297
Commentaires

Sur LCP, Mélenchon, le (quasi) déconstruit

Commentaires préférés des abonnés

En tant que LFI je n'ai pas trouvé convaincant JLM sur l'affaire Quatennens . Maintenant c'est une affaire de justice. JLM ni dieu ni maître,.Il a son avis et les militants LFI ont le leur et on peut ne pas d'accord.

Après, dans la hiérarchie de l'ign(...)

JL Mélenchon a cette capacité à se remettre en question sur les problèmes sociaux, économiques et sociétaux auxquels le pays est confronté; et ça seuls les plus acharnés des anti Mélenchon ne sont pas capables de le reconnaître.


Par contre, comme Mitt(...)

Mélenchon qui aurait pu pantoufler confortablement au PS comme tant d’autres, a su se rebeller, et créer un mouvement, qui est peut-être la dernière lueur d’espoir devant cette débâcle macronienne.

« Faites mieux » dit-il aux jeunes insoumis.

Et tous c(...)

Derniers commentaires

En fait, il est harcelé, Jean-Luc Mélenchon. 

Le seul homme politique, en plus sans mandat depuis un certain temps, ni grief précis, qui est très sérieusement menacé de mort.

La première fois que "l'art de rue n'est pas vu sous l'angle pénal par la justice mais reconnu digne de droits d'auteur", (c'est l'avocat qui s'en félicite!) c'est pour sa pomme, 40 000 €.  Donc les murs peints sans autorisation, c'est une sorte de racolage sur la voie publique de la prostitution artistique?

Voitures brûlées et pillages, c'est Mélenchon! 

Violences faites aux femmes, c'est Mélenchon!

Mauvaises tactiques qui jouent contre son camps c'est Mélenchon! 


Ça commence à s'appeler un bouc émissaire, (faut pas dire une tête de turc, c'est raciste, mais sachez que c'est qu'on mettait une tête de turc au chamboule-tout et que c'est ça qui était raciste, pas l'expression. Et les turcs et tous, faudrait pas perdre de vue ce temps jadis où on vous mettait en joue à la foire, l'oubli est cause de rebelotage).


Mélenchon l'ennemi public numéro 1, reste l'ami des gens qui veulent vivre en bonne santé, profiter sans générer de la misère, sociale et environnementale. Il reste l'ami des gens qui préfèrent des hommes politiques capables d'improviser sans langue de bois, structurés par leurs convictions, ceux dont on dit à tort qu'il serait plus malin de gommer les contours tranchants,  et non ceux  forgés dans  l'opportunisme, qui se porte comme un charme et qu'on trouve très convenable du moment que.

je n'ai pas la même analyse sur l'affaire quatennens que certains ici. Je ne crois pas que Melenchon ait fait ce tweet uniquement a cause d'une amitié profonde mais surtout par calcul politique espérant que le reste de LFI se rangerait derrière lui et qu'il arriverait ainsi a sauver politiquement son successeur désigné car fondamentalement il souhaite être le faiseur de roi a défaut d’être le roi. Ce qui n’enlève rien a l'honnêteté de ce tweet qui montre également qu'on peut changer assez facilement d’Idées politiques mais ça se complique lorsqu'il s'agit du sociétal ou de  la morale.


De ce point de vue l'affaire est une double peine pour Melenchon : il perd son poulain et le leadership au passage car je doute qu'en interne sa candidature a la future présidentielle soit soutenue desormais ou alors elle le sera par un squelette âpres défection des tous les poids lourds si ils n'ont pas été écarté d'ici la.


je l'avais dit lors de la révélation de l'affaire , peut être  ce tweet est  un mal pour un bien d'un point de vue politique .... Si ca permet de laisser un peu plus de place a de nouvelles tètes  au sein du mouvement, pourquoi pas, je pense sincèrement qu'il n'est plus le meilleur candidat a gauche. Si seulement il avait su s'en tenir au "faites mieux" qui ne manquait pas de panache.


 Pour ce documentaire on peut blâmer l'interviewer, les questions ou le montage mais un homme politique aguerri devrait quand même pouvoir gérer une question qui ne lui plait pas.....  



Et ça, c'était pas assez important pour être préféré à un pâle docu qui nous refait trois fois le plan "Mélénchon quittant sa chaise"? 


Je trouve que de plus en plus souvent, ASI manque de pertinence dans le choix de ses sujets. 

Quatennens l'a trahi,et il est dans le côté catho,qui lui reste.3 paters et 2 avés et il sera pardonné.:-)

L'aventure Quatennens a plus déstabilisé Jean-Luc M&lenchon quune défaite aux présidentielles.
La bêtise de la sitation, l'abus d'aller chercher l'intime dans la vie privée pour l'étaler publiqement, l'injustice d'une condamnation sana appel au rang des criminels et autres pervers, la jouissance indécente de ces innombrables ennemis et de leurs médias tout puissants, et le retournement des amis pour finir.
Je comprends qu'il soit parti, devant cette insistance à exploiter la souffrance.
"Faîtes mieux... (si vous pouvez ) !"
Les féministes considèrent qu'avoir des difficultés avec une seule femme suffit à faire un misogyne.
C'est un peu vite oublier que dans un couple (même entre individus du même sexe) la manipulation mutuelle est instinctive et souvent inconsciente, je dirais "animale".
Je me suis trouvé dans cette situation, "frappe-moi, si tu l'oses !", et je n'ai pas cèdé parce que j"avais la cinquantaine et déjà l'expérience de ces situations de scènes de ménage.
Même dans des relations où il n'est pas question de sexe, mais directeent de pouvoir "c'est moi le chef", j'ai subi des sortes de scenes de ménage dont je sortais incapable de me souvenir de la raison pour laquelle la discussion avait si mal tourné...

Pour telerama "un film ahurissant " ou.l'on cherche en vain une distance critique.

Lorsque la journaliste  de telerama qui a écrit cet ahurissant article épidermique lit et entend matin, midi et soir le melenchon bashing parions qu'elle trouve à cela une distance critique satisfaisante.

Un documentaire positif dans une ahurissante marée de bashing c'est semble t il encore trop pour cette journaliste.

Un militant communiste de 83 ans interpelle Olivier Dussopt en Ardèche, il finit menotté au poste


Ce samedi, lors d'un déplacement à Tournon-sur-Rhône dans l'Ardèche - où il est élu député depuis 2007 - il a été interpellé par un militant communiste de 83 ans, Jean Fantini. Celui-ci a finalement terminé menotté avant d'être emmené à la gendarmerie, selon les informations de France Bleu Drôme Ardèche.


"Je lui ai dit fort, pour que tout le monde entende, que je ne touchais pas la main à un renégat et un traître", explique l'octogénaire au média.

Selon lui, l'ex-socialiste, "défend actuellement une politique répressive, anti-services publics", soit une "politique qu'il a pourtant combattue quand il était dans l'opposition".


Le ministre a poursuivi son chemin au moment des faits, contrairement à Jean Fantini, interpellé par les gendarmes, selon les autorités. L'intéressé réfute cette version. D'après lui, le service d'ordre de l'ancien maire d'Annonay l'a menotté, avant de le "plaquer contre un platane". Le militant jure qu'il comptait manifester "pacifiquement".

Nul n'est parfait, Mélenchon pas plus qu'un autre. Quand un ami, voire un fils spirituel fait une connerie, tu lui gardes ton amitié non ? Seulement en tant qu'homme public et en 2023, Mélenchon aurait du comprendre qu'il fallait s'exprimer différemment au moins publiquement. Sur cette affaire-ci j'ai quand même du mal à lui jeter la pierre. 

Quelle platitude serait  votre vie, en dehors des diagonales des cartes où déjà elle n'existe pas (!!) s'il n'y avait Jean-Luc Méléchon?


De quoi parleriez-vous?


Un être vous manque ou manquerait  et tout serait dépeuplé (même dans les endroits où il n'y a plus personne et où la vie n'existe pas- cf: les cartes)


Nous vivons une époque formidable.

Dieu est mort.

Nietzsche n'a-t-il pas raison,


le sparadrap Quatennens colle encore à Mélenchon.

Jean-Luc, on sait bien qu'Adrien est ton pote, voire ton fils spirituel, et que tu penses que son ex-femme n'est qu'une connasse vengeresse. mais au vu de la séquence et du moment politique, il fallait simplement te taire, fermer ton clapet et attendre que l'orage passe. il n'y avait aucun besoin de surdéfendre ton Adrien. là dessus, trop tard, tu ne changeras pas. il est temps de passer la main.

Pouvez-vous, cher simon, faire vôtre le conseil donné à Mélenchon et LA FERMER.

Merci et 

Bonnes vacances.

la REPUBLIQUE, c'est MOI !!

Mes félicitations.

Faut il que Melenchon soit un danger pour le bloc bourgeois pour qu'il soit tellement pressé de le voir partir.

C'edt bon signe tant qu'il sers vilipendé par l'arc ripoublicain BCL  c'est qu'on edt sur la bonne voie.

ET c'est un mec blanc comme neige qui te le conseille 


:-))))))

c'est  vrai que venant d'un type qui soutient un meurtrier ainsi que ses  mensonges et qui vote pour un type qui revendique de laisser crever les femmes et les enfants en méditérannée ne peut être que de bon conseil 


:-)

heuuu vous savez, Jean Luc c'est votre champion hein, pas le mien, qu'il fasse des conneries ça me fait plus marrer qu'autre chose

Et c'est qui votre champion? Kuzmanoic? Moi je veux bien que vous vous réjouissiez des conneries de vos adversaires, mais pour ça il vaux mieux déjà avoir un camp politique qui existe vraiment et qui a les moyens de bénéficier des conneries des autres.

en fait j'en ai un peu assez de tout le forum qui a l'air de penser que c'est Mélenchon vs le reste du monde, et qu'il est désavantagé par les médias, que les journalistes sont méchants, que ses adversaires sont pas gentils, etc. Mélenchon n'est pas en sucre et ses responsabilités dans ses conneries sont réelles.


et aussi, on sent que lui-même est au bout du chemin. il n'a plus envie de faire d'efforts, d'où le "faites mieux!". il a tout a fait le droit, mais il va avoir du mal à efficacement diriger son parti avec cet état d'esprit.

Au cas où vous n'auriez pas remarqué je n'ai pas posté pendants pas mal de temps et très peu depuis plus de 6 mois.
Toute dynamique de réseaux social finie par être usante, quelque soit la personne concerné.

Le problème sinon est toujours le même, c'est moins les personnes que les options politiques. Qu'on parte sur autre chose que Mélenchon me va, mais pour quelle direction?
Ruffin ça me va, si il trébuche moins sur les sujet hors de son cœur de compétence et se met en liaison avec le reste des insoumis, mais contrairement à ce qu'à twitté Méluche je pense qu'il n'est pas tout à fait prêt.
En tout cas la position "vous avez tord et je reste comme simple observateur sans mettre à l'épreuve mes propres propositions" a sérieusement tendance à me taper sur le système.

je pense pareil que vous. Ruffin serait un super successeur mais il a encore trop d'angles morts. il doit élargir son discours politique si il veut aller à une présidentielle.

en fait il est un peu comme Zemmour : très bon sur ses sujets de prédilection, mais qui raconte vite des âneries quand il s'éloigne de ses bases.

