Polémique sur l'abaya : magie de l'upcycling politique
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
C'est vrai que l'urgence, c'est de s'attaquer à la tenue vestimentaire des élèves. Pas de créer des postes à l'Éducation nationale et de diminuer les effectifs dans les classes pour améliorer les conditions de travail pour tous.
Mais la qualité de l'e(...)
Toutes ces ciottises qui s'attalent sur la place publique me laissent indivéran.
Je rappelle que le principe de laïcité s'applique aux agents du service publics, pas aux usagers.
De toute façon quand le tee-shirt est trop court, ça ne va pas, quand la robe est trop longue, ça ne va pas non plus...
Et une diversion de plus aux relen(...)
Derniers commentaires
En ma qualité de parfait mécréant, puis-je porter une abaya , pour aller admirer Not' Président, lors de son introspection laïque, au stade Vélodrome , avec sa Sainteté ?
"Alors moi je suis une pro-uniforme, mais plutôt dans les quartiers très défavorisés", lâche la ministre.
Tiens, ça m'évoque quelque chose, l'uniforme dans les quartiers défavorisés.
Observez que j'aurais pu mettre d'autres images bien plus terribles mais je ne l'ai pas fait pour éviter le point Godwin.
Je n'en pense pas moins cependant.
"Rétines et pupilles
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes
Voir sous les jupes des filles
Et la vie toute entière
Absorbés par cette affaire
Par ce jeu de dupes
Voir sous les jupes des filles"
Ce serait pas ça, finalement, la clé de cet acharnement qui dure, dure, dure....
Un souhait concernant la parole aux abonnés et le 7:15 : qu'on voit moins les personnes manger ou boire
ce n'est pas très photogénique comme vue, ni intéressant au point de vue sonore
je ne demande pas qu'on interdise complètement de pouvoir boire sur un plateau
Mais que vous pensiez que notre capacité d'écoute et de visionnage est limitée et notre disponibilité aussi
Bah, nous les femmes on est habituées à ce que les uns et les autres essaient de réglementer la façon dont on s'habille. Officiellement, le pantalon continuait de nous être interdit jusqu'à très récemment (une date?). George Sand, pourtant, Jeanne d'Arc, de belles références, et de provenances diverses.
Quand j'étais au lycée (1959, ça date, eh!) on avait obtenu une dérogation pour celles qui venaient en vélo, "à condition qu'ils soient de couleur sombre et de coupe classique".
Montrer ou pas son cul, son nombril, ses cheveux, ses chevilles, porter un décolleté plongeant ou un col roulé, raccourcir ou rallonger ses jupes, mettre un chapeau ou aller "en cheveux", et j'en passe.
De temps en temps, pour faire semblant, on s'attaque aussi aux hommes, mais ça n'a jamais autant de succès. Les chauffeurs de bus, près de chez moi, étaient venus bosser en jupe parce qu'on leur interdisait le bermuda. C'était plutôt marrant, mais le succès médiatique a été très maigre.
" Islamique ou pas, l'abaya n'est pas un vêtement français " Charlotte "the Harlot " d'Ornellas
Le plus simple serait d’interdire tout ce qui est d'origine arabe
Si M. Attal se préoccupait prioritairement de l'intérêt général, il aurait envoyé sa circulaire sans lui donner autant de publicité. En la publicisant, il dirige encore les regards vers les musulmans vivant en France, qui dans leur immense majorité, souhaitent simplement vivre leur foi tranquillement.
Difficile de ne pas voir un signe envoyé à l'extrême-droite et un petit coup politique pour diviser la gauche.
Des dirigeants de LFI (avec une partie, minoritaire, de la gauche) ont une attitude peu lisible car ils veulent soutenir tout à la foi que la loi de 2004 ne s'applique pas et que cette loi devrait être abrogée.
On peut leur poser la même question qu'à M. Attal: est-ce le moment de relancer le débat sur la loi de 2004, qui demeure approuvée par une large majorité de français ?
Cette loi est une restriction de la liberté d'expression, dans le but de la protection des mineurs, pour ne pas susciter l'envie à certains de ces mineurs, ou à leurs parents, de faire de l'école un lieu de promotion des croyances religieuses. Pour ma part, il me semble extrêmement important, alors que la société consumériste tente de nous le faire oublier, de préserver la différence entre les majeurs et les mineurs, envers lesquels l'Etat a un devoir particulier de protection.
