Sur LCP, Mélenchon, le (quasi) déconstruit
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
En tant que LFI je n'ai pas trouvé convaincant JLM sur l'affaire Quatennens . Maintenant c'est une affaire de justice. JLM ni dieu ni maître,.Il a son avis et les militants LFI ont le leur et on peut ne pas d'accord.
Après, dans la hiérarchie de l'ign(...)
JL Mélenchon a cette capacité à se remettre en question sur les problèmes sociaux, économiques et sociétaux auxquels le pays est confronté; et ça seuls les plus acharnés des anti Mélenchon ne sont pas capables de le reconnaître.
Par contre, comme Mitt(...)
Mélenchon qui aurait pu pantoufler confortablement au PS comme tant d’autres, a su se rebeller, et créer un mouvement, qui est peut-être la dernière lueur d’espoir devant cette débâcle macronienne.
« Faites mieux » dit-il aux jeunes insoumis.
Et tous c(...)
Derniers commentaires
En fait, il est harcelé, Jean-Luc Mélenchon.
Le seul homme politique, en plus sans mandat depuis un certain temps, ni grief précis, qui est très sérieusement menacé de mort.
La première fois que "l'art de rue n'est pas vu sous l'angle pénal par la justice mais reconnu digne de droits d'auteur", (c'est l'avocat qui s'en félicite!) c'est pour sa pomme, 40 000 €. Donc les murs peints sans autorisation, c'est une sorte de racolage sur la voie publique de la prostitution artistique?
Voitures brûlées et pillages, c'est Mélenchon!
Violences faites aux femmes, c'est Mélenchon!
Mauvaises tactiques qui jouent contre son camps c'est Mélenchon!
Ça commence à s'appeler un bouc émissaire, (faut pas dire une tête de turc, c'est raciste, mais sachez que c'est qu'on mettait une tête de turc au chamboule-tout et que c'est ça qui était raciste, pas l'expression. Et les turcs et tous, faudrait pas perdre de vue ce temps jadis où on vous mettait en joue à la foire, l'oubli est cause de rebelotage).
Mélenchon l'ennemi public numéro 1, reste l'ami des gens qui veulent vivre en bonne santé, profiter sans générer de la misère, sociale et environnementale. Il reste l'ami des gens qui préfèrent des hommes politiques capables d'improviser sans langue de bois, structurés par leurs convictions, ceux dont on dit à tort qu'il serait plus malin de gommer les contours tranchants, et non ceux forgés dans l'opportunisme, qui se porte comme un charme et qu'on trouve très convenable du moment que.
je n'ai pas la même analyse sur l'affaire quatennens que certains ici. Je ne crois pas que Melenchon ait fait ce tweet uniquement a cause d'une amitié profonde mais surtout par calcul politique espérant que le reste de LFI se rangerait derrière lui et qu'il arriverait ainsi a sauver politiquement son successeur désigné car fondamentalement il souhaite être le faiseur de roi a défaut d’être le roi. Ce qui n’enlève rien a l'honnêteté de ce tweet qui montre également qu'on peut changer assez facilement d’Idées politiques mais ça se complique lorsqu'il s'agit du sociétal ou de la morale.
De ce point de vue l'affaire est une double peine pour Melenchon : il perd son poulain et le leadership au passage car je doute qu'en interne sa candidature a la future présidentielle soit soutenue desormais ou alors elle le sera par un squelette âpres défection des tous les poids lourds si ils n'ont pas été écarté d'ici la.
je l'avais dit lors de la révélation de l'affaire , peut être ce tweet est un mal pour un bien d'un point de vue politique .... Si ca permet de laisser un peu plus de place a de nouvelles tètes au sein du mouvement, pourquoi pas, je pense sincèrement qu'il n'est plus le meilleur candidat a gauche. Si seulement il avait su s'en tenir au "faites mieux" qui ne manquait pas de panache.
Pour ce documentaire on peut blâmer l'interviewer, les questions ou le montage mais un homme politique aguerri devrait quand même pouvoir gérer une question qui ne lui plait pas.....
Et ça, c'était pas assez important pour être préféré à un pâle docu qui nous refait trois fois le plan "Mélénchon quittant sa chaise"?
Je trouve que de plus en plus souvent, ASI manque de pertinence dans le choix de ses sujets.
