plutôt pour autre chose, genre, par exemple, votre propre survie. 

Euh..c'est roger qui prie, il y a des "

Je m'informe à un tas d'autres endroit (comme ici). Si je continue à écouter ma radio le matin, à m'infliger Dominique Seux et Nicolas Demorand, c'est pas pour le plaisir, c'est pour savoir la petite musique qu'on joue aux français. Parce que si vous, vous n'écoutez pas la radio et la télé, des millions d'autres le font. Et ils votent.

Je serais d'accord avec vous, si nous avions la certitude que Mélenchon est effectivement un obstacle pour la gauche. Or si c'est une certitude pour les médias, rien ne nous dit que c'est une certitude pour les français. On peut le craindre, mais il faut garder à l'esprit qu'on se trompe peut-être. Que c'est peut-être tout le contraire. Mélenchon a convaincu de nombreux électeurs. Pas sûr qu'ils aient changé d'avis. Pas sûr qu'ils accordent du crédit aux médias. La majorité des gens n'ont pas le temps de suivre la politique de près, pour certains, que Mélenchon soit toujours là, ça peut être vue comme une garantie. Beaucoup ne connaissent pas les autres. Faure ? C'est qui ? Tondelier ? C'est qui ? etc.
Il y a seulement une chose qui est sûre et là je vous rejoins, c'est que Mélenchon est clivant. Très clivant. Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça n'est pas une bonne chose.
Personnellement je n'arrive pas à trancher la question.

Clivant?


En quoi?

notre problème, c'est que pour gagner les élections il nous faut rassembler aussi des électeurs de la "gauche molle", pour qui, oui, Mélenchon est "clivant".


Soit par mépris de classe inconscient : comme Marchais en son temps, Mélenchon est "l'anti-énarque", pas assez policé, trop "popu", et, malheureusement ça compte, "pas beau". Trop expressif aussi, pas toujours adepte de la "communication bienveillante" dont on nous rebat les oreilles, bref, dans le système présidentiel il n'a pas le physique de l'emploi, ils veulent pouvoir se projeter dans quelqu'un de "propre sur lui".


Soit parce que, sans forcément se l'avouer, ils ont peur d'un gouvernement "trop" à gauche. 


Au lendemain des dernières législatives, je me suis dit que s'il n'était pas arrivé à arracher la victoire ce coup ci, il n'y arriverait pas. Ce n'est absolument pas un reproche à son endroit : la perversion du système présidentiel et de la constitution de la cinquième, le pouvoir écrasant du système médiatique, et l'attraction de la "bouc-émissarisation" des étrangers pour masquer la violence de notre société et détourner la colère, tout cela est tellement puissant !


Pour autant je ne désespère pas tout à fait : la dissolution est une opportunité parce qu'elle déconnecte, pour une fois, les législatives de la présidentielle. Et à moyen terme, je pense que le changement politique (dont je n'attend plus, donc, qu'il vienne de la présidentielle et "ruisselle" depuis le sommet) viendra des luttes locales, et des élections locales.


Je ne suis pas loin de penser que Lfi devait cesser de jouer le jeu de la cinquième république, et laisser tomber clairement le cirque présidentiel. Ça aurait l'avantage de ne plus offrir aux média une tête de turc unique et facile à bombarder.

Roger, j'ai approuvé votre post parce que je le trouve globalement intéressant. Juste vous préciser un point de détail: mon commentaire n'est en aucun cas une sorte d'hymne à Mélenchon.


Comme je le dis, moi,  ce qui me motive, c'est le projet de société AEC. Ensuite, oui, je considère, et à l'usage, que sans Mélenchon qui a les qualités et défauts qu'il a, ce programme, l'AEC, nul n'en aurait entendu parler. Il serait mort dans l'oeuf. 


Cependant, quand vous dites, en reprenant àvotre compte les éléments de langage canardés par la presse bourgeoise "IL est désormais un obstacle", je me dois de vous rétorquer ce que je ne vous dirai pas que j'en pense, pour ne pas vous heurter. 


Mon but n'est pas de vous convaincre. Mon but, c'est de faire en sorte que le programme  AEC puisse s'appliquer, avec ou sans vous, avec ou sans JLM;  Je me considère, modestement, contributrice et héritière de ce beau projet de société qui n'a pas été dicté par Dictarius Mechenlonus, mais construit, strate par strate par des gens comme vous et moi. 


Conclusion: pensez ce que vous voudrez qui vous donnera de l'air pour mieux respirer. Moi, j'ai trouvé un nouveau souffle dans le Méchantlonisme AEC. 

Quand je dis que Mélenchon est un obstacle, c'est pas parce que je répète ce que me dit Demorand, c'est à cause du nombre de gens autour de moi qui me le disent (ce qui n'a aucune valeur statistique, j'en conviens).

Plus objectivement, c'est aussi un simple constat : le premier ministrable DOIT être une personnalité qui fait consensus au sein du NFP. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Mélenchon ne le fait pas. Donc qu'on le veuille ou non, que ce soit juste ou pas, Mélenchon ne peux pas être cette personne. Et je note avec désespoir que beaucoup d'insoumis s'accrochent à Mélenchon comme à une idole et qu'entre Mélenchon et la victoire, ils préfèrent Mélenchon.

*je précise mon propos "Quand je dis que Mélenchon est un obstacle [...], c'est à cause du nombre de gens autour de moi qui me le disent"

C'est parce que j'ai moi même constaté avec surprise que nombreux sont les gens autour de moi qui m'ont dit que le NFP pourquoi pas, mais que la pillule Mélenchon était trop dure à avaler. Je sais que dresser Mélenchon comme épouvantail est une technique des médias et de la droite pour discréditer LFI, mais je constate avec désespoir que ça a marché, et malheureusement Mélenchon leur a parfois facilité la tâche. C'est triste, mais il faut en prendre son parti. Il y a pleins d'autres gens à gauche qui peuvent relever le flambeau.