On n'est toujours pas d'accord sur Zemmour, pas du tout, mais bon, on ne vas pas relancer le débat ici.

pour vous Zemmour raconte 100% d'idioties, je sais bien. mais son discours trouve un public car il a une cohérence d'ensemble.

Oui, cette cohérence d'enssemble le place plus dans une attitude de généraliste que de spécialiste façon Ruffin, il ressemble plus à un Mélenchon sous cette optique.

Mélenchon a un corpus politique plus vaste que celui de Zemmour. il peut parler de plus de sujets.

sur la politique énergétique et le changement climatique par exemple, Mélenchon est plutot bon, et Zemmour très nul.

c'est pour ça que je ne crois pas à un Zemmour 2027, je pense qu'il ne pourra pas se mettre au niveau. il ne pourra pas avoir l'envergure politique suffisante pour faire un bon score, sans l'effet de nouveauté cette fois-ci.

Ruffin aussi a du chemin a faire. la première question que je me pose, c'est " a t'il envie d'y aller ?". je sais pas trop à l'heure actuelle.

Son discours trouve un public parce qu'il avait les médias derrière lui.

Il ne raconte que des conneries et racistes. Si vous y tenez, il est peut être cohérent dans sa connerie, mais je ne vois pas en quoi ça en fait une parole pertinente

oui je sais que les asinautes pensent ça, c'était pas la peine de venir le redire

Réponse de Simon  :"oui je sais que les asinautes pensent ça, c'était pas la peine de venir le redire"


Mais lui-même ne semble pas s'apercevoir que nous avons lu trop longtemps et trop souvent ses nauséabondes élucubrations et que ce n'est pas la peine d'y revenir sans cesse.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Z n'est pas suprémaciste blanc. il place la nation France au coeur de son logiciel. c'est pour ça qu'il privilégiera l'intéret des français, qu'ils soient blancs ou non.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

on a pas le droit de réformer le code de la nationalité?

ça ne veut pas dire que tous les français par droit du sol verraient leur citoyenneté annulée.

C'est clairement la solution à tous les problèmes! Ça résout tout! Quel génie! Et de la nation, de la nation, encore de la nation?, ça n'a jamais été essayé j'ai l'impression, il faudrait le faire et bien se démarquer de tous les autres pays, surtout les plus proches. Être français c'est quand même ça qui compte, dans le sens que les autres s'occupent d'eux, nous on s'occupe de nous. Plus d'échanges, plus de relations, plus de mutualisation. Et si on déclarait la guerre à quelqu'un? Ça unifie la nation contre l'ennemi. (ironie)


On a le droit d'être réactionnaire. Mais ça va pas faire avancer les choses. 


Et ça part d'une mauvaise analyse des tenants et des aboutissants. D'une vision étriquée, du déni de nos incompétences et ignorances qui sont d'une fatalité évidente pourtant, d'une psychologie gonflée de toute puissance médiatique d'individus sans envergure, d'une servilité des masses qui cherchent à parier sur le gagnant. Du besoin de désigner les perdants, les éliminer?

Se tourner vers l'humain étranger est très difficile, même pour les étrangers qui se tournent vers nous, mais on ne leur accorde pas l'égard de le prendre en compte.


Monsieur le troll pénible et insultant, on ne peut pas vous remettre les idées en place, allez vous frittez ailleurs, allez proférer vos insultes dans la vraie vie. Allez affuter vos idées dans des circonstances où elles ont un coût pour vous. Ici c'est du vent. Vous devriez mépriser ces forums, de là où vous nous parlez!, on ne vous mérite pas.

vous voyez votre réaction? je vous explique en 3 lignes et vous me répondez avec un message sans queue ni tête.


si vous ne recevez pas de message bien formaté selon les règles du gauchisme, bien dans les normes, vous êtes en "overflow", ça dépasse la capacité de votre cerveau donc vous racontez n'importe quoi et vous jetez l'opprobre sur celui qui porte le message. comportement classique de gauchiste à l'esprit étriqué.


le code de la nationalité ça peut se réformer. on peut choisir de prendre une autre direction que l'actuelle. vous avez pas plus le droit qu'un autre d'en décider.

Quelle queue et quelle tête vous manque dans mon message? Je sais que j'ai parfois des tournures avec des allusions pas faciles. Dites-moi.


Je ne pense pas être en overflow de par votre message. Mais quand vous dites "il place la nation France au cœur de son logiciel"

La "nation France", c'est quoi? Chacun a son idée, donc comme explication, on fait mieux. Le mot "logiciel" pareil, vous voulez dire surement quelque chose, mais on peut y mettre ce qu'on veut. Je n'appelle pas cela un message explicatif


Donc pour faire l'effort d'essayer d'être intelligible, quand je réponds à votre "droit" (pareil pas le bon mot selon moi, il faudrait dire "la possibilité") à réformer le code de la nationalité, je réponds pour dire que comme priorité de programme, c'est un signe qu'on n'est pas un génie. Je me demande, est-ce qu'on veut par là que l'histoire se répète? Est-ce qu'on croit que l'ordre nazi, fasciste, franquiste ont fait leurs preuves? Tout ça est sous-jacent dans ce regain de nationalisme. C'est irréfutable.


Vous voyez des "règles du gauchisme", mais ça c'est pareil, c'est pas définissable, donc forcément comprendre exactement ce que vous entendez par là c'est au dessus de mes moyens. Je risque de vous répondre à côté sans queue ni tête.  Des règles de gauchisme, j'ignore ce dont il s'agit. Des principes d'humanité, j'en veux bien, Et ne pas les perdre de vue ne va de soi pour personne. Il faut des rappels réguliers. C'est pas des leçons de gauchisme qu'on fait, en rappelant que faire croire aux masses qu'on va réussir à imposer par la force, et par des changements de lois françaises, à empêcher les déplacements de population, est un gros mensonge. Des gens de droite le pensent.


À qui vous parlez quand vous dites "vous n'avez pas plus le droit qu'un autre d'en décider."? À moi? 

En tout le droit d'en décider, il appartient à ceux qui nous gouvernent pour l'instant. 

Et je ne les soutiens pas. 

Vous ne trouvez pas que notre gouvernement fait la politique prônée par l'extrême droite? Moi si. 

Pourquoi vous n'en êtes pas content? 

Vous me copierez dix fois :

"en ce moment la gauche n'est pas au pouvoir"

et

"en ce moment on laisse se noyer des populations qui fuient au péril de leur vie", c'est toujours ça qui ne sera pas de nationalité française!


Deux choses qui vont dans le sens de vos vœux. Vous êtes en phase avec l'époque. 

Pas nous et en plus y'a vous ce troll, on n'a pas de bol :-)

alors :


- placer la France au coeur de son logiciel, c'est essayer de recimenter la population française entre elle pour recréer un peuple pas trop hétérogène. ça veut dire, limiter l'influence des cultures étrangères, et donc favoriser leur assimilation et donc limiter leur arrivée pour avoir le temps d'assimiler. vous pouvez trouver ça hitlérien ou con, il n'empeche que en tant que projet politique, ça a de la cohérence.


- ceux qui laissent se noyer des populations en mer, c'est d'abord les pays de provenance, qui n'en ont strictement rien à branler que leurs ressortissants se fassent la malle en Europe. car si ils ratent, tant pis, et si ils réussissent, ça fera toujours de l'argent qui reviendra au pays quand ils se mettront à travailler. faudra un moment s'interroger sur leur humanité à eux, ces pays en question. notamment la Tunisie qui a expulsé des migrants subsahariens en plein désert... mais là y'a pas d'asinaute pour nous rappeler les heures les plus sombres.


- à propos des déplacements de population, ce qui est certain c'est que c'est pas la gauche qui tentera de les limiter. ils vont se baser sur votre discours en tant qu'excuse pour importer ici autant d'Africains que possible. j'ai encore du mal à comprendre pourquoi la gauche est comme ça, mais c'est comme ça.

Vouloir fuir un pays qui n'en a rien à foutre de sa population, on les comprend, non?

Une politique cohérente se préoccupe en priorité des conditions de vie de sa population. Les salaires, la santé, le logement, etc. Beaucoup de gens en France, qui n'ont pas démérité, n'ont pas de bonnes conditions de vie. Et quand bien même il y aurait moyen de limiter les arrivées des étrangers, ce qu'aucun pays ne réussit, le quotidien de la population française ne sera pas améliorée, car ce n'est pas la cause de la dégradation.  

Recimenter? Mais c'est pas important qu'on soit uniformément habillés pareil, à aimer les mêmes musiques, à manger la même chose, puisque ça n'existe pas une population homogène, ça n'a jamais existé. 

Des expatriés de certaines périodes (années 30, années 50..) disent qu'ils fuyaient l'atmosphère glauque de la France.. Il va faire fuir les français de la France votre Zemmour!

ce n'est pas à nous de prendre soin des ressortissants d'un autre pays. chaque pays est responsable de ses citoyens.

le Danemark et la Suède réussissent parfaitement à limiter les arrivées d'étrangers. encore faut-il le vouloir et ne pas considérer l'immigration comme un sujet tabou qui transforme en nouveau Hitler quiconque ose l'aborder.

on pourrait aussi vous répondre sur le même style : aucun pays ne réussit à abolir le capitalisme, alors pourquoi s'entêter dans cette voie ?

une immigration zéro n'est effectivement pas possible, ni souhaitable même. mais ce n'est pas une raison pour que ce soit open bar.

il y a déjà des français qui émigrent, ils n'ont évidemment pas attendu Zemmour pour ça. et ils vont la plupart du temps dans les pays anglo-saxons.

Comment peut-on citer en exemple la Suède et le Danemark? 

Aucune données n'est comparables avec celles de la France et rien qui montre que c'est une réussite. 

"réussissent parfaitement" c'est vous qui l'affirmez, et le répétez?, comme une vérité, sauf que c'est faux. Pas besoin d'avoir en main toutes les études de tous les gros observatoires mondiaux, pour le savoir. 

Si on se fait avoir avec ça, c'est qu'on le veut bien.

 

Des émeutes, des rejets il y en a eu en Suède. Et l'état providence dont viendraient profiter abusivement des populations venus d'ailleurs (j'ai cru comprendre que c'est ce qui vous inquiète en France) c'est exactement la principale cause des entrées d'immigrants en Suède. La cause première étant toujours les graves crises des pays d'origine: guerres et autres tueries. Choses contre lesquelles la Suède ne se targue pas de pouvoir agir (alors que la diplomatie française ... oui, ou au moins se la raconte).

 

Le Danemark, démographiquement et économiquement et pour ses relations internationales : en quoi ça peut être comparé avec la France. Sauf à raisonner comme si on part de rien et on fait table rase du passé, de la géographie, et à croire à un contrôle total.


