Préférence blanche : haro sur Omar Sy
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Intéressant car au delà du racisme ordinaire, avec ce "il devrait nous être reconnaissant " également destiné à Annie Ernaux, le bloc bourgeois montre qu'il n'a toujours pas digéré l'impôt. Qu'il déteste la solidarité. Qu'il préfère la charité où l'o(...)
Hé oui! Toujours une histoire de paille et de poutre...
Comme Omar Sy, je tombe des nues face à tous ces gens, notamment journalistes, qui découvrent que la guerre, c'est pas du cinéma, et qui croient que les crimes de guerre c'est que pour les (...)
Et je parie qu'en plus de tout ça, il ne chante pas la Marseillaise tous les matins au bord de sa piscine, cet ingrat.
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
et on en est a 700 comms, et personne n'a convaincu personne.......
y'a pas, c'est utile, un débat.
On en est à 677 commentaires, dont une majorité entre deux ou trois, parfois quatre belligérants sur la guerre en Ukraine et les responsabilités respectives de la Russie et des USA.
Il est temps de revenir à Boris Vian, "Canons à vendre" intitulé en fait "Le petit commerce" Sans oublier surtout la fin "heureuse":
"Je vendais des canons dans les rues de la terre
Mais mon commerce a trop marché
J'ai fait faire des affaires à tous les fabricants de cimetières
Mais moi maintenant je me retrouve à pied
Tous mes bons clients
Sont morts en chantant
Et seul dans la vie
Je vais sans soucis
Aux coins des vieilles rues, le coeur content, le pied léger
Je danse la carmagnole, y a plus personne sur le pavé
Canons en solde!"
profitons de la nouvelle année pour partager les previsions de Xavier -stratpol- Moreau, l'expert d’extrême droite préféré de jeanel et jeanbat
Le compte twitter @CartesDuMonde avait fait, il y a 15 jours, le triste inventaire (non exhaustif) des crimes de guerre commis par l'armée russe en Ukraine.
il a fait de nouveau un travail pénible mais nécessaire: le recensement (loin d'être exhaustif) des viols commis par l'armée russe.
Il y a des centaines de témoignages publiés, des milliers de victimes. Le viol est employé comme une arme de guerre par l'armée russe. Et (puisqu'on parle ici des propos d'Omar Sy) oui, il y a la même chose en Afrique (notamment en RDC), ça a d'ailleurs été médiatisé (hélas trop peu) lorsque Denis Murkwege avait reçu le prix Nobel de la paix en 2018. Et oui, c'est tout aussi grave et horrible qu'en Ukraine(*).
Une petite pensée pour Djac Baweur, qui nous avait parlé de ce sujet il y a maintenant plusieurs mois, et qui en retour s'était fait insulté et traité de menteur par un poutiniste très actif (à défaut d'être très intelligent) sur les forum d'ASI. Car oui, si personne "à gauche" ne cherche à nier les horreurs qui se passent en Afrique, les horreurs commisent par l'armée de Poutine en Ukraine se voient systématiquement minimisées, voire même niées par un petit groupe d'asinautes qui n'ont visiblement rien de mieux à faire que de relayer la propagande de Poutine sur ce forum.
Et une grande pensée pour tous ces Ukrainiens qui souffrent le martyr de la guerre voulue, déclenchée et qui continue par la seule volonté de Poutine et des autres "nazis" russes. Vivement que l'Ukraine reçoive au plus vite les armes pour chasser au plus vite cette armée de criminels hors de son territoire.
(*) Désolé d'enfoncer ainsi des portes ouvertes, mais si je ne le fais pas, des asinautes mal intentionnés vont encore m'accuser de n'importe quoi en me faisant dire ce que je n'ai pas dit.
Il nous ressort le même film que Debouzze, qui pèse bien le poids de trois bouses.
Money money money ... et promotion à bon prix (gratuite).