C'est triste, mais il faut en prendre son parti. Il y a pleins d'autres gens à gauche qui peuvent relever le flambeau.


Celui ou celle qui reprendra le flambeau se fera dézinguer de la même manière que Mélenchon. Et là encore, vous nous sortirez : "trouvez quelqu'un de plus consensuel". Une suggestion : Glucksmann. Il plaît aux belles mères. C'est la maman de Léa Salamé qui me l'a dit.

"Celui ou celle qui reprendra le flambeau se fera dézinguer de la même manière que Mélenchon." 


C'est tellement évident!

Non, ça va être bien plus difficile, car ils ou elles sont jeunes, n'ont rien dit qui pourrait faire polémique il y a 20 ans, n'ont pas encore été candidats à de hautes fonctions, et comme le dit Mélenchon, sont préparés.

Vous vous trompez. C'est ce qu'ils peuvent dire et non ce qu'ils sont qui est insupportable pour ceux qui contribuent à dédiaboliser le FN.

Ce n'est pas de son fait si il ne fait pas consensus. Autour de moi aussi, des personnes se plaignent de Mélenchon, mais ce sont des personnes qui ne votent pas à gauche, jamais. 

La complexité du débat politique présent n'est pas la faute de Mélenchon, même si il est le seul à l'exposer comme tel, et je crois que peu de gens comprennent ce qu'il raconte. Il parie sur notre intelligence, le pauvre. Mais c'est à cette part de lui, pédagogue et directe, qu'on doit d'avoir vu ressusciter la gauche, pas à Hollande qui ne crie pas. 

Il ne fait pas consensus parce qu'il a des ennemis de longue date dans la gauche qui ne lui pardonneront jamais, et qui ne ratent pas une occasion de le tacler, en plus de ses ennemis de droite.  

Ah bon? Parce que quand les médias traînent Mélenchon dans la boue à longueur de micros, c’est Mélenchon le fautif? Qu’a-t-il donc fait pour lui imposer de se taire? Il « savonne la planche »?;pourriez-vous étayer votre propos par des exemples réels et documentés? L’avez-vous au moins écouté ou vous contentez-vous de hurler avec les loups?

Pourquoi est-ce que Mélenchon après l'annonce de la dissolution vient dire dans les médias qu'il voudrais bien être premier ministre ? Résultat, il focalise tout le débat là dessus, se remet au centre de l'attention et mets les autres membres du NFP en porte-à-faux, et en plus dans l'obligation de se positionner par rapport à ça. Franchement, il ne pouvait pas ne pas la sortir celle là ?

"Pourquoi est-ce que Mélenchon après l'annonce de la dissolution vient dire dans les médias qu'il voudrais bien être premier ministre ?" 


Une habitude à prendre, et pas que pour Mélenchon, aller écouter directement ce qu'il a dit plutôt que ce qu'on dit qu'il a dit. Mais pour prouver qu'il n'a pas dit ceci ou cal... c'est plus compliqué. 


Alors... la différence, c'est "Est ce que je suis (ou pas) prêt à croire tout ce qu'on dit sur Mélenchon?" 


Un indice: d'où sont venues les critiques les plus violentes? Et par qui, en externe d'abord, puis en interne, ont-t-elles été répercutées?

" Tout les matins, depuis 3 semaines, je prie pour ne pas entendre parler de Mélenchon quand j'allume ma radio le matin. " 


Roger,  J'imagine que vous étiez adulte ou jeune adulte, en 2007/08/09/10/11. Et même les années avant, quand xxx était Ministre de Chirac à Beauvau. Oui, la fois où on avait voté à 82 % contre " la menace du péril des heures les plus sombres " .  Et pour lutter contre ça, on s'était retrouvés avec xxx à l'Intérieur, sympa. 


Si c'est bien le cas, alors vous devez vous souvenir qu'il était virtuellement impossible alors, d'allumer un quelconque moyen d'information en direct, sans avoir dans les six secondes, soit à " entendre parler de xxx ", de la part de ses zélateurs unanimes sur toutes les chaines,  soit à avoir à entendre xxx parler lui-même, de lui-même.  


Ca y est vous vous rappelez ?  


 La différence, c'est que çui-la xxx était au pouvoir absolu, il était cité à chaque fois que t'allumais la radio, comme Guide de la Nation,  tandis que l'autre, est cité de façon " en tapant toujours sur le même clou " , comme épouvantail. 


Y'a comme un tout petit détail qui fait une énorme différence. 

" Tout les matins, depuis 3 semaines, je prie pour ne pas entendre parler de Mélenchon quand j'allume ma radio le matin. " 


Il y a quelques semaines, je passais sur "Documentaire animalier" dès que je voyais la gueule à macron. Maintenant, c'est quand j'entends dire du mal de Mélenchon. Mais dans un sens inverse de ce que Roger signifie. 


C'est Mélenchon, le problème? Ou l'acharnement qu'ils mettent tous à lui baver dessus? Ils sont en danger de déshydratation, j'espère qu'ils pensent bien à boire pour compenser.

Bonjour Roger.
Je vous comprends.
Je vous pose ceci, que j'ai déjà posé plus bas :

https://leonardvincent.net/2024/07/01/melenchon-cest-larabe/

Et accessoirement :

Merci pour la vidéo. Ça fait plaisir d'entendre Rousseau remettre en place cette chienne de garde.

Vous avez en partie raison. Effectivement, la droite essaiera de salir le leader de la gauche, quel qu'il soit. Mais c'est une guerre qui nous oppose à la droite, et se draper dans son bon droit en regardant ses troupes tomber n'apporte que la défaite. Aujourd'hui, JLM est-il plutôt un obstacle à la victoire, ou un atout ? mon avis, et je pense ne pas être le seul à le pensesr, du moment ou il dit  "moi Premier ministre, ça m'intéresse" il devient un obstacle). Donc changeons d'armes, de tactique, adaptons nous, et tentons de ne pas tomber dans les mêmes pièges que ceux que l'ennemi nous a déjà tendu.