Et vous ne répondez pas sur l'amélioration que procurerait cette limitation? Ne plus les côtoyer? C'est pour ça que vote les électeurs? C'est vain et les électeurs pour la plupart ne côtoient pas de populations immigrés. Et souvent ceux qu'ils désignent ne sont pas des immigrés, ils sont nés en France. Tout n'est pas cohérent dans ce projet politique. 

basiquement, le Danemark et la Suède, après avoir ouvert les vannes pendant des années, sont en train de les refermer parce qu'ils constatent que faire venir plein de populations étrangère en peu de temps amène aussi son lot de problèmes.


la diplomatie et le fait d'accueillir des populations n'a rien à voir, merci.


l'amélioration ce serait de se croire un peu moins en Afrique dans certains quartiers (les fameux quartiers "multiculturels", comme si on allait y voir un resto japonais et un centre culturel argentin) et de voir moins de gens en France qui n'ont rien à y faire (coucou la meurtrière de Lola). ce serait déjà pas mal.

Vous nous dites : "la diplomatie et le fait d'accueillir des populations n'a rien à voir, merci."

En êtes-vous sûr? 

Pour citer un exemple, avec l'Algérie, la Tunisie, le Maroc. 

 le Monde, déc 22 :  "Dès le départ, il était prévu que le dispositif de réduction du nombre de visas délivrés par la France aux ressortissants de trois pays du Maghreb pouvait être revu en fonction des « efforts » accomplis."

Les voyages de Macron etc., bien sûr que les visas servent de monnaie d'échange, ont un rôle dans des relations diplomatiques, et que le Danemark, la Suède n'ont pas les mêmes relations qui implique la politique migratoire.


Vous y habitez dans ces quartiers? 

Et cela les supprimera, de fermer les arrivées? 

c'est surtout qu'entre les pays du Maghreb et nous, la question des visas est centrale, on dirait que c'est même la seule question qui se pose. moi je me demande, pourquoi ces pays ne sont pas plus interconnectés entre eux au lieu d'être dirigés vers nous?


l'Algérie par exemple, elle nous déteste mais elle veut continuer à envoyer sa population chez nous et en plus sans reprendre leurs clandestins. quelle est la cohérence de ça et pourquoi on l'accepte?


là où j'habite, la diversité c'est moi, ça c'est sur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

la solidarité internationale, ce n'est pas acueillir tous les gens venus d'ailleurs parce que leur pays d'origine est trop je m'en foutiste pour s'occuper d'eux.

les guerres, c'est différent. et les réfugiés vont en majorité dans des pays limitrophes.

si vous n'aimez pas le concept de nation c'est autre chose, mais pas la peine de traiter d'extreme-droite ceux qui le défendent.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

en 2023 j'espère que vous n'avez pas que la colonisation comme seul argument.

vous avez le droit d'être écrasé par la culpabilité pour notre passé, moi je ne le suis pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ho, Simon, pour vous c'est juste une histoire de "passé" ?


C'est pas comme si on ne continuait pas depuis d'exploiter l'Afrique à notre seul profit, hein (...enfin surtout au profit de bolloré, total et compagnie)


(je dis on/nous parce que malheureusement je fais partie des pays du nord, même si on me demande pas mon avis, si chuis d'accord ou pas avec ce pillage)

Oh que je suis malheureux de vivre dans un pays du Nord. Que ma vie est dure.


On m'a pas demandé mon avis pour la politique migratoire francaise également, si chuis d'accord ou pas avec la transformation de la société francaise.

Parceque la à cause de ca, on a un beau mouvement conservateur d'extreme droite tradi qui se met progressivement en place.


Bien joué les libéraux, vous voulez gorillas et du ménage pas cher, vous allez avoir Lepen bientot.

Vous répondez quoi à qui là? Je ne comprend pas.

Welcome back !!


Un peu à tous le monde mais surtout à Christina.  Il n'y a que la(les) mouvance de gauche qui m'intéresse et leur vision sur le long/moyen terme. 

Merci.

On peu débattre de sa formulation, mais reconnaitre la situation française dans les rapports économiques internationaux ce n'est pas forcément faire de autoflagellation. Si on veux que les départs se calment en Afrique, on est obligé de poser la question de l'exploitation économique de ce continent par l'Europe.

Après c'est surtout le terme "libéraux" qui m'a un peu troublé, je ne pense pas qu'on puisse placer grand monde chez les libéraux ici (au sens habituellement usité).

votre explication des migrations me semble bof. Bolloré et Total sont présents ailleurs dans le monde, sans que ça déclenche des vagues d'immigration chez nous.


il faudrait changer un peu de logiciel. la présence française baisse en Afrique, alors qu'augmente la présence chinoise pour l'économie, et russe pour le militaire.


les africains ne sont pas capables d'exploiter eux-mêmes leurs ressources, c'est tout. ils ne sont d'ailleurs pas les seuls dans ce cas-là. c'est pareil en Amérique latine et dans les pays du caucase. chez nous aussi : EDF s'allie avec des étrangers pour développer nos champs éoliens offshore.


en plus, l'Afrique n'est pas tant un eldorado que cela. la production pétrolière africaine, c'est 9% du total mondial.

votre explication des migrations me semble bof. Bolloré et Total sont présents ailleurs dans le monde, sans que ça déclenche des vagues d'immigration chez nous. 

Parce qu'une situation n'est jamais monocausale et parce que les situation  de rapports de force obtenues par Bolloré et Total ne sont pas toujours les mêmes et ne  sont pas au même niveau d'avancement. Le fait que ce ne soit pas la seule cause n'empêche pas de la questionner.

il faudrait changer un peu de logiciel. la présence française baisse en Afrique 

Ce qui n'empêche pas les effets de long terme de continuer dans le temps.

les africains ne sont pas capables d'exploiter eux-mêmes leurs ressources, c'est tout.


Avec quel rapport de force politique et économique? Vous savez bien que ça n'a rien à voir avec les pays qui ont réussit à imposer la nationalisation des ressources, par exemple.

en plus, l'Afrique n'est pas tant un eldorado que cela. la production pétrolière africaine, c'est 9% du total mondial. 


Même 9 pourcent, quand une grande part des autres ressources ont été nationalisé et qu'il y a autant de concurrence sur ce secteur ça compte.

Parce qu'une situation n'est jamais monocausale et parce que les situation  de rapports de force obtenues par Bolloré et Total ne sont pas toujours les mêmes 


donc vous admettez qu'il ne suffit pas de dire "Bolloré et Total" pour aborder la question des migrations Afrique => Europe. il y a effectivement un paquet d'autres paramètres.


qu'appelez vous une nationalisation des ressources? les ressources appartiennent au pays, quoi qu'il arrive. mais ensuite, il faut bien les exploiter, et beaucoup de pays n'ont pas les capacités industrielles pour. même les saoudiens, qui pourtant ont des moyens et une grande stabilité politique, ne font pas tout tous seuls.

donc vous admettez qu'il ne suffit pas de dire "Bolloré et Total" 

Je n'ai jamais dit ça, et d'après ce que j'ai lu personne ne l'a dit dans le fil.

qu'appelez vous une nationalisation des ressources? 

Créations de compagnies nationales gérant ces ressources.

quoi qu'il arrive. 

Ce n'est plus vraiment le cas si un bail a été obtenue pour une longue durée pour des sommes modiques (corruption, etc.) Des versions bien plus dure de ce qu'on a en France avec le scandale de la privatisation des autoroutes. Et ce n'est qu'un exemple de pratiques.

même les saoudiens, qui pourtant ont des moyens et une grande stabilité politique, ne font pas tout tous seuls. 

Oui, mais le pays touche quelle part?

mais il existe des compagnies nationales gérant ces ressources en Afrique. pour le pétrole/gaz il y a NNPC au Nigeria, Sonatrach en Algérie, etc. 

chaque pays a ça. mais c'est juste que tout seuls ils ne peuvent rien faire. exploiter ce genre de ressource demande une infrastructure gigantesque qu'on ne peut pas gérer seul. donc hé ben ces pays accordent des concessions minières à des opérateurs, supervisés par la compagnie nationale qui ensuite demande des comptes. ça fonctionne comme ça également en France.


la corruption est un autre problème qui va au-delà du sujet des ressources.


concernant les saoudiens, vu leur niveau de vie, la part qu'ils touchent est grande, à mon avis.

Oui, les Saoudiens la part est grande, justement, et pour les pays d'Afrique noire dont on parlais en comparaison? Toutes les compagnies nationales ne se valent pas.

chaque pays a ça 


Pas de la même manière, pas dans les mêmes conditions...

la corruption est un autre problème qui va au-delà du sujet des ressources. 


Ces questions sont profondément liées.

Oui, les Saoudiens la part est grande, justement, et pour les pays d'Afrique noire dont on parlais en comparaison? 


ben ensuite ça dépend d'eux. vous voulez qu'on aille leur dire que leur population ne profite pas assez des rentes du pétrole? ce serait pas du néocolonialisme?

si les saoudiens le font, si les algériens le font (cf En Algérie, les revenus des hydrocarbures font du bien au reste de l’économie (courrierinternational.com), pourquoi pas les autres? 

ben ensuite ça dépend d'eux. 

Pas que, c'est un rapport de force.

vous voulez qu'on aille leur dire que leur population ne profite pas assez des rentes du pétrole? 

Pas besoin, ils le savent déjà.

pourquoi pas les autres? 

Question de rapport de force.

mais quel rapport de force? entre qui et qui?

Entre États et entreprises soutenues par leurs États.

mais quelles entreprises "soutenues par leurs Etats" ?

si vous pensez à Total, je vois pas pourquoi Total serait plus ou moins soutenu que les autres. Aucune société privée n'est responsable de la totalité de la production pétrolière de tel ou tel pays.

vous n'arrêtez pas de parler de l'Afrique noire. Total n'est jamais seul dans ces pays, il y a toujours d'autres opérateurs qui ont une autre partie du marché (américains ou chinois souvent).

Attendez, d'où tenez vous vos données?

quelles données? en général suffit juste de chercher un peu

J'ai pas mal cherché de mon côté et, visiblement, on ne se comprend même pas dans ce fil, on a pas du tout les mêmes bases.

les ressources pétrolières et gazières c'est des concessions minières, qui appartiennent aux Etats qui ensuite mandatent des opérateurs comme Total pour exploiter ces champs et produire (via l'entreprise nationale et/ou via un ministère dédié). et les pays producteurs évitent de confier l'intégralité de leur production à 1 seul opérateur. rien de fou là dedans.

