"Zemmour refuse courageusement de débattre avec moi"
Identité nationale, burqa, égalité des races, sur-délinquance des Noirs ou des maghrébins... Les médias mettent souvent en scène ces débats où s'affrontent "bien pensants" et "mal-pensants". Notre premier invité, Mohamed Sifaoui, est l’auteur d’un pamphlet dénonçant Eric Zemmour, chroniqueur multi-médias qui s’est assigné la mission, à la télévision, à la radio, et dans la presse, d'être le porte-parole des "politiquement incorrects". Est-il pour autant une "supercherie française" comme le désigne son détracteur?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Bon, ben je passe ;)
"Terrorisme à Bruxelles : le délire raciste ne doit pas être la réponse au crime"
http://georgessali.fr/?p=1854
Daniel Lindenberg dénonçait déjà ce qui ressemble à la "pensée Zemmour" en 2002,bien avant que Zemmour n'existe médiatiquement, dans un bouquin appelé Le rappel à l'ordre.
Tout y était déjà. Je suis en train de le relire et je suis effaré. Cette pensée néo-reac était déjà connue analysée et dénoncée en 2002, et nous, pauvres poissons rouges, nous feignons cycliquement de la découvrir...
J'ai du mal à comprendre car, on peut lui reprocher énormémemt de choses, mais pas son courage pour débattre en mileu hostile, d'habitude ; c'est d'autant plus incompréhensible que sa boulimie de plateau est de notoriété publique !
M. Sifaoui est t-il un trop gros morceau pour M. Zemmour ?
Ce serait vraiment intéressant que l'interessé communique sur ce sujet ...
Quand levy se defend sur son papier publié pour defendre le zemmour, elle dit 'j'ai changé d'avis depuis', et n'est même pas capable de reellement défendre son confrère - sinon reprocher à Zifaoui son utilisation de l'expression "beaufs arriérés", elle n'apporte aucune réponse, aucun argument (le profiling pour ne pas dire 'controle faciès'???), bref on se demande si elle débat ou se lâche sur un punching ball. Bref, une piètre plaidoirie de la part de Levy...
Elle n'arrête pas de dire je vais me barrer, comme une ado, et on a envie de lui dire 'ok'.
Moi j'aime bien les grandes gueules , mais madame Lévy ne supporte pas d'écouter cinq minutes sans intervenir. Car il n'y a qu'elle qui peut se permettre d'interrompre les autres.
Ouf Monsieur Schneidermann , quel contrôle de soi !!!!!! Chapeau!
En tout cas , même si je ne suis pas souvent d'accord avec eux , j'aime bien Zemmour , Lévy et Sifaoui.
Comme dit Madame Lévy , les "mutins de Panurge" ne sont pas ceux que l'on croit.
E. Levy offre aux français une ouverture sur le 'tunnel' des débats et par là ce traduit par la ' défence' de Zémour.
Sifaoui pour dénoncer ces soupçons concernant le racisme hypothétique de Zémour.
Ont dirait deux verres qui ne veulent pas mélanger leur contenu alors qu'ils sont tous deux dans un lave vaisselle…
Les 'Zémour' sont devenu ou ont toujours été des instruments à impact médiatique pour véhiculer des idées.
C'est ainsi… quoi d'autre
Première fois que je vous vois démuni.
Première fois qu'@rrêt sur images me déçoit, par ses choix d'invités, le sujet traité, le fil du "débat"...
Première fois que j'assiste à près d'une heure de logorrhée chez vous !
Fichtre... C'était la dernière dites ?
Point.
internet les emmerde aussi pour ça: la populace non nantie qui cause, les contre-pouvoir, quelle horreur!
Et le coup de l'anonymat, bof, vous avez mon adresse et mon nom. Et puis y'a hadopi maintenant. La police est là.
Lévy , c'est de la droite révolutionnaire, bientôt comme Soral : d'extrême-droite.
Est-elle racialiste? ou raciste? ...elle se décomplexe, elle énumère..
Voilà pourquoi je parle à un communiste ou à un npa ou melenchonfan: ils ne racialisent pas et ne vont pas envahir Berlin..
Même la gauche morale à chier: les valeurs, la morale plutôt que le SOCIAL, ex:les tarifs, le salaire ( cf Bricmont qui en parle bien sur montpellier-journal.fr http://www.montpellier-journal.fr/2010/04/la-gauche-morale-est-devenue-le-substitut-de-la-religion.html qui utilise le non racisme, touche pas à mon pote: elle manipulait les arabes, les noirs mais pour dire quoi? à ceux qui ont fait l'Algérie et les autres , voyez les "ratons" sont pas si affreux. Et oui figurez-vous qu'en 1988 mon père ne savait tjs pas ce qu'était un arabe...
Et que la crise des subprimes, du privé vers les dettes des états vers les pays de la "démocratique"'U.E avec leurs pitoyables et corrompus leaders,
ce "Munich intérieur" qui signifie d'écrabouiller les contestataires et politisés si ça existe encore un peu et faire payer à leur propre population la crise des nantis toujours épargnés,1792, 1830,1848,1870 la crise, la dette, la guerre non pas contre mais avec Bismark contre les agités prolétaires soit disant rouges de l'Internationale (des travailleurs), rebelotte en 1914 et en 40. Les accords de Munich.
Au 19e, la droite se prétend nationaliste pour s'en foutre plein les poches et écraser ses agités. Je crois la thèse de Henri Guillemin, historien, exilé de l'ORTF. Thèse présente sur tsr, ça vaut le coup d'œil, surtout l'autre avant-guerre et la Commune http://archives.tsr.ch/index-guillemin?sort=modification.date+desc (et parle de Hugo dans le texte)
et la thèse de Lacroix-Riz qui n'est pas du tout étonnante ou exagérée et existe aux usa..
Pour moi les Communards, les antifascistes, les juifs ont tous été trahis, vendus par ces nantis intel et po qui se retournent toujours à temps vers le vainqueur officiel , le vainqueur labellisé non-collabo ou Restaurateur de la République(qu'ils viennent d'écraser) par les historiens et les intellos du pouvoir qui traffiquent l'histoire, les mots (République, démocratie) ET objectivent les gens.
Le drame est monstrueux quand il touche les marchés ou les nantis, le quart-état, on s'en fout.
Un mec a fait un discours officiel sur Hugo-Jésus Christ au Sénat: les politiques présents en prennent plein la figure solennellement..
Oui parce qu'à la fin pourquoi ne pas faire exprimer ce bof caché de banlieu dont il se dit représentatif, moi j'aimerais bien écouter de nouvelles personnes exprimer des avis nuancés, avec du talent, de l'humour ou autres, des choses vécus plutot que vu de loin ou j'ai entendu dire...
je suis sur qu'il y en a !
Enfin bref il est certain que pour chercher de l'intellectuel en général on écoute pas ARDISSON ni ROUQIET (pardon pour l'orthographe), donc un auditeur d'arret sur image ne s'attend pas nécessairement à entendre du braille.
Mais parler de ces personnes nous rappelle ce qu'est la sphère médiatique populaire. En soit c'est un bilan, on avait oublié, la légèreté du traitement des émissions politiques sur Paf. Personnellement j'avais oublié que le copinage existé et prédominé sur le talent... d'un autre coté on continue bien à dire que B.LEVY est un philosophe ça doit faire mal à Platon.
Sinon une idée, à l'époque il y avait une présentation des sujets les plus couverts par les JT dans la semaine par les médias. Est ce envisageable de le refaire ou est ce un question de moyen disponibles ?
http://www.dailymotion.com/video/x132e9_les-vrp-partir_music
J'avais découvert Mucchielli
qui est sociologue et connait le sujet dont il parle.
Bonne route à tous
Je ne connaissais pas cette Mme Levy et les bras m'en sont tombés.
Quel intérêt pouvait-elle apporter au débat ?
Degré zéro de la réflexion, mauvaise foi avérée.
J'aime beaucoup cette émission (d'ailleurs il me semble que je paie pour y avoir accès) mais là le débat fut inexistant.
Ce n'est pas fréquent mais j'ai perdu mon temps.
C'est oublier le principal facteur de délinquance — que je n'ai vu aborder que par Heho pour ce que j'ai parcouru dans le forum —, à savoir : le niveau social. Malgré quelques contre-exemples comme Loïk Le Floch-Prigent, ce sont avant tout les défavorisés des villes qui sont en prison — pour certaines raisons évidentes et d'autres qui le sont moins. Or, les étrangers et enfants, petits enfants d'étrangers, surtout d'étrangers issus de nos "glorieuses" colonies, forment de toute évidence une bonne part des défavorisés urbains, donc, de toute évidence aussi, une bonne part des délinquants.
D'une manière générale, il a été largement établi que le taux de délinquance dépend avant tout du sexe (les hommes commettent l'essentiel des crimes et délits), de l'âge, et de la situation sociale. Or, la population étrangère présente en France était en moyenne plus jeune, masculine, et pauvre, que l'ensemble de la population et pour leur descendants, il reste une sureprésentation de jeunes (taux de fécondité à une certaine époque) et de pauvres. De plus, comme cela a été dit, les étrangers (selon toute vraisemblance leurs descendants aussi) sont plus ciblés par la police… mais aussi par la justice (condamnation plus lourde pour les mêmes faits et moins de sursis). En dernier lieu, beaucoup d'étrangers commettent des délits spécifiques (résistance à l'expulsion par exemple). Ces constats (voir Loïc Waquant, Laurent Mucchielli, Sylvie Tissot et Pierre Tévanian,…) sont anciens mais n'ont aucune raison d'être caducs étant donné la criminalisation croissante des délits "de pauvreté" et de ceux liés à l'immigration.
Le vrai problème est donc qu'il n'y ait personne pour pouvoir rétorquer à des Zemmour, Levy, mais aussi (je fais une distinction) à des Le Pen que les chiffres constats chiffrés n'ont aucun sens s'ils ne sont pas relativisés. Pour moi, le vrai problème est l'inculture de Zemmour et Levy (qui plus est bourrée de préjugés), mais aussi de leurs contradicteurs. Si je connais ces données, c'est que je m'y suis intéressé dans le cadre d'une association antiraciste (Ras l'front), mais on pourrait attendre de journalistes qu'ils aient faits les mêmes recherches pour leur travail.
A certains moments, j'avais un peu l'impression que le débat se passait autour de jeux de langages.
Non sérieusement, je suis toujours atterré de la capacité de certaines personnes dans un débat à mettre en exergue 1 ou 2 phrases pour discréditer complètement une personne ou une autre... et ainsi l'empêcher définitivement de parler.
Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle et cela devient malheureusement de plus en plus fréquent, on ne peut désormais plus discuter de sujets importants, complexes et même ambigus sans se faire traiter soit de facho, soit de bienpensant...!
A rendre les choses aussi binaires (même Daniel le fait en disant qu'il y a d'un côté les Inrock-Mariane-Médiapart-Mandela ?... et de l'autre les Hortefeux-Sarko-Zemmour-Le Pen ?), il ne faut pas s'étonner que notre classe politique ait un courage proche du zéro absolu et que cela ne soit qu'effet de manche sur effet de manche... plus dure sera la chute malheureusement...
Curieusement, sa mémoire est bonne au sujet de Bronner disant qu'il n'y a jamais eu d'articles dans le Monde sur ce thème. Même émission pourtant.
Suite à l'émission, j'ai trouvé Mohamed Sifaoui plutôt bon (ce n'était pas difficile !). je voulais acheter son livre et puis sur son blog j'ai trouvé un articles à propos d'Éric Zemmour. En lisant ce texte j'ai eu comme un malaise, il site un article d'un certain Pierre Vial (inconnu pour ma part) mais en recherchant sur internet je me suis aperçu qu'il était un leader d'un groupuscule d'extrême droite et ce fameux Pierre Vial site Eric Zemmour approuvant ses propos.
Je trouve la procédure malhonnête de la part de Mohamed Sifaoui et beaucoup plus violente que dans l'émission.