Ne le prenez pas mal Roger.
Vous êtes un sympathisant.

Je vous encourage vivement à vous rapprocher de collectifs insoumis.
à Votre Prénom, j'imagine que nous sommes assez proche en age, je vous assure que vous y verrai une incroyable énergie, beaucoup beaucoup de jeunes, pour assez peu d'efforts au fond.

Nous vieillissons, et le pire, vous savez, je n'ai jamais gagné une élection.

à part 2005. 

Je vais donc mourir en ayant voté toute ma vie en perdant chaque fois.

Mon seul fait d'arme, hormis le non en 2005, aura été de me deplacer et voter blanc en 2017 et 2022.

Quelle tristesse quand même : (

" je prie pour ne pas entendre parler de Mélenchon quand j'allume ma radio le matin "

Je vous comprends vu ce qu'il est dit de lui. Et si le problème c'était pas lui mais le fait qu'il soit l'instrument de médias et politiques acharnés ? Alors on fait quoi, on cède ? On crie Mélenchon ferme ta gueule ? C'est qui le prochain ? Tout personne qui prônera une politique plus à gauche que du hollando-vallsisme (et encore) se fera étriller. On entend n'importe quoi toute la journée dans les médias et de la part des politiques, Marine le Pen qui dit que LFI est un parti totalitaire, violent et antisémite (belle description du RN à vrai dire), Bruno le Maire que le programme du NFP c'est le programme commun fois dix (c'est plutôt divisé par dix), les éditocrates insulter tout ce qui ressemble à la gauche de gauche. Mais le problème c'est Mélenchon.


J'en ai marre d'entendre des gens de gauche dire à Mélenchon de se taire. Ils ont qu'à faire mieux, ce serait un bon début, mais on en est loin, comme vient de se rendre compte DS. Et il y aurait de bonnes raisons de dire à Ruffin, Roussel, et Tondelier de se taire. Mais les médias aiment trop ce qu'ils disent, alors personne n'y penserait.

Chapeau! Vous nous avez fait là une parfaite analyse de la situation. Merci.

Merci Nath.
Sachez que je viens de me réabonner, juste pour vous donner un like.

Tant votre post surgit comme une évidence que je n'aurai su mettre en mot mieux que ça.

Il le vaut bien cet euro là, ce post, avant que je reparte d'ici la fin du mois.


Je ne suis pas certain que DS, ou en général les tenants 'socdem' comme disent les jeunes, se rendent compte de l'importance de tenir fort sur des appuis vraiment de gauche, lutter chevillés, (les jeunes insoumis disent 'basés' maintenant) pour n'accepter aucun compromis sur un programme qui en fait, est juste une croix rouge dans une guerre contre nous, "les pauvres gens" comme dit le vieux.


J'ai eu tellement honte de lire sur ce site, le manque d'engagement, la volonté d'arrondir des angles qui reviennent comme des boomerangs quand des faits avérés, deviennent incontestables, mais toujours, enveloppés dans des pudeurs aisées de twitophiles compulsifs.
Ce "laisser-passer" des "extremegauche antisémite" dans des videos votées gratuites, alors que le monde entier crie au génocide, et qu'on oppose - après le réglementaire "purge" - une gauche juste de gauche, à une déjà plus gauche et prête à creuser d'avantage le lit de la future extreme droite, qui forcément deviendra plus acceptable.


Je laisse ici ce remarquable article, qui parle à ma pensée - subtil mélange de raison et d'affect en désordre - car il faut bien se remettre déjà, de ce torrent de boue déversé par nos adversaires, et sous-cape acquiescé par nos camarades par mollesse, lacheté ou calcul.
https://leonardvincent.net/2024/07/01/melenchon-cest-larabe/



Mettre Glucksmann et Ruffin dans le même panier est infamant, et même un peu ridicule.


Avez-vous seulement comparé leurs biographies ?

Glucksmann est politicien de naissance, libéral et pro-européen.

Ruffin est journaliste et fondateur de Fakir, le journal fâché avec tout le monde, ou presque. Quand bien même il mettrait de l’eau dans son vin pour des raison de stratégie politique, ça ne fait pas de lui un Glucksmann.


Ce manque de nuance décrédibilise tout le reste de votre message. Ça fait un peu « boulette » à la Melanchon, en mode « non mais c’est pas vraiment ce que je voulais dire ».


C’est dommage de monter les gens les unes contres les autres. N’y a t il pas de la place pour tout le monde ? Résister à l’intérieur et à l’extérieur.



Ruffin vient de rejoindre officiellement le panier non-LFI.

Vous savez Jean-Michel, je parlais il y a peu encore avec un ami, depuis des années on admirait lui et moi fakir, on se repassait ceux qu'on avait p

pas eu.
On admire tous les 2 ses films, et son placement de combat.
Cependant, ces derniers mois, et en particulier depuis son - j'ai foot - lors de la manif contre l'islamophobie, il s'est installé une gêne.
On a crevé l'abcès il y a peu, car c'est son FILS, qui lui en a parlé franco.
Ruffin, aujourd'hui, c'est plus celui qui debattait avec Lordon.

Première alerte: prise de position ambigüe concernant la lutte contre l'emprise du RN dans des territoires populaires. Oui, il fallait s'en préoccuper, non, pas en mettant un bémol à des positions clairement antiracistes. 


Deuxième alerte: un sondage, initié par ses potes, pour savoir qui de lui ou de Mélenchon aurait le plus de chances aux présidentielles. Des préoccupations bien "électoralistes" au mauvais sens du terme. 


Troisième alerte (et dernière) l'étiquette "social démocrate" revendiquée. Bon, voilà, c'est clair. 


Aujourd'hui, il annonce qu'en tant qu'élu ce ne sera pas sous l'étiquette LFI. J'imagine qu'il espère y gagner des voix... et s'il en perdait au contraire?