C'est beaucoup plus compliqué que ça, et vous le savez.

c'est à dire? éclairez-moi puisque vous semblez connaitre ça par coeur.


est-ce qu'il y a corruption, dissimulation, pots de vins, malversations, tricheries, etc... oui, mais ça concerne l'ensemble du secteur marchand. pas juste le secteur minier.


il faut un peu déconstruire les mythes. regardez la Libye : on dit que les occidentaux sont allés là bas pour le pétrole. c'est tellement réussi que la production pétrolière de la Libye a baissé entre 2010 et aujourd'hui.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

1. la France souhaite l'élection de qui elle veut. pareil pour les autres pays vis a vis de nous. ensuite, le processus électoral fait son oeuvre. et certains pays africains ont décidé par le passé de ne pas respecter le processus électoral (Algérie, tiens).


2. vous prenez Gbagbo pour exemple? je ne connais pas bien, mais il a été traduit devant la CPI non? si vous etes pro-Gbagbo, dites le.

je reconnais au moins à Gbagbo le mérite d'avoir éjecté de son pays les deux pitres Jacques Verges et Roland Dumas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mes affirmations sont exactes. la France réduit la voilure en Afrique au profit des russes et des chinois. venez contredire ça.


l'histoire des ressources naturelles inexploitables seul, ça concerne pas que l'Afrique mais tout pays disposant de ces ressources. les USA étant le seul pays à pouvoir exploiter seul ses ressources, pétrolières en tout cas. c'était aussi le cas des russes mais moins maintenant.


il faut arrêter de victimiser l'Afrique. moi je crois fermement que c'est ce regard victimaire porté par les occidentaux qui coince l'Afrique en bas de l'échelle. on a pas ce regard pour nos autres anciennes colonies (Vietnam par exemple).


si vous n'avez pas d'avis précis sur Gbagbo et Ouattara alors je vois pas pourquoi vous venez en parler. vous le faites juste pour critiquer la politique de la méchante France, mais au fond, vous vous en fichez de ce qui se passe sur place et de qui fait quoi. il suffit de dire "Bolloré" et ça vous suffit comme explication.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

va falloir m'expliquer comment la françafrique peut s'exprimer au Nigeria, au Liberia, en Angola, Ouganda, Ethiopie, etc...

ou alors va falloir être plus précis dans votre réponse et arrêter de considérer l'Afrique comme une une sorte d'énorme pays.

vous avez raison, passons...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ben vous avez parlé de françafrique, pas de portugalafrique.

je parle de "les africains" comme vous parlez de "les occidentaux".

les vrais racistes c'est vous, qui ne voyez en l'Afrique qu'un vaste territoire misérable qu'il faut aider à tout prix. une chose est sure, c'est pas des blancs du tertiaire qui vont sauver l'Afrique.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous continuez dans le coté larmoyant.


il n'y a pas que l'Afrique qui a une histoire coloniale. leur cas n'est pas isolé mais vous voulez absolument l'isoler.

du coté de l'Asie ça a colonisé sévère aussi mais aller c'est pas grave.


j'ai dit que les africains sont incapables d'exploiter leurs ressources seuls. mais comme je l'ai expliqué sur ce fil, personne n'est capable d'exploiter seul ses ressources, sauf les USA et dans une moindre mesure les russes.


donc remballez vos grands airs de matamore qui défie les supposés racistes parce que vous vous trompez de crémerie.

est-ce qu'il y a corruption, dissimulation, pots de vins, malversations, tricheries, etc... oui, mais ça concerne l'ensemble du secteur marchand. pas juste le secteur minier. 

Visiblement vous connaissez aussi, donc vous comprenez où je voulais en venir. Et vous savez aussi que toutes ces choses ne sont pas partout de la même ampleur et n'ont pas partout les mêmes causes. Et on n'a jamais dit que ça ne concernait que le secteur minier.

c'est tellement réussi que la production pétrolière de la Libye a baissé entre 2010 et aujourd'hui. 

C'est impossible d'agir stupidement par rapport à un ou plusieurs de ses objectifs?

concernant la Libye,  il y avait déjà un grand plan d'augmentation de la production pétrolière sous Khadafi. il était revenu en grâce au plan international, tous les feux étaient au vert. il n'y avait qu'à se servir en pétrole. la guerre a tout changé, et pour longtemps.

au passage je note que je vous cite des chiffres et des exemples, pas vous.

Aucuns de vos chiffres et de vos exemples ne concernent les points qui font débats entre nous. Moi je veux bien sourcer, mais il faut au moins qu'on parle de la même chose.

"reconnaitre la situation française dans les rapports économiques internationaux ce n'est pas forcément faire de l'autoflagellation" 


On leur en demande même pas tant, à "nos"  racistes patentés. 


Pas d'auto flagellation, bien sûr (à quoi ça servirait!) même pas de "reconnaitre" quoi que ce soit (c'est au dessus de leurs moyens, soyons pas vaches). 


S'ils pouvaient seulement arrêter leur déni obstiné, permanent, magistral et parfois violent, ça nous ferait des vacances.

En fait j'ai mis ça parce que j'avais l'impression que M_ reprochait à christina son autoflagelation.

Je n'y crois pas.

La chine et la russie vont venir et je peux vous assurer que ca ne changera rien ni à l'exploitation (elle sera surement plus brutale pourtant) ni à l'immigration vers la France. Hello Wagner au mali.

Les gens immigrent car il y a une diaspora en place en France et les gens parlent francais. Ils sont ou les maliens qui vont en russie ? Bah yen a pas et il n'y en aura pas. 


Il n'y a personne de liberal sur ce forum mais l'extreme droite monte car les libéraux font marcher à fond l'immigration pour que le capitalisme puisse tourner à fond. 

Une certaine gauche n'est pas contre cette immigration dans l'espoir qu'elle va voter pour elle à la fin et permettre de sortir du capitalisme (LFI/EELV drague les cités, Ruffin et Roussel draguent les anciens bastions de gauche et sont de moins en moins bien vue). Mais ca n'arrivera pas car les mouvances antiracistes ne sont de gauche que stratégiquement parlant comme les mouvances homosexuelles avant elle. 

L'extreme droite se delecte des conflits sociaux qu'apporte l'immigration et l'immigration leur sert de cheval de troie plus que comme vrai programme. Une fois au pouvoir c'est droite dure sociale et sociétale. Il suffit d'écouter les discours autres que ceux de Lepen pour entendre la France violente catho et rance qui rode derriere les mouvements d'ED.

Mais bon c'est peut etre par son incapacité à etre honnête avec son propre programme (peur d'effrayer ces electeurs) que l'ED ne pourra jamais gagner. Je pense que c'est pour ca que Lepen est nul en débat car elle est sur un numéro d'équilibriste impossible meme avec une arme aussi puissante que l'immigration.

La chine et la russie vont venir 

En quoi c'est incompatible avec une analyse lucide de l'action française?

Une certaine gauche n'est pas contre cette immigration dans l'espoir qu'elle va voter pour elle à la fin et permettre de sortir du capitalisme

Non, personne ne pense comme ça.

(LFI/EELV drague les cités, Ruffin et Roussel draguent les anciens bastions de gauche et sont de moins en moins bien vue) 

EELV n'a aucune implantation politique dans les citées et n'en aura pas, Ruffin est tout à fait favorable aux actions d'LFI et ce qui est reproché à Roussel c'est de trahir.

Mais ça n'arrivera pas car les mouvances antiracistes ne sont de gauche que stratégiquement parlant comme les mouvances homosexuelles avant elle.

Et? Il faut être homophobe? Comme je vous le dit la stratégie n'a pas grand chose à faire là dedans. C'est d'abord une question d'idées et de principes.


L'extreme droite se delecte des conflits sociaux qu'apporte l'immigration et l'immigration leur sert de cheval de troie plus que comme vrai programme. 

Vous prenez les choses à l'envers. C'était pareil à l'époque où les "immigrées" venait de la campagne ou du département voisin à partir du moment où la violence économique était forte.

Je pourrais donner pleins d'exemples, mais cette vidéo en donne de pas mal.

"EELV n'a aucune implantation politique dans les citées et n'en aura pas,"


Par contre, Fatima Ouassak mène une réflexion intéressante sur ce que pourrait bien être une écologie des habitants des quartiers populaires, en faisant observer que leurs lieux d'habitation sont souvent plus pollués que d'autres, qu'ils n'ont pas accès à une nourriture correcte bien trop couteuse pour eux, qu'ils n'ont aucun droit sur leur "terre" puisque les jeunes s'y font contrôler pas la police et sont invités par "nos" médias à ne pas sortir de chez eux. 


Elle jette ainsi les bases ce ce qui pourrait être une écologie vraiment populaire. 


Par ailleurs, je trouve que certaines des problématiques rencontrées dans ces quartiers rencontrent celles des zones rurales, la disparition des commerces, des services publics, la difficulté de trouver du travail... 

Pour l'école, c'est un peu différent: les leurs existent, mais souffrent du non remplacement des enseignants absents, chez nous, c'est beaucoup plus simple, nos écoles (primaires) ont disparu et continuent de disparaitre. Idem pour tous les services médicaux. 


À suivre...

On est d'accord que je problème de l'implantation dans les citées d'EELV ce n'est pas l'écologie, c'est une question de classe. C'est le coeur de la raison de la bonne implantation de LFI, tout aussi écologiste qu'EELV.

quand vous voyez l'état de certains de ces quartiers, on se dit que l'écologie populaire ça pourrait commencer par ne pas balancer son canapé ou son chauffe-eau usagé devant sa tour.

Fatima Ouassak est un peu une arnaque de ce point de vue-là. elle prend l'étendard de l'écologie et elle met dedans des choses qui n'ont rien à voir.

Ce genre de choses c'est n'importe quel coins où les encombrants ne passent pas assez souvent, je connait pas mal de coins ruraux qui ont ce problème.

Mais je reconnais tout à fait l'influence de la France dans les rapports internationaux. 


Mais je suis très sceptique sur le fait que si la France retire son influence ça changera quoi que ce soit à la fois au développement des pays africains et à l'immigration vers la France à court comme à moyen terme.


Je peux rajouter que les principaux migrants viennent du Maghreb et la France n'a plus vraiment d'influence néfaste au développement de ces pays depuis de nombreuses années et pourtant ca change pas beaucoup l'immigration.

peut-être qu'il ne s'agit pas de "retirer" cette influence, mais de la rendre plus équitable.

On peu supposer sans difficultés que les choix monétaires qui préside au CFA changeraient beaucoup de choses, et ce n'est qu'un exemple.

Mais sinon ce n'était même pas le débat, christina évoquait son point de vu sur le passé, ça n'oblige pas la France à partir. Par contre ça implique pour beaucoup un changement d'attitude, sinon on risque un sacrée paquet de déconvenues comme ce qui nous arrive au Niger.

Le franc CFA est un putain de scandale on est d'accord. Mais ce n'est pas lui le problème ni la "mauvaise" influence de la France.


La france est obligé de partir en grande partie car elle a été incapable de contenir la menace islamiste. M'est d'avis que ces pays se reposaient trop sur l'armée francaise et ont été incapable de former suffisamment vite une armée de remplacement obligeant l'armée francaise a rester sur place trop longtemps pour protéger les populations mais également les intérets francais.


