63
Commentaires

Mort d'Alain Delon : les médias évitent les mots qui fâchent

Dans les sujets sur sa mort, très peu de médias osent aborder explicitement certains pans de l'histoire d'Alain Delon. Lui qui a par exemple reconnu avoir frappé des femmes et vouloir "pousser" le succès de Jean-Marie Le Pen, est décrit comme une icône avec ses parts "d'ombre", un homme à la personnalité "contrastée".

Commentaires préférés des abonnés

" J'ai mis ma tenue la  plus sombre

" Et mon masque d'enterrement

" Pour conduire au royaum' des ombres

" Un paquet de vieux ossements

" La terr' n'a jamais produit, certes 

" De canaille plus consommée

" Cependant, nous pleurons sa perte,

" Elle (...)

Faut reconnaître que c'est plus facile pour les médias (et les politiques) de taper sur Quattenens, qui fauté, qui s'est repenti, que sur La grande icône de la France.

Encore un-e Français-e qui vivait en Suisse,et qui nous faisait la "Morale".

Derniers commentaires

peut-etre qu'on peut se contenter de Alain Delon etait un acteur qui a bien réussi. On pourrait montrer les films, il etait beau, est-ce tout ce qu'on retiendra ou bien sa présence dans les films leur a donné la richesse que les bons acteurs apportent?  Est ce que au dela de son métier on en a beaucoup parlé? Je ne m'en souviens pas, pas comme Brigitte Bardot heureusement pour lui.

Endroit incongru pour poster ce qui suit, mais la chronique commençant par "mort"....


Je viens ici donc donner l'information du décès de Catherine Ribeiro


Et j'écoute en ce moment ceci : 


Ils m'ont eue! France TV m'envoie un mail "les premiers pas d'une étoile". Croyant à un article astronomique, je clique imprudemment. Devinez? Delon, bien sûr!

Je propose un titre: "mort d'Alain Delon, sombre misogyne raciste et narcissique"


Un connard de moins sur la planète...

Humour belge...en mai de cette année


De alaindelon, je me souviens surtout que c'était un grand fana d'armes et, alors qu'il était déjà dans un état de démence avancé, une perquisition a retrouvé chez lui 72 armes à feu, dont quelques-unes de catégorie A (de guerre)...et 3000 munitions, dans la propriété un stand de tir...et tout ça sans aucune autorisation.


Je pense que les nécros étaient prêtes depuis longtemps.


Sinon, je ne vois carrément pas l'intérêt d'écrire sur ce type de personnage.


♫♪♫♪♫

De mortuis nihil nisi bonum, c'est une très vieille règle des nécrologies. Carrément archaïque, même.

Bref, ça peut légitimement nous agacer ; en revanche, ça ne peut aucunement nous surprendre.

Tout ce qui vit est inéluctablement destiné à mourir : « point à la ligne. » 

On ne pas pas réduire Delon a ses accointances avec le grand banditisme, les violences avec ses femmes, le soutien a Le Pen et au FN. Comme on ne peut réduire Céline a Bagatelles pour un massacre et son antisémitisme délirant. Tout cela est vrai. Hélas ! On aurait tellement préféré qu'ils soient respectables. Les cinéphiles se souviendront aussi de Monsieur Klein de Losey, produit et joué par Delon. Chef d'oeuvre a voir et revoir ainsi que l'épure du tueur à gages dans le Samouraï de Melville qui ne respectait aucun acteur.

Mais l'art a peu a voir avec la morale et les valeurs éthiques ou idéologiques. C'est ainsi.

Je suis d'accord. Et Delon, au-delà de sa gueule, était un bon acteur. J'ai souvent eu des préjugés contre les acteurs et actrices connu.e.s pour leur beauté, surtout quand j'ai de l'antipathie pour elleux. Et beaucoup de grandes stars sont des acteurs médiocres, dont la "présence" tient à autre chose qu'au jeu lui-même (je pense à John Wayne, par exemple). Mais du coup, j'apprécie et j'admets quand l'un de ces préjugés est faux, et quand un Delon m'impressionne dans un Granier-Deferre, ou une Bardot dans un Clouzot.


Mais, le souci n'est pas là.


Le souci est qu'à l'inverse, les médias réduisent Delon à sa fonction d'acteur (j'allais dire à sa fonction publique mais ce n'est même pas ça, puisque c'est aussi dans des postures publiques qu'il était immonde). Cet article d'ASI est précisément ce qui contrebalance un peu le réductionnisme.


Le problème c'est ce refus collectif de séparer l'homme et l'œuvre, de juger les deux de façon distinctes et parallèles. Les critiques ajustent leur regard sur l'œuvre en fonction de l'homme. Mais les apologistes ajustent leur regard sur l'homme en fonction de l'œuvre, interdisant les procès moraux au nom de celle-là. C'est exactement le même processus. Les deux postures se courent après comme un chien après sa queue. Or on peut très bien dissocier les deux et avoir un jugement clair sur les deux. Bon acteur, important au cinéma, et horrible sale con. L'un n'efface pas l'autre. Ni dans l'art, ni dans le sport, ni dans la science.


La nécrologie suppose toujours une sorte de trêve, de respect dû à la mort et au deuil des personnes endeuillées. On peut respecter ça ou non (je suis pas fort en respect). Mais on voit bien que ça va au-delà de ça quand il s'agit de Grosses Figures Nationales. Elles sont vite durablement sanctifiées. Et plus on s'est engagé dans la "réduction à l'oeuvre" plus on va écarter le reste pour se justifier. Et c'est comme ça qu'on se peuple de statues (odes implicites à la personne entière) qu'il faut déboulonner un jour. Ce mécanisme s'évite en faisant tôt la part des choses. En affichant tôt que certes ceci mais également cela. 