Ce n'est pas l'étiquette social-démocrate qui me gêne. Après tout, Filoche, qui porte des propositions très radicales, se dit social-démocrate. La social-démocratie comporte une composante très radicale. Mais je vois chez Ruffin un glissement progressif vers le centre. Et une volonté de pouvoir. Je comprends son ex compagne qui dit que "François se sert des gens".
Aujourd'hui, il annonce qu'il quitte LFI et, voulant tacler Mélenchon, déclare qu'il préfère la force tranquille au bruit et à la fureur. Pour rappel, la force tranquille c'était le slgan de campagne de Mitterrand. Voilà qui éclaire le personnage.

Mélenchon,  grand admirateur de Mitterrand, que dis-je : idolâtre de Mitterrand....

Réponse de Jean-Luc Mélenchon à François Ruffin, dont la réélection est menacée par une poussée du RN et qui a annoncé qu'il ne siègerait plus au groupe LFI en cas de retour à l'Assemblée : "il se met en danger". "Il y a une règle de météo politique. Quand le vent souffle fort, il emporte aussi les girouettes".

"Quand le vent souffle fort, il emporte aussi les girouettes".


Ouais, j'ai entendu ça. Il frappe juste, le bougre, et il fait mal.


C'est sans doute pour ça que certains l'aiment et que d'autres le détestent.

Ruffin était bien comme journaliste.

"Glucksmann est politicien de naissance."


Et Ruffin est  un illustration de l'adage " On ne naît pas politicien, on le devient"


"Melanchon," ?


C'est pas vraiment ce que vous vouliez écrire, n'est-ce pas ?

Merci Nath!  ça fait du bien. Tant qu'on n'arrivera pas à prononcer CA-PI-TA-LI-SME et le pendant social BOUR-GEOI-SIE, on sera à côté de la plaque. Dans je jeu de la politique institutionnelle y a que la FI dans cette voie.


Je recopie un bout de mon commentaire envoyé sur l'article Tondelier pas assez "premier ministrable"


"

Pour le moment, le seul anxiolytique à la catastrophe que TOUT LE MONDE perçoit, c'est la pente fasciste. Tant qu'on ne promouvra pas un projet positif de sortie du capitalisme auquel les gens peuvent se raccrocher, ça ne fera qu'empirer. Et ça vaut aussi pour ASI. Je sais que le but d'ASI c'est de faire de la critique media mais la nécessité de sortir du capitalisme devrait être explicite. Notamment braquer les projecteurs sur ce qui justement ne trouve pas sa place dans les media critiqués.

"

Je suis PG et Insoumis de la 1ère heure (donc plutôt insoupçonnable de Mélenchophobie), je trouve que vous écartez bien facilement certains défauts de fonctionnement de LFI et bourdes stratégiques de JLM, qui fut pourtant si habile.


Le fonctionnement de LFI est problématique car vertical. Ceci a des causes historiques : JLM est vacciné à vie du système de courants du PS qui a permis à des Hollande de faire virer le PS vers le centre droit. Il a donc choisi un mouvement "gazeux", où les postes de direction sont distribués au mérite (ceux qui bossent le plus sur le terrain) et par cooptation (le chef et ses proches valident). Ceci afin de privilégier l'efficacité : au lieu de se battre entre courants, le mouvement est tout entier tourné vers l'action.


Ca passait tant que le mouvement était petit et que tout le monde ramait dans le même sens. Avec la position de leaders de la gauche et un groupe de députés de 75 membres et l'émergence de figures influentes (Ruffin, Autain) qui ne pensent pas strictement dans la ligne (et ils ont bien le droit non ?), ce fonctionnement par cooptation mal caché derrière une pseudo démocratie militante qui n'est qu'une façade (arrêtons de rigoler avec ça, je suis dedans, j'ai bien vu) ne peut plus passer. En Marche fonctionne comme ça aussi, soit dit en passant.


Et ça pose un autre problème : comment tu peux être crédible à défendre la 6ème république quand ton mouvement fonctionne sur des principes opposés ?


Sur la stratégie, JLM n'a jamais été aussi proche du pouvoir que lorsqu'il a joué en 2017 la carte du vieux sage qui distribuait des bonnes piques. Il avait réponse à tout, restait patelin et savait caser un bon mot assassin contre les autres candidats. Toujours radical sur le programme, mais rassurant et populaire (même les médias s'étaient mis à l'encenser !).


Le retour post 2022 à une stratégie de bruit et de fureur s'est révélé un échec complet, comparé à la stratégie de normalisation du RN (bien aidé par les médias et Macron certes, mais ça n'a pas tout fait). Le résultat est sous nos yeux : JLM reste hyper populaire sur sa base, mais est devenu un épouvantail pour tous les autres électeurs (plus impopulaire que MLP et Bardella !). Or il faut la majorité pour gouverner.


C'est ce constat qu'ont fait un Ruffin et une Autain : le programme est bon, sans JLM on en serait pas là, mais cette stratégie de conflictualisation permanente emmène toute espoir de la gauche de gouverner dans le mur. Et comme il est impossible de critiquer à l'intérieur la ligne du mouvement (toute parole dissidente est étouffée), ils le font ailleurs. Symptomatique de qualifier de traîtres de "gôche" des gens insoupçonnables comme Ruffin et Autain dès qu'il déroge de la ligne officielle. LFI devient une secte qui pourra se targuer d'avoir raison seule dans son coin du haut de ses 15%.


Si on veut espérer arriver au pouvoir un jour, il faut un changement radical de stratégie de com. Les gens sont fatigués, angoissés, apeurés après le COVID, l'inflation, les guerres et veulent des politiques qui rassurent. LFI a ça en stock : JLM s'il veut bien revenir à la raison, Guetté, Bompard...

Donc, comme moi, tu as fait partie du PG de la première heure.
C’était mon premier encartement.
Moi JLM, il m'a toujours étonné, souvent déboussolé, mais j'ai pas flanché, bien qu'il m’énerve parfois, c'est terrible.