A cela vous rajoutez un pays tiers (la Russie), aidé d'une milice d'extreme droite (wagner), d'une aura de contre modèle aux pays occidentaux et d'une aura de force militaire puissante (qui s'estompe très rapidement) qui vient rajouter de l'huile pimenté sur le feux. ET paf la déstabilisation de certains pays d'afrique et rapide et favorise des putchs militaire au Mali, Niger, burkina faso.


Je ne tirrerais pas les meme conclusion que vous sur les déconvenus Francaise en Afrique.


Pour les conclusions il faut voir, je ne suis pas vraiment en désaccord avec ce que vous dites, c'est l'une des causes. Par contre le coeur du problème c'est l'inadaptation de l'outils, on ne règle pas une crise politique par un outils purement militaire, ça ne peu pas marcher.

Vous pouvez toujours vous moquer de moi, le fait est que quand t'as passé les quinze premières années de ta vie en Afrique, ben pardon ça te structure un peu, l'enfance, et oui les 45 suivantes je n'ai jamais réussi à me faire à l'individualisme et égoïsme en Europe. 


Facile de mettre la faute sur les immigrés que ça fait monter l'extrême droite, haha, ça les arrange bien les macronistes, c'est fait pour, faire taper les pauvres sur les encore plus pauvres comme ça ils ne regardent pas en haut où sont les responsables de leur misère. 


Je vous conseille le documentaire en 4 parties "Histoires d'une nation", sur la politique migratoire de 1870 à nos jours, une vraie saloperie (on les enrôle plus ou moins de force quand on en a besoin et on les chasse quand y a plus besoin, c'est à pleurer tout du long). 


Et en dehors du fait qu'on vote et après ils s'assoient dessus, bien d'accord, mais moi je n'ai même pas le droit de voter, trop pauvre pour mériter la nationalité française, parce que oui, maintenant c'est le seul critère qui compte (même si t'es en France depuis bientôt un demi siècle avec bac français + dnsep et que t'as bossé ici toute ta vie), c'est hallucinant comme discrimination. 

si l'Afrique c'est génial, pourquoi n'y êtes vous pas restée?

Parce qu'elle est française? A 15 ans on est pas majeur.

Elle aurait pu y retourner, d’autant qu’elle n’est pas française. Si elle a la nationalité d’un pays d’Afrique pourquoi ne pas y aller ?

L'europe est egoiste est individualiste. On parle de quoi là ? des lois ? J'en doute car l'Europe a surement les politiques les plus généreuses, j'imagine que vous parlez donc des européens non ? 

ET la imaginez moi entrain de dire l'Afrique est quand meme "cliché dénigrant numéro 18", ca le ferait moins.

C'est de l'essentialisme ca, et ca représente la grande majorité du racisme moderne. Mais peut etre que les clichés et l'essentialisme qui l'accompagne sont souvent basé sur des réalités. Les europeens sont donc moins généreux que les africains. Ou alors c'est l'image que ce fait un gosse de 15 ans de son enfance en Afrique par rapport à la réalité de la vie adulte.


Vous soulevez l'un des problème d'une certaine forme d'immigration , celle qui n'est qu'économique et dont les gens n'aiment pas la france ni les francais, la seule chose qu'ils aiment c'est l'argent que va leur apporter la France. C'est un putain de problème si ces personnes, comme vous, restent leur vie entière à cracher sur la france mais qui sont complètement piégé par l'aspect économique et par le fait qu'ils ont construit leur vie en France et que maintenant à 60 ans c'est trop vieux pour bouger parceque vous comprenez la vie en Afrique c'est tellement mieux mais en meme temps je peux pas la rejoindre. Vous imaginez ce qui est transmis aux générations suivantes ?

Par exemple moi j'ai été immigré pendant 6 ans de ma vie, c'etait une immigration économique et culturelle. J'était interessé par le pays et ces habitants et en plus j'ai profité des conditions économiques favorables de ce pays. 


Je met la faute sur certains immigrés (ceux qui viennent uniquement pour raison économique) mais je met surtout la faute sur l'immigration comme solution bouche trou aux défaillances du capitalisme. 

-Pas assez de médecin pas de problème on peut en importé des pas chère venus d'ailleurs et comme ca pas la peine d'en former plus.

-Les conditions de travaille sont mauvaises chez les livreurs, chauffeurs, agriculture, dans la restauration, aide à la personne, etc... Pas de soucis les immigrés (et leurs descendants) sont la. 


Vous croyez que je ne le sais pas que la France est une saloperie qui a enrolé de force ? ET alors qu'est ce qu'on fait maintenant la solution c'est continuer l'immigration parceque la France a enrolé (encore de l'immigration uniquement économique) de force des gens au cours de son histoire coloniale ?


La france c'est quoi quasi 70millions d'habitants. L'impact ecologique de la France est proportionelle à son nombre d'habitants. Il faut arreter avec cette idée de croissance. Il faut toujours plus de jeunes (travailleurs) pour payer la retraite des vieux, c'est un cycle sans fin absurde dans un petit pays en surpopulation comme la France. Arreter l'immigration c'est enfin commencer à decroitre qui est une étape indispensable à une decroissance viable.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non c'est une proportion imparfaite entre la nombre d'habitant et l'utilisation des GES par habitant.


Vous croyez vraiment que si on etait 10 millions au lieu de 70 millions le bilan carbonne de la France serait identique ????

Bien évidemment que non il serait bien plus bas. Pas 7 fois plus bas mais bien plus bas quand meme.


Vous voulez de la décroissance. Tres bien moi aussi, mais cette décroissance n'échappera pas à la une diminution de population. 

"cette décroissance n'échappera pas à la une diminution de population."  dit M_

Ou d'un changement des mode de vie, de production, de consommation, de militarisation.

Qu'on soit 1 ou 4 dans une maison ne modifie pas l'émission de ges d'un facteur de 1 à 4.

Du temps où la population était nettement moindre, la dégradation de l'atmosphère avait commencée même si les effets sont venus bien après. C'est l'usage du charbon, puis du pétrole à haute dose par l'industrie, les transports, etc. Pas uniquement l'augmentation de la population, qui est évidemment un paramètre, mais pas obligatoirement le plus crucial.

d'autant que si l'on veut réduire drastiquement l'utilisation des engins énergétivores, c'est du travail humain qui le remplacera. Donc, la décroissance est tout à fait possible à population égale...

Vous pensez à quelle domaine ?

Les transports ?

Le chauffage ?

La cuisine ?


La decroissance à population égale est bien trop douloureuse et menera à des guerres de l'énergie très rapide.

et la tapisserie et la pâtisserie...

Oui, mais à part avec un génocide massif la décroissance de population n'arrivera jamais assez vite, et sans une décroissance à population égale en parallèle, ça ne fera que déplacer le problème vu que notre capacité à consommer de plus en plus par individus à travers des modes de fonctionnements délirants n'aura pas été jugulé (guerre de l’énergie...)
Et ça c'est en imaginant qu'une décroissance de la population ne serais pas plus douloureuse encore pour les sociétés. Énormément de mécanismes sociaux ne fonctionne que sur la base d'un certain renouvellement générationnel.
Ceci sans oublier que parler de décroissance de population dans les dernières décennies a la plupare du temps servie à refuser de remettre en cause les critiques de notre modèle économico-social.

Tout ça pour dire que la décroissance de la pop on peu en discuter, mais après avoir admis qu'une décroissance à population égale doit de toute manière être engagé, et qu'on peu faire passer celà par un contrat social échangeant du volume materiel et de l'accès aux voyages contre de l'équité dans l'effort, une sécurité et une proximitée pour les besoin essentiels.

Ou d'un changement des mode de vie, de production, de consommation, de militarisation.

l'un est complementaire de l'autre et est la seule facon de decroitre sans que ca soit trop douloureux.


Qu'on soit 1 ou 4 dans une maison ne modifie pas l'émission de ges d'un facteur de 1 à 4.  

Ou ais je dit ca ? Montrez moi Mr poisson.

En fait c'est un argument de merde. Je peux dire aussi que si il y a deux fois moins de gens qui prennent pas l'avion ca ne diminuera pas par deux le bilan de l'aviation. (SI je prends pas le train plutot que l'avion, bah l'avion il partira sans moi quand meme et le bilan carbone sera exactement identique.) CQFD ne pas prendre l'avion ne sert à rien. 

Il faut réfléchir de manière globale et voir que les réductions des consommations du carbone ne sont possible que si il y a des effets cumulés : des réductions de toutes parts.


C'est le développement de la maitrise de l'énergie qui a permis d’améliorer drastiquement les conditions de vie des êtres humains. Et qui a permis d'augmenter la population. Le fait est que l'énergie est une ressource limité d'autant plus si elle est renouvelable. Mais il n'y a pas que l'energie, il y a pleins d'autres ressources qui sont limités. Bref pour arriver à un système capable de s'autorenouveller il va falloir sacrément réduire. ET qui dit limitation dit partage et qui dit partage dit moins pour chaque individu plus on est nombreux.

Vous voulez très peu par personne mais beaucoup de monde. 

Je veux plus par personnes avec moins de monde.


De toute façon la population diminuera et ca sera de façon soit prévu et organisé soit dans un bain de sang.

ET alors qu'est ce qu'on fait maintenant la solution c'est continuer l'immigration parceque la France a enrolé (encore de l'immigration uniquement économique) de force des gens au cours de son histoire coloniale ? 

Mais l'immigration on ne la décide pas, elle est le résultats des situations économiques et culturelles ! Il n'y a pas de politiques favorables à l'immigration en France, bien au contraire !

non, c'est vous qui n'avez pas envie de décider. vous trouvez des excuses. c'est pareil pour Bolloré et Total, en fait on décide pas, c'est le résultat de situations économiques et culturelles aussi?

Avec les méthodes les plus radicales, ils passent quand même, c'est quoi décider dans ce cadre? Leurs tirer dessus? (Même cyniquement c'est con, quand l’État commence à faire ça il passe vite derrière à des sous parties de sa population.)
Ne pas les régulariser? (Comme ça on a une concurrence déloyale qui pousse les salaires et les conditions de travail vers le bas.)
Allez, éclairez-nous de vos lumières, vous faites comment?

ne caricaturez pas. si vous pouvez leur tirer dessus, c'est que vous pouvez les voir, donc les choper.

on les met dans des grands CRE + expulsion vers le pays d'origine (comme actuellement mais en plus massif).

pour les bateaux : on crée un port dédié sur la Méditerranée où les bateaux de migrants peuvent accoster. ils se ravitaillent, puis ils font demi-tour. personne ne débarque, ou alors à la marge. comme ça, plus d'histoire à la ocean viking.


Fermeture du commerce pour quiconque emploie des clandestins (c'est la même problématique que le travail au noir en fait). Régulariser qqun n'empêchera pas qu'il taff au noir.