L'extrême droite est d'accord avec Zemmour donc Zemmour est d'extrême droite
J'ai l'impression d'un réglement de compte entre les deux journalistes, le livre va-t-il dans le même sens
Que pensez-vous de cet article "Zemmour l'idiot utile de l'extrême droite" , voici le lien
http://www.mohamed-sifaoui.com/article-zemmour-l-idiot-utile-de-l-extreme-droite-n-arrive-pas-a-voir-sa-bosse-57373805.html
Merci de vos réponses
F-K
Zemmour n'a pas tort sur tout. Malheureusement, il a une telle obsession sur certains sujets que le cas particulier devient vite une généralité. Moi aussi, j'ai déjà entendu parler de jeunes enrôlés dans des mouvements intégristes, proche du fascisme (témoignage direct). Mais bon, j'ai déjà entendu aussi parlé de personne bien de chez nous dont le père est violent et autres faits divers (témoignage direct également). La mémoire sélective est forte concernant ce sujet car les médias nous bassinent avec ça de plus en plus, et quotidiennement.
Je crois que ce qui est intéressant avec Zemmour et Elizabeth Levy, c'est qu'ils cristallisent tout les deux une certaine peur (légitime, mais clairement exagérée) du français pour ces mouvements. L'islam radical prend de l'ampleur depuis quelques années en France. En parler est nécessaire car ces mouvements sont réellement dangereux à long terme. Mais ce sont des sujets qui doivent quand-même être traité de manière rigoureuse, tout le contraire d'Élizabeth Levy qui mélange des pommes et des poires. Elle ne sait même plus quoi en penser (et c'est pour ça qu'elle s'énerve). Ce qu'elle dit sur le communautarisme est un discours qui pourrait très bien être tenu sur SA communauté. Ça n'a évidemment aucun sens pour les uns comme pour les autres puisque comme le dit Sifaoui, cela ne concerne qu'une minorité tout à fait négligeable.
Par contre, je trouve quand-même ça un peu fort de sa part sachant qu'elle est la première à défendre le CRIF, qui est une pure association communautariste pro-Israël, de venir critiquer le communautarisme. Je vois mal comment on peut défendre un pays qui a un gouvernement d'extrême droite par pure identification culturelle tout en venant taper sur d'autres personnes qui font exactement la même chose. Les tensions au Moyen-Orient ne sont pas pour rien dans cette recrudescence du fanatisme musulman en France. Le communautarisme est du racisme culturel, et elle ferait bien de s'en rendre compte un jour (ça vaut pour tout le monde). Je précise que si je mentionne tout ceci, ce n'est pas pour son appartenance, mais bien parce qu'elle le revendique publiquement (son soutien au CRIF et son dégout du communautarisme).
Pour en revenir à Zemmour, il a raison de dire que les races existent (si on prend la peine de définir la race comme une couleur de peau). Suite à tous les évènements tragiques des années 40, on a banni ce mot pour le remplacer par ethnie. Il n'empêche que ça revient au même. La race n'est donc rien de plus qu'une particularité physique propre à un groupement humain. Ça ne vaut pas la peine d'en faire tout un foin.
Pour ce qui est du contrôle au faciès, c'est injuste évidemment. Mais de nouveau Zemmour a raison, même si ce n'est pas quelque chose que l'on peut légitimer dans un monde parfait. Dans notre monde, les flics doivent choper du criminel. Si ils font des contrôles aléatoire et en reprenant les chiffres donnés sur la plateau, on a :
0.8*48.000/7.000.000 = 5.4/1000 chances de choper un criminel si on contrôle des noirs ou des arables.
tandis que l'on a :
0.2*48000/53.000.000 = 0.18/1000 de choper un criminel si on contrôle des blancs.
Ce qui veut dire que le flic devra contrôler 25 fois plus de blancs que les noirs et les arabes pour choper le même nombre de criminels.
(Bon, je ne sais pas si les chiffres sont parfait, mais ça donne une idée de l'ordre de grandeur)
Ouais, c'est dégueulasse. Mais le flic, son boulot, c'est d'en choper, pas d'être parfait. Et pour lui le calcul est vite fait.
Après, sur ce qu'il dit à propos de Karembeu (?), c'est juste immonde et stupide. Là, il est indéfendable. Enfin, si c'est juste ça qu'on lui reproche... On peut appeler ça un dérapage à fond raciste, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas tort sur le reste. Finalement, ce qui est dommage, c'est la façon dont il présente les choses.
Allez, lisez donc Taguieff, et son essai sur le racisme et l'anti-racisme, je crois que c'est quand-même mieux que le message de Zemmour qui n'en est qu'un pâle reflet. N'est pas un grand intellectuel qui le veut, il faut aussi en avoir la capacité. Je suis quand-même toujours étonné de voir qu'il suffit d'être une grande gueule pour parvenir à s'immiscer dans les gens qui ont le droit à la parole. Ce sera ma conclusion.
Cette femme m'a impressionné. Ses qualités sont indéniables.
Pousser à la faute Mister Perfect, même si c'est en empruntant des sentiers pas très fréquentables, c'est assez bien vu. Ce n'est pas sans dommages collatéraux. Mais l'édifice est bel et bien ébranlé, et peu de personnes ne l'auraient ne serait-ce qu'entamé.
Si Eric Zémour a tant de succés et est tant décrié, c'est bien qu'il touche des points archis sensibles. La soi disant "bien-pensance" actuelle que personnellement je ressens beaucoup alimente pour moi la pensée d'extrème droite et c'est peut-être là-dessus que le débat aurait pu s'approfondir: Zémour rentre dans la brèche, en effet aujourd'hui nous n'avons apparemment pas le droit de penser qu'il y a des guettos qui ne permettent pas l'intégration, tant que ces problèmes là ne seront pas approfondis la parole de Zémour est une soupape pour tous ceux qui vivent cela sans être pour autant d'extrème droite ou même de droite. Sifaoui explique bien comment les raccourcis de Zémour amènent à une "pensée" d'extrème droite, mais pourquoi ne bifurque-t-on pas alors vers les raisons et les causes réelles -sociales et politiques- qui font une si belle place à un réactionnaire? Pourquoi est-on si choqué d'entendre que dans les quartiers majoritairement d'immigration les français partent si ils le peuvent, càd s'ils ils ont de l'argent?(J'ai un copain qui habitait rue Doudeauville, pas réac du tout, mais il a finit par partir dans le 12è quand il a pu car il n'en pouvait plus de ne pas dormir, c'est une réalité) Mais pourquoi dans le 18è pourtant à gauche les logements sociaux continuent d'être situés vers Chateau-rouge et non pas vers les Abbesses beaucoup plus chic? Alors nous devrions arriver au problème réel qui est plus celui de la misère et des classes sociales que celui des immigrés. Pour moi c'est là la supercherie de Zémour: partir d'un vrai problème dont les gens "de gauche" ne veulent plus parler sous peine d'être taxé de racistes, pour arriver à des raccourcis "de droite" qui donne de l'eau au moulin de la droite, alors qu'il y a un vrai débat "de gauche" dont on devrait s'emparer au plus vite...
L'émission gagnerait à être montée, et abregée (c'est trop long), surtout quand elle part sur ce type de conversation, pleine de phrases interrompues, de propos incomplets ou tronqués et des mots détournés de leur sens (culture, etc...). Fatigant!
et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi on lui consacre un livre et une émission entière.
A part ça, j'ai quand même trouvé cette émission très drôle, oui oui, j'ai bien rigolé à entendre hurler Madame Lévy contre ce pauvre Monsieur Sifaoui. Enfin, j'ai rigolé... c'est un peu vite dit... au bout d'un moment je me suis quand même demandé s'il n'y avait pas sujet plus important qui aurait pû nous tenir en haleine et dans lequel on aurait pû entendre des gens intelligents et informés qui nous auraient édifiés sur un point ou un autre. Je ne sais pas moi... par exemple... euh... ah ben si tiens : le traitement, dans les médias des nouvelles mesures contre les Gens du voyage (Roms ou français, tous dans le même panier, pas de distinction tout ça), idem pour les tueurs de flics etc... vous voyez ce que je veux dire, cet amalgame démagogique destiné à nous faire peur, pour que l'on oublie de penser à Monsieur Woerth et autres Bettancourt. et d'ailleurs maintenant on nous dit que Al Qaida a prévu de faire sauter la Tour Eiffel ! Vous je sais pas mais moi, (j'espère que l'avenir ne me dira pas que j'ai tort), j'ai pas trop peur en fait.
Votre foie est saturé par la colère, preuve en est, vous l'exprimez sans retenue dans un faux débat, memé
tambour battant avec exhubérence, ne pouvant controler vos excès de bile..... SOIGNEZ-VOUS!!!!!!
J'ai regardé l'émission 1/4 d'heure de trop, la suffisance était insuportable.
Pour cette fois @si n'a pas été à la hauteur de nos espérences, ce débat méritait beaucoup mieux.
Par pitié, ne la filmez plus.
Elle devrait juste apprendre à lire autre chose que son corpus idéologique rétrograde et porté sur l'idée de la hiérarchisation des cultures. Il y a des cultures qui excisent les femmes ? Oui. Il y a aussi des cultures qui votent l'envoi massif d'explosifs sur la tronche de civils, histoire de réclamer des terres, du pétrole ou d'autres denrées. C'est qui les barbares alors ?
Sur cette prestation, elle est non seulement pathétique, mais en plus contre-productive. Il eut fallu opposer à l'auteur du pamphlet un Soral ou un Zemmour, et pas leur avatar hystérique avec l'intelligence conceptuelle d'une chaise de jardin.
Ne la connaissant pas, on ne peut pas dire que ce soit la découverte de l'année. Le pire, c'est d'apprendre qu'elle est connue (je me demande bien pourquoi) et qu'elle a carrément un journal (le preuve, s'il en est, que la presse maurassienne n'est pas morte avec Pétain).
Une chose est sure, dès que je verrai son nom, je zapperai !!!
Venir à la place de Zemmour, c'était assez courageux, tout de même de la part de E. Levy; mais manifestement elle n'a pas assumé: son corps parlait encore plus que sa bouche: "je regrette" nous disait-il en permanence (et à raison) "mais tout le monde a le droit de s'exprimer" disait, à très juste titre, sa bouche. N'empêche, quelques mots de vous, Madame, auraient mérité d'être davantage expliqués car vous avez flirter plus d'une fois avec le racisme et l'intolérance malgré votre présentation libérale.
Quant à Mohamed Sifaoui, en général assez serein et précis, il a aussi flirté avec l'intolérance notamment quand il jugeait péremptoirement un "groupe" d'individus: les bobos trucs (j'ai oublié l'autre mot); quand on se permet de porter de tel jugement, on se perd automatiquement dans une nébuleuse subjective non crédible mais excluante, porte ouverte à la censure. Pas assez libéral, M. Sifaoui: vous avez encore du travail à faire; mais vous êtes sur la bonne voie.
Et enfin, je ne comprends pas pourquoi l'on n'a pas expliqué, en parlant de la "surreprésentation des noirs et des arabes dans le milieu carcéral" (phrase d'E. Levy, aux allures tout de même plus "sociomètriques" que racistes à la place de la phrase clairement raciste de Zemmour "la majeure partie des incarcérés sont des noirs et des arabes"), je ne comprends donc pas pourquoi on n'a pas expliqué ce que l'on entendait par "noirs" et "arabes": sans doute parce que l'on n'aurait pas su le faire. En effet, à longueur de débats ou faux débats, on entend parler de "noirs" ou d'arabes" tandis que cela ne veut rien dire!!! La "surreprésentation de "juifs"" dans le milieu financier ou dans d'autres comme l'Edition, la Magitrature mériterait une approche objective du même acabit.
Qui est noir, qui est arabe, qui est juif?: en miroir aux questions des années post yougoslavie; qui est serbe, qui est croate, qui est slovene, qui est bosniaque? Toutes ces fausses catégories ne sont là que pour alimenter les discours racistes et natonalistes. Faudrait tout de même bien qu'un jour, un invité digne de ce nom se fâche à son tour sur votre plateau pour expliquer cela!!
Amité
... dit-elle, fièrement, le regard dirigé vers la table et non vers son interlocuteur comme pour se donner de faux airs d'humilité alors qu'en elle bouillonne un "Prend toi ca dans les dents, là j'ai été génial".
... fière d'elle même, toute fière d'avoir enfin pu place son argument "ad burquina", cette argument qui veut que dans tout débat touchant de prés ou de loin à l'islam (fut-il concerner les contrôles au faciès) on fini toujours par parler de voila, de burqa et de lapidation (comme si la civilisation musulman se résumait aux talibans et à l'iran).