Cependant, ce qu'il a créé, ces grognards qui ont poussés bien droit, c'est à lui qu'on le doit.
Ce mec a 72 ans, lorsqu'il va disparaitre, il laissera des bosseurs, militants, secs comme des coups de triques, et intransigeant sur un programme de gauche dont ils dévieront pas.

En fait, il a recréé une sfio/pcf plus vue depuis avant Mitterand.

Comme tous les vieux, tu te laisses convaincre par faiblesse, les jeunots, il faut les rencontrer, motivés, quel bol ils ont.
Ça me rappelle mon père et le pcf/cgt des années 70, militants et collaboratifs.
En vrai, le vieux, quand il va partir, ou faiblir sous la maladie, on aura les yeux bien humides.

Oui mais il faut qu'ils apprennent l'intelligence tactique d'un Mitterrand et sachent adapter la stratégie de com à l'humeur du pays.
Le constat me semble implacable : on s'est bien foiré depuis 2022. Même la séquence des retraites on arrive pas à capitaliser dessus !

L'intransigeance c'est bien, mais si c'est pour finir comme LO ou la LCR...

"Oui mais il faut qu'ils apprennent l'intelligence tactique d'un Mitterrand et sachent adapter la stratégie de com à l'humeur du pays."

Vous, vous êtes un fin analyste.

De quel Mitterand parlez vous ?

Celui d'avant 1958,

Celui d'avant le congrès d'Epinay ?

Celui du programme commun ?

Celui de 1984 (pas Orwell, quoi que..) ?


"Oui mais il faut qu'ils apprennent l'intelligence tactique d'un Mitterrand et sachent adapter la stratégie de com à l'humeur du pays."


En gros, devenir publicitaire ?   Avec l'alibi, que ta soupe est meilleure pour le peuple subjugué, que celle d'en face ?  Et que pour la lui mettre enfin dans son écuelle, tous les moyens sont bons ? 


Et faire au final " le bonheur du peuple malgré lui " , ce qui est à juste raison reproché à plein de pouvoirs brutaux s'étant présentés sur le prospectusse comme socialistes ou communistes dans l'histoire des 70 dernières années ? 


Ceci venant d'un électeur pour qui un mix (à définir, vaste programme.... ) socialiste / communiste / anarchiste / démocratie directe / est la voie à travailler sans cesse.  


Mais sans la terrible contrainte de " la tête de gondole " qu'impose la Vème. 

Et je me rends compte que j'écris Vème (République), comme on écrit Childebert IV, Louis XIII, etc.  


Tout un symbôle.


Y'a décidément un sacré boulot interne à faire dans toutes les caboches, et j'ai pas fini avec la mienne.... 

"En vrai, le vieux, quand il va partir, ou faiblir sous la maladie, on aura les yeux bien humides."


Mais, contrairement à de nombreux "politiques" (et pas que des politiques), qui s'assurent que les jeunots ne lui feront pas d'ombre en éliminant les jeunes pousses prometteuses, il laissera une sacrée pépinière de talents.

D'accord avec 90 % de ce que vous dites. Les 10 % restant, c'est quand vous faites des désaccords de Ruffin et Autain des désaccords stratégiques. Je pense surtout que le désaccord est de deux ordres : ils sont sur une ligne moins radicale et ils ont les plus hautes ambitions.

Je serais prête à rejoindre votre analyse, si ce n'est que rétrospectivement, l'attitude de Ruffin dernièrement me laisse perplexe. Ce n'est plus tout à fait le même Ruffin. Certainement pas de quoi dire que c'est un traître, mais assez pour l'avoir à l'œil.

Il n'y a rien d'étonnant, il se positionne encore et toujours pour la présidentielle.

Je réponds vite, faute de temps, il faut que je fasse à manger.


Merci pour cette remarquable argumentation , pour illustrer en creux, celle de Nath, qui s'en trouve ainsi renforcée




"Je suis PG et Insoumis de la 1ère heure (donc plutôt insoupçonnable de Mélenchophobie), je trouve que vous écartez bien facilement certains défauts de fonctionnement de LFI et bourdes stratégiques de JLM, qui fut pourtant si habile."


Et moi jene suis qu'un citoyen normal et  je n’ai eu écho des bourdes de Mélenchon que par Reporterre, Blast, le Média et depuis quelques mois ici (enfin quand je ne suis pas banni).


Commencer par « je suis ceci ou cela, donc insoupçonnable de ceci ou cela » ça sonne creux, très creux.



Vous écrivez vous-même : « les postes de direction sont distribués au mérite (ceux qui bossent le plus sur le terrain) et par cooptation (le chef et ses proches valident). Ceci afin de privilégier l'efficacité : au lieu de se battre entre courants, le mouvement est tout entier tourné vers l'action. »


Par parenthèse, trouvez moi un gouvernement démocratique, pas un semblant de démocratie mais véritablement démocratique qui fonctionne autrement. 


Et ça pose un autre problème : comment tu peux être crédible à défendre la 6ème république quand ton mouvement fonctionne sur des principes opposés ?


J’ai du mal à suivre votre raisonnement. Un mouvement politique doit il fonctionner sur les principes d’une entité nationale de dizaines de millions d’habitants, avec une armée, des responsabilités internationales, et la nécessaire prise en compte des principes constitutionnels ?


Vous poursuivez «  Ca passait tant que le mouvement était petit et que tout le monde ramait dans le même sens. Avec la position de leaders de la gauche et un groupe de députés de 75 membres et l'émergence de figures influentes (Ruffin, Autain) qui ne pensent pas strictement dans la ligne (et ils ont bien le droit non ?), »


Donc, il faut revenir à un parti de courants ? Mais la France Insoumise n’est pas un parti, c’est un mouvement. Si on n’est pas d’accord avec l’orientation du mouvement on est libre de partir. Si on veut rester et profiter du soutien du mouvement, un minimum de discipline militante est nécessaire.