OQTF ça veut dire ce que ça veut dire. simplifier le truc en évitant les situations complètement WTF (comme l'algérien sous OQTF à Béziers qui voulait se marier).

ne caricaturez pas. si vous pouvez leur tirer dessus, c'est que vous pouvez les voir, donc les choper. 

Ce qu'on fait déjà (hot spot, etc.). Pour le reste c'est une remarque générale sur le rapport police/population, tout ce qu'on autorise d'exeptionel à la police sur une population finit par nous retomber dessus.

comme actuellement mais en plus massif 


On met déjà beaucoup plus de moyens que beaucoup d'autres dans cette direction, sans résultats tangibles.

expulsion vers le pays d'origine

Et si le pays d'origine n'est pas d'accord, est en guerre?

personne ne débarque, ou alors à la marge.  


Comment on décide ça? La "marge", je suppose que c'est le droit d'asile, vous êtes conscient qu'aujourd'hui on ne respecte déjà pas ce dernier?

Fermeture du commerce pour quiconque emploie des clandestins 

Là il y a deux question, les patrons qui déclarent leurs employées, et là je ne suis pas chaud du tout pour donner un pouvoir de police quelconque aux patrons, ici vérifier en plus qu'ils sont en règle (oui, beaucoup de sans papiers cotisent de fait à la sécu.

Sinon il y a les actions illégales des patrons, et là je vous ferais juste remarquer que le corps des contrôleurs du travail a été éviscéré, et je suis absolument certain que personne à droite de la Nupes n'a prévu de revenir en arrière sur ce points, y compris pour les migrants. On a même des députées RN qui se sont fait épinglé pour ça sans que ça ne choque grand monde.

Régulariser qqun n'empêchera pas qu'il taff au noir. 

En fait ça lui donne beaucoup plus de poids pour négocier ses conditions de travail.

OQTF ça veut dire ce que ça veut dire. 


Si les droits des requérants sont respecté, je suis d'accord, sauf qu'actuellement, en France c'est loin d'être toujours le cas.

je suis bien d'accord que c'est difficile, mais je refuse de baisser les bras comme vous le faites.


si le pays d'origine n'est pas d'accord pour les reprendre, on peut tenter le bras de fer diplomatique. actuellement j'ai même pas l'impression qu'on essaye de faire ça. les cas des guerres est différent, cf les ukrainiens. les ukrainiens veulent repartir chez eux, de toute façon.


quand on se fait embaucher quelque part on donne pas sa carte d'identité? ou à défaut, son permis de séjour?

je suis bien d'accord que c'est difficile, mais je refuse de baisser les bras comme vous le faites. 

Je ne baisse pas les bras, je fait une balance bénéfice/risque de chaque action c'est très différent. Je ne suis pas prêt à sacrifier notre État de droit. L'état actuel des choses c'est qu'en moyenne les droits des immigrées ne sont déjà pas respecté et cette attitude de l'administration rejaillit déjà pas mal sur nous autres français.
En France il n'y a pas une très grosse étape entre la manière dont on traite l'immigré et le prolo.
Et avec votre soutiens sur ces sujets au RN ou à Zemmour, de fait vous baissez les bras, ils n'ont pas prévu qu'on emmerde les patrons, bien au contraire.

Sinon, vous avez

quand on se fait embaucher quelque part on donne pas sa carte d'identité? ou à défaut, son permis de séjour? 


Si, mais un doc administratif n'est fonctionnel que si vous pouvez le comparer au fichier. On donne au patron le pouvoir de le faire?

L'état actuel des choses c'est qu'en moyenne les droits des immigrées ne sont déjà pas respecté 


vous parlez des immigrés ou des clandestins? il y a plusieurs millions d'étrangers en situation régulière en France.

je demande à minima qu'on expulse plus facilement les gens sous OQTF et qu'on repousse les migrants clandestins. c'est déjà trop demander, on dirait.


de quel "fichier" vous parlez, pour les docs administratifs? vous pouvez pas juste vérifier si la date sur le permis de séjour est conforme?

les gens sous OQTF 

Prononcée par qui et sous quelles conditions?

et qu'on repousse les migrants clandestins. 

Ce qui va strictement à l'encontre du droit des réfugier.

vous pouvez pas juste vérifier si la date sur le permis de séjour est conforme?

 
C'est déjà confier au patron du pouvoir de police.

vous voyez? vous remettez en question le moindre mécanisme visant à expulser des clandestins. vous feriez mieux d'avouer que vous êtes contre ce système et que vous voulez garder tout le monde.

les OQTF prononcées envers des gens qui sont des clandestins multirécidivistes, même ça vous allez le remettre en question.

gardez tout le monde ok, mais chez vous bon sang. laissez les autres tranquilles si ils ne veulent pas de ça.

vous voyez? vous remettez en question le moindre mécanisme visant à expulser des clandestins. 

Vous avez l'impression que l'administration, la justice, la police nous traite correctement? Peu être que j'ai un peu plus conscience que vous de la situation réelles de ces mécanismes.

vous feriez mieux d'avouer que vous êtes contre ce système et que vous voulez garder tout le monde.


Peu-être parce que c'est faux?

les OQTF prononcées envers des gens qui sont des clandestins multirécidivistes, même ça vous allez le remettre en question


Je n'ai pas de problèmes avec les OQTF faites proprement, et je sais que ça ne coure pas les rues aujourd'hui. La délinquance n'est pas forcément un critère.

gardez tout le monde ok, mais chez vous bon sang. laissez les autres tranquilles si ils ne veulent pas de ça. 

Et vous n'acceptez pas des fonctionnements vis à vis des êtres humains (police, justice, administration), qui finissent par nous retomber dessus.

moi j'ai conscience des réalités déjà. les clandestins vendeurs de cigarettes de contrebande ne sont pas en bas de chez vous, c'est sur.

vous voulez des étrangers? pas de problème, il y en a 5 millions en France, en situation tout à fait régulière.


La délinquance n'est pas forcément un critère. 


oui d'accord. on en reparle quand vous la subirez.

les clandestins vendeurs de cigarettes de contrebande ne sont pas en bas de chez vous, c'est sur. 

C'est plus 300-500m, par contre la marchande de sommeille qui logeait des immigrées qu'elle faisait tapiner c’est l'immeuble derrière le miens qui donne sur la même coure (5 m max). A cette époque on a également forcé nos caves pour les utiliser pour des trafiques. On a remplacé l'entrée par une grille métallique.

Si vous pensez qu'avec une politique plus dure ces trafique s'arrêterons vous êtes d'une naïveté confondante. Au pire les personnes qui les font serons justes les nouveaux marginaux. Après tout dans le passé c'était les "bougnat" (auvergnats) ou "plouc" qui étaient ces marginaux.

oui d'accord. on en reparle quand vous la subirez. 

C'est bien évidement un critère pour la justice, pas forcement pour l'immigration. Le mélange des genres est dangereux. Quand on veux baiser un trafique on s'allie avec les petites mains contre les tête, on pousse pas les petites mains à se planquer et à se la fermer.

ah chez vous c'est le proxénétisme alors. les marchands de sommeil prospèrent parce qu'il y a des gens à qui vendre du sommeil. exit les clandestins, exit les marchands de sommeil.


Après tout dans le passé c'était les "bougnat" (auvergnats) ou "plouc" qui étaient ces marginaux. 


oui bien sur et maintenant ça s'étend aux gens vivant à la base à 5000km de la France et dont on se demande pourquoi ils ont atterri ici. c'est de la faute de Bolloré, je sais.



au moins je vous reconnais une cohérence. ça ne vous gêne pas de vivre avec tout ça à proximité. c'est louable de votre part mais on a pas tous envie de ça. et non, on ne va pas régulariser tout le monde.

exit les clandestins, exit les marchands de sommeil.


En traquant les clandestins on ne les fait pas disparaitre, on les met entre les mains du marchand de sommeil sans recours.
Par contre on peu arrêter les marchands de sommeils avec la coopération des clandestins, depuis ma coure est devenue beaucoup plus normale. Et la proprio de derrière a une cellule et a due laisser la gestion à sa fille.

oui bien sur et maintenant ça s'étend aux gens vivant à la base à 5000km de la France et dont on se demande pourquoi ils ont atterri ici. 

Les réponses sont multiples.

c'est de la faute de Bolloré, je sais. 

Entre autre.

ça ne vous gêne pas de vivre avec tout ça à proximité. 

Si, mais je suis certain que votre approche ne réglerai aucuns problèmes, bien au contraire.

et non, on ne va pas régulariser tout le monde. 

Je n'ai pas proposé ça.

Je demande à minima qu'on expulse plus facilement les gens sous OQTF et qu'on repousse les migrants clandestins. c'est déjà trop demander, on dirait."

Ca changerait quoi concrètement pour la france (en bien) qu'il y ait moins d'immigré.es ? (Vous parlez des clandestins, mais je pense que vous aimeriez idéalement aucun.e migrant.es (et même français.es d'origine étrangère) de certaines régions du monde en particulier.)

j'ai répondu plus haut. le principe est d'essayer de garder un peuple relativement homogène pour assurer une cohérence de la nation. l'immigration ne peut pas être arrêtée à 100%, mais il ne faut pas se boucher les yeux et les oreilles pour autant. si on n'essaye pas de contrôler notre démographie on va dans le mur.


et faut arrêter de tout mélanger, entre migrants, clandestins, étrangers en situation régulière, français d'origine étrangère, etc.

Vous ne répondez pas à ma question, ça changerait quoi concrètement pour la france (en bien) qu'il y ait moins de personnes étrangères (de certaines zones en particulier ?) qui viennent s'installer en France, en situation régulière ou non ? Pour reprendre votre expression (même si pour moi elle ne veut absolument rien dire sauf le racisme qu'elle dégage), qu'est-ce que cela changerait concrètement pour les Français.es s'il y avait une "cohérence de la nation" ?  

avoir un peuple relativement homogène et une cohérence de nation, ça permet de diminuer voire d'éviter les problèmes liés aux différences entre les citoyens. différences culturelles, religieuses, etc.

dire que c'est du racisme est une vision simpliste et passéiste de gens qui ont décidé de ne pas s'intéresser à ces questions.

Ce n'est pas comme ça que ça marche historiquement en France. En vidéo.

Pouvez-vous être plus concret : ça permettrait d'éviter quels problèmes liés aux différences culturelles, etc. entre les citoyen.nes ? Je reviens à ma question : quels seraient les bienfaits s'il y avait moins d'immigration ? 

C'est pour moi tellement déplacer les vrais problèmes (la pauvreté, l'inaction face à la crise climatique, etc.) vers des questions annexes, j'aimerais savoir ce qui selon vous est si important et serait enfin résolu s'il n'y avait plus d'immigration...

le problème n'est pas l'immigration en tant que tel, c'est plutôt la non-pensée de cette immigration et de ses conséquences.


la démographie et le mélange de peuples, c'est comme la cuisine : si vous ne suivez pas des règles et un certain dosage quand vous mélangez, vous aboutissez à un truc immangeable.


la ghettoisation, la séparation entre quartiers blancs et quartiers noirs/arabes (la fameuse mixité sociale, qui est en fait une mixité ethnique), si on veut avancer sur ces sujets il faut repenser la gestion de l'immigration.


les questions à se poser :

- pourquoi en veut-on ? est-ce pour des raisons humanistes, économiques, autres ?