Le seul moyen d'être juste c'est d'avoir l'inventaire bien à plat, bien étalé. À partir de là, on pondère, on soupèse les enjeux et les importances. Si on veut, on trace une résultante. Qu'elle aille dans un sens ou dans l'autre, ça reste complètement autre chose de la réduction. La réduction, c'est mentir et occulter. Dans le grand public, cette réduction est en train de se faire en faveur de Delon.



"Mais l'art a peu a voir avec la morale et les valeurs éthiques ou idéologiques. C'est ainsi."


 Merveilleux, saisissant, formidable !


On fait pas d'omelette sans casser des oeufs, n'est-ce pas ?

Et on ne peut pas non plus réduire ce grand patriote à la nationalité suisse qu'il a acquise.


J'ai un vague souvenir que la réputation de Delon s'est faite beaucoup plus sur sa "beauté" que sur ses qualités d'acteur. Et aussi sur ses amours...

Finalement un acteur joue un rôle au même titre que sa légende joue le rôle d'être humaine. 

Et comme dans chaque fantasme, on le veut parfait au-delà de la réalité. 

Lui qui avait incarné des ordures, des mauvaises âmes, on aurait aimé (si j'en ai bien lu les commentaires) que ce ne fut qu'un rôle de composition. Pourtant, les faits sont têtus : le mal est diaboliquement attirant et fascinant.

Si j'avais une seule question à lui poser: après Visconti, Verneuil, Romy Schneider , pourquoi Bhl et Arielle Dombasle????


Je suis étonné que personne n'ait évoqué 'un film de 1977  : " Mort d'un pourri "....

Pourquoi le Figaro cacherait le goût de Delon pour la peine de mort et pour J.M. LePen ? Pour eux ce sont des qualités et méritent pleinement leur place dans un éloge funèbre...

Encore un-e Français-e qui vivait en Suisse,et qui nous faisait la "Morale".

Encore un homme fort qui luttait contre ses faiblesses , et qui a perdu .

Outre tout ceci, Alain Delon était un proche de notre 1ere dame ivoirienne, Dominique Ouattara qui a le chic d'inviter des stars has-been à ses galas pour sa fondation Children of Africa, aux frais du contribuable ivoirien.


Question annexe: pourquoi montre t on les morts célèbres la plupart du temps jeunes  non à unleur âge avancé?

Personnage clairement detestable qui avait une haute estime de lui-meme. Alors que ce n'était qu'un acteur qui ne se savait que se prendre au sérieux. Un type au moins chiant en plus d'être toxique.


En Vrac :


-Tout de même, il y a quelques années, à un quidam de Douchy qui venait de mourir, il fit porter des fleurs avec  ce simple mot : " à bientôt".  Il devait ruminer ferme sur sa condition de mortel et tout de même, il était attentif à ses connaissances.


-Pour son tropisme RN, il faut voir en lui un presque charcutier  qui parle...C'est le B.O.F qui a réussi, dont la famille sans doute était poujadiste et puis qui est allé "casser du viet". Ce n'est pas n'importe qui qui fait ce genre de projet.


-Ce n'était pas un type sympa, mais un grand acteur qui d'ailleurs ne jouait jamais les types sympa. 


Honnête dans son choix de rôle quant à sa vie, plus ou moins, elle lui appartenait..

Alain qui ?

Alain Delon a montré la voie, celle que doit suivre son grand ami Jean-Marie.

La SPA tenait à rendre hommage à Alain Delon, ami des animaux et défenseur de la cause. Avant sa mort, il avait émis le souhait d'euthanasier son chien Lobo. Cependant la vie d'un animal ne doit pas être conditionnée à celle d’un humain. La SPA se porte volontaire pour recueillir son chien et lui trouver une famille.


J’ignore quel âge a Lobo, mais si la SPA lui cherche une famille, c’est qu’il n’est pas en fin de vie.

En Inde, il fut un temps où les veuves accompagnaient leurs maris décédés, brûlant sur les bûchers à leurs côtés. C’est donc cette tradition des satis que l’ombrageux tempétueux avait l’intention de perpétuer, en sacrifiant son chien à défaut d’épouse.
Et la SPA qui rend hommage à l’ami des animaux !

Avec un peu de chance, il devrait bientôt être rejoint par son grand copain borgne, mais c'est vrai que les crapules ont la peau dure.

Et sa famille doit être teeeellement affligée... d'être obligée de se partager le magot.

Allez, bon vent, le faf.

Faut reconnaître que c'est plus facile pour les médias (et les politiques) de taper sur Quattenens, qui fauté, qui s'est repenti, que sur La grande icône de la France.

" J'ai mis ma tenue la  plus sombre

" Et mon masque d'enterrement

" Pour conduire au royaum' des ombres

" Un paquet de vieux ossements

" La terr' n'a jamais produit, certes 

" De canaille plus consommée

" Cependant, nous pleurons sa perte,

" Elle est morte, elle est embaumée !


" Il est toujours joli, le temps passé,

" Un' fois qu'ils ont cassé leur pipe,

" On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés ;

" Les morts sont tous des braves types.


( l'ami Georges )



Après ce rappel, Macron va t’il oser lui offrir des obsèques nationales, où il aime tant briller en mauvais comédien qu’il est…?… et quid de « l’affaire Markovitch », et de ses accointances avec les voyous (dont Le Pen & Co…) ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.