Et la cerise sur le chapeau : « ce fonctionnement par cooptation mal caché derrière une pseudo démocratie militante qui n'est qu'une façade (arrêtons de rigoler avec ça, je suis dedans, j'ai bien vu) »

Vous étiez au PCF ? 


« Le retour post 2022 à une stratégie de bruit et de fureur s'est révélé un échec complet, »


Quel retour ? 

Qu’est-ce qui a changé entre avant 2022 et après 2022, sinon le déchaînement médiatique contre la personne de Mélenchon (c’est la rançon du charismatisme) et les actions juridio-policières contre le mouvement France Insoumise ? 


S’opposer avec fermeté et clarté à une pensée dominante qui se veut la seule acceptable, c’est ça, le bruit et la fureur ?


comparé à la stratégie de normalisation du RN (bien aidé par les médias et Macron certes, mais ça n'a pas tout fait). 


Là il va falloir m’expliquer le « mais ça n’a pas tout fait. »


« Et comme il est impossible de critiquer à l'intérieur la ligne du mouvement (toute parole dissidente est étouffée), ils le font ailleurs."


Je passe sur le fait que Ruffn, Autain, Corbière et quelques autres ont trouvé que la soupe était bonne mais qu’une fois servis, ils ont décidé de manger ailleurs.

Donc, ils mangent ailleurs. 


Il y a autre chose que je ne comprends pas. C’est la ligne du mouvement que l’on critique, les « éléments de langage du mouvement », la personnalité qui représente le mouvement , c’est quoi ?


Si on veut espérer arriver au pouvoir un jour, il faut un changement radical de stratégie de com. Les gens sont fatigués, angoissés, apeurés après le COVID, l'inflation, les guerres et veulent des politiques qui rassurent. LFI a ça en stock : JLM s'il veut bien revenir à la raison, Guetté, Bompard...


Grand merci pour vos conseils. Si j’ai tout compris, les individus comptent plus que les programmes et pour gagner (gagner pour quoi faire?), il faut séduire et non convaincre.

Tout à fait d'accord.

Je suis parfaitement au courant de tous les problèmes déclinés ici. Je ne conteste aucunement les difficulté de vie militante posées par la forme "mouvement gazeux" pour échapper à la forme "parti" dans l'idée d'éviter la formation de baronies indéboulonnables (grande spécialité du PS, bien connue de Mélenchon)

Je sais tout cela et ne néglige pas les problèmes que cela pose. Cependant, mon commentaire ne portait pas sur les difficultés de structuration d'un mouvement encore très jeune qui franchit à peine son seuil de puberté.

 

Mon post avait pour sujet le Mélenchon bashing. Porté à un tel degré d'intensité par une quasi unanimité médiatique, y compris Daniel qui, d'ordinaire, ne se hâte pas de crier avec les loup, ce phénomène m'interroge; 


Alors, je me suis efforcée non pas de défendre mon gourou Mélenchon, mais de faire mon Columbo de service, à partir de cette question simple : à qui profite le Mélanchon-Bashing ? 

 

Et comme Columbo, j'ai très vite identifié les coupables et leurs mobiles. Je les comprends et pire, je les accepte car ainsi va la vie dans le secteur de la politique de "carrière". Il est tout à fait normal que les militants se cherchent des médailles, puis des ministères. Il est également tout à fait usuel que des dissidences et des divorces, voire des reniements ponctuent la vie d'une organisation politique. 


Ce qui est moins normal, selon moi, c'est cette focalisation extrême sur une seule personne qui se trouve être le fondateur de cette organisation Cela me fascine, m'interroge et me passionne comme m'a longtemps passionnée la série Columbo. 


Tout ça pour dire, en conclusion, que je me fiche pas mal de la mousse autour de Mélenchon. Ce qui m'intéresse, c'est d'identifier dés à présent les futurs traîtres à ce "miraculeux" NFP. Car s'il ne faut absolument pas que Mélenchon soit 1er ministre et qu'il soit absolument antisémite et qu'il soit le "repoussoir suprême", c'est pour de bonnes raisons qui ne sont sans doute pas si bonnes pour les électeurs d'un programme qui, visiblement, ne sera jamais mis en oeuvre et pire, qui permettra aux Castors de ressusciter Renaissance et donc, de rempiler avec la macronie que le dit programme promettait de vaincre.  


Oui, la LFI souffre d'un fonctionnement trop vertical. Mais je peux vous dire que ceux qui se sont essayés à l'horizontalité en sont vite revenus et que la plupart n'ont même pas pu acheter leur ticket retour. 


Mélenchon n'est pas parfait, c'est vrai. Mais vous savez quoi ? Moi, ça me soulage à un point que vous n'imaginez pas.


Bien à vous, cordialement 

Beaucoup de misogynie en creux dans votre message (remarques classiques sur le physique)...tout comme j en perçois dans l inconscient de M. Schneidermann, pourquoi d emblée trouver l intervention de Ruffin meilleure que celle de Tondelier...? 

Pardon ? Mysogynie en creux ? Et où voyez-vous que je trouve Ruffin meilleur que Tondelier ? De quoi parlez-vous 

Je parlais de la chronique de Daniel 

En vrai, sans majorité du RN, avec donc pas de gouvernement (ou un gouvernement paralysé, ce qui revient au même), C'est un progrès formidable et une vrai victoire pour nous les gens de gauche, c'est la fin de plus de 20 ans de politiques libérales et de destruction des services publiques et des acquis sociaux ! (je suis gentil, j'ai arrêté ma machine à remonter dans le temps aux 35 heures).

Dimanche, sans majorité absolue du RN, je pourrais enfin sortir cette bonne bouteille de mousseux qui attend dans mon frigo depuis 20 ans.