- de quelles zones géographiques en veut-on ? faut-il un dosage entre chaque zone? si oui, quel est-il ?

le problème n'est pas l'immigration en tant que tel, c'est plutôt la non-pensée de cette immigration et de ses conséquences. 


Le problème n'est pas la "non- pensée de l'immigration",mais uniquement une question économique (les "quartiers noirs/arbes" sont d'abord des quartiers pauvres, s'ils étaient riches, on ne verrait pas la couleur ou l'origine des personnes qui y habitent) et le fait que l'on ne fasse rien pour que ça change.

Y associer une question ethnique, ce n'est que déplacer le problème. Pendant qu'on se pose ces questions là, comme vous le faites (et elles prennent malheureusement beaucoup, beaucoup de place dans les médias et la vie publique), on n'agit pas sur d'autres...

donc, les problématiques ethnico-culturelles n'existent pas?

Je pense au contraire que l'immigration comme la natalité se décide.


Par exemple la situation en France encourage la natalité par diverses aides à partir du deuxième enfant qui sont de plus en plus avantageuses (moins qu'avant certes mais c'est toujours financièrement encouragé).


Il y a beaucoup de visa de travail qui sont donné par la France pour des emplois. Chantage récent entre la France et l'Algérie. 

Les migrants légaux sont décidés chaque année par l'état les personnes qui cherchent l'asile pas trop.


Vous savez au nom de la diversité la France pourrait limiter la quantité de migrants venant d'afrique et cherché à recruter dans d'autres régions du globe plutôt.


Il y a beaucoup de visa de travail qui sont donné par la France pour des emplois.

Combien? Quelle proportion des entrées sur le territoire, que proportion globale concerne de l’immigration choisie?

Par exemple la situation en France encourage la natalité par diverses aides à partir du deuxième enfant qui sont de plus en plus avantageuses 

Quelle est l’efficacité de ces politiques? Quelle est la proportion de familles nombreuses en France par rapport aux pays semblables qui n'ont pas ces politiques? N'y a-t-il pas d'autres éléments dont on ne veux pas se passer qui l'explique? (crèches, périscolaire...)

Les politiques ont un impacte sur l'immigration et la natalités, mais à moins d'établir un état policier et/ou aux inégalités extrêmes qui affecterait tout le monde gravement ça a un impacte modéré, au mieux.
Donc on est contraint de gérer avec ça.

c'est pas interdit de chercher, d'autant que les stats existent, sont précises et fouillées :


https://www.vie-publique.fr/en-bref/287990-immigration-les-chiffres-pour-2022


316 000 titres de séjour en 2022. les étudiants en font un bon tiers, le regroupement familial fait presque un autre tiers.


le premier continent de provenance est bien sur l'Afrique.

L'Afrique... 

C'est logique, les francophones vont en France de préférence. 

Mais pourquoi donc beaucoup sont-ils francophones ? Hein ?

quand vous entendez parler ces gens dans la rue, ils parlent tout sauf le français, désolé

D'être francophone n'interdit pas de parler une autre langue, et au contraire c'est une richesse d'être bilingue.


Mais vous n'avez pas répondu à ma question, pourquoi sont-ils francophones ? Allez je vous aide :

ça commence par coloni... 

et ça finit par ...sation

Oui, mais ce n'est pas moi qui ait abordé ça donc qui ait à le sourcer. La question c'est les visas de travail accordé par quotas politiques, pas les étudient ou le regroupement familiale.

Sinon, ça vous surprend de voir une surreprésentation des pays du sud avec une part Francophone?

l’immigration choisie?

Pas tres compliqué 7 millions d'immigrés légaux;

L'estimation est à 900 000 immigrés illégaux.


Quelle est l’efficacité de ces politiques?

Tres efficace. 

Outre l'aspect financier qui favorise les plus riches (défiscalisation) et les plus pauvre (alloc), la société entière pousse à faire des enfants comme moyen d'épanouissement. C'est comme demander quelle est l'efficacité de la publicité sur le coca cola ou des bons de réductions.

Etats unis et royaume unis sont des pays tres proches de la France avec des natalité plus basses et avec beaucoup moins d'aides. 

Les creches existent dans ces pays elles sont tres chères car non subventionné. Mais je ne pense pas que la comparaison avec d'autres n'a trop de sens meme si elle me rajoute des billes vers mon modèle.


Les politiques ont un impacte sur l'immigration et la natalités,

Vous pensez donc comme moi. Je pense que ces aides à l'enfance sont hyper importante et pour tout dire j'aimerais enlever la défiscalisation pour à la place avoir des allocs uniques sans conditions de revenu et qui sont uniquement dédié à l'enfant (l'universalité il parait que ca s'appelle). Maintenant d'un autre coté il faut encouragé les familles à faire moins d'enfants au nom de l'écologie. EN chine ca a été brutale (la transition démographique à la sauce maoiste) mais maintenant les enfants uniques devenus grands reproduisent ce schema prouvant que le nombre d'enfants c'est de la politique comme une autre.

Pas tres compliqué 7 millions d'immigrés légaux;

L'estimation est à 900 000 immigrés illégaux.


Non, vous confondez politiques proactives et légalité. Beaucoup de ces cas légaux sont liées à des choses comme le droit de la famille, la conception Française de la nationalités ou les conventions internationales. Y toucher concerne bien plus de choses que simplement les immigrées. Par exemple, vous voulez qu'on sorte de l'espace Schengen? C'est une bonne idée en matière d'économie et de relations internationales?

la société entière pousse à faire des enfants comme moyen d'épanouissement. 
Ce n'est pas une démonstration en lien avec les politiques ça, c'est hors sujet. Et franchement la réalités de ce point dans la société d'aujourd'hui peu se débattre. Être jeunes parent c'est abandonner la vie sociale régulière et les promotions dans des boulots demandant de la mobilité, mode de vie auquel toute la société nous incite.

Etats unis et royaume unis sont des pays tres proches de la France avec des natalité plus basses et avec beaucoup moins d'aides. 

Et une structure familiale historique plus inégalitaire dans le rapport H/F. Cette structure et la culture qui l'accompagne explique en majeure partie la faible monté de la population en France durant le XIXème siècle et le niveau moins bas que les autres aujourd'hui. Et les politiques natalistes de la IIIème République n'ont rien pu y changer. Les populations immigrées, même régionalement, calquent assez vite leurs pratiques en ce sujet sur celles de la région. Tout ça pour dire qu'au niveau démographique la France est un pays très particulier et que les USA et GB ont eu des fonctionnement beaucoup plus proche de l'Allemagne, Italie ou Espagne.

Les creches existent dans ces pays elles sont tres chères car non subventionné. 

Oui, la France a pour beaucoup de point un idéal égalitaire très ancrée.

EN chine ca a été brutale 

Oui, c'est l'une des choses auquelles je pensais avec mon "mais à moins d'établir un état policier".

Sinon je suis d'accord avec ça :

"pour tout dire j'aimerais enlever la défiscalisation pour à la place avoir des allocs uniques sans conditions de revenu et qui sont uniquement dédié à l'enfant (l'universalité il parait que ca s'appelle). Maintenant d'un autre coté il faut encouragé les familles à faire moins d'enfants au nom de l'écologie."

Après il ne faut pas surestimer l'impacte d'un encouragement en démocratie libérale. Par contre la décroissance à population constante pose moins de problème vu qu'il s'agit moins de s'attaquer aux comportements individuels qu'au cycles de productions/vente et donc, en général, à régenter de grandes structures donneuses d'ordre, voir simplement publiques.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

oui d'accord. la méchante France fait la pluie et le beau temps sur la gentille Afrique. il serait temps de se croire en 2023 et pas en 1965.

C'est logique que vous ne soyez pas écrasé par une quelconque culpabilité, au nom du nationalisme tout est et a été permis.


Non. c'est surtout que la culpabilité ne sert à rien. elle ne sert qu'à alimenter une relation malsaine avec l'Algérie et avec l'ex-Afrique coloniale en général.

voit-on les allemands exprimer leur culpabilité tous les 4 matins à propos de la WW2 ? ça n'exclut pas la mémoire pour autant. mais il faut avancer.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je dis qu'on a le droit de vouloir réformer le code de la nationalité, pour l'adapter à la période et au changement démongraphique. à Mayotte c'est déjà le cas par ailleurs.

ensuite il est logique que ce ne soit pas rétroactif, ça n'aurait pas de sens.

"Z n'est pas suprémaciste blanc. il place la nation France au coeur de son logiciel. c'est pour ça qu'il privilégiera l'intéret des français, qu'ils soient blancs ou non."


D'après Simon, les logiciels ont un cœur.


Ce qui explique qu'il soit incapable de comprendre de quoi on parles quand on évoque la xénophobie blanchâtre du pantin de Bolloré.


Ce qui explique également qu'il oublie que c'est le même pantin de Bolloré qui s'offusque quand les gens ont des prénoms qui ne fleurent pas bon la France.


Éric... c'est français, ça?

votre problème, à vous et à beaucoup d'asinautes, c'est que vous ne comprenez rien à l'extreme-droite, vous ne la connaissez pas et vous préférez rester dans vos monomanies à base de Bolloré et de 3eme reich. je comprends que ça vous fait plaisir d'avoir un épouvantail, un truc à détester, mais il faut un peu aussi se raccrocher au réel.


pourtant, ASI a déjà invité des journalistes, de gauche (donc des gentils) qui eux connaissent assez bien l'extreme-droite. je vous conseille ces émissions.

Trop vieux ? Leon Blum avait 64 ans en 1936 et Pétain  84 en 1940...Quand la politique est moribonde, ceux qui gueulent le plus fort raflent la mise et vomissent sur les bonnes volontés. Juste savoir dans quelle  "équipe" on se trouve pour avancer sans y laisser notre âme..

J'ai rapidement regardé ce documentaire assez insipide mais vu et revu le passage de moins d'une minutes avant que JLM se casse (50:40) 


C'est plein de coupes et on ne comprend absolument rien à ce qui se passe car il y a des interventions et des interruptions de l'intervieweuse qui ont été coupées. Le discours de JLM est passablement incohérent.


Je ne peux pas croire qu'en moins d'une minute, un JLM d'humeur débonnaire puisse être tellement déstabilisé qu'il doive quitter le plateau avant de péter les plombs. Mon hypothèse est qu'il n'a pas apprécié que l'intervieweuse cherche à tout prix à lui faire condamner Quatennens.


Les débateurs ne semblent pas avoir vu le documentaire d'ailleurs car ils ne commentent pas ce coup d'éclat du gourou. 