Si on est en accord avec cette loi, l'ampleur du phénomène nécessitait-il une circulaire, pour permettre d'appliquer la loi de 2004 ? Je n'en sais rien. Si oui, il fallait le faire, sinon le dommage, passé la polémique, ne sera pas bien grand, sinon pour les vendeurs d'abayas.
Dans cette affaire, le plus sage a été Olivier Faure, qui a rappelé simplement la position de longue date des socialistes, sans vouloir en faire un point de conflit irréductible avec LFI.
info AFP de l'instant : LFI va saisir le Conseil d'Etat pour cette histoire d'abaya. beaucoup d'agitation pour ce sujet, soi-disant "pas important".
Comment faire monter le RN avec une énième polémique autour du voile et assimilé (renforçant implicitement le Grand Remplacement, car on dirait que TOUS les établissements sont concernés), en évitent de parler des vrais problèmes de l’école (manque d’effectifs, salaires gelés depuis 15 ans, bureaucratie et pédagogisme à outrance, etc.)
A croire que la caste médiatique habituelle aime parler des faux problèmes. Ou serait-elle complice ? On fini par l’envisager…
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Sale temps dans le verre d'eau cette année ..y a plus de saison ..!!🙄
Moi je pense que l'Abaya est un vêtement ignifugé, qui permet à la fois de ne pas se brûler la langue avec des sujets importants, mais aussi de réaliser des feux de contre (appelés contre-feux). Ce vêtement a la particularité d'être suffisamment ample pour faire résonner le contre-feux grâce à sa forme parabolique qui lui garantit un énorme échos. Bien utilisé, il peut même servir de paratonnerre.
Rentrée scolaire, je vous propose l'abayanar.
Pur coton pour pouvoir vivre une époque formidable!
L'abaya tout comme la djellaba est parait il très confortable dans les pays de déserts - je dirais que ce n'est pas pour rien qu'ils l'ont inventé.
Donc, je vous invite à vous entraîner à les porter au vu de la gueule de l'Espagne et du sud de la France.
Le désert, va-t-il dépasser Poitiers? C'est une grande question.
MDR :-)
La connerie continue.
Commentaire intellec - tuel!
Pour ma part.
Je suis pour l'uniforme à l'école jusqu'au BAC. Point.
Comme ça tout le monde d'accord. :-)
Les élèves sont reconnaissables, leur statut est visible.
Le port des idées tenues par l'extrême droite, de macron à lepen en passant par zemmour est contraire à la laïcité
A travers ces sujets récurrents sur les tenues vestimentaires à l'école, c'est le problème de fond de la France avec la liberté qui transparait. Le moment semble donc approprié pour rappeler un principe de base : les interdictions et obligations doivent se fonder sur l'intérêt commun exclusivement. Tout ce qui ne nuit pas à l'intérêt commun doit être libre. TOUT.
L'abaya est une tenue religieuse puisque portée dans des pays musulmans, voire imposée. Dans une sourate le prophète dit que la femme doit porter une tenue pudique. L'abaya répond à cette exigence. Ne faites pas semblant de l'ignorer. Allez donc faire un tour sur des sites communautaires musulmans pour vous rendre compte des prêches (majoritairement fait par des hommes) que subissent les jeunes musulmanes en questionnement pour se conformer à l'islam. Idem sur youtube. Croire que c'est un mouvement sorti de nulle part, que c'est une "mode" sans aucune manipulation religieuse est bien naïf de votre part. Vous êtes journaliste pourtant. Faites votre boulot d'enquête.
"Au fond, peu importe, pour Sabrina Agresti-Roubache. De toute façon, ponctue la ministre, "je l'ai dit, la abaya à l'école, c'est non, c'est interdit". C'est interdit "pour éviter de mesurer les robes" à l'entrée des écoles, précise-t-elle après quelques secondes. "
Je ne comprends vraiment pas ce qu'elle dit ici, cette histoire de mesurer les robes, qu'est-ce que cela veut dire ? Cela dit, il est rare que je comprenne ce que cette femme dit ou veut dire.