... cette argument fait mouche à chaque fois et vous assure de vous sortir de n'importe qu'elle situation, même DS se laisse aller à un "ce n'est pas une phrase que vous pourrez signer des deux mains" l'air de dire "hop, hop, hop ! On arrête tout là, c'est l'argument ad burquina, monsieur sifaoui vous êtes sommer de vous expliquer dessus, n'ont pas que j'ai moi même un doute sur votre adhésion à cette idée --vous pensez bien, sinon je ne vous aurez pas invité-- mais c'est surtout pour nos asinautes qui ne vous connaitraient peut être pas encore assez, et vu votre patronyme ... enfin vous voyez quoi ! Et faites bien gaffe à préciser des deux mains --des deux pieds et la bouche aussi s'il le faut -- car manifester la moindre hésitation et vous serez discréditer à vie … enfin, vous voyez quoi !"
Cette scène m'est insupportable, et en même temps, hélas ! Elle résume assez bien ce qu'est devenu le débat sur l'islam, l'immigration et co.
Et ce qui est marrant c'est que cette argument "ad burquina" est quasiment toujours balancé par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un pays musulman ! (et non, non, Djerba ce n'est pas la Tunisie, je suis désolé).
Quel gâchis !
J’aimerais tellement écouter ce qu’elle a à dire sur l’égalité des citoyens devant la loi française, la république, l’intégration, l’école, la transmission des savoirs, et pourquoi pas sur sa queerphobie « assumée » ( ?;)). Car, même si j’ai plutôt « mauvais genre » ;), je suis capable d’entendre la plupart de ses coups de colère…Pas vous ? Parce que Liza, c’est Levy et Zemmour, ben, c’est Eric. (J’ai beaucoup d’admiration et d’affection pour la première).
Cela dit cet échange aurait gagné à être un peu plus centré sur la pensée intuitive du chroniqueur Zemmour, ses mensonges mais aussi sur les opinions rapides de Mr Sifaoui. Sur la distortion de la réalité en "gé-né-ral". Boire un verre de vin blanc le matin au bar tabac de la brasserie de la Paix n'est pas un acte politique, et ne fait pas de vous un anti républicain facho. M'enfin !
(Ben oui, le tout ou rien, c’est pas ma came non plus)
Merci de l’avoir tenté…[/large]
Pour elle, il y a des cultures supérieures aux autres. Bien. Et comme par hasard, c'est la sienne de supérieure ! ( Sur un air connu )
Pourtant, notre culture, forte de magnifiques fulgurances - Montesquieu, reviens ! - a produit deux guerres mondiales ( 8 puis 50 millions de morts ).
Entre l'invention de la démocratie et de l'holocauste, et les Talibans, comment comparer ?
A propos du site Causeur.fr...
Cliquez : Quand le site Causeur.fr érige la veulerie analytique au rang de vertu élémentaire...
J'aimerais m'entendre sur trois points:
Le premier est que je partage l'avis d'un certain nombre d'abonnés. Cette émission a été un cauchemar de 74 minutes et pas seulement par le comportement des deux participants à ce "débat". J'ai été déçu que M.Schneidermann n'intervienne pas plus, autant pour calmer l'impétuosité de Mme.Lévy que pour éviter les perpétuelles coupages de paroles des deux côtés. En conséquence, je n'ai rien appris lors de cette émission rendue creuse par ce tumulte.
Ensuite, je pense que le débat a traité plus de "qui est Zemmour" (un individu) et de religion, culture (sujets trop larges pour être mélangés). Je croyais que le débat se porterait sur le discours (la manière et le fond) de Zemmour et non ça personne. Un discours qui généralise et qui commence à me faire penser à la doctrine du choc aux USA. Malgré les essais de M.Schneidermann les infos sur ce discours ont été très maigre.
En revanche, contrairement à d'autres abonnés, je pense qu'il est très important d'inviter des personnes du style de Mmn.Lévy. Elles sont certes difficiles à tenir (pauvre Schneidermann ) mais le fait de débattre avec celle-ci nous informe au moins sur ce qui pourrait/va nous tomber sur la gueu... euh tête si on ne prend pas garde.
Enfin, je suis abonné depuis environ 1 et demi et je regardais déjà "Arrêt sur images" à la télévision, une des seules émissions dignes d'un réel intérêt public (son arrêt à d'ailleurs entrainé fortement la chute de ma télé par une fenêtre).
Tout cela pour dire qu'être déçu par cette "amie" de longue date m'attriste profondément. Alors par pitié ne me refaite pas une émission comme ça!!! Vous êtes un de mes seuls espoirs de jeunesse pour comprendre ce monde qui avance de plus en plus vite dans le mur.
PS à tous mes collègues abonnés: pensez à la "ferme célébrité" et vous garderez votre amour d'Arrêt sur images!!!!
Oups dernière chose, ce n'est qu'un avis mais je crois qu'il serait important de parler de manipulation, de déterminisme et de religion (3 émissions). Quand pensez-vous??????
Et comme je poste très rarement, je m'empresse d'ajouter que ce ratage est exceptionnel (la présence de Lancar dans la Ligne Jaune par exemple était au moins amusante, à défaut d'être très instructive; et vos émissions de cet été étaient toujours éclairantes, y compris avec des invités peu intéressants)
- Elle n'avait pas lu en entier le livre de Sifaoui, donc elle devait se donner une contenance pour ne pas contre-argumenter à partir de rien
- Elle ne voulait surtout pas apparaitre comme la facho de service, d'ou les fréquents "Faites attention, hein ! Je pourrais dire que vous avez écrit ce livre pour qu'on vous croie de gauche!"
- Elle savait qu'elle pouvait se permettre ces quelques débordements face à une crème d'animateur-producteur tel que Daniel S.
(Note au webmestre : Il n'y a pas la possibilité de mettre les listes à points dans votre barre d'outils ?)
A sa décharge, je trouve quand même qu'elle avait le mauvais rôle : C'est un peu comme si l'on avait appris que vous aviez dit à une quelconque occasion " JM Le Pen n'a pas tout à fait tort sur le fond", et qu'ensuite on vous invitait au pied levé à une émission pour expliquer le pourquoi du comment. Il y un pas entre estimer que "le Zemmourisme est un Humanisme " (je forcis le trait volontairement) et de défendre quelque chose qui relève plus de l'irrationnel (la peur de l'inconnu avec un grand I comme Islam) que d'une pensée philosophique ou d'une vision sociétale construite et étayée par des recherches sur le terrain.
Enfin, je suis d'accord (avec les affreux sus-nommés) pour dire que le culte du métissage est fait d'un mélange d'angélisme, de résignation et de gommage des différences socio-culturelles à la truelle.
Le débat pourrait être intéressant, mais ses cris et sa mauvaise humeur sont plus que contre-productifs. C'est bien dommage.
mais c'était très instructif malgré tout d'une détérioration accélérée du climat médiatique.
Il vous est donc conseillé (au minimum) celle de 3 ans, 3 mois et 3 jours avant de vous lancer dans le visionnage de l'émission.
Si après ça vous garder votre calme et réussissez toujours a "aimer" E. Lévy d'un amour altruiste inconditionnel... alors vous avez de fortes chances d'atteindre l'Éveil dans cette vie... la "Lévitation" n'est pas loin.
L'autre solution (plus commode je l'avoue) est de prendre quelques cachets... mais il y a quelques risques de finir comme elle.
Pour les autres... attendez vendredi prochain.
En fait, je pense que lui et son complice E. Naulleau ont une conscience si aiguë de leur méchanceté et du mauvais exemple qu'ils véhiculent pour la jeunesse, que ça en devient pathétique. Tiens, Ils me font penser à Frédéric Lefevre dans un registre différent, mais avec ce même aplomb et ce même opportunisme. Ils parviennent à faire frémir dans les chaumières par leur empressement à se faire les représentants zélés de ceux qui "ne moufftent pas mais n'en pensent pas moins".
Je leur préfère encore Dieudonné qui au moins, "va au charbon" (s'est rendu en Iran récemment) et a mis en péril sa popularité pour obtenir l'adoubement des Le Pennistes et des djihadistes, non sans un certain humour noir (oui, elle était facile :/ ) teinté d'auto-dérision. De toutes façons, les feux du nationalisme ont été allumés par les sommités que l'on sait, beaucoup de nos concitoyens ne demandent qu'à exulter une nouvelle fois leur frustrations et leur sainte colère par le vote contestataire et, ce qui est peut-être plus inquiétant, le plébiscite de ces brûlots répugnants.
PS : Je précise que je n'ai pas lu ses livres ni ceux de ses détracteurs et qu'il m'arrive de penser comme lui que la société s'est féminisée à outrance (si les passages en question n'ont pas consisté à paraphraser tel ou tel Sociologue) !
roquet, elle est parfaite.
Archétype? Caricature? Épouvantail? Soldat? Fumigène?...
Alors oui, on a compris, il a montré un fond raciste et a menti a plusieurs reprise. Ça ne méritait pas 1h15 d'émission selon moi, on aurait pu aller beaucoup plus loin. ASI peut faire mieux que ça. Dommage, une prochaine fois...
Le choix d'E.Levy ne semble pas des plus judicieux non plus : elle est lamentable dans la forme et dans le fond. Horripilante et incapable de tenir un raisonnement jusqu'au bout. En même temps cela ne doit pas être si facile de trouver quelqu'un pour défendre Zemmour... et elle a au moins le mérite de montrer son vrai visage quand elle parle de la supériorité de la culture occidentale.
Sifaoui, qu'elle n'arrête pas de stigmatiser comme étant de gauche, paraît le symbole même de l'homme sage, équilibré;
bref cette fille semble avoir quelque problème, Zemmour aussi me semble-t-il d'ailleurs; en tous les cas ce ne sont pas eux qui vont faire avancer la sérénité en République de France;
je demanderai à la bibliothèque s'ils ont "une supercherie française";
comment peut on suivre le fil de la discussion avec une folle pareille sur le plateau.
PS : dans le prophète : c'est des Corses.
Et là au moins, on aurait une bonne raison de l'égorger ...
Je suis content de noter que tout le monde, ou presque, constate qu'elle est totalement à côté de la plaque dans le débat, qu'elle fait mille lieux communs, qu'elle utilise des comparaisons totalement inefficaces dans un milieu d'intellectuels, mais propres à séduire le "bouseux" ou le "beauf", qu'elle ne manquera pas de reconnaître en vrai, parce qu'elle a franchement la tronche à dire que ça existe.
Madame Levy est une castratrice qui pète plus haut que son cul, à priori, et c'est bien tout ce qu'il y a d'intéressant chez elle.
Donc vu que je regarde pas mal d'émissions chez @si, ça ne me dérange pas de la revoir, mais uniquement emballée dans du papier albal et en petits saucissons pour aller avec le brunch du dimanche.
Si c'est pour qu'elle s'exprime, je veux bien aussi, mais pas sur vos plateaux (je vous en prie, c'est une question de santé, je suis vieux et mon petit coeur ne tiendra pas).
Quand à l'autre, qui était un peu gentillet mais qui a fait figure de martyr et de génie à la fois grace à elle, faut pas l'oublier non plus :
Il coupe la parole à tout va, il est obnubilé par l'idée de faire passer un message et n'accepte que très difficilement que le débat avance vers un autre point tant qu'il n'a pas tout dit, il a aussi une propension à regarder les gens de haut (je peux pas lui reprocher je fais pareil, mais pas devant les caméras), et sa tronche me revient pas (c'est totalement hors sujet, j'en conviens). Si vous le faites revenir, pensez à le bâillonner en amont de l'émission, le prévenir que genre, c'est pas lui non plus qui anime.
Sinon, si le choix des invités était moyen, je félicité Schneidermann qui a tenu plus de quinze minutes avec eux, moi j'aurais déjà distribué les parpaings. Et ça n'a rien de personnel.
C'est vraiment la pire émission que vous ayez produite depuis le début d'asi.net.
On n'est pas toujours obligé d'inviter une personne pour fairecontre point, Daniel s'en charge en général très bien.
Bravo au contraire pour l'émission avec les Pincon-Charlot, qui ont pour leur part du contenu fondé et scientifique à faire partager sans aucune comparaison avec "le poins de vue" d'E. Levy qui en plus d'être nauséabond est proféré avec une pathétique grandiloquence .
Allez courage, on sait que vous pouvez faire mieux !
Tant d'étroitesse d'esprit me sidère. Faites vous une série dans le style "dîner de con" ?