Quatennens l'a trahi,et il est dans le côté catho,qui lui reste.3 paters et 2 avés et il sera pardonné.:-)
L'aventure Quatennens a plus déstabilisé Jean-Luc M&lenchon quune défaite aux présidentielles.
La bêtise de la sitation, l'abus d'aller chercher l'intime dans la vie privée pour l'étaler publiqement, l'injustice d'une condamnation sana appel au rang des criminels et autres pervers, la jouissance indécente de ces innombrables ennemis et de leurs médias tout puissants, et le retournement des amis pour finir.
Je comprends qu'il soit parti, devant cette insistance à exploiter la souffrance.
"Faîtes mieux... (si vous pouvez ) !"
Les féministes considèrent qu'avoir des difficultés avec une seule femme suffit à faire un misogyne.
C'est un peu vite oublier que dans un couple (même entre individus du même sexe) la manipulation mutuelle est instinctive et souvent inconsciente, je dirais "animale".
Je me suis trouvé dans cette situation, "frappe-moi, si tu l'oses !", et je n'ai pas cèdé parce que j"avais la cinquantaine et déjà l'expérience de ces situations de scènes de ménage.
Même dans des relations où il n'est pas question de sexe, mais directeent de pouvoir "c'est moi le chef", j'ai subi des sortes de scenes de ménage dont je sortais incapable de me souvenir de la raison pour laquelle la discussion avait si mal tourné...
Pour telerama "un film ahurissant " ou.l'on cherche en vain une distance critique.
Lorsque la journaliste de telerama qui a écrit cet ahurissant article épidermique lit et entend matin, midi et soir le melenchon bashing parions qu'elle trouve à cela une distance critique satisfaisante.
Un documentaire positif dans une ahurissante marée de bashing c'est semble t il encore trop pour cette journaliste.
Un militant communiste de 83 ans interpelle Olivier Dussopt en Ardèche, il finit menotté au poste
Ce samedi, lors d'un déplacement à Tournon-sur-Rhône dans l'Ardèche - où il est élu député depuis 2007 - il a été interpellé par un militant communiste de 83 ans, Jean Fantini. Celui-ci a finalement terminé menotté avant d'être emmené à la gendarmerie, selon les informations de France Bleu Drôme Ardèche.
"Je lui ai dit fort, pour que tout le monde entende, que je ne touchais pas la main à un renégat et un traître", explique l'octogénaire au média.
Selon lui, l'ex-socialiste, "défend actuellement une politique répressive, anti-services publics", soit une "politique qu'il a pourtant combattue quand il était dans l'opposition".
Le ministre a poursuivi son chemin au moment des faits, contrairement à Jean Fantini, interpellé par les gendarmes, selon les autorités. L'intéressé réfute cette version. D'après lui, le service d'ordre de l'ancien maire d'Annonay l'a menotté, avant de le "plaquer contre un platane". Le militant jure qu'il comptait manifester "pacifiquement".
Nul n'est parfait, Mélenchon pas plus qu'un autre. Quand un ami, voire un fils spirituel fait une connerie, tu lui gardes ton amitié non ? Seulement en tant qu'homme public et en 2023, Mélenchon aurait du comprendre qu'il fallait s'exprimer différemment au moins publiquement. Sur cette affaire-ci j'ai quand même du mal à lui jeter la pierre.
enfin quelqu'un qui va rendre ses lettres de noblesse à Mélenchon : on est sauvé !
Quelle platitude serait votre vie, en dehors des diagonales des cartes où déjà elle n'existe pas (!!) s'il n'y avait Jean-Luc Méléchon?
De quoi parleriez-vous?
Un être vous manque ou manquerait et tout serait dépeuplé (même dans les endroits où il n'y a plus personne et où la vie n'existe pas- cf: les cartes)
Nous vivons une époque formidable.
Dieu est mort.
Nietzsche n'a-t-il pas raison,
le sparadrap Quatennens colle encore à Mélenchon.
Jean-Luc, on sait bien qu'Adrien est ton pote, voire ton fils spirituel, et que tu penses que son ex-femme n'est qu'une connasse vengeresse. mais au vu de la séquence et du moment politique, il fallait simplement te taire, fermer ton clapet et attendre que l'orage passe. il n'y avait aucun besoin de surdéfendre ton Adrien. là dessus, trop tard, tu ne changeras pas. il est temps de passer la main.