Bande de cons ! ! ! 🤣😛😂
Omar Sy assume ses propos avec brio : https://www.arte.tv/fr/videos/113004-001-A/omar-sy-s-en-va-t-en-guerre/
Omar Sy, hier soir, sur 28 minutes: excellent.
Il a dit, en gros, qu'il n'allait pas se fatiguer à argumenter, au risque de donner à la polémique plus de place qu'elle n'en méritait. Qu'il avait dit ce qu'il avait dit, que la totalité de l'interview était à portée de main, que ceux qui savent lire n'avaient qu'à lire, et que pour les autres, il existe encore en France des professeurs de français.
Sur Quotidien, Omar SY répond admirablement à ses détracteurs :
Aphatie prépare sa reconversion chez Reconquête pour 2027. Ce début d'année commence fort, très fort !
Après réflexion, la meilleure critique/question que l'on peut poser à Omar Sy est celle-ci: "Savez-vous que vos propos sont utilisés pour défendre le néocolonialisme (*) ?"
Dommage qu'aucun journaliste ne lui a posé cette question.
(*) Néocolonialisme russe, bien évidemment.
Et oui la guerre est une saleté. Je lis dans le dernier numéro d'Handicap international l'article sur le Laos où l'association démine depuis 25 ans et estime à 10 ans encore le travail pour enlever toutes les saletés laissées par les Américains entre 1964 et 1973 (plus de 2 millions de tonnes de bombes larguées sur ce petit pays) et qui font encore des victimes surtout parmi les enfants.
vache j'espere qu'il n'envisage pas de prendre la double nationalité américaine un jour, Cnews ne lui pardonnera jamais cette trahison.
Vu le film en avant prem pendant "War on Screen" l'année dernière , un bon film , une facette d'Omar Sy inconnue jusqu'alors.
L'aveuglement de la France va encore plus loin. Combien de fois a t on entendu les medias expliquer qu il n'y avait pas eu de guerre en Europe depuis 50 ans... oubliant au passage les guerres des balkans, le genocide de Srebrenica... La parole raciste se fait de plus en plus presente. Dans le meme genre, Natasha Polony qui ne comprend pas pourquoi le recteur de la mosquee de paris poursuit houelbecq en justice avec un argumentaire pour le moins original...
Réalise t’on que les ougandais ou les gambiens en ont certainement rien a foutre de la guerre en Ukraine et que personne ici n’irait leur reprocher, et encore moins Omar Sy?
Ah Daniel, tu nous reviens en pleine forme, ça fait plaisir !
J'ai toujours beaucoup aimé les débats sur les guerres, savoir quelles sont les bonnes, les mauvaises. Bien sûr les guerres africaines sont disons des guerres de moindre intérêt, des guerres civiles, quasi tribales quand nos guerres européennes ont franchement de la gueule, il s'agit de sauver les valeurs universelles de l'humanité, c'est d'une autre noblesse, des guerres de civilisés en somme qui ne tuent pas pour de misérables arpans de terre sauvages peupleés par des êtres qui ne sont pas encore "entrés dans l'histoire" comme dirait l'autre droit dans ses botines à talons à Dakar.
Mais qu'on y prenne garde, dés lors que russes et chinois sillonnent l'Afrique et celle de l'Ouest particulièrement en nous chassant à coup de savates envoyés par les autochtones eux-même il se pourrait que ces guerres de secondes zones aient plus de "caractères" qu'on ne daignent leur attribuer. Quand au nombre de cadavres que ces guerres laissent sur le sol ou dans les eaux de la mer .. prière de ne pas les compter, et mêmem pas comme des dégats collatéraux ...chacun voit bien que ces pauvres gens vont au devant de la mort de leur propre chef, ...
Je ne résiste pas à l'envie de faire appel ici à Goerges Brassens https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il fait tard, mais j'allais quand même pas la rater, celle là: Y A BON OMAR SY!
En 1913, la grande vedette de la chanson Félix Mayol rendait, à sa façon, hommage aux tirailleurs sénégalais (avant la guerre de 14-18, la France est la 2ème puissance coloniale. Elle s'appuie sur les tirailleurs sénégalais pour "pacifier" le Maroc, devenu protectorat français en 1912).