Je commente rarement sur le forum si ce n’est jamais. Je regarde et apprécie la plupart des débats. Mais voila, celui-ci m’oblige à faire part de mon mécontentement. J’avais déjà eu l’occasion de voir Mme Levy lors d’une émission précédente et je m’étais à l’époque étonné de sa présence mais sans plus…des erreurs de castings peuvent aussi arriver chez ASI . Mais cette fois ci, je ne peux me taire et je dois me joindre aux autres abonnés. Elle est insupportable. Aucune argumentation, des cris, des crises, pas préparée sur le sujet, peu professionnelle… ! Je paye mon abonnement pour avoir de la qualité, et ASI n’est pas une œuvre caritative. Daniel, merci de ne pas nous l’imposer à nouveau.
Comme elle approuve que :
Si ils y a plus d'immigrés que de "français" dans les prisons, les immigrés sont plus délinquants.
Elle devrait être d'accord sur le fait que si il y moins de femmes PDG que d'hommes, les femmes sont moins intelligentes que les hommes.
- pour le sort et la prise en charge des personnes âgées la "culture " africaine est supérieure à la culture occidentale
- pour l'organisation des carrières dans les entreprises la "culture " japonaise est supérieure à la culture occidentale
- pour l intégration des populations émigrées "la culture " allemande est supérieure à la culture française
etc etc selon le domaine qui vous arrange !!!!
Cette supériorité culturelle s'est manifestée dans plusieurs épisodes glorieux qui démontrent la capacité d'innovation technique de l'Occident au XXème siècle :
* les tranchées de 14-18
* le stalinisme, le nazisme et l'extermination des juifs d'Europe centrale
* Hiroshima, Nagasaki
* les guerres néo-coloniales et le soutien aux dictatures "orientales"
Le monde arabe est effectivement en retard d'un point de vue technologique (le génocide arménien a un caractère très artisanal).
En raisonnant de cette manière on raconte n'importe quoi.
perte de temps...
attention aux débats stériles.....
Que ceux qui n'épousent pas leurs thèses répondent sur le fond. Immigration? Sécurité? il faut agir, penser des politiques ou des alternatives, il y en a.
Sifaoui parle de droits de l'Homme, d'anti racisme..... concrètement ? l'idée de contrat social ne tient que lorsque les individus veulent vivre ensemble. On ne décrète pas que les individus doivent s 'entendre.
Zemmour est moins dangereux que la négation de tensions graves qui traversent notre pays.
A.
Ce qui est très malvenu de la part de celle qui passe son temps à chasser les "jeunes sauvageons".
Mais ce qu'elle veut et espère est clair: la fin de la civilité, la guerre civile. Guerre pronostiquée dans l'absurde livre de zemmour.
Non sans déconner, j'ai essayé de me mettre à la place, une minute, de Schneiderman, et rien à faire, je n'voyais pas comment gérer ces deux là.
Alors, ce que j'en retiens :
La lourdingue nous fait son show, elle fait sa maligne et gueule plus fort que tout le monde et menace de se barrer (très fair play).
Par contre, vous avez fait une boulette côté asi :
quand un invité dit une connerie du genre : "cessez vos citations hors contexte etc etc ... moi je suis là pour débattre des idées", faut les virer du débat. Enfin je n'voyais pas trop comment ça se gère ce genre d'hystérique, mais certainement pas en allant dans son sens ...
Et l'autre a aussi été lourdingue dans son style, malgré l'argumentaire intéressant, il pouvait pas s'empêcher de couper la parole à tout va, et ça m'aurait également énervé.
Vous devriez prévenir au dernier moment vos invités qu'ils sont assis sur des chaises électriques ...
Alors comme ça tout le monde s'indigne parce que E. Lévy criaille. Je crois plutôt que tout ceci est le résultat d'un formatage ambiant du discours policé et bien propre. C'est sûr qu'elle peut se passer de "criailler". N'empêche que ça ne disqualifie aucunement son point de vue. Le principal fautif dans tout ça c'est celui qui se contente de faire venir Lévy en croyant qu'elle va porter la parole de Zemmour. Ce qu'elle ne fait pas. Elle a des sympathies, il n'empêche qu'elle ne pense pas la même chose que Zemmour(que j'abhorre). Je ne suis pas d'accord avec, il n'empêche que c'est avec elle qu'il faut discuter et non pas avec Zemmour. C'est elle qui est là et qui tient un discours complexe, dans l'erreur peut-être mais soucieux d'honnêteté intellectuelle. Cette vindicte généralisée piège la possibilité d'un dialogue. Aujourd'hui c'est par ce forum que je suis déçu.
Je rejoins l'unanimité des commentaires pour m'indigner de l'incapacité de E. Levy à comprendre le fonctionnement d'un débat. Le principe de base qui consiste à donner un argument contre lequel on doit contre argumenter. J'avoue que j'aurais préféré aussi qu'elle s'en aille. Pour nous tous, et pour elle surtout.
Je suis indulgent envers Daniel Schneiderman, qui se retrouve dans une situation inconfortable. Quand vous vous retrouvez avec cette émission tournée, enregistrée sur bande, peut-être qu'il ne vaut mieux pas la diffuser tant l'intérêt est nul. Ou la refaire avec un invité qui sache ce qu'est un débat ? Le sujet méritait d'être traité, j'aurais aimé avoir un débat avec quelqu'un qui puisse tenter de justifier les citations de Zemmour.
La série de l'été sur les limites de l'humour était finalement mieux !
C'est vrai que certains passages sont assez insupportables mais il est facile aux internautes de sauter les passages ou tout au moins de couper le son.
Mais cela n'est pas pour couper le siffler à certains interlocuteurs no couper ce qu'ils peuvent dire, c'est bien sûr pour couper les passages ou l'on discute (je te coupe, tu me coupes, il m'a coupé, etc.). Cela donne un naturel à l'émission qui me rappelle Mr Polac.
Donc Daniel, ne coupe pas, laisse tel quel. Je sais que tu ne vas pas laisser entrer la fumée de cigarette sur ton plateau mais un peu de "bordel" est toujours agréable et me manque beaucoup. Mais cela est d'un autre temps.
Autant le dire tout de suite, je suis en grande partie d'accord (ajoutez "très") avec Mohamed à propos du cas Zemmour. Et les arguments d’Élisabeth ne m'ont pas convaincu. Je pense toutefois que la grande fatigue qu'elle avoue dès le départ de l'émission doit être la raison principale de ses cris.
Donc oui, il fallait faire un livre sur les propos de Mr Zemmour et il serait bon qu'un débat se passe entre les deux protagonistes. Je pense que chacun peut avoir des 'écarts' de langages mais on ne peut pas penser que les discours de Zemmour soient des dérapages. Parce qu'il y a répétition et contrairement à ce que dit Elisabeth, Mr Zemmour ne rectifie pas ses propos, ne s'excuse pas et ne prend pas le temps (sur d'autres supports) de peaufiner la finesse de ses propos.
Pour moi, les propos de Mr Zemmour dénote une pensée construite et l'analyse de Mohamed doit concourir à analyser cette idéologie afin de la combattre.
J.Trusson
E.Lévy a littéralement pourrit le débat : il ne s'agissait plus de débat mais de théâtralisation ridicule qui n'a eu pour effet que de désintéresser le public.
Par son jeu "surjoué" et ses répliques "à côté de la plaque", ses grands "je m'en vais, je m'en vais" et son absolutisme exaspérant, une chose ressort de ce "débat" :
NE PLUS INVITER E.LEVY
Je n'ai pas pour objectif de faire une liste exhaustive de tout ce qui m'a importuné chez elle, je ne vais pas faire un pamphlet, et au-delà même des désaccords que j'entretiens avec elle, elle n'a pas apporté la contradiction d'habitude prolifique dans le débat mais n'a eu de cesse de le détourner et paradoxalement d'enfourcher son cheval de bataille envers je ne sais quel point de détail démagogique qui n'a trompé qu'elle.
S'il vous plaît, si vous voulez conserver la qualité des débats habituels : Soignez la sélection de vos invités.
Il vaut mieux parfois ne pas inviter le parti de la contradiction plutôt que des invités par défaut qui n'apporte rien..!
Trois protagonistes : Zemmour, Levy et Sifaoui.
Leur status de chroniqueur leur permet de dire plein de choses, plein de "conneries" (comme dirait Elisabeth). Mais ce sont avant tout des journalistes qui sont sensés écrire dans des médias de référence et nous rendre compte du monde qui nous entoure !!!!
Leur subjectivité et leur avis sur le politique en font des gens effectivements influents pour les idéologies qui ressortent de leurs discussions(voulues ou pas).
D'ailleurs, on commence l'émission en soulevant le fait que Mohamed construit ses reportages en se mettant trop en avant. Aux 2/3 de l'émission, Elisabeth souhaite savoir comment Mohamed la catégorise (elle semble porter une grande importance sur ce que l'on pense d'elle). On a l'impression que les egos des 3 protagonistes sont surdimensionnés et que tout tourne autour d'eux !!!!
Où sont les journalistes ?
Où sont les politiques ?
Où sont les penseurs ?
Dur dur de décrypter tout ça !
Même si l'émission a été une réelle cacophonie (quand je vois Elisabeth, je me dis qu'effectivement, le paf a l'air d'être très "cocaïné - voir affaire de Delarue.... Elisabeth, s'il te plait, Kippour étant passé, prend des bonnes résolutions pour abandonner les excitants, pense à ta santé !!!!), elle a le mérite de mettre en évidence la fragile frontière entre politiques, journalistes et intellectuels.
Merci donc à @SI et à DS qui sort du lot (il a réussi, dans ce débat, à ne pas rentré dans le jeu et a resté à sa place..... Et ça a pas dû être très facile devant les deux "éerngumènes !!!).
Longue vie à @SI
Elizabeth gueule beaucoup, et on n’a pas été bien au fond du sujet.
Il serait bien de faire une émission avec des gens des quartiers, des associations anti racistes qui nous saoule vraiment depuis un moment, et des gens de la droite réac. Cela ferait un bon sujet de discussion.
Perso je pense qu'ils sont tous à côté de la plaque. La gauche gnangnan antiraciste avec son politiquement correcte où on ne peut rien dire... ils font taire les vérités tapies dans la réalité des gens qui ne demande qu'à s'exprimer, et ceci que cela vienne des immigrés ou des Français qui on du mal avec cette France évoluante. Zemmour il est pas méchant, il est un peu drôle, mais c'est du spectacle. Je crois que la droite ignorante et guerrière que l'on a en France ne va pas arranger les choses dans l'acceptation de l'autre.
Il serait bien de laisser les gens, les vraies gens s'exprimer, plutôt que de laisser tous ces soi-disant leader d'opinion parler et qui ne parle que pour eux-mêmes.
Les Bisounours antiracistes nous ont bien saoulés, maintenant on en a marre. La bande à Sarko, non-merci, qu'elle médiocrité, qu'elle vulgarité, qu'elles laveurs de cerveau et vendeur de tapis, qu'elle bande d'inculte... Et puis alors il y a les extrêmes : L'extrême droite est à gerber, et l'extrême gauche est très loin des réalités actuelles pour proposer quoi que ce soit.
On vote pour qui maintenant ?
P.S : On peut quand même remercier Zemmour, Sarkozy d'avoir décoincé les esprits bercés par la mélodie télévisuelle. Mais la droite décomplexée fait pitié à voir : ce qu'ils disent est seulement à prendre au second degré, mais eux le prennent au premier, et c'est en cela qu'ils sont dangereux.
Elle fut un bien piètre apport à votre émission M.Schneidermann, j'espère que nous ne la reverrons pas de si tôt.
petite insère : "s'il n'y a pas assez d'eux, c'est qu'il y a trop d'eux, il faudra bien dire qui c'est..."
même argument que celui d'Abiker, non ?
Filmer un reportage c'est déjà forcément manipuler la réalité. Ce n'est pas forcément mentir, mais appuyer son point de vue. Ses réponses m'ont semblé fausses, comme s'il était embarrassé.
Par contre le présentateur me semble d'un calme à toute épreuve. Il pratique le yoga?
Trop haute opinion d'elle-même, surexcitée, elle agace.
"J'veux dire" elle me tape "j'veux dire" sur les nerfs ; vous aviez remarqué aussi ??...
Je ne sais que dire devant l'énervement d'Elisabeth Lévy si ce n'est m'interroger sur la paix intrinsèque à ses convictions.