Ouf ! Je commençais à n'en plus pouvoir de ces NFPeople qui empilent les renoncements. Je suis heureux de ne pas être seul à aller voter avec l'espoir au ventre. L'optimisme de la volonté, disait l'autre.

Donc le plan des mélenchonnistes: espérez une majorité absolue de la gauche dimanche prochain.


Problème: ça n'arrivera pas. Les trois scénarios possibles:

1) majorité absolue RN: on est dans la merde totale


2) majorité relative RN: ils s'allient avec LR pour avoir la majorité absolue, et on est à peine moins dans la merde


3) majorité relative NFP:  il faudra bien s'allier avec les macronistes. 




Je peux comprendre ce que dit Daniel: n'y pensons pas pour le moment, votons dimanche, plus la gauche sera forte, plus les négociations seront faciles et/ou plus la gauche pourra dicter ses conditions. OK.



Mais, une fois de plus, je ne comprends pas les mélenchonnistes qui ne veulent absolument pas tenir compte de la réalité électorale. En fait, Mélenchon & co espèrent probablement les scénario 1 ou 2 (être dans l'opposition face au FN), plutôt que le 3 (devoir faire des compromis, au risque de décevoir) et tant pis pour les racisés, les femmes, les pauvres, et plus généralement toute la démocratie française. Une nouvelle preuve de l'hypocrisie de Mélenchon.



DS espère encore une majorité absolue pour le NFP. Il doit être le seul.
Dans l'hypothèse optimiste où l'extrême-droite ne l'obtiendrait pas, il faudra bien envisager la coalition des partis républicains, ce qui ne se fera pas sans difficulté, puisque le RN n'apparait pas vraiment comme un ennemi aux yeux de certains droitistes.

je propose manuel Valls comme premier ministre; il rempli toutes les conditions :


Il est présenté comme homme de Gauche par les médias ( et uniquement par eux ) 

Il fait une politique de Droite ( et bien de Droite )

Il a une mentalité d'extrême droite


et comme la plupart des Français qui vont voter, l'écologie, il n'en a rien à foutre !


c'est l'homme de la situation... ( en plus il en crève d'envie ! )


;-)



Il me semblait que le plan c'était d'élire ces mous du lobe à peu près de gauche et de profiter de la liberté de manifester et du droit de grèves qu'ils nous laisseront (à peu près) pour les forcer à appliquer ces politiques à peu près de gauche. Pas de les élire et puis se remettre devant la télé en espérant qu'ils fasse ce qu'ils ont dit...

Notre 6e République est un régime parlementaire stable : elle rompt avec le présidentialisme et ses dérives monarchiques. Le gouvernement de la 6e République rend réellement des comptes devant le Parlement. Le Parlement est au centre de la vie politique, dans une forme renouvelée : les procédures dites de « votes forcés », qui permettent à l’exécutif de piétiner les représentant·es du peuple élu·es au suffrage universel direct, tels que le 49-3, sont abolies.


Si Bompard arrive à expliquer comment on peut gouverner un pays en 6e republique avec 30% des voix sans faire d'alliances, je suis pres à croire à la sincérité démocratique de LFI. Pour l'instant je reste sceptique de leur honnêteté.

I faut se rappeler que les grandes grèves de 1936 ont eu lieu après l'arrivée de Blum, pas avant.


À bon entendeur…

C'est là le risque, Daniel. Cette "grande coalition" ressemble quand même beaucoup à ce que cherche Macron depuis qu'il n'a plus la majorité absolue à l'assemblée, en 2022. Et on se rend bien compte que ça va se terminer par une déception pour les électeurs de gauche. Une de plus de trop ! On en est déjà là largement à cause des trahisons de la gauche, à cause du virage de la rigueur de Mitterrand en 1983, à cause de "mon projet n'est pas un projet socialiste" de Jospin de 2002, à cause de "mon ennemi c'est le monde de la finance" de Hollande de 2012.


Alors entendons-nous bien, moi aussi j'ai voté Macron au second tour en 2022. Mais il faut urgemment se demander : comment on en sort ? Et je ne parle pas de la gauche, là, je parle de toues les citoyens : quand est-ce que le peuple français pourra enfin voter par conviction pour ce qu'il veut, en le venant advenir quand la majorité le veut, sans se voir sans arrêt trompé, snobé, roulé dans la farine ? Sans injonction à faire barrage, sans appel au vote utile ? Sans coup de poignard dans le dos, sans 49-3 ? Ces sujets sont une pure question d'institutions, comment est-ce que ça peut perdurer ainsi ?


Si la gauche gagne, elle n'a pas le droit d'échouer, ou 2027 va être une catastrophe. Une réforme des institutions est LA priorité. Il est urgent de remettre l'église au milieu du village, en l'occurrence subordonner la volonté des élus à celle du peuple; Le RIC me parait à cet égard un instrument indispensable. RIC pour tout : législatif, abrogatoire, abrogatif, constituant, ratificatoire, suspensif, convocatoire et dissolutif. Il ne faut pas qu'il y ait de domaine où la volonté des Français puisse être négligée. Et il faut que les modifications constitutionnelles passent obligatoirement par un référendum. Il faut les modifications constitutionnelles soient décidées uniquement par le peuple, pas par les politiques.

Ecrit avant l'annonce de la dissolution....

Daniel, vous assimilez la posture de Sandrine Rousseau à du déni. Je trouve au contraire que c'est une proposition concrète (un gouvernement "technique") qui part d'un constat lucide (le RN s'est nourri des trahisons de la gauche, du fameux UMPS, comme ils l'appelaient non sans raison). Pourquoi ne pas discuter de cette proposition, plutôt que de foncer tête baissée dans ce qui pourrait être le cercueil des idées de gauche en France ?

A 64 ans, je vais encore me faire balader sur le thème du barrage, comme-ci les programmes n'avaient plus qu'une seule ligne, faites barrage et ne vous occupez plus de rien.

Depuis l'âge de dix huit ans, je n'ai raté qu'une seule élection dans ma vie, celle où Jospin c'est fait viré. Nous étions en vacances et nous nous sommes culpabilisés comme pas possible.