On a droit au cliché de la blonde attiré par la flute en acajou du brave Boudou Badabou (c'est moi qui donne une note grivoise à la chanson). Une chanson coloniale et exotique typique de l'époque. La très belle maison de disques EPM a publié un double CD des titres les plus célèbres.
Bonne année Monsieur SY,vous êtes l'opposant de M DASSIER ,né en 1942.
J'espère que ça le fait marrer. C'est tellement ...ignoble !
BFMTV qui se désole d'une nouvelle polémique ??!!? Et qui l'alimenterait ??? Quel sous-entendu!!??!!
Comme vous y allez Daniel en ce début d'année.
Bonne année 2023 à toute l'équipe.
Du coup il est plus le préféré des Français ? Ah Omar , soit noir et tais toi ! C'est dingue on leur donne un peu de pognon et voilà où ça mène ! Etc etc T'es blindé ? Ils peuvent pas te le piquer ? Rentre leur dedans , fais les saigner du pif et du fion ! Si il t'en reste un peu ,décolle la tete a finkie de la famille Adams ,comme ça y'aura deux chose !
Je rebondis sur un des commentaires de DéLecteurdeVraiThé. Habitant un quartier "huppé", les personnes noires que je croise sont quasi exclusivement des femmes, de ménage, ou bien gardiennes d'enfants.
Ca me fait penser à un ami qui me demandait si je trouvais le film Le Chant du Loup, avec Omar Sy justement, réaliste. Le film se passe dans des sous-marins, et j'en ai en effet une petite expérience. Je lui ai dit que l'aspect le moins réaliste, sans que ce soit un reproche bien sûr, c'est que le commandant du SNLE est un arabe (Reda Kateb) et celui du SNA un noir (Omar Sy). Dans la réalité, ils ont plutôt la panoplie blanc, catho tradi. Je me souviens de déjeuners d'officier avec les épouses, dans lesquels le commandant, en bon patriarche, portait un toast à "nos chères têtes blondes". Malaisant, en tout cas pour moi.
Je me souviens aussi qu'on avait tenté de me forcer à assister à une cérémonie religieuse en l'honneur de victimes chrétiennes de je ne sais plus quelle guerre. J'airappelé le principe de laïcité et avancé qu'un uniforme n'avait sa place dans aucun lieu de culte. On m'a menacé de jours d'arrêts, mais on a été 3 sur un peu plus de 100 à ne pas y aller. Sans qu'il n'y ait eu de suite, du moins visible. Ils ne vont pas non plus s'exposer à un procès ou à une médiatisation.
Je ne pensee pas que les propos d'Omar Sy sont polémiques, en tous cas beaucoup moins que les réactions à ces propos. En effet, les français sont assez indifférents aux guerres en Afrique, conséquence de la fameuse loi du mort kilomètre énoncée par DS.
Cela dit, Omar Sy a quand même tort, car la guerre en Ukraine est d'une autre nature que les guerres africaines. En effet, c'est une guerre de conquête territoriale de haute intensité, quelque chose que l'on n'avait pas vu en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Les guerres en Afrique sont souvent des guerres civiles, de moindre intensité même si tout aussi mortelles sur le long terme.
Et puis, nous sommes directement concernés. En attaquant l'Ukraine, Poutine s'attaque à l'Europe, donc à nous. Il nous a clairement désigné comme ses ennemis, et seule la force et le courage des Ukrainiens, qui ont mis en pièce l'armée russe, a permis de contrecarrer les plans de Putler. Nous leur sommes redevables.
La remarque d'Omar Sy est absurde et inutilement polémique. Évidemment nous ne réagissons pas de la même manière face à un conflit qui se déroule sur notre continent, de la part d'un état qui se déclare notre ennemi, et qui pourrait très bien nous envoyer des missiles à nous aussi, et d'autre part face à un éventuel conflit africain dans lequel nous serons toujours perdants : ou nous intervenons, et nous sommes d'affreux colonialistes, nous nous mêlons de ce qui ne nous regarde pas, etc. ou nous n'intervenons pas, et on nous dit indifférents.
et le pire, c'est qu'évidemment il profère toutes ces conneries le plus sérieusement du monde.