Je trouve que le mot du philosophe en ce qui concerne Zemmour et Lévy est d'actualité :"ce qui est exagéré est insignifiant!"
Mais ce qui est en cause surtout c'est la fuite en avant dans le spectaculaire de la télévision. Provoquer est le maître mot.
Personne n'a encore dit à zemmour, qui s'intéresse tant à l'histoire que ce qu'il dit est la reproduction de ce qu'a dit un certain Maurras dans les années 30 concernant les.......................................juifs !!!
Décidément, les gens ne retiennent AUCUNE leçon de l'histoire....
Je terminerai par cette citation de Brecht " Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde."
L'arbitre semblait un peu dépassé.
J'ai jeté l'éponge après 20 minutes d'émission, avec l'envie d'étrangler quelqu'un avec frénésie, là, dans l'instant.
"Reste un problème accessoire : faut-il consacrer de l'énergie à réfuter le zemmourisme, ".. Acrimed s'en charge très bien, merci ..
Sur le fond, rendons à César ce qui lui appartient : il me semble sain et profitable à tous que la "loi du silence" ait été brisée par Eric Zemmour et d'autres, et que certains sujets soient enfin abordés de front, au lieu de se bercer de douces illusions. Les problèmes ne se règlent pas en les niant.
Je note également que nombre de procès d'intention sont fait à Eric Zemmour : bien souvent on lui reproche de prendre fait et cause pour les simples constats qu'il fait. Il explique notamment le contrôle régulier des Français issus de l'immigration par le fait de leur surreprésentation dans nos prisons, il ne me semble pas qu'il l'ait légitimé pour autant. Il ne me semble pas non plus qu'il ait jamais donné le moindre lien de causalité entre ethnie et délinquance, ou culture et délinquance : ces raccourcis là sont fait par ses détracteurs uniquement, qui ne font qu'apporter de l'eau à son moulin concernant certains tabous. Il serait appréciable d'arrêter ce soupçon permanent de racisme dès que certains thèmes sont abordés.
Cependant, je m'étonne que peu soient allés au bout de son raisonnement bancal : dans cette perspective, la chose impliquerait que par ces contrôles inopinés, les policiers vérifieraient que les individus ne soient pas des délinquants en cavale recherchés par leurs services pour divers délits. C'est naturellement une vue de l'esprit. Si les policiers contrôlent les papiers des Arabes et des Noirs, c'est évidemment pour vérifier qu'ils en ont, à savoir s'ils disposent d'un titre de séjour sur le territoire. Dans une France à la population encore majoritairement blanche, et avec les flux migratoires que nous connaissons, il est statistiquement plus probable qu'un individu à taux élevé de mélanine soit un immigré en situation irrégulière plutôt qu'un Blanc (les européens bénéficiant tous de la liberté de circuler dans l'espace Shengen, les autres occidentaux d'origine étrangère étant plus probablement des touristes). Les contrôles policiers n'ont rien à voir avec le casier judiciaire ou les actes délinquants (ça ne se voit pas dessus). C'est certes injuste et humiliant pour les Français issus de l'immigration qui se trouvent en situation régulière. Peut-être faudrait-il réfléchir à cela. Il faudrait également juger de la pertinence de ces contrôles en mesurant la proportion estimée d'étrangers en situation irrégulière relativement à la population de Français issus de l'immigration, constat difficile à faire dans la mesure où un tel recensement est illégal en France.
Si Eric Zemmour a dit ce jour là une connerie, c'est sur les raisons de ces contrôles.
J'ajoute que cette personne dispose déjà d'assez d'estrades comme cela, pour diffuser ses érectutations rances.
Merci @si de ne plus jamais rééditer cette grossière erreur.
"Le problème, c'est qu'Élisabeth Lévy occupe les estrades médiatiques les plus en vue, de RTL à France 2, et qu'elle répand ce genre de poison (de bonne ou de mauvaise foi, cela n'est pas le problème) le plus souvent sans contradiction. Comme Zemmour hier, sur RTL, au sujet de DSK, ces éditorialistes répètent inlassablement, sur toutes les ondes, des mensonges qui finissent par devenir vérités parce que personne ne les dément."
(Bruno Roger-Petit)
Essayez d'ouvrir le site à des paroles iconoclastes, je ne m'abonne pas pour subir les chroniqueurs et les invités habituels de Giesbert.
Bon, en tout cas, cette Elisabeth devrait réduire les doses. Je ne sais pas si elle se fournit chez un célèbre animateur, mais elle est sur la mauvaise pente... elle risque de ne pas faire de vieux os :-)
J’ai souvent remarqué dans les débats que lorsqu’on est en difficulté, ou lorsqu’on se retrouve bloqué, on incrimine l'arbitre et l'on crie a tue-tête qu’on ne peut pas débattre.
Elisabeth ne manque pas à cette règle. Ce fut une émission très désagréable, où le débat d’idée fut assez médiocre. Je pense que cela a été fait sciemment car il est mon sens difficile de défendre les idées racistes, lorsqu’on les éclaire à la lumière de la science et des statistiques.
La culture de l’excision… Franchement et elle prétend être une intellectuelle…
Cédryck
Je suis abonné parce qu'au fil des émissions je comprends des choses, on me donne des outils pour utiliser mon esprit critique. Je ne me souviens pas d'avoir été déçu après avoir visionné un de vos débats.
Mais là c'était juste mauvais. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Je pense que cette émission avait une raison d'être et j'aurais aimé qu'on me donne les clefs pour comprendre si Zemmour mérite l'attention qu'on lui porte.
S'il vous plait, n'invitez plus cette dame qui ne dissimule qu'à elle même son manque d’intérêt par ses vociférations pitoyables.
Je ne sais même plus si je dois détester Zemmour ou le soutenir face à ses amis.....
Adrien
Je me suis obligée de regarder cette émission jusqu'à la fin. Plusieurs fois, elle a menacé de partir, pourquoi ne pas avoir accepté ?
Pourquoi nous avoir imposé cette émission anxiogène ? Je ne peux croire que c'est pour créer le buzz. (le nombre des réactions est significatif).
C'est la première fois où j'ai eu hâte de voir arriver la fin d'une émission sur @si.
- horreur la gestion de l'immigration en France est une catastrophe parce que tous les étrangers sont beaucoup moins biens que les français (de souche),
Ou on peut dire :
- horreur la gestion de l'immigration en France est une catastrophe parce que ce pays a décidément choisi de faire la part belle aux classes privilégiées au détriment des classes défavorisées et moyennement défavorisées (par exemple).
Ce n'est pas parce qu'on affirme que la Terre est ronde que tout ce qu'on va dire ensuite sera vrai. On peut justifier des propos pervers avec des évidences. Je pense que c'est l'idéologie sous-jacente que beaucoup dénoncent ici et non les "évidences" d'un Zemmour et autre Levy.
Et pour répondre aux détracteurs d'internet. Je ne vais pas défendre internet, parce qu'internet est le reflet de la société. Si internet diffuse de la pornographie ou si les pédophiles y échangent des infos douteuses, ce n'est pas à cause d'internet, c'est l'humain qui est ainsi fait. La télévision a fait depuis toujours le même travail avec ceci en moins, elle a toujours été un instrument du pouvoir. Donc, internet n'est qu'un outil, il diffuse le meilleur comme le pire de l'âme humaine. Censurer internet ne résoudrait rien et ce ne serait pas une bonne chose pour la démocratie, le pire resterait, le meilleur disparaîtrait au détriment du pouvoir politique en place. La réglement acharné de la toile ne puise pas sa motivation dans la protection du plus faible mais elle prend racine dans des projets de profits à venir, proft financiers et politiques.
J'entends déjà certains dire, oh les vilains gauchistes*.Sous pretexte de liberté ils refusent même l'évidence ! Mais si les solutions proposées aux évidences étaient réellement des solutions, je pense que les vilains "gauchistes" ne nieraient rien. Peut être que le flou artistique imposé par les magouilleur de tous poils noient certains poissons levogyres. Peut-être que certains d'entre eux confondent les causes et les solutions. Peut-être que quelques fois lessolutions leur paraissent tellement désastreuses qu'ils en viennent à nier le problème ? Mais au final personne n'a le droit de faire de la descrimination, personne n'a le droit de vivre au détriment des autres, personne n'a le droit d'aller contre les droits de l'homme. C'est cela qui importe. Et je pense que la monstueuse fange gauchisante de ce forum n'est pas plus sujette à l'égarement que ceux qui se sont depuis peu faufilés dans la brèche de l'idéologie gouvernementale.
*Gauchiste est une désignation pour dire réac, utopiste, infantile, incapable de jugement un peu complexe, un raccourci pour écarter toute idée opposée à LA pensée autorisée ... et non une réalité.
effectivement il aura fallu à DS beaucoup d'abnegation (et le mot est faible ) pour "tenir" dans une émission pareille !
mais il faut dire que E Levy ....
mes sincères condoléances et tout mon soutien après une pareille aventure ( -:) )
je me fait couler un bain , prend 3 tonnes de lexomil, et attends la nouvelle emission ( ou plutot non ,je vais voir "dans le texte" )
a plus
... j'arrête aussi en cours de route, débat fatigant.
Je ne reviens pas sur le caractère de Mme Lévy, mais pour sa défense, M. Sifaoui est vraiment "tête à claques", à couper sans cesse la parole.
Auraient-ils oubliés qu'ils n'étaient pas dans leur salon?
Je constate aussi que DS a épargné ses chroniqueurs de cette éprouvante joute. Bien, mais ce "truc-là" sert à quoi si la plupart des asinautes se barrent ??
Vincent
Je suis assez surpris par la violence des propos sur le forum envers E.Levy, dont le style est tout à fait contestable j'en conviens : entre autre j'ai pu lire bougnoulophobe, putois, psychopathe... Propos venus de commentateurs pourtant indignés de voir ,nos deux fiers protagonistes se crêper le chignon durant l'émission... Deux points me paraissent essentiels sur le fond : d'abord, que Mr Zemmour doive être critiqué sur ses dérapages ne peut éliminer d'un trait toutes les positions qu'il défend. Etant personnellement totalement en désaccord avec lui sur la question du féminisme qu'il juge être néfaste et bien pensant, tralala..., ou d'autres, je pense néanmoins que certains non dits - dont parle justement Mme Lévy - à propos de l'immigration, d'une certaine culture française, laïque et d'assimilation, où sur certaines questions européennes comme le mythe de la fin des nations, du multiculturalisme, du libre échange, sont très intéressants et absents de la majorité des radios et télévisions généralistes. Je pense notamment à la question du protectionnisme en économie, traitée - en tout cas sur France Culture ou Inter - avec un grand mépris, associé à la montée du nazisme, des nationalismes après 1930, etc...
A propos du développement d'une certaine haine de la France qui existe chez certains individus, où à propos de la montée d'un sentiment d'insécurité et de peur chez nombre de français, ne pourrait on convenir que ni les explications purement économico-sociales, ni les explications religieuses ou ethniques ne sont suffisantes ; que certainement ces deux facteurs jouent : nous serions alors conduits à parler d'école, d'intégration, d'égalités économiques, plus à mon sens que de lutte contre le racisme et le fascisme.
Un exemple : Mr Zemmour ou Mme Lévy ne sont certainement pas les seuls à défendre que la question de l'immigration est "problématique" non au sens où les migrants seraient inférieurs où malvenus, mais plutôt au sens où l'inquiétude qu'elle génère chez certains concitoyens ne pourra se résoudre en niant la question, en expliquant la peur par du racisme, de la beaufitude... Dans la "Démocratie contre elle même", Marcel Gauchet dès 1980 pourfend ainsi une politique des droits de l'Homme, un accueil béat de l'immigration, la victimisation....
Le côté "rentre dedans" de Mr Zemmour est évidemment problématique, provocateur, bien que lié - DS le note dans l'émission il me semble - au format des émissions auxquelles il est convié où dans lesquelles il travaille.
Ensuite, être réactionnaire est-il une insulte ? La fin du débat est inintéressante et je regrette que D.S ne reprenne pas cette attaque contre Mme Lévy. Il ne me semble pas spécialement que l'école républicaine connaisse aujourd'hui une grande phase de progrès, que l'on parle de financement, d'égalité des chances ou de capacité à intégrer les jeunes citoyens... Le progrès est-il toujours une fuite en avant....?