"Alors moi je suis une pro-uniforme, mais plutôt dans les quartiers très défavorisés",
Tout à fait d'accord. Les pauvres, il faut leur mettre un uniforme sur le dos, leur donner un fusil, et les envoyer se battre contre des islamistes à l'étranger. Sure leurs tombes, "Mort pour la Laïcité. La République reconnaissante".
Toutes ces ciottises qui s'attalent sur la place publique me laissent indivéran.
L'art de la pêche est de mettre un leurre qui attire le poisson
Moi qui ne suis pas pêcheur, j'en connais un rayon
Attal qui n'a rien d'un ministre de l'éducation et encore moins l'habit
et son macron de président savent bien comment troubler l'eau et choisir le leurre que les autres mordront
et voilà polémique à polémiquer, polémiquons comme des poissons
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est ben Laden qui doit se bidonner ...C'est a quelle heure le départ pour la croisade ?
Si on en vient à l'uniforme, est-ce que les gosses pourront porter des uniformes Nike ou Lacoste ?
Gabriel Attal évite de nous faire une Jospin 89 et tranche donc dans le vif. exit les abayas et on espère la fin du feuilleton.
plus que les larmes des islamo-gauchistes qui tiennent absolument à défendre ce vêtement (quoi qu'on en dise, l'abaya est porteur d'une religion, ça se voit en un clin d'oeil), ce qui m'inquiète est l'efficacité de la mesure. espérons que ça ne crée pas plus de problèmes que ça n'en résout.
Je rappelle que le principe de laïcité s'applique aux agents du service publics, pas aux usagers.
De toute façon quand le tee-shirt est trop court, ça ne va pas, quand la robe est trop longue, ça ne va pas non plus...
Et une diversion de plus aux relents sexistes et islamophobes, pour ne pas parler des vrais problèmes d'effectifs et de salaires des enseignants. Quand va-t-on arrêter d'emmerder les Musulmans, de les montrer du doigt sans arrêt !
L'uniforme pour les écoliers pauvres, la tenue républicaine pour les lycéennes musulmanes. Et le portrait du président dans les écoles ? Il faudrait inventer un joli logo à coudre sur les uniformes et un salut spécial pour montrer son appartenance et son respect à la République !
Après les "armes par destination", les "vêtements religieux par destination". Preuve qu'il s'agit avant tout d'appliquer des mesures arbitraires, des persécutions, et de se justifier plus ou moins a posteriori.
Et surtout on voit que l'abaya se substitut déjà au voile qu'on leur demande d'enlever. Le substitut serait en soit un signe ostentatoire. Alors quoi, ça veut dire que les musulmanes sont coupables d'être musulmanes, quelque soit leur tenue.
Et puis d' abord est ce utile l' école pour les filles ???? arrêtons le collège en 4eme pour les filles, en troisième pour les garçons ( un LEP pour les meilleurs) et 2 ou 3 filles par générations qui font Sciences Po, c' est bien assez pour le 9-3, les étrangers, les immigrés, les banlieues, ......
On avait pas fait barrage à l’extrême droite, j'ai rêvé ?
G.Attal apporte une contribution soutenue à la promotion de G.Attal, c'est son Crop Top à lui !
Parler de ça ,évite de parler des problèmes beaucoup plus important dans l'éducation nationale ...Mais bon désormais c'est la façon de procéder de ce gouvernement .Pour éviter de parler des problèmes qui fâchent on noie le poisson avec un soi-disant problème qui n'existe pas ,qui n'a aucun intérêt
Le Monde, pourtant macronolâtre, explique ce qu'esyt l'abaya :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/08/28/qu-est-ce-que-l-abaya-le-vetement-que-gabriel-attal-veut-interdire-a-l-ecole_6186863_4355770.html
Article très intéressant, ce qui est rare dans les pages de ce journal depuis un certain temps.
C'est vrai que l'urgence, c'est de s'attaquer à la tenue vestimentaire des élèves. Pas de créer des postes à l'Éducation nationale et de diminuer les effectifs dans les classes pour améliorer les conditions de travail pour tous.
Mais la qualité de l'enseignement dans les quartiers difficiles, Ils s'en tapent.
Le ministre Attal a fait sa scolarité dans un établissement privé huppé . Alors quand il parle "d'attaque contre l'école laïque"
On pouffe.
Et Sabrina Roubache qui est une pro uniforme, son inconscient pense probablement à celui de la police.