""La remarque d'Omar Sy est absurde et inutilement polémique. ""
----
Ben non, elle est juste émotionnelle.
Parce que moi aussi j'ai été totalement surpris par l'intensité émotionnelle pro ukrainienne. Parce que les Houthis, tout le monde s'en fout. Je n'ai pas compris le délire.
J'ai d'abord cru que c'était du "service commandé"- entendre manipulation de masse. Et puis non; c'était juste la soupape émotionnelle du stress accumulé depuis 2 ans.
Comme j'ai dit plusieurs fois, vu des Bougnoulistans extérieurs, ce qui se passe par chez vous fait souvent dire : "Mais, ils sont fous ces Romains!".
Et franchement, la couleurs politique des protagoniste n'y est pour rien. ça délire de partout. Et le plus beau c'est que d'un sujet à l'autre, qui délire aujourd'hui sera sensé demain et qui délirait hier est sensé aujourd'hui. Dingue!
Bref, le bordel.
Je pense que "vous" avez un problème... :-/
C'est beau une fusée qui file dans le ciel pur de 23.
C'est beau, il y a du bordel à tous les étages.
C'est beau, ça explose comme feux d'artifice. Oh, la belle bleue!
C'est beau, comme l'absurdité absurde d'un Jarry Jean Pleure...Quand j'eus bu je n'eus plus soif.
Il serait même presque temps...
Formidable est cette époque que nous vivons.
Le brouillard est tombé, je ne la vois plus.
A plus camarade.
Vous faites état d’une différence de « nature » de conflits (comme si des guerres civiles ne pouvaient être des conflits territoiriaux entre puissances extérieures déguisés) alors qu’Omar Sy pointe l’universel : la guerre tue, mutile, dévaste, et effectivement, quand c’est en Afrique, le regard occidental n’est pas le même.
Il suffit de se rappeler comment certains appelant à accueillir des ukrainiens étaient bizarrement peu enclins à accueillir des syriens ou des lybiens.
Accueillir une Ukrainien.ne chez soi = 150 euros d'aide de l'Etat
Offrir un sandwich a un.e immigrant.e pas ukrainien.ne = 135 euros d'amende
Merci. Bon résumé du racisme d'État.
La guerre en Ukraine, c'est une guerre de haute intensité. Vous avez plus de 1000 morts/jours, des destructions énormes, cela attire l'attention des média. De plus, pour nous européens, cette guerre nous rappelle les tristes souvenirs de la première guerre mondiale (la guerre des tranchées) et de la seconde guerre mondiale (les colonnes de char, la volonté impérialiste et génocidaire de Putler, etc).
Cela évoque plus de choses aux européens que, par exemple, la guerre larvée en RDC, où des bandes de soldats vont piller/ détruire un village dans la jungle, loin des caméra, et passer à un autre village quelques semaines ou moins plus tard, et ce pendant des années.
Alors, si c'est pour dire des généralités du genre "la guerre, c'est mal", ok mais ça ne permet justement pas de comprendre pourquoi le regard occidental n'est pas le même.
Et quant à votre dernière phrase, j'ajouterais : il suffit de se rappeler que ceux qui aujourd'hui ne veulent pas trop aider l'Ukraine étaient aussi ceux qui trouvaient que Poutine faisait un "bon boulot" en Syrie. Y a de ces coïncidences...
Je pourrais adhérer à votre vision des deux conflits par l'Occident. Mais je pense que si la guerre en Afrique était de haute intensité, avec mille morts par jours et l'invasion ukrainienne une guerre larvée, l'Occident se focaliserait quand-même à l'Est. Parce que pour beaucoup, l'Ukraine, c'est nous, comme dit l'autre.