Puis, à l'heure de la dilution du politique, et quand les discours et les mots surpassent définitivement l'action à proprement parler, il est nécessaire d'entendre des voix dissonantes qui, qu'on le veuille ou non, étonnent et choquent dans la mesure où elles expriment des pensées construites, je pense en vrac à Mélanchon, Zemmour, Onfray, Lordon, Finkielfraut, de tout bords ( certains doivent hurler en voyant ces noms aposés ). Le débat est là, on se questionne, on se répond, peut être même avance-t-on.
Enfin, puisque j'ai pu voir Mr Valls attaqué en parcourant le forum, je tiens à dire que la question de la sécurité, qui n'a pas été abordée dans l'émission ( comme beaucoup de questions de fond ), relève selon moi de cette même hypocrisie. La sécurité est un droit, une pièce fondamentale du pacte social, sinon la première, et cette question devra évidemment être prise en compte par la gauche si elle veut gouverner. Ne pas le voir serait une faute, et détournerait -encore plus- des concitoyens concernés par ce problème de la chose publique, de la politique.
Au moins Valls le fait-il sur ce point.
Zemmour est-il une supercherie? Peut être. Un chroniqueur qui fait de l'audience, c'est sûr.
Ne tombons pas dans la simplicité : nos ministres de l'immigration ne prennent pas leurs ordres chez Ruquier le Samedi soir. Ce qu'il faut combattre c'est l'arrogance et la manipulation de notre gouvernement actuel qui tache de toujours s'en prendre aux plus faibles et aux moins organisés. Faut-il pour autant ne pas avoir de politique d'immigration? j'en doute. Il faut penser la sécurité, l'école, la culture française,
l'Europe, sans angélisme ni panique. Mais il faut y penser. Cesser de répéter aux plus faibles qui vivent au quotidien la violence, verbale physique, économique, ou à d'autres qui habitent des quartiers où l'immigration et la pauvreté sont fortes que tout va bien et que la peur et la méfiance sont de vils et bas sentiments.
Merci pour le site
Cordialement.
A.
C'est triste de voir quelqu'un qui a participé à l'aventure de l'Evenement du Jeudi et de de Marianne de tomber dans le discours Sarkoziste et Zeymourien avec un fond idéologique proche du néant.
Je ne reproche rien à DS je crois que le plateau est rapidement devenu incontrolable. Ce n'est pas simple, mais un autre interlocuteur aurait pu être trouvé pour apporter la contradiction à l'auteur de façon plus posée et rationnelle.
Toute cette confusion intellectuelle, ces extrapolations niaises, c'est typiquement ce sur quoi prospère Zemmour.
C'est donc là bien mal servir la critique - nécessaire - de son activité médiatique, que de le faire ainsi.
Quand un grand penseur du judaïsme mettra-t-il en garde ces deux zigotos sur les jeux stupides et pervers auxquels ils se croient autorisés de s'adonner ?
Elle n'a pas lu le livre qui critique Zemmour, déjà une forme de mépris. Le coup du réveil, c'est bon pour les gamins des banlieues qui arrivent en retard au collège ! Il fallait le lire avant. Quand on veut débattre, on se donne la peine de connaitre les arguments contraires.
Sur chaque argument avancé par Sifaoui, elle botte en touche. Et elle s'énerve, sentant probablement qu'elle est souvent obligée de reculer.
"Notre civilisation, la civilisation occidentale est supérieure" . Dramatique. Elle a entendu parler du Ku Klux Klan, de l'apartheid, des commandos anti-IVG ? J'en passe et des pires. Et les conséquences d'une telle affirmation ? Effrayant.
Heureusement, la manière de le dire est tellement violente que ses propos sont délégitimés sitôt prononcés.
J'ai eu peur qu'une des artères d'Elisabeth Levy explose à chaque minute, et n'ai pas pu finir l'émission du fait d'un mal de tête horrible. Sur le fond, rien de nouveau, Elisabeth Levy a tenté de faire du Zemmour, en pire (voir la culture de l'excision), Mohamed Sifaoui n'est pas convaincant et fait beaucoup de référence aux juifs, sans que l'on sache trop pourquoi, et Daniel Schneiderman n'a pas réussi une seconde a élever le débat. On a très peu appris et très peu décrypté.
Une leçon à retenir : E. Levy n'est pas intéressante et horripilante, strictement aucune raison de l'inviter à nouveau pourrir une émission. Si elle était partie au début de l'émission, peut-être que le cadreur aurait pu nous apporter un éclairage intéressant, en tout cas plus intéressant que le sien.
(et aussi, en y réfléchissant, c'est très logique ce qui s'est passé sur le plateau, cet épiderme à vif, émotions fortes, menaces, cris. On est dans l'hypra-affectif avec Zemmour. Ses thèses -comme celles de la droite de la droite- touchent à l'affect, le titille (danger-insécurité-injustice-frustrations). Zemmour et/ou la droite droitière ne s'adressent pas à notre réflexion intellectuelle. Ils jouent sur des ressentis, des impressions, en tirent des raccourcis qu'ils utilisent comme raisonnements édifiants basés sur du concret. Alors, cet émission, c'est presque une démonstration psychologique de la chose)
Alors, non, franchement, je me suis régalée à regarder quelque chose qui, comme d'habitude, n'est visible nulle part ailleurs.
Merci donc !
Ho et puis non en fait.
Elle me donne envie de démarrer la machine à baffes...
Typiquement le genre de personnalité vampirisante , envahissante qui souhaite à tout prix débattre dans le respect , s'attarder sur le fond , être dans l'échange d'idées mais tout en idéalisan le débat comme un scénario bien ficelé : Une formidable joute verbale argumenté , explosive et qui finit sur un triomphe. "Gagner" le débat en somme.
Il n'y à pas de compétition dans un débat , il serait temps que madame Lévy en prenne note. (bien qu'elle affirme avec la délicatesse d'un tracteur vouloir un échange intellectuel)
La négativité que renvoie cette femme est tellement expansive que c'est tout ce que l'on retient de l'émission : Elle.
Une fois la vidéo terminée on retourne à ses occupations avec le coeur suffocant et des pensées violentes.
Pour synthétiser de manière enfantine disons que certains personnes vous offrent "Amour + Vie" , de l'air quoi.
Elisabeth Lévy vous offre "Haine + Mort". L'anxiogènité faite femme.
Il y a quand même une énorme contradiction dans les propos et l'attitude de cette dame. D'un côté elle se dit ouverte à tous les échanges, de l'autre côté son comportement écrase tout sur son passage. Et pour peu qu'on soit intimidé par le personnage on a envie que d'une chose, la laisser parler et ne plus l'écouter.
Je viens de faire connaissance avec Mme Lévy ...... agaçante au possible !!!! je ne comprends pas pourquoi, elle a balançé que Mohammed Sifouai était de gauche !Et alors ?
De même, nous avons appris que Mme Lévy et Mr Zemmour fêtaient Kippour, cette information était-elle essentielle ??????
par contre, par curiosité, je suis allée lire ses écrits (de Elisabeth Lévy) ...... allez-y, c'est beaucoup plus intéressant ! Elle a même de l'humour !
Je constate que personne ne peut présenter de chiffres concernant la relation entre l'origine ethnique et la délinquance .
Cela n'est pas surprenant, nous ne faisons pas de statistiques ethniques (cf le débat d'@si) .
Néanmoins tous s'expriment à ce sujet .
Nous parlons donc d'une impression, d'un sentiment, d'une appréciation .Prudence .
M.SIFAOUI nous propose au début de ce débat une étrange comparaison: 80% de la population carcérale représenterant 48000 personnes (issues de l'immigration) équivaudrait à 0,7% des immigrés en France .Soit, il nous propose donc une statistique ethnique, intéressant (cela mériterait une analyse) !
Encore faudrait-il préciser ce dont on parle: français ou français plus étrangers, condamnés et incarcérés ou détention provisoires ou encore condamnés et non incarcérés ?Quand ?Qui?Prudence .
Il compare cela à un chiffre relatif au nombre de policiers mis en cause à l'IGS, soit 1% (encore une fois un chiffre dont on aimerait connaître l'origine) .
Là également des interrogations s'imposent, IGS et IGPN ?Quand ?Qui (gendarmes, policiers, nationaux, municipaux) .Prudence .
Et enfin la synthèse de M.SIFAOUI, il faudrait analyser cela comme: 0,7 est inférieur à 1% donc...mystère, Prudence .
Je remarque, au delà de ces imprécisions, que "incarcéré" et "mis en cause" ne signifient pas du tout la même chose, si je veux bien admettre les imprécisions en revanche on ne peut pas considérer comme crédible cette présentation .Une personne mis en cause est citée dans une procédure, une personne incarcérée a été jugée définitivement (sauf détention provisoire) .Ces chiffresne recouvrent pas du tout la même chose !
Je n'en rajouterai pas au sujet de la mise sur le même plan des policiers mis en cause et des personnes issues de l'immigration incarcérées .
J'ajoute que les chiffres de l'évolution du nombre de dossiers dont est saisi l'IGS/IGPN depuis 15 serait pertinent, car la judiciarisation de notre société est un élément à prendre en compte dans ce problème .
Conclusion: méfiance .
Au sujet des contrôles au faciès:
voilà un sujet récurrent que personnes n'est capable de présenter avec précision .Je relève le défi .
Il est difficile de démontrer qu'un policier ait pu contrôler quelqu'un parce qu'il est noir ou arabe, c'est à dire en motivant son intervention par des considération personnelles racistes, néanmoins c'est possible et cela doit nous inquiéter .
Cela revient à sonder le cœur et les reins des policiers, je n'en suis pas capable, ceux qui dénoncent le contrôle au faciès ne font preuve d'aucun doute .
Prudence .
Je pense, comme Elisabeth LEVY lorsqu'elle est compréhensible et n'aboie pas, que les policiers favorisent les contrôles des jeunes à capuche davantage que les vieilles dames à caniche .
Je pense que les policiers cherchent à arrêter les auteurs d'infractions .
Et là, M.SIFAOUI nous livre son expérience personnelle, il est contrôlé sans arrêt parce qu'il est d'origine arabe .
Il nous invite à en déduire que la police française est raciste, et le point Godwin n'est plus très loin .
Pour rappel, lorsqu'un cambriolage est commis par un type portant un sweet à capuche il ma semble normal que dans un temps voisin de l'action, les policiers contrôlent les types à capuche .Je reprend l'exemple d' E.LEVY concernant les cols blancs et la délinquance financière, on la cherche dans les bureaux .
Nos représentants, démocratiquement élus au suffrage universel, on voté des lois sur l'immigration, le séjour irrégulier sur le territoire français est actuellement puni d'emprisonnement (1 an), aussi fort logiquement la police a pour mission de rechercher les personnes en séjour irrégulier .
Il me semble donc inévitable que dans le cadre de cette mission elle contrôle d'avantage l'identité des personnes d'origine physique étrangère que les autres .
La vieille dame en caniche ne risque pas de commettre ce genre d'infraction, ou alors les policiers ne serviront à rien .
Et soyons clair, M.SIFAOUI se dit plus contrôlé que les personnes au faciès européen et cela n'a rien d'étonnant .
Est ce choquant ?Je ne sais pas .
Peut être faut il modifier notre législation et faire sortir l'immigration du champ pénal pour la laisser uniquement dans le champ du droit administratif ou elle évolue déjà .
Je suis de type européen et il m'est déjà arrivé de me faire contrôler, j'ai présenté ma pièce d'identité et c'est tout .Ca a pris environ 10 secondes .En tant que citoyen républicain j'accepte cela, il me semble qu'il s'agit d'une concession logique induite par le contrat social .
Pour finir j'invite M.SIFAOUI à se renseigner sur les cadres juridiques d'intervention des forces de l'ordre dans le cadre de la lutte contre l'immigration, il sont très strictes et très encadrés, l'abondante jurisprudence en la manière en témoigne (notamment avec l'intervention fréquente du juge des libertés et de la détention) .
Pour les juristes ou ceux que ça intéresse, une jurisprudence a même remis en cause cet été une partie de l'article 78 du Code de Procédure Pénale relative au contrôle d'identité dans certains lieux déterminés (bande frontière, gare internationale) en invoquant sa contrariété avec un traité, en l'occurrence les accords de Schengen .