Pouvez-vous, cher simon, faire vôtre le conseil donné à Mélenchon et LA FERMER.
Merci et
Bonnes vacances.
la REPUBLIQUE, c'est MOI !!
Mes félicitations.
Faut il que Melenchon soit un danger pour le bloc bourgeois pour qu'il soit tellement pressé de le voir partir.
C'edt bon signe tant qu'il sers vilipendé par l'arc ripoublicain BCL c'est qu'on edt sur la bonne voie.
ET c'est un mec blanc comme neige qui te le conseille
c'est vrai que venant d'un type qui soutient un meurtrier ainsi que ses mensonges et qui vote pour un type qui revendique de laisser crever les femmes et les enfants en méditérannée ne peut être que de bon conseil
:-)
heuuu vous savez, Jean Luc c'est votre champion hein, pas le mien, qu'il fasse des conneries ça me fait plus marrer qu'autre chose
Et c'est qui votre champion? Kuzmanoic? Moi je veux bien que vous vous réjouissiez des conneries de vos adversaires, mais pour ça il vaux mieux déjà avoir un camp politique qui existe vraiment et qui a les moyens de bénéficier des conneries des autres.
en fait j'en ai un peu assez de tout le forum qui a l'air de penser que c'est Mélenchon vs le reste du monde, et qu'il est désavantagé par les médias, que les journalistes sont méchants, que ses adversaires sont pas gentils, etc. Mélenchon n'est pas en sucre et ses responsabilités dans ses conneries sont réelles.
et aussi, on sent que lui-même est au bout du chemin. il n'a plus envie de faire d'efforts, d'où le "faites mieux!". il a tout a fait le droit, mais il va avoir du mal à efficacement diriger son parti avec cet état d'esprit.
Au cas où vous n'auriez pas remarqué je n'ai pas posté pendants pas mal de temps et très peu depuis plus de 6 mois.
Toute dynamique de réseaux social finie par être usante, quelque soit la personne concerné.
Le problème sinon est toujours le même, c'est moins les personnes que les options politiques. Qu'on parte sur autre chose que Mélenchon me va, mais pour quelle direction?
Ruffin ça me va, si il trébuche moins sur les sujet hors de son cœur de compétence et se met en liaison avec le reste des insoumis, mais contrairement à ce qu'à twitté Méluche je pense qu'il n'est pas tout à fait prêt.
En tout cas la position "vous avez tord et je reste comme simple observateur sans mettre à l'épreuve mes propres propositions" a sérieusement tendance à me taper sur le système.
je pense pareil que vous. Ruffin serait un super successeur mais il a encore trop d'angles morts. il doit élargir son discours politique si il veut aller à une présidentielle.
en fait il est un peu comme Zemmour : très bon sur ses sujets de prédilection, mais qui raconte vite des âneries quand il s'éloigne de ses bases.
On n'est toujours pas d'accord sur Zemmour, pas du tout, mais bon, on ne vas pas relancer le débat ici.
pour vous Zemmour raconte 100% d'idioties, je sais bien. mais son discours trouve un public car il a une cohérence d'ensemble.
Oui, cette cohérence d'enssemble le place plus dans une attitude de généraliste que de spécialiste façon Ruffin, il ressemble plus à un Mélenchon sous cette optique.
Mélenchon a un corpus politique plus vaste que celui de Zemmour. il peut parler de plus de sujets.
sur la politique énergétique et le changement climatique par exemple, Mélenchon est plutot bon, et Zemmour très nul.
c'est pour ça que je ne crois pas à un Zemmour 2027, je pense qu'il ne pourra pas se mettre au niveau. il ne pourra pas avoir l'envergure politique suffisante pour faire un bon score, sans l'effet de nouveauté cette fois-ci.
Ruffin aussi a du chemin a faire. la première question que je me pose, c'est " a t'il envie d'y aller ?". je sais pas trop à l'heure actuelle.
Son discours trouve un public parce qu'il avait les médias derrière lui.