Citez moi un exemple de guerre à haute intensité ayant eu lieu en Afrique.
Le seul exemple assez récent que je vois n’est pas en Afrique, c’est l’invasion du Koweït par l’Irak. Et on s’en est mêlé et ça passait sur toutes les chaînes de télé.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pauvre type ! le Rwanda c' est un génocide, génocide que vous avez nié une premiere fois en relayant les propos du négationniste Mbeko et que vous niez une deuxieme fois ici en le faisant passer pour une guerre
et un génocide, ca n'a rien a voir avec une guerre, bien sur.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le Rwanda on s’en préoccupait donc. On ne s’en foutait pas.
A l’inverse, on n’envoie pas de troupes en Ukraine.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J’ai dit qu’on était au Rwanda, et donc qu’on s’en foutait pas. J’ai pas dit qu’on avait fait des choses bien. Apprends à lire dugland.
vous vous rendez compte que plus vous tentez de justifier ce qui n'est QUE du racisme, plus vous vous humiliez vous même en étalant votre manque de connaissances ?
En bon boomer gaucho Vous voyez du racisme partout. Fatiguant.
le simple fait que vous ne soyez meme pas capable de lire les infos concernant l'afrique, mais que vous soyez QUAND MEME persuadé que la bas tout va bien, et que si guerres il y a, ce n'est que des petites rixes entre villages voisins et ca ne perturbe pas la bonne marche du monde, c'est d'un racisme et d'un paternalisme sans nom. pouvez vous en défendre autant que vous voulez, vous êtes grillé. de toutes facons c'est pas la premiere fois que vous me faites le coup du "je suis pas raciste" avant de vous emporter et.... pouf, le naturel reprend le dessus. assumez vous mon vieux, ce sera plus agréable de discuter avec vous, parce que pour le moment, c'est redondant.
J’ai jamais dit qu’en Afrique ça allait bien. Votre mauvaise foi est sale à force.
"Citez moi un exemple de guerre à haute intensité ayant eu lieu en Afrique."
sisi, vous l'avez dit. oh pas aussi clairement mais n’empêche. juste des petites guguerounettes de gamins tout ça. pas de la guerre sérieuse d'adultes.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Au lieu de me chier à la gueule, donnez moi un exemple bon dieu.
on vous a cité le rwanda et l'ethiopie déjà. alors je sais bien que vous m'appréciez, mais faites l'effort de lire les réponses des autres, aussi.
Ces deux exemples n’ont Rien à voir avec Ukraine-Russie justement. Ce n’est pas une guerre d’invasion.
lorsque vous avez demandé des guerres d'invasion je vous ai cité des exemples de guerres d'invasions, moi meme. c'etait au tout début. et vous avez meme eu d'autres exemples, par d'autres. maintenant, reprenez le fil de la discussion, la tout de suite, ce que vous demandiez c'était "de haute intensité". alors je sais pas ce qu'il vous faut si pour vous le nombre de morts n'évoque rien en terme "d'intensité" (dramatique peut être ? vous vous croyez au ciné en fait. l'ukraine ca vous tire votre larme alors que devant les conflits africains vous bouffez votre pop corn en disant "il me fait chier, ce film")
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Moi, je ne lui réponds même plus. Il est tellement con qu'il ne comprend pas ce qu'il lit.
Sale ordure d’Olivier de merde
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce mec m’insulte depuis le début. Aucun respect a avoir pour lui
parce que vous esperez qu'on vous respecte ??? non mais gros, le respect, ca se mérite ! et vous n'en méritez pas le début d'un semblant de commencement.
Ce n’est pas ce que je dis. Olivier non plus ne le mérite pas.
olivier vous traite comme vous le méritez. si vous voulez qu'on arrete de vous dire que vous êtes con, c'est sur vous même qu'il faut travailler, pas la peine de chouiner en disant "maitresse il est mechant avec moi" vous avez passé l'age.