M.SIFAOUI ne m'a pas du tout convaincu et le reste des débats m'a donné la migraine .
Dommage .
D’autres sur le banc de l’ENA ont fait la même chose, il y avait 3 petits garçons avec les genoux calleux sur les mêmes bancs de cette école, un certain Laurent F. moi la gauche cela me plaît, je serais socialo plus tard, le petit Alain J., moi la droite cela me plaît, et le 3eme Brice, ha Brice L. moi je veux être différent de vous, je serais Ecolo...
Eric c’est la même chose, il se prends tellement au jeu q’il croie ce qu’ils dit, cela est le plus grave !
ps nouvelles du medef "après les 62, cela sera les 65 ans pour le départ en retraites", après tout la retraite devrait etre par capitalisation...
Ca sent le démarrage de la saison en douceur chez ASI, les grains de sable encore coincés entre les doigts de pied
Vous avez raison toujours penser à s'échauffer, des fois qu'on se claque un neurone, on sait jamais...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Parce qu'à force de voir des émissions en libre accès d'@si qui nous rendent "intelligents" mon épouse et moi avons choisi de tout voir pour quelques euros par mois... Ne regardant qu'extrêmement rarement la lucarne abêtissante (celle du salon), @si nous permet de nous tenir au courant du bruit... Monsieur Z est l'un des tristes pantins de ce bruit de plus en plus nauséabond : voilà qui pouvait donner lieu a une analyse fine.
Et BLAM... Une non émission!!! Ca commence très mal!
Je n'ai pas attendu de regarder cette émission pour savoir que E. L. est le déni de l'esprit et de l'intelligence. Sa voix reconnaissable entre toute, assénant poncifs et contre-vérités avec l'aplomb des plus petits "penseurs" malhonnêtes, me fait désormais éteindre la radio lorsqu'elle est invitée sur France Inter ...
Je pensais toutefois que sur @si lieu de l'intelligence, du débat argumenté et du temps posé, elle serait acculée à se défaire de cette posture ultra-réactionnaire soi-disant anti-conformiste...
Non le racisme ordinaire (théorie qui défend l'existence de races) n'est pas anti-conformiste mais hélas encore très majoritairement partagé, y compris dans les milieux dits progressistes et quelque soit le niveau social ou culturel...
Les sophismes et les hurlements ne peuvent tenir lieu d'arguments... Rien ne me choque, mais la bêtise portée fièrement en étendard ne me semblait pas avoir sa place sur @si. Alors pourquoi avoir invité une telle personne sur @si? Pourquoi n'avoir pas tout stoppé devant son refus du débat ARGUMENTE ? Merci du mea culpa de Monsieur Schneiderman mais il appelle d'autres débats : peut on vraiment débattre avec les négationnistes de la pensée ?
Elisabeth Levy ou la définition même du mot acariâtre !!!
SEMIR
Bref, je sais une chose : je ne lirais jamais causeur, impossible, il y a peut être de bons articles, je ne sais pas, je ne pourrais jamais, en consultant ce site, m'ôter de la tête les meuglements hystériques d'une personne qui, n'ayant pas d'idées ou de charisme, pour exister, hurle qu'elle dit tout haut ce que les gens pensent tout bas (comment ce vieux slogan poujadiste du FN des années 80 peut il avoir, de nos jours, un tél succès chez nos politiques et journalistes, j'ai du mal à me l'expliquer). Bref, un samedi midi, après un réveil difficile, je n'aurais pas du, ho non, tenter de regarder cette émission (ni peut être tenté d'exprimer mon ressentit sur le forum mais j'en avais, pour une fois, besoin).
L'émission est à la limite du supportable, E. Lévy est absolument horripilante et hystérique, et OUI j'ai pas mal râlé pendant ces 74 mn. Mais j'ai aussi trouvé cela passionnant, douloureux dans tous les sens du terme mais vraiment passionnant.
Tout comme j'ai trouvé passionnante l'émission sur les laïques : j'ai vu des symétries entre les deux débats.
Je n'avais rien à apprendre sur Zemmour. Mais j'ai été scotchée par les propos de E.Lévy. Comprendre comment une partie de la population glisse doucement vers les thèses de l'extrême droite, tout en le niant officiellement, c'est passionnant mais effrayant. E.Levy soutient un homme dont elle semble ne pas avoir tout lu. C'est grave puisqu'elle le soutient officiellement et avec force ... mais pourquoi le soutient-elle, alors qu'elle recule dès qu'on lui fait entendre des propos ouvertement extrémistes ? Peut-être parce qu'elle n'assume pas encore ce glissement vers l'extrême droite ?
C'est bien ce que disait, passionnant et effrayant ....
Merci Daniel, je ne sais pas combien de temps vous avez mis pour vous en remettre, mais le gros nounours était de circonstance !
Si vous pouviez nous avertir à l'avance de tout contenu hystérique des prochaines émissions dans l'énoncé de sa présentation, comme le "vous n'êtes pas obligé" des vite dit, j'apprécierai grandement, merci.
Sur ce je vais prendre une aspirine...
Quand bien même ce qu'elle a à dire pourrait (et doit sans doute) être intéressant, être hystérique à ce point, c'est très pénible. Pour ceux qui écoutent (c'est un manque de respect), comme pour ceux qui débattent, et qui organisent le débat...
Elisabeth, si tu te balades par ici (ce dont je doute), un conseil, et un bon : tires un coup, ça ira mieux après
Mohamed Sifaoui semble la connaitre également et utilise la bonne méthode, à mon avis, pour débattre avec elle : ne pas rentrer dans le jeu de la provocation, rappeler les faits ou les dires avec sources, contexte et en développant les idées, et concéder à son interlocuteur des arguments quand nous les trouvons justes.
Daniel Schneidermann a également permis aux 2 invités de ne pas passer le point de non retour pour que le dialogue reste ouvert. La gestion du "départ" répété par Elisabeth Levy est magnifique : ignorance au début (car exagéré), puis Daniel Schneidermann l'aborde en douceur pour décliner son ressenti et enfin on en rigole ensemble à la fin avec un brin d'ironie que tout le monde reçoit positivement.
Courage à ceux qui trouve Elisabeth Levy insupportable au début, pour finir l'émission. Car la situation au départ du débat n'est pas la même que celle à la fin.
Remarque plus anecdotique : j'ai trouvé l'émission plus cohérente sans la présence d'un sujet/thème/actualité supplémentaire au début.
Un abonné déçu.
http://www.dailymotion.com/video/x99v4x_dieudonne-vs-elisabeth-levy-1-4_news
Et non, je ne suis pas abonné à Arrêt sur Images pour m'instruire et suivre des cours magistraux. Pour cela, il y a d'autres moyens plus efficaces: lire des livres ou certains journaux par exemple.
Daniel, t'es plus sur le paf, alors ne nous fait pas subir tes potes, si débattre avec eux t'interesse tu peux toujours les inviter chez toi. Merci
Sylvie
Merci à Daniel Scheidermann pour son souci de transparence à travers le Chez nous de ce matin ("Après le crash").
Le sujet Eric Zemmour ne me passionnant pas (il me fait plutôt de la peine ce garçon), j'ai regardé à cause du billet pour me faire un avis.
Bon, elle crie la dame. Beaucoup. Ca aussi, ça me fait de la peine pour elle. Elle a quand même été un peu coupée au départ, alors ça nous l'a agacée. Elle a dit 2-3 trucs intéressants au milieu du reste, elle a su faire évoluer son opinion de temps en temps, ça c'est pour elle. Par contre, elle sort des réflexions assez primaires et pas très matures, et j'ai ressenti un règlement de comptes permanent dans l'inter-personnel, ça c'était carrément pénible, surtout dans le registre crié, crié, crié...
Alors oui, je pense que ça mérite de se poser un peu sur ce genre d'émission : les faire ou pas, comment la gérer au mieux, comment l'arrêter si besoin, etc.
Et bien disons que c'était une mauvaise expérience, mais qui peut rendre de futures émissions meilleures, alors merci madame !
Amicalement,
Isabelle
PS : Merci pour les autres émissions et surtout une récente avec les Pinçot-Charlot, ça c'était un vrai plaisir intellectuel !
S'il vous plaît Daniel, la prochaine qu'un invité s'énerve de la sorte sans aucune raison à plusieurs reprises, demandez lui de partir.
Elisabeth Lévy, que j'ai bien écouté, ne se souvient pas des propos de Zemmour qui font débat, même si elle a lu les livres (Karembeu), n'a pas vu les émissions dont il est question (les races...), ou ne se souvient pas des interventions de Zemmour, n'est pas d'accord même si elle avoue ne pas savoir ce dont elle parle (l'exemple Pernaut, qu'elle ne regarde pas, mais qu'elle dédouane sans gêne apparente...) et ne veut pas commenter les "petites" phrases du chroniqueur multi-cartes.
Et son angle de défense ne semble reposer que sur la phrase de Sifaoui, sur les ploucs au p'tit blanc.
Ah oui, j'oublie : elle n'a pas lu tout le livre.
C'est quand même un problème, non ? D'où mon titre.
On peut dire que c'est une mauvaise émission parlant d'un livre apparament bien écrit au sujet d'une homme aux idées médiocres, avec la participation d'une invitée hystérique.Sans interêt.
Impossible de regarder cette émission jusqu'à sa fin, coupe au bout de deux séances tellement son sionisme raciste et islamophobe est puant.
Zemmour le pyromane, je n'ai jamais regardé aucune de ces émissions mais le peu que j'ai vu de courtes retransmissions de sa gerbe m'inspire à son encontre un profond mépris.
Je ne regarde pas toutes les émissions ASI mais au cas où vous n'auriez pas encore traité le sujet, faites une émission sur l'islamophobie.
Une française bien blanche née à Montmartre, résolument universelle, amie des Africains, Arabes et Juifs et fondamentalement antiraciste et antisioniste.
N'invitez plus cette harpieeeeeeeeeeeeeeeeee !!
Merci
Déjà (samedi midi) des dizaines de messages pour s'étonner - au moins - d'une telle émission, déplorer l'invitation de E. Lévy (non pour ses "idées" [encore que, s'il y a un fond permanent - de sauce ... - la structure et l'exigence laissent à désirer] mais qui devait permettre d'approfondir et questionner l'analyse de Sifaoui à propos d'un phénomène médiatique pas anodin, Zemmour). J'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout. Je ne le ferais pas deux fois. Mais ...
Dès le début, Daniel aurait dû arrêter là. On était dans la hurlance théâtrale, l'ego surarticulé, la menace véhémente. Soit, au mieux, le fond de commerce des émissions détestables qui se frottent les mains de ces "duels" insupportables qui promeuvent des pseudo pensées avariées. Mais ...
La question n'est pas tant le sujet - ou le refus d'aborder des pensées détestables en leur accordant réellement la parôle (qui est une des conditions même de la liberté) - que le traitement. Pourquoi avoir continué (et diffusé) une émission aussi ratée ? Comment avoir aussi radicalement raté ? Ou - et, ça, je n'ose pas le penser - est-elle, cette émission considérée comme (marketingement ...) réussie, parce que "ça" a crié, "ça" a duellé (?), "ça" a fait réagir (dégoût).
Oui, la seule question : y-a-t-il eu tentation de "faire des étincelles" pour alimenter une rumeur vendeuse ? Je n'ose pas l'imaginer...
andréf
C'est qui cette bonne femme hysterique et debile? Effectivement il faudrai qu'elle dorme un peu, ou qu'elle aille acheter une des "boulettes" dont elle parle a un de ces "jeunes a capuche du metro" qu'elle a l'air de connaitre...Elle pense que la culture occidentale est superieur aux autres, comment peut on dire ca? Elle parle bien de cette meme culture qui est en train de ruiner la planete, en asservissant trois quart de l'humanité pour satisfaire les mesquins plaisirs egocentriques de petasses/peteux dans son genre! Pourquoi @si invite une personne comme elle, elle n'est ni intelligente, ni cultivée, juste agressive et bornée, c'est a peine si elle comprend ce qu'elle dit!
- dans l'émission sur "les riches", nous avions un avocat, Frédéric Parrat, qui n'avait rien à dire à part : tout est normal lorsque l'on attire les riches en France.
- dans l'émission sur Zemmour, l'émission, du niveau des émissions d'Ardisson, M. Sifaoui n'a pu développer son argumentaire, et où Elisabeth Levy, n'ayant pas lu le livre, a passé son temps à réagir épidermiquement et à dire qu'elle allait partir.