Il ne raconte que des conneries et racistes. Si vous y tenez, il est peut être cohérent dans sa connerie, mais je ne vois pas en quoi ça en fait une parole pertinente
oui je sais que les asinautes pensent ça, c'était pas la peine de venir le redire
Réponse de Simon :"oui je sais que les asinautes pensent ça, c'était pas la peine de venir le redire"
Mais lui-même ne semble pas s'apercevoir que nous avons lu trop longtemps et trop souvent ses nauséabondes élucubrations et que ce n'est pas la peine d'y revenir sans cesse.
déjà écrit : je vous emmerde
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Z n'est pas suprémaciste blanc. il place la nation France au coeur de son logiciel. c'est pour ça qu'il privilégiera l'intéret des français, qu'ils soient blancs ou non.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
on a pas le droit de réformer le code de la nationalité?
ça ne veut pas dire que tous les français par droit du sol verraient leur citoyenneté annulée.
C'est clairement la solution à tous les problèmes! Ça résout tout! Quel génie! Et de la nation, de la nation, encore de la nation?, ça n'a jamais été essayé j'ai l'impression, il faudrait le faire et bien se démarquer de tous les autres pays, surtout les plus proches. Être français c'est quand même ça qui compte, dans le sens que les autres s'occupent d'eux, nous on s'occupe de nous. Plus d'échanges, plus de relations, plus de mutualisation. Et si on déclarait la guerre à quelqu'un? Ça unifie la nation contre l'ennemi. (ironie)
On a le droit d'être réactionnaire. Mais ça va pas faire avancer les choses.
Et ça part d'une mauvaise analyse des tenants et des aboutissants. D'une vision étriquée, du déni de nos incompétences et ignorances qui sont d'une fatalité évidente pourtant, d'une psychologie gonflée de toute puissance médiatique d'individus sans envergure, d'une servilité des masses qui cherchent à parier sur le gagnant. Du besoin de désigner les perdants, les éliminer?
Se tourner vers l'humain étranger est très difficile, même pour les étrangers qui se tournent vers nous, mais on ne leur accorde pas l'égard de le prendre en compte.
Monsieur le troll pénible et insultant, on ne peut pas vous remettre les idées en place, allez vous frittez ailleurs, allez proférer vos insultes dans la vraie vie. Allez affuter vos idées dans des circonstances où elles ont un coût pour vous. Ici c'est du vent. Vous devriez mépriser ces forums, de là où vous nous parlez!, on ne vous mérite pas.
vous voyez votre réaction? je vous explique en 3 lignes et vous me répondez avec un message sans queue ni tête.
si vous ne recevez pas de message bien formaté selon les règles du gauchisme, bien dans les normes, vous êtes en "overflow", ça dépasse la capacité de votre cerveau donc vous racontez n'importe quoi et vous jetez l'opprobre sur celui qui porte le message. comportement classique de gauchiste à l'esprit étriqué.
le code de la nationalité ça peut se réformer. on peut choisir de prendre une autre direction que l'actuelle. vous avez pas plus le droit qu'un autre d'en décider.
Quelle queue et quelle tête vous manque dans mon message? Je sais que j'ai parfois des tournures avec des allusions pas faciles. Dites-moi.
Je ne pense pas être en overflow de par votre message. Mais quand vous dites "il place la nation France au cœur de son logiciel"
La "nation France", c'est quoi? Chacun a son idée, donc comme explication, on fait mieux. Le mot "logiciel" pareil, vous voulez dire surement quelque chose, mais on peut y mettre ce qu'on veut. Je n'appelle pas cela un message explicatif
Donc pour faire l'effort d'essayer d'être intelligible, quand je réponds à votre "droit" (pareil pas le bon mot selon moi, il faudrait dire "la possibilité") à réformer le code de la nationalité, je réponds pour dire que comme priorité de programme, c'est un signe qu'on n'est pas un génie. Je me demande, est-ce qu'on veut par là que l'histoire se répète? Est-ce qu'on croit que l'ordre nazi, fasciste, franquiste ont fait leurs preuves? Tout ça est sous-jacent dans ce regain de nationalisme. C'est irréfutable.
Vous voyez des "règles du gauchisme", mais ça c'est pareil, c'est pas définissable, donc forcément comprendre exactement ce que vous entendez par là c'est au dessus de mes moyens. Je risque de vous répondre à côté sans queue ni tête. Des règles de gauchisme, j'ignore ce dont il s'agit. Des principes d'humanité, j'en veux bien, Et ne pas les perdre de vue ne va de soi pour personne. Il faut des rappels réguliers. C'est pas des leçons de gauchisme qu'on fait, en rappelant que faire croire aux masses qu'on va réussir à imposer par la force, et par des changements de lois françaises, à empêcher les déplacements de population, est un gros mensonge. Des gens de droite le pensent.