Et si il avait que moi…
Mais je me dis que ici, au moins, il n’est pas seul. C’est pas parfait, mais il a des gens avec qui parler.
Heureusement qu'il existe des contradicteurs avec qui on peut s'empailler dans les règles.
Je le répète mais vous n’avez aucun mérite à me traiter de con sur ce forum. Vous ne serez même pas ban, alors allez y. Pauvre tache.
La guerre en Ukraine, c'est une guerre de haute intensité. Vous avez plus de 1000 morts/jours, des destructions énormes, cela attire l'attention des média.
la haute intensité n'est pas le critère d’intérêt pour les média : il est plus facile de se rendre en Ukraine qu"en RDC, Éthiopie ou Yémen , le conflit en Ukraine est relativement simple à comprendre alors que les conflits en Afrique sont souvent considérés comme obscure et donc difficile à expliquer et il y a évidement l'identification avec les populations et l'impacte ( supposé ou réel ) sur nos vie
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oui on est tous des cons et vous êtes un génie indépassable. Vous êtes content ?
Je suis assez d’accord pour dire que Omar Sy a été maladroit dans le choix de son exemple. (Ce qui rejoint partiellement la remarque de Felis Catus).
Même s’il a raison sur le fond, c’est-à-dire sur l’existence d’un biais durable et injustifiable du traitement entre les guerres en Afrique (entre autres) et d’autres guerres ; biais qu’il est quand même difficile de ne pas qualifier de raciste à un moment ou à un autre de sa construction, car on a beau additionner les raisons géographiques, politiques, économiques, on n’arrive pas, à mon avis, à expliquer 100% de ce biais. Il reste un goût suspect dans le fond de sauce.
Ce biais a pour moi pas mal de points communs avec d’autres biais, comme ceux relatifs aux droits civiques aux USA, ou ceux vis-à-vis des femmes partout dans le monde.
Et ce d’autant plus que le monde occidental porte une lourde
responsabilité, passée (esclavagisme) et actuelle (ingérence politico-économique), quant à l’instabilité du continent politique du continent africain (inutile de m’appesantir sur cette évidence dans un forum d’ASI).
Bref, il aurait mieux fait de s’abstenir.
Il a été beaucoup plus brillant dans ses interviews précédentes concernant le film, dans lesquelles il a bien expliqué, sans manichéisme, que ce film parlait des souffrances des soldats en général.
Bravo : moi qui ai toujours aimé les débats sur les bonnes et mauvaises guerres je me permet de faire appel à Brassens https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0
Bonne Année Daniel !
Cela m'a inspiré un petit poème :
Un peu de hood
Un peu de Hollywood
Je me demande quel savon
a dû passer l'agent d'Omar Sy
pour que ce journaleux de Paris
ramasse aussi vite ses dents
Un peu de hood
Un peu de Hollywood
Je m'en réjouis en tout cas
Et il aurait pu aussi bien
lui casser tous les doigts
Que je n'en aurais pas levé un
Un peu de hood
Un peu de Hollywood
Dans un papier-serpillère fort diligent
S'étonnant qu'hier fut si violent
Il entreprit d'anoblir,
Pour réparer son tort, Omar Syre
Un peu de Hollywood
Un peu de hood
C'est le star-system un peu bâtard
Qui demande d'arbitrer :
Qui de Omar qui de Collard ?
Moi j'ai choisi
Vous aussi ?
hihi
E.
Ukrainiens ? Majorité de "blancs" et de "chrétiens" ; dont nombre parlent français et sont en Europe.
Africains ? Majorité de "noirs" et de plusieurs religions ; dont nombre parlent français et sont sur un continent qui leur appartient.
Et on oublie les Syriens : refusés par les français, grandes âmes charitables ; sans doute ne sont-ils plus à la mode...
En tout cas, les centres et politiques d'hébergement réservés aux Ukrainiens le sont vraiment ! Personne d'autre qu'eux ne peut les utiliser ou en bénéficier. Et surtout pas les sans abris...
