35
Commentaires

Pourquoi "Arrêt sur images" ne quitte pas X

Après une discussion collective, alors que le débat a déjà eu lieu dans nombre de rédactions, Arrêt sur images a décidé, à la majorité, de ne pas quitter X. Voici un résumé de ces échanges, et les raisons de ce choix.

Commentaires préférés des abonnés

C'est encore et toujours la même question de cohérence que toute personne réfractaire aux structures qui dominent le monde se pose régulièrement et surtout se voit systématiquement objecter. Si on parle d'écologie dans un cadre familial ou amical, on(...)

20 ans plus tard : la presse se réveille, mais il est trop tard. Voilà le résultat quand on abandonne l'espace du débat public (numérique) à l'oligarchie. Le prix de la grande démission : exorbitant, comme prévu. 

*Ceci est un constat général et (...)

Je regrette votre décision. Les arguments pour rester sur ce cloaque ne me semblent pas pertinents. Qui allez-vous y convaincre qui ne soit déjà convaincu ? Du trafic pourquoi faire ? Vous savez bien que les algorithmes de X nous enferment dans des b(...)

Derniers commentaires

Comme quoi les discussions collectives  dès fois...

Les idées mises en commun sont des idées communes disait Ferré.

Mais que diable allez-vous faire dans cette galère ?

" Enfin, X reste encore malgré tout, et de loin pour l'instant, le canal le plus utilisé par nos abonné·es pour nous contacter, ou nous proposer des sujets.  "

Euh...

C'est peut-être le seul qui marche?

Parce que vous contacter pour une sorcière de base qui n'a jamais été complice d'un réseau social et ne le sera jamais, c'est juste impossible.

Cela pourrait être dans la charte, abonnez-vous à X en même temps.

♫♪♫♫

Extrait

"Arrêt sur images ne partage ni sa vision puérile du journalisme et de l'information, ni certaines de ses opinions nauséabondes, "

Les autres c'est bon?

Je regrette votre décision. Les arguments pour rester sur ce cloaque ne me semblent pas pertinents. Qui allez-vous y convaincre qui ne soit déjà convaincu ? Du trafic pourquoi faire ? Vous savez bien que les algorithmes de X nous enferment dans des boucles, dans des entre-soi qu'on se fabrique pour se protéger des torrents de haine et de fausses nouvelles, de vérités "alternatives". Quitter X aujourd'hui, collectivement, a du sens. Quand le collectif se désagrège, il ne fait que conforter les dominants. Il me semble que votre analyse est à court terme et que le temps long vous amènera hors de X, mais un peu tard, trop tard en tout cas  par rapport à un mouvement d'ensemble.

Ma chance est énorme : je n'ai pas besoin de savoir si je dois quitter X puisque je n'y suis pas entré

et comme disait Groucho Marx, je n'aurai d'ailleurs jamais eu l'intention d'appartenir à ce club du fait qu'il m'aurait accepté comme membre

et puis je n'ai jamais eu d'espoir d'avoir des "followers" ni quelque chose à vendre ou des idées à promouvoir qui auraient été promues par une promotion injuste et salissante

Je regrette les décisions à l'eau tiède aussi j'aime beaucoup la parabole qui se trouve dans cet article sous le parapgraphe "The bar that was built around its drinkers"

à ce propos, cela me rappelle une anecdote racontée par Daniel Bensaïd dont les parents tenaient un bar à Toulouse. Lorsqu'un client venait à dire des choses antisémites en ces années qui suivirent la Libération, le père de Daniel ouvrait un tiroir et sortait l'étoile jaune qu'il avait dû porter pour la poser sans dire un mot sur le comptoir devant ce client. Mais c'était à cette époque où la mauvaise conscience servait de raison, imaginez aujourd'hui où bolloré et praud et zemour "libèrent la parole" à l'instar de musk

Bonjour l'équipe !

Abonné depuis 2009, vous vous doutez bien que je n'ai pas besoin de X pour lire ASI.

Alors j'ai fait mon shutdown total ce matin (X/FB/Inst/Whatspp), je conserve YouTube puisqu'il s'agit à mon sens + d'un méta-moteur de chaines.

C'est vrai que c'est plus facile pour un random comme moi moi de faire ca que pour un média tel que le votre dont l'ADN est la critique Média.

Mais un petite pointe de deception qd mêmen  je pencherai plutot vers ce que Caroline Fouteau @Médiapart disait récemment, en substance ne pas rester sur un réseau dont un des but est justement de détruire les média ""traditionnels"".....

On va suivre tout ca de près, grace à vous et à tous les autres indép !

Bon courage , ca va secouer !!

Je ne vous en veux pas, rester c'est une bonne décision, pas mal de journalistes/chercheurs en tout genre utilisent ce reseaux correctement.

Et surtout, vous au moins vous ne prennez pas des tweets randoms de parfait.es inconnu.es, en les présentant comme preuve irréfutable, pour démontrer X propos, en direct à la télé.