À qui vous parlez quand vous dites "vous n'avez pas plus le droit qu'un autre d'en décider."? À moi?
En tout le droit d'en décider, il appartient à ceux qui nous gouvernent pour l'instant.
Et je ne les soutiens pas.
Vous ne trouvez pas que notre gouvernement fait la politique prônée par l'extrême droite? Moi si.
Pourquoi vous n'en êtes pas content?
Vous me copierez dix fois :
"en ce moment la gauche n'est pas au pouvoir"
et
"en ce moment on laisse se noyer des populations qui fuient au péril de leur vie", c'est toujours ça qui ne sera pas de nationalité française!
Deux choses qui vont dans le sens de vos vœux. Vous êtes en phase avec l'époque.
Pas nous et en plus y'a vous ce troll, on n'a pas de bol :-)
alors :
- placer la France au coeur de son logiciel, c'est essayer de recimenter la population française entre elle pour recréer un peuple pas trop hétérogène. ça veut dire, limiter l'influence des cultures étrangères, et donc favoriser leur assimilation et donc limiter leur arrivée pour avoir le temps d'assimiler. vous pouvez trouver ça hitlérien ou con, il n'empeche que en tant que projet politique, ça a de la cohérence.
- ceux qui laissent se noyer des populations en mer, c'est d'abord les pays de provenance, qui n'en ont strictement rien à branler que leurs ressortissants se fassent la malle en Europe. car si ils ratent, tant pis, et si ils réussissent, ça fera toujours de l'argent qui reviendra au pays quand ils se mettront à travailler. faudra un moment s'interroger sur leur humanité à eux, ces pays en question. notamment la Tunisie qui a expulsé des migrants subsahariens en plein désert... mais là y'a pas d'asinaute pour nous rappeler les heures les plus sombres.
- à propos des déplacements de population, ce qui est certain c'est que c'est pas la gauche qui tentera de les limiter. ils vont se baser sur votre discours en tant qu'excuse pour importer ici autant d'Africains que possible. j'ai encore du mal à comprendre pourquoi la gauche est comme ça, mais c'est comme ça.
Vouloir fuir un pays qui n'en a rien à foutre de sa population, on les comprend, non?
Une politique cohérente se préoccupe en priorité des conditions de vie de sa population. Les salaires, la santé, le logement, etc. Beaucoup de gens en France, qui n'ont pas démérité, n'ont pas de bonnes conditions de vie. Et quand bien même il y aurait moyen de limiter les arrivées des étrangers, ce qu'aucun pays ne réussit, le quotidien de la population française ne sera pas améliorée, car ce n'est pas la cause de la dégradation.
Recimenter? Mais c'est pas important qu'on soit uniformément habillés pareil, à aimer les mêmes musiques, à manger la même chose, puisque ça n'existe pas une population homogène, ça n'a jamais existé.
Des expatriés de certaines périodes (années 30, années 50..) disent qu'ils fuyaient l'atmosphère glauque de la France.. Il va faire fuir les français de la France votre Zemmour!
ce n'est pas à nous de prendre soin des ressortissants d'un autre pays. chaque pays est responsable de ses citoyens.
le Danemark et la Suède réussissent parfaitement à limiter les arrivées d'étrangers. encore faut-il le vouloir et ne pas considérer l'immigration comme un sujet tabou qui transforme en nouveau Hitler quiconque ose l'aborder.
on pourrait aussi vous répondre sur le même style : aucun pays ne réussit à abolir le capitalisme, alors pourquoi s'entêter dans cette voie ?
une immigration zéro n'est effectivement pas possible, ni souhaitable même. mais ce n'est pas une raison pour que ce soit open bar.
il y a déjà des français qui émigrent, ils n'ont évidemment pas attendu Zemmour pour ça. et ils vont la plupart du temps dans les pays anglo-saxons.
Comment peut-on citer en exemple la Suède et le Danemark?
Aucune données n'est comparables avec celles de la France et rien qui montre que c'est une réussite.