Alors Apathie peut gesticuler en démontrant qu'il a une réelle absence de compétence de comédien, cela fait 30 ans qu'il répète la même chose en s'imaginant acteur
Pour le reste je ne regarde pas BFM
DS oublie quelque chose dans sa justification : dans le cas de l’Ukraine, un état souverain a envahi un autre état souverain. Rien de ça à l’horizon en Afrique.
A la fin, on ne sait même plus ce qu’il faut faire avec l’Afrique : s’impliquer et prendre le risque de passer pour un état néocolonial, ou ne pas s’impliquer et se prendre les leçons du grand Omar Sy ?
J'ai toujours un gros doute quand je veux présenter des voeux, et que je sais que Weintraub, , Aphatie, Finkielfraut et -con-sorts vont continuer à sévir ...
Bonne Année à tous
Ce matin, je vois au loin un véhicule commercial garé et je remarque qu'une des personnes qui en sort est une dame noire
et en m'approchant je sais que j'avais bien conclu : ce véhicule est une entreprise de nettoyage
et me revient la petite chanson de Pierre Perret, rien n'a trop changé
et puis je continue mon chemin et passe devant la plaque que je ne manque jamais de lire pour énoncer les noms inscrits, histoire de faire vivre la mémoire comme ces Stolpersteine, ces pierres d'achoppement qui nous rappellent les victimes des nazis, s'arrêter et lire les noms
et puis j'ai le coup de massue d'hier quand je découvre que le plus petit des petits a eu ces mots en parlant du limogeage de la préfète Marie Lajus « un représentant de l’Etat doit être inattaquable et respectable »
je t'fais un dessin, toi darmanin tu parles de respectabilité !!!!
2023 promet, les ignobles sortent de leur trou de honte
Intéressant car au delà du racisme ordinaire, avec ce "il devrait nous être reconnaissant " également destiné à Annie Ernaux, le bloc bourgeois montre qu'il n'a toujours pas digéré l'impôt. Qu'il déteste la solidarité. Qu'il préfère la charité où l'on choisit à qui donner son obole et dont on tire reconnaissance éternel.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Cette envie de croire qu'on peut appuyer sur le bouton "reset" et "on-dit-que-c'est-fini-les-conneries" chaque 31 décembre... Dame! Non, les conneries, elles s'accumulent, y'a pas.
Notre capacité d'émerveillement volontairement renouvelée, c'est beau... et nécessaire!
Bonne année, les asinautes!
Oh la belle polémique ! Je sors le popcorn et j'écoute comment tous nos gros réacs vont nous expliquer qu'ils ne sont pas racistes mais qu'ils préfèrent les blancs, riches, catholiques, hétérosexuels et français.
Oui mais la colonisation.
Oui mais n'ayons pas honte de notre passé.
Oui mais la fin de la guerre d'Algerie.
Oui mais c'est de la haine de soi.
Oui mais quand même on maltraite un peu les étrangers
Oui mais on est pas racistes
Que me dit-on?
Non.
Mais si bon bon ami.
Je vous l'avais bien dit.
Nous vivons une époque formidable
très déçu par Omar SY
Il devrait m'être particulièrement reconnaissant avant tout !
Car c'est avec MES impôts qu'il a pu aller à l'école !!!!!
;-)
On met la barre très haut en ce début d' année en matière de "polémique" non ?
Hé oui! Toujours une histoire de paille et de poutre...
Comme Omar Sy, je tombe des nues face à tous ces gens, notamment journalistes, qui découvrent que la guerre, c'est pas du cinéma, et qui croient que les crimes de guerre c'est que pour les méchants. Les gentils tuent pour le bien de l'humanité, tout le monde sait ça...
Et je parie qu'en plus de tout ça, il ne chante pas la Marseillaise tous les matins au bord de sa piscine, cet ingrat.
De « Oui, la France a commis des crimes en Afrique et en Algérie » à « l’Ukraine c’est nous… » La capacité de Jean-Michel apathie à révéler ses propres supercheries est formidable. Quels bouffons.