Depuis, je vote quitte à repousser mes congés et ensuite au deuxième tour, je fais barrage, comme un grand.

Dimanche je ferais encore barrage et le soir, je serais encore une fois furieux, soit d'avoir l'impression de ne pas avoir eu le choix, soit de voir élu un gouvernement que je ne reconnais pas.

Pourtant je les lis les programmes et j'avais toujours l'impression de voter en conscience au premier tour.

Et là je dois avouer que si le pire arrive, je vais me poser la question, est-ce que après tout, ce ne serait pas aux plus jeune de voter maintenant.

A 64 ans, moi aussi j'aimerai prendre ma retraite électorale et laisser les plus jeunes décider de leur avenir, ce qui sommes toutes serait assez logique.

Mais là encore je vais culpabiliser, ne serait-ce pas la faute de notre génération d'avoir laisser le pire arriver et ne serait-ce pas une forme de lâcheté que de partir maintenant ... après moi le déluge ...

Sur la "grande coalition", les "majorités de projets", "l'Assemblée plurielle", je suis dans le déni. Je ne veux pas savoir.


Surtout que parler de ça maintenant, c'est assurer la majorité absolue du RN dans quelques jours...


Quelle bande de grosses buses tous ces socdems ! Sont vraiment pas prêts de remplacer le vieux en termes de clairvoyance politique !

D'abord No passaran

puis Passan


et ils sont là habillés de leurs costumes rutilants d'horreur enguirlandées des mots démocratie


et le septième jour la bollérisation fut

et ce fut la nuit

et macron fut satisfait de son oeuvre

il avait bordellisé d'est en ouest et même aux territoires colonisés les plus lointains avec l'archange darmanin


c'est le chaos même dans la pensée

c'est quoi une grande chaolition

euh je veux dire coalition

un espoir, une petite lueur, 

quelle brille alors dans cette noirceur soudaine


deux dames marocaines au supermarché me barrent le chemin

elles discutent ayant oublié où elles étaient et se séparent avec un "presque high five" pour conjurer le mauvais sort

elles me voient soudain derrière et d'un sourire s'excusent, et je sourie ; pendant un instant le monde est redevenu normal comme avant

"  la grande coalition"

Suicide assuré. Vingt ans que l'on nous demande de faire barrage à l'extrême droite. Pour quel résultat.

Quand va t'on s'attaquer enfin aux causes. Un néolibéralisme débridé qui met sur la touche les petites gens. Comme partout en Europe. 

Italie, Suède, Pays Bas.

Ça devrait faire réfléchir, non? 

Mais ils s'en foutent. La preuve, ils s'apprêtent à reconduire la très réac et corrompue Vanderleyen.

La défense du capital avant tout. 

Alors une grande coalition ? Le meilleur moyen pour les fachos de gagner les prochaines élections en attisant la colère des fâchés , pas tout à fait fachos.

La gauche de rupture joue sa survie. Les écolos ( Canfin, Hulot, Bompili...) ont déjà trahi. Pour le PS trahir, cest dans leur ADN.

Le dernier espoir c'est LFI. Ne gachons pas cette chance, cette gauche, elle a disparu partout en Europe.


Pour détendre l'atmosphère, excellente vidéo de Groland 




Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante - Ainsi parlait Zarathoustra


Mais Marine Tondelier l’a dit dimanche soir en proclamant qu’il faut désormais créer Nouveau Front Républicain.
Donc, qui dit NFR dit accueil des autres forces, donc celles qui ne sont pas NFP, ce qui veut dire aménagement des programmes, autant celui du NFP que ceux des autres forces.

Ceci, dans le mesure où l’on veut éviter un RN et associés vainqueurs.

Ensuite, pourquoi tout de suite exclure LFI dans ce NFR et dans la construction et du programme à soumettre aux suffrages, et le futur gouvernement, si les élections sont remportées.

Je sais bien que LFI est intransigeante, et ce n’est pas peu de l’écrire, tellement depuis des années j’en lis sa prose sur les divers fils de commentaires, ici comme sur Mediapart, par exemple.

Mais là, la situation où nous sommes rendus, ne permet pas de quelconques finasseries, jusqu’au boutisme ou pudeurs de violettes comme dirait le grand manitou LFI.

Nous sommes à la dernière station avant le grand basculement, et surtout, nous sommes à devoir changer du tout au tout les politiques économiques, sociales et d’aménagement du territoire.

Voilà des jours que j’écoute les unes, les uns et les autres dans la sphère médiatique à décortiquer le coût des programmes, à dire que c’est infaisable, à dire qu’il s’agit de promesses de campagne sans avenir, etc.

Mais nous n’en sommes plus là du tout.

Il faut une vraie reconstruction du pays, quoiqu’il en coûte, comme dirait l’individu élyséen qui jouerait nos vies au poker, d’après les gazettes.

Sauf que nous ne sommes pas un jeu de cartes, mais une population sur un territoire avec pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité .

Merci Daniel pour ces élans et ces clarifications - toutes les Marine ne sont pas à jeter...

Mais je crois que la démocratie est menacée en profondeur par l'extreme droite ET par Emmanuel Macron himself.

Savoir à quel point les deux sont liés change beaucoup la donne, et je crains que le rêve ne devienne très très vite cauchemar, quelque soit le résultat de dimanche.

Il faut lire et écouter Marc Endeweld, c'est un interview de "salubrité publique"...

https://www.auposte.fr/macronie-macronisme-marc-endeweld-au-rapport/

Après faut être sérieux, malgré le programme du NFP on vote avant tout contre le RN. D'ailleurs je plains les pauvres électeurs de gauche qui vont devoir voter Borne ou Darmanin dimanche.

On sait qu'il y a des tractations sordides dès dimanche soir pour accéder au pouvoir, on connaît l'avidité de nos cher.es représentant.es.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.