"réussissent parfaitement" c'est vous qui l'affirmez, et le répétez?, comme une vérité, sauf que c'est faux. Pas besoin d'avoir en main toutes les études de tous les gros observatoires mondiaux, pour le savoir.
Si on se fait avoir avec ça, c'est qu'on le veut bien.
Des émeutes, des rejets il y en a eu en Suède. Et l'état providence dont viendraient profiter abusivement des populations venus d'ailleurs (j'ai cru comprendre que c'est ce qui vous inquiète en France) c'est exactement la principale cause des entrées d'immigrants en Suède. La cause première étant toujours les graves crises des pays d'origine: guerres et autres tueries. Choses contre lesquelles la Suède ne se targue pas de pouvoir agir (alors que la diplomatie française ... oui, ou au moins se la raconte).
Le Danemark, démographiquement et économiquement et pour ses relations internationales : en quoi ça peut être comparé avec la France. Sauf à raisonner comme si on part de rien et on fait table rase du passé, de la géographie, et à croire à un contrôle total.
Et vous ne répondez pas sur l'amélioration que procurerait cette limitation? Ne plus les côtoyer? C'est pour ça que vote les électeurs? C'est vain et les électeurs pour la plupart ne côtoient pas de populations immigrés. Et souvent ceux qu'ils désignent ne sont pas des immigrés, ils sont nés en France. Tout n'est pas cohérent dans ce projet politique.
la diplomatie et le fait d'accueillir des populations n'a rien à voir, merci.
l'amélioration ce serait de se croire un peu moins en Afrique dans certains quartiers (les fameux quartiers "multiculturels", comme si on allait y voir un resto japonais et un centre culturel argentin) et de voir moins de gens en France qui n'ont rien à y faire (coucou la meurtrière de Lola). ce serait déjà pas mal.
Vous nous dites : "la diplomatie et le fait d'accueillir des populations n'a rien à voir, merci."
En êtes-vous sûr?
Pour citer un exemple, avec l'Algérie, la Tunisie, le Maroc.
le Monde, déc 22 : "Dès le départ, il était prévu que le dispositif de réduction du nombre de visas délivrés par la France aux ressortissants de trois pays du Maghreb pouvait être revu en fonction des « efforts » accomplis."
Les voyages de Macron etc., bien sûr que les visas servent de monnaie d'échange, ont un rôle dans des relations diplomatiques, et que le Danemark, la Suède n'ont pas les mêmes relations qui implique la politique migratoire.
Vous y habitez dans ces quartiers?
Et cela les supprimera, de fermer les arrivées?
c'est surtout qu'entre les pays du Maghreb et nous, la question des visas est centrale, on dirait que c'est même la seule question qui se pose. moi je me demande, pourquoi ces pays ne sont pas plus interconnectés entre eux au lieu d'être dirigés vers nous?
l'Algérie par exemple, elle nous déteste mais elle veut continuer à envoyer sa population chez nous et en plus sans reprendre leurs clandestins. quelle est la cohérence de ça et pourquoi on l'accepte?
là où j'habite, la diversité c'est moi, ça c'est sur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
la solidarité internationale, ce n'est pas acueillir tous les gens venus d'ailleurs parce que leur pays d'origine est trop je m'en foutiste pour s'occuper d'eux.
les guerres, c'est différent. et les réfugiés vont en majorité dans des pays limitrophes.
si vous n'aimez pas le concept de nation c'est autre chose, mais pas la peine de traiter d'extreme-droite ceux qui le défendent.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
en 2023 j'espère que vous n'avez pas que la colonisation comme seul argument.
vous avez le droit d'être écrasé par la culpabilité pour notre passé, moi je ne le suis pas.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ho, Simon, pour vous c'est juste une histoire de "passé" ?
C'est pas comme si on ne continuait pas depuis d'exploiter l'Afrique à notre seul profit, hein (...enfin surtout au profit de bolloré, total et compagnie)
(je dis on/nous parce que malheureusement je fais partie des pays du nord, même si on me demande pas mon avis, si chuis d'accord ou pas avec ce pillage)
Oh que je suis malheureux de vivre dans un pays du Nord. Que ma vie est dure.
On m'a pas demandé mon avis pour la politique migratoire francaise également, si chuis d'accord ou pas avec la transformation de la société francaise.