Toujours est-il que je ne me précipiterais pas sur ce matériel très douteux pour en tirer des conclusions définitives sur Mélenchon. Pas après 30 ans d'ASI en tout cas ;-)

Je l'ai vu ce docu hier. Je tiens à dire mon ressenti : la fin est incompréhensible. 

Pas que la faute de l'interviewé, je dirais même plus, entièrement la faute de l'interviewer qui se dispense de clarté et balance les images.

La voix niaise de la commentatrice correspond bien à la niaiserie que j'y vois. 

Donc on cherche le pourquoi. Car quelle bonne idée de montrer ce qui est par convention coupé. C'est marrant d'habitude personne le fait.. C'est d'une facilité à mettre la honte. Mais pourquoi pas bien sûr. Ce petit jeu de pouvoir "si je veux je m'en vais" et "si je veux je vous pourris l'image" en concluant sur la jeune femme ( celle qui se dit semi-égyptienne) qui veut dégager Mélenchon, et sur Mélenchon qui s'emporte.  

(Je l'imagine avant,  "j'suis cadré en haut? J'peux garder mon vieux blue jean?" vlan! le blue jean)


En gros tout est fait pour ne pas être sous le coup d'un trop visible anti-Mélenchonisme primaire. Pour ratisser plus large que les convaincus?, pour avoir l'air plus intelligent?, pour se sentir consciencieux?, tout est possible. La plupart du temps les intentions qu'on prêtent aux autres, sont celles qui nous sont propres! ouch je vais m'auto-introspecter dès que je peux :-) d'avoir écrit ça!

Dans ce docu :

-Les gens qui ont des convictions : conditionnement familial! 

-Les gens qui ont eu un déclic : les bonnes œuvres de la paroisse, chipoter un paquet de biscuits à un étudiant maigrichon, c'est bon ça pour montrer la condescendance des "riches" qui se disent de gauche.

-Les gens qui veulent du changement dans l'image du pays pour que leurs enfants dont ils ne peuvent pas choisir la couleur (je ressens très clairement qu'ils choisiraient "blanc" sans vergogne, je suis négative des fois sur l'âme humaine) : par l'intermédiaire de cette jeune femme, ils disent pas de Mélenchon qui tienne!


Bref. La touche finale, l'estocade.

Quatennens est cuit, on veut faire tomber Mélenchon avec. C'est pratique quoiqu'il dise, il tombe!


C'est la faute des programmes d'Histoire? De l'Histoire plus récente qui n'est pas écrite? Pas de mémoire, faut croire que c'est une loi générale qui mène les peuples?

Nous qui avons notre vécu, notre mémoire, on peut dire que les forces à l'œuvre sont invisibles avec les yeux, mais qu'on les voit bien et pas avec le cœur, avec un cerveau! 

Très légèrement hors sujet, en rapport avec la violentissime campagne de dénigrement tous azimuts de LFI, 

je ne résiste pas à l'envie de faire connaitre ce court extrait du Blog "Les Infiltrés"  en accès libre sur le Club de MDP:*


"Voilà ce qui rend les propos de Mélenchon particulièrement odieux. Il dévoile la réalité inique sur laquelle règne le


 calme bourgeois. Et ça c'est insupportable, ça mérite bien ce déferlement de haine et d'outrance à longueur d'antenne.


Car le bourgeois a accès aux antennes, autant qu'il veut, sa violence peut s'exprimer verbalement puis par 


l'intermédiaire des institutions et de sa police sans qu'il ait à toucher une allumette".

On leur confie les rênes du pouvoir alors bien entendu on les voudrait parfaits. Et ils/elles sont bien content-e-s (oui oui... même les femmes politiques, désolé là il y a le plus souvent une égalité de fait) qu'on arrive à se convaincre qu'ils/elles le sont. Ca leur permet d'être élu-e-s et d'avoir plus ou moins les coudées franches.

Jusqu'à ce la réalité nous reviennent dans la gueule, le jour où ils/elles tirent un peu trop sur la corde, mordent sur ou traversent la ligne continue ou se font carrément prendre les mains dans le pot de confiture : ils/elles sont comme nous, faillibles, plein de défauts (souvent plus que qualités en fait) et parfois même veules, cupides, corruptibles, etc.

Alors après on est déçu. Et on réagit... de manière le plus souvent irrationnelle... mais de différentes manières... ça peut aller de la dissonance cognitive totale (soutenir envers et contre tout, malgré toutes les preuves définitives) au rejet le plus disproportionné par rapport à l'ampleur réelle de "la faute", quand bien même elle serait admise et assumée.


Alors quoi ?

Alors il faudrait que les politiques arrêtent de se prendre pour des surhommes/femmes indispensables. Et que nous arrêtions aussi de les considérer plus ou moins comme tels.

La démocratie dite représentative est en crise parce que nous n'en avons tout simplement pas fini avec le mythe des "meilleurs d'entre nous". Probablement parce que ce mythe est bien confortable : nous nous déchargeons de nos responsabilités sur quelques-un-e-s plutôt que de participer activement aux nécessités politiques qu'impose la vie en collectivité.

Malheureusement en suivant aveuglément des mythes, on finit toujours par de cogner douloureusement tête la première dans le mur de la réalité. Encore. Et encore. Et encore.

Il serait peut-être temps d'en finir avec ce mythe-là... et avec tous les mythes qui vont avec, non ?

Drôle de journée... pour moi

Je me réveille trop tôt à cause de la chaleur, c'est dur la chaleur tropicale, il est 5 heures du matin à Strasbourg. Et la radio qui s'allume sur France Info (!!!!) où entre le remaniement, Borne virée, darmanin premier ministre, il y a une marée d'experts qui se déchaînent pour casser de la Nupes, c'est la faute à la FI, c'est la faute à Mélenchon


Quatre heures plus tard, je vais prendre un café à une terrasse. Comme je parle une langue forestière à mon portable, mes voisins continuent leur conversation interrompue à mon arrivée. Bref, ils sont là deux collègues à expliquer à un troisième que ça a été pris comme du harassement sexuel.

Je ne connais pas l'histoire. Je suis juste témoin auditif de la scène. J'entends de vagues pistes d'excuses, des reports de mécompréhensions, je vois juste le gars accusé qui rend son tablier, je vois juste ce mec sportif cinquantaine qui paraît cassé. J'ai pas de jugement à faire, juste j'entends vaguement des bribes et surtout je vois. Et ça me retourne, ça me donne un haut le cœur, ça bousille mon café, ça me décolore encore plus ma journée car j'ai devant les yeux un mec brisé


Et puis je lis le papier de Daniel Schneidermann. Et là retour à la démolition de Mélenchon mêlée de cette histoire de Quatennens


Heureusement qu'il y a des gens bien pour redonner du sens à ma vie :
la fille à lepen, macron, darmanin, ciotti, bardella, Maire, .... sans parler de ce petit maire de la Hay les Roses

quand je verrai sur LCP une émission hagiographique sur eux, ma vie reprendra sens

Un politicien intelligent et ( très ) expérimenté qui manque ( souvent )  de sens politique, c'est tout de même assez douloureux.....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il dit qu'il a changé, qu'il comprend le féminisme, etc. Et quand ses tweets sur Quatennens révèlent le fond de sa pensée, il prétend ensuite avoir voulu dire autre chose. Quoi d'autre ? On ne le saura pas. Car même quand la journaliste lui tend une perche, lui donne une occasion en or de rectifier ses paroles "maladroites", il ne la saisit pas.


Car en vérité, Mélenchon pense très exactement ce qu'il a écrit dans ces tweets. S'il fait semblant d'avoir des remords, c'est parce qu'il sait que ce genre d'attitude misogyne à l'ancienne ne passe plus dans son électorat. Et il sait que, contrairement à ce qu'il dit, au fond il n'a pas changé sur ces questions.


Merci à Ludivine Tomasi d'avoir mis en lumière cet aspect du personnage. Merci à Daniel d'avoir relevé et analysé ce moment de télé.


Et jean-Luc, si tu veux aider la gauche, prend ta retraite et fais-toi oublier. Mais tu en es incapable.

Mélenchon qui aurait pu pantoufler confortablement au PS comme tant d’autres, a su se rebeller, et créer un mouvement, qui est peut-être la dernière lueur d’espoir devant cette débâcle macronienne.

« Faites mieux » dit-il aux jeunes insoumis.

Et tous ceux qui ont voté Macron, Le Pen, Zemmour, sont-ils capables de faire mieux ?






 

JL Mélenchon a cette capacité à se remettre en question sur les problèmes sociaux, économiques et sociétaux auxquels le pays est confronté; et ça seuls les plus acharnés des anti Mélenchon ne sont pas capables de le reconnaître.


Par contre, comme Mitterand, il a l'amitié chevillée au corps et ça reste incompréhensible pour la plupart des gens. Je crois; en outre, que le fait qu'il refuse de rentrer dans le cirque médiatique du "on lèche, on lâche, on lynche" ne peut que lui porter préjudice


Ceci dit, maintenant qu'on a laissé passer la dernière chance que nous avions de changer la France en profondeur à la dernière élection; il faut tourner la page; je pense que Mélenchon doit impérativement laisser la place ( comme il l'avait annoncé ) pour ne pas laisser à ses détracteurs ( se disant de gauche) une occasion supplémentaire de nous faire perdre une nouvelle fois aux prochaines élections


Quant à ce doc... Je ne l'ai pas vu

En tant que LFI je n'ai pas trouvé convaincant JLM sur l'affaire Quatennens . Maintenant c'est une affaire de justice. JLM ni dieu ni maître,.Il a son avis et les militants LFI ont le leur et on peut ne pas d'accord.

Après, dans la hiérarchie de l'ignominie, en voyant les médias du régime fermer les yeux sur les horreurs du la famille  poudrés et ses alliés d'extrême droite,je refuse de discuter avec eux si JLM a eu tort ou pas . Je suis désolé,mais mutiler ,tuer, éborgner, emprisonner,voler l'argent public, violer ... Il y a quand même une différence . On a pas le droit de Frapper une femme ou un homme d'ailleurs mais pour ça il y a la justice. Pour Quatennens elle est passée vite la justice, mais pour le reste,on obtient même des millions pour tuer des gamins!

Et ce n'est que mon avis dont on s'en fout😉.

Il a raté sa sortie....


Hélas, je crains , pour nous ,  que  ça devienne une habitude....


La désinvolte Schiappa aurait demandé qu'on coupe au montage !

D’où le fait, d’être personnellement satisfait qu’il n’y ait pas de liste commune en perspective pour les prochaines européennes. Entre sa défense mordicus du député du Nord et son épuration des têtes qui dépassaient dans les instances dirigeantes de son mouvement, il est devenu impossible, si l’on se soucie du féminin et de la pratique démocratique, de voter LFI , même à titre de vote utile car ce serait ne rien changer dans la représentation et son fonctionnement.

Un documentaire qui ne dézingue pas Melenchon à la télé ? Critiqué par Telerama ,l’hebdomadaire qui se croit de gauche. Vraiment envie de voir ça. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.