Merci pour votre travail à toutes et à tous

Certains s'en vont, d'autres restent... vive la bio-diversité.

Petit goût de « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Bonjour, je regrette votre choix et ce qui le motive.

Le paradigme d'une communication sur les réseaux dits sociaux a profondément  changé depuis l'arrivée de Musk à la tête de Twitter.

Comment penser qu'on peut rester visible quand les algorithmes sont désormais orientés par les choix politiques du propriétaire de X ?
A fortiori quand la ligne éditoriale est de pointer les fake news, d'avoir un discours critique sur la manipulation des médias.

Au delà du fait que cela manque de cohérence, cela m'inquiète sur le modèle économique quand la promotion passe par des médias tels que X pour continuer.

Avec regret, je ne renouvellerai pas mon abonnement.
Bien à vous

PS : rien n'empèchera BluSky de suivre le même chemin

Merci pour la transparence.

un peu l'impression que cette initiative "HelloQuitteX" va faire pssshit a mon plus  grand regret. 

Sans doute que tous ceux qui ont annonce leur depart en fanfare reviendront sur la pointe des pieds.

C'est encore et toujours la même question de cohérence que toute personne réfractaire aux structures qui dominent le monde se pose régulièrement et surtout se voit systématiquement objecter. Si on parle d'écologie dans un cadre familial ou amical, on se fait régulièrement critiquer pour non-cohérence: t'as pris le bateau pour aller en Corse, des fois tu manges de la viande, etc ... Idem pour la critique du capitalisme: t'en profites bien de tous ces objets, tes fringues sont bien fabriquées au Vietnam, bla bla bla. Tautoliquement, les structures dominantes sont là et nous dominent. On fait ce qu'on peut avec. On ne jettera jamais la pierre à ceux dont l'existence est inextricablement liée aux saloperies du capitalisme. Si ASI a démocratiquement décidé que son existence était menacée par une sortie de X, qui suis-je pour leur faire un procès en impureté? J'ai beaucoup moins de tolérance pour mes collègues utilisant l'IA (en l'occurence copilot de github, développé par OpenAI possédé par Microsoft) alors que rien ne nous menace pour le moment.

C'est une boussole qu'il nous faut utiliser pour nous-même aussi. Ne pas toujours se flageller parce qu'on a fauté, oser critiquer publiquement les strucutres même si notre vie n'est pas pure et parfaite. Ne pas avoir honte. Comme dirait Lordon, on n'est pas tous des héros (loin de là). Ce sont les structures qu'il nous faut COLLECTIVEMENT changer pour nous faire tendre vers une vie individuelle gouvernée par la raison.

Bon courage à ASI!

Et sinon, j'ai bien le spleen, là.

La presse appartient à l'oligarchie . Ils préfèrent garder le monopole de l'info ,  outil de  propagande du néolibéralisme. 

Ils s'offusquent que Musk diffuse sa propagande à travers  X , mais ce qu'ils devraient condamner c'est le système capitaliste qui  a permis le rachat par Musk d'un réseau social. . Mais cela , ils ne le feront pas .

Ils ne veulent entendre qu'une seule voix , la leur. Sur X on peut encore lire autre chose , ( je n'ai pas de compte , je me contente de lire et écouter les gens que j'aime)

Et ils accusent à raison Musk de faire la propagande de l'extrême droite. Comme eux en fait . Non?

Et maintenant comme on nous a demandé de faire barrage à Le Pen , on nous demande de faire barrage à Musk. Tartuffe

La question de quitter ces plateformes aurait pu se poser plus tôt si elles étaient nommés correctement.

"Réseaux sociaux" est volontairement vague et même assez loin de la réalité, alors qu'il s'agit surtout d'aspirateurs à données et de bulles numériques.

20 ans plus tard : la presse se réveille, mais il est trop tard. Voilà le résultat quand on abandonne l'espace du débat public (numérique) à l'oligarchie. Le prix de la grande démission : exorbitant, comme prévu. 

*Ceci est un constat général et ne vise pas spécifiquement ASI. 

Je ne comprend pas trop votre dépendance. Vous ne voulez pas de pub mais ne refusez pas la pub que vous fait X. Trop tordu pour moi ce gigotage.

Je comprends. Et puis la décision n'a pas de caractère définitif. Vous pouvez choisir de supprimer votre compte plus tard.

Vous avez bien raison. 

Les milliardaires ont la mainmise sur tous les médias. X est un support où on trouve le pire et le meilleur. Par exemple à l'époque des gilets jaunes c'est sur X qu’ont été documenté les violences policières. Pas dans les mainstream. Au moins au début. 

Il faut suivre la règle du judoka,  utiliser la force de l’adversaire pour le renverser. 

Le fascisme ne passera pas ! Bravo, ce demi boycott est à moitié courageux. Et puis bon faut bien faire bouillir la marmite. Quand même, on a connu des sevrages plus déterminés. Les 2/3 de 10 à 15% ? Cela menacerait-il l'existence d'ASI ? Ou est-ce simplement par volonté d'audience ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.