Parceque la à cause de ca, on a un beau mouvement conservateur d'extreme droite tradi qui se met progressivement en place.
Bien joué les libéraux, vous voulez gorillas et du ménage pas cher, vous allez avoir Lepen bientot.
Vous répondez quoi à qui là? Je ne comprend pas.
Welcome back !!
Un peu à tous le monde mais surtout à Christina. Il n'y a que la(les) mouvance de gauche qui m'intéresse et leur vision sur le long/moyen terme.
Merci.
On peu débattre de sa formulation, mais reconnaitre la situation française dans les rapports économiques internationaux ce n'est pas forcément faire de autoflagellation. Si on veux que les départs se calment en Afrique, on est obligé de poser la question de l'exploitation économique de ce continent par l'Europe.
Après c'est surtout le terme "libéraux" qui m'a un peu troublé, je ne pense pas qu'on puisse placer grand monde chez les libéraux ici (au sens habituellement usité).
votre explication des migrations me semble bof. Bolloré et Total sont présents ailleurs dans le monde, sans que ça déclenche des vagues d'immigration chez nous.
il faudrait changer un peu de logiciel. la présence française baisse en Afrique, alors qu'augmente la présence chinoise pour l'économie, et russe pour le militaire.
les africains ne sont pas capables d'exploiter eux-mêmes leurs ressources, c'est tout. ils ne sont d'ailleurs pas les seuls dans ce cas-là. c'est pareil en Amérique latine et dans les pays du caucase. chez nous aussi : EDF s'allie avec des étrangers pour développer nos champs éoliens offshore.
en plus, l'Afrique n'est pas tant un eldorado que cela. la production pétrolière africaine, c'est 9% du total mondial.
votre explication des migrations me semble bof. Bolloré et Total sont présents ailleurs dans le monde, sans que ça déclenche des vagues d'immigration chez nous.
Parce qu'une situation n'est jamais monocausale et parce que les situation de rapports de force obtenues par Bolloré et Total ne sont pas toujours les mêmes et ne sont pas au même niveau d'avancement. Le fait que ce ne soit pas la seule cause n'empêche pas de la questionner.
il faudrait changer un peu de logiciel. la présence française baisse en Afrique
Ce qui n'empêche pas les effets de long terme de continuer dans le temps.
les africains ne sont pas capables d'exploiter eux-mêmes leurs ressources, c'est tout.
Avec quel rapport de force politique et économique? Vous savez bien que ça n'a rien à voir avec les pays qui ont réussit à imposer la nationalisation des ressources, par exemple.
en plus, l'Afrique n'est pas tant un eldorado que cela. la production pétrolière africaine, c'est 9% du total mondial.
Même 9 pourcent, quand une grande part des autres ressources ont été nationalisé et qu'il y a autant de concurrence sur ce secteur ça compte.
Parce qu'une situation n'est jamais monocausale et parce que les situation de rapports de force obtenues par Bolloré et Total ne sont pas toujours les mêmes
donc vous admettez qu'il ne suffit pas de dire "Bolloré et Total" pour aborder la question des migrations Afrique => Europe. il y a effectivement un paquet d'autres paramètres.
qu'appelez vous une nationalisation des ressources? les ressources appartiennent au pays, quoi qu'il arrive. mais ensuite, il faut bien les exploiter, et beaucoup de pays n'ont pas les capacités industrielles pour. même les saoudiens, qui pourtant ont des moyens et une grande stabilité politique, ne font pas tout tous seuls.
donc vous admettez qu'il ne suffit pas de dire "Bolloré et Total"
Je n'ai jamais dit ça, et d'après ce que j'ai lu personne ne l'a dit dans le fil.
qu'appelez vous une nationalisation des ressources?
Créations de compagnies nationales gérant ces ressources.
quoi qu'il arrive.
Ce n'est plus vraiment le cas si un bail a été obtenue pour une longue durée pour des sommes modiques (corruption, etc.) Des versions bien plus dure de ce qu'on a en France avec le scandale de la privatisation des autoroutes. Et ce n'est qu'un exemple de pratiques.
même les saoudiens, qui pourtant ont des moyens et une grande stabilité politique, ne font pas tout tous seuls.
Oui, mais le pays touche quelle part?