Je suis donc déçu qu' Arrêt sur Image tombe dans les travers des émissions qu'elle est sensée décoder. Pourquoi faut-il absolument inviter un contradicteur ? Des questions ciblées sont beaucoup plus efficace pour comprendre la pensée de l'invité.
J'attends les prochaines émissions mais si elles sont du même acabit, je ne m'abonnerai pas.
Serge Bouffard
Leçon 1 : n'organisez pas un débat entre "copains/ines", surtout s'il s'agit pour l'un(e) d'en défendre un autre (absent) contre celui qui est présent, la surenchère est inévitable.
Leçon 2 : ne pas réveiller l'Elisabeth qui n'a pas (de son propre aveu) assez dormi, pour s'exprimer en prime sur un livre qu'elle n'a lu que partiellement et défendre un "intellectuel médiatique", plus médiatique qu'intellectuel, contre un autre, plus intellectuel que médiatique.
Le résultat ? Une caricature d'elle-même.
Moi qui suis accroc à Causeur (version web surtout) où elle parvient, non sans mérite me semble-t-il) à faire .. causer ensemble des chroniqueurs de sensibilité si différentes, et à apporter de ce fait même un peu (de courants) d'air dans le débat public, ma déception est grande de voir la "taulière" (comme écrit l'un de ses chroniqueurs, Jérôme Leroy) au naturel.
Leçon 3 : ne pas organiser un débat autour d'un livre probablement nécessaire, peut-être même salubre, mais microcosmique.
Zut, voilà que j'ai endossé le costume du donneur de leçons ... Disons pour faire court que ce genre de plantage est dommageable, si @si veut conserver un abonné de la première heure . Consacrer du temps à une émission qui sort du formatage de la télévision, et permet un véritable débat : oui, assister à un pugilat en direct, où la mauvaise foi le dispute aux effets de manche : non.
Merci à Daniel Schneidermann aussi de ne plus jamais dire "puisque les asinautes ne regardent pas toutes nos émissions, on va en diminuer le nombre" : c'est assez dégueu comme annonce après nous avoir fourgué ce qu'il y a de plus moche sur le marché. Pas drôle.
18:38 E. Levy: Si M. Sifaoui n'est pas invité sur les plateaux télé, c'est parce que E. Zemmour est une puissance médiatique, ce qui lui donne le pouvoir d'effrayer quiconque voudrait donner le micro à M. Sifaoui
41:15 E. Levy pointe le fait que "Quand on nous dit qu'il n'y a pas assez d'Arabes et de Noirs à la télévision", - et considérant au passage qu'elle reconnaît plus facilement un Noir qu'un Arabe- "on oublie de nous dire au passage que s'il n'y a pas assez de ..., il faudra nous dire de quoi il y a trop de"
Le gros problème que partage donc E. Levy avec ses amis D. Abiker, et E. Zemmour dans cette affaire est que M. Sifaoui utilise des arguments démocratiques pour critiquer la parole de E. Zemmour en vertu de son contenu, alors qu'a contrario ils invoquent sans cesse des identités meurtrières pour disqualifier le débat avec lui.
Selon E. Levy, il faudrait croire que
1. Les dérapages racistes de ces messieurs dames ne sont que des mauvaises blagues, des effets, des erreurs ponctuelles, des fautes de goût qui prêtent à sourire, bref ne sauraient relever d'une idéologie, mais plutôt du courage de quelques intellectuels à dire franchement ce que le peuple pense.
2. Si vous dites que non cela relève bien d'une idéologie:
- soit vous êtes "bien pensant" (quel horreur, vous n'êtes pas sincère),
- soit vous êtes "un intellectuel chiant" (quel horreur, nous servir une longue phrase pour nous dire qu'il n'y pas de "culture talibane", mais une culture afghane et une idéologie talibane),
- soit vous êtes, au choix, antisémite, misogyne, narcissique
3. Si d'aventure vous parvenez quand même à être entendu au détour d'une émission internet, n'oubliez pas que la scène médiatique n'a rien de démocratique, alors en toute amitié et dans votre propre intérêt M. Sifaoui, vous êtes prié de changer de discours ou de centre d'intérêt si vous espérez encore vous retrouver un jour sur un plateau télé.
Le livre de M. Sifaoui n'en paraît que d'autant plus salutaire.
Désolée...Ce sein m'a génée durant toute l'émission...
Claire Sagnières
PS: je pense en outre qu'elle est au bord du pétage de plomb, à moins qu'elle ait trop snifé avant l'émission.Le conseil, amical, que je peux lui donner c'est de prendre de longues vacances à la campagne...
Je viens de regarder, sidéré, dans un vite-dit la vidéo où Sarko répond à une journaliste de RTL au sujet de la question des roms...
Quelle honte !
Non seulement Sarko se défend d'avoir stigmatisé les Roms en disant qu'il a fait ça juste pour suivre les médias ( Et dire que certains disent encore que ce sont lémédia qui sont à sa botte. Nous avions mal compris, c'est l'inverse).
Mais pire, il se défend des amalgames, de la stigmatisation, en jouant sur ces mots et sur le nom de la journaliste qui l'a interrogé.
C'est le remake du one-man-show "Sarko vs Joffrin" (y compris les rires scandaleux du public, certes semble-t-il un peu moins fournis) en pire : Les sous-entendus si amusants, si second degré... Vous voyez bien que ce type-là n'est pas raciste, puisqu'il s'amuse à faire des sous-entendus racistes à une journaliste nommée Hadjadj ! Comme Hortefeux avec les auvergnats...
Ou l'art de se dédouaner d'un dérapage par un dérapage plus énorme encore ... Jusqu'ou iront-ils ? Ou jusqu'où les laisserons-nous aller ?
Où peut-on trouver la vidéo non coupée ?
Dans le métro il n'y a que des noirs des arabes et des vieilles femmes à caniche. Donc forcément on a pas vraiment le choix sur les contrôles.
Au final si Sifaoui était ami avec Zemmour et le connaissait mieux ce dernier serait dédouané de ses énormités, puisque E.Levy est pardonnée pour les mêmes élucubrations.
J'avoue que ça me sidère.
Je sais interprétation cynique.
C'est vrai que la gazette avait prévenu. Mais entre éruptive avec contenu et sans.... A samedi prochain.
La France est devenue un vrai réservoir à fantasmes. On rebricole ses identités avec des outils rouillés, on ne s'arrange pas du présent, on pleure le passé ; quel avenir...
Bref à oublier!
Nous en avons eu une belle démonstration par Élisabeth Lévy, journaliste poissonnière.
Un discours de provocateur impertinent, dispersé et inaudible.
Quand on se lève à 5h du matin, il ne faut pas prendre 15 red bull
"Mauvaise météo, reste au bistro!"
Quand ça gueule, aucune parole fine en ressort.
En même temps, on sent bien que ce qui motive cette furie, c'est la hargne vis-à-vis de Schneidermann ("j'suis là pour te rendre service, fallait pas me faire venir") et le mépris envers la "bien pensance" que doivent incarner à ses yeux les abonnés de ce site, justifiant sa grossièreté et son mépris débridés.
Sur le fond (les idées) et sur la forme, une phrase de Godard dans son dernier film résume bien le spectacle auquel nous venons d'assister: "Aujourd'hui, les salauds sont sincères".
Quelle avocate ! De quelle race fait-elle partie ?
Je ne tirerai pas sur l'ambulance Lévy. Ceux qui ont regardé l'émission jugeront par eux-mêmes.
je connaissais pas cette (censuré) "personne"...
mais décidément, il y a des gifles qui se perdent...
C'était du haut niveau.
Je ne connaissais absolument pas Mme Levy, et je l'ai prise en grippe dès sa première intervention, où elle se plaint de ne pas avoir la parole.
Après ça, c'était complètement magique.
Le montage pour ne pas manquer une miette de ses réactions. M Sifaoui qui lui envoie des piques dès qu'elle s'énerve.
J'ai passé un bon moment.
Très sérieusement :
Un débat traditionnel sur le fond de la pensée de Zemmour m'aurait nettement plus énervé.
Là, à la place, on a eu droit à une sorte de comédie noire, sortie de nulle part.
C'est le genre de phénomène qui ne se produit jamais quand on a envie de faire quelque chose de drôle.
Les invités de l'été auraient pu en parler...
Comme beaucoup le pense, elle est vraiment insuportable. Au plaisir de ne plus la revoir chez @si. Pour une prochaine fois, il doit bien exister quelqu'un pour la remplacer avec un tempéremment plus apte au dialogue.
son besoin d'accaparer la situation, parfois injustifié et énervant, m'a fait penser par ailleurs à ce que Bourdieu aurait aimé oser chez vous:
faire barrage au soudain afflux d'approximations et d'arguments d'autorité par une forme propre d'autorité. Ca peut prendre des formes désagréables, sans pour autant cesser de témoigner en faveur de l'échange des idées.
à mes yeux, l'argumentaire de M.Sifaoui est émotionnel, et mène toujours très sûrement au point godwin.
Un avantage important de Zemmour sur ses interlocuteurs, est la rareté de son discours dans les médias, qui à la fois le met en valeur et crée jusque-là un effet de surprise sur les adversaires potentiels. une solide opinion de droite aujourd'hui sur un plateau de télé, excepté le conservatisme à l'américaine au pouvoir, ne peut presque être nommée que raciste.
A mes yeux Zemmour n'est même pas xénophobe, peut-être a-t-il des solutions trop passéistes aux problèmes qu'il souligne. Ses interlocuteurs l'estiment pour la plupart, malgré erreurs et énormités, car il a le mérite d'une pensée visiblement désintéressée, articulée et véhémente. (le rapprochement avec Pernault, je vois mal)
plutôt que de classer Zemmour au FN, et bien qu'il ne soit que censé poser les questions, n'y-a-t'il pas un parallèle à faire avec Mélenchon, que les gens de droite voient sûrement comme un simple communiste, mais qui cherche une place actuelle et inédite dans son bord.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
ya un argument que j'ai rarement vu cité contre ce qu'a dit zemmour alors qu'il est bête et logique, et ptetre encore plus pertinent contre la défense que fait levy ("ils font du profiling") :
C'est que le contrôle d'identité ne permet pas d'arreter les dealers :p Y a aucun cause a effet! peau de balle! Les fouilles sont interdites pour un controle d'identité. Au pire, on feinte le contrôlé, qui connait pas ses droits et les limites du contrôle d'identité. Pour faire ouvrir un coffre de voiture aussi, faut un douanier, ou l'autorisation du propriétaire.
Donc on peut contrôler les noirs et arabes, ça aura aucune conséquence sur le nombre de dealer en prison. A partir de là l'argument de zemmour........
Accessoirement ça expliquerait pas pk un même flic contrôle 4 fois une même personne dans la même journée (et la journée d'avant). C'est bien la preuve que c'est juste pour faire chier.
Première fois que je suis assez déçu, non pas du contenu: j'ai rien contre, à priori, de regarder un débat sur les dérives de procédés de comm' visant à présenter des idées plutôt extrême et d'un bouquin paraissant sur le monsieur qui véhicule ces idées au paf. Mais là, c'est assez creux, les deux personnages invités y jouant pour beaucoup.
Il fallait bien une première fois (abonnés depuis quelques mois seulement aussi). Ceci dit, je reste confiant: cela doit être dû au sujet, et aux invités peut-être.
Merci quand même.
Vous ne cherchez tout de même pas les audiences? Alors que fait Lévy chez vous? Qu'attendiez-vous d'elle?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
bon j'ai pas encore vu l'émission cela dit... C'est dommage de pas avoir eu le vrai.
Et c'est l'argument le plus marquant de Lévy durant une heure et quart.
Quelle ironie... entre guignols...!
Mais enfin Daniel, au point ou vous en etiez, fallait le plus gentiment du Monde lui montrer la porte !
Ahhh, si on avait pu voir les circonlocutions et faux-culeries dont elle aurait dû faire preuve pour rester à tout prix, bien évidemment ! La poilade. Malheureusement que vous êtes poli.
Ce qui me fait un peu chier, c'est qu'on sent que la moitié du conducteur a été foutu à poubelle et Sifaoui a eu l'occasion de vraiment entrer dans le fond 3 fois en 75 minutes... c'est frustrant... Et, puisque bien sûr il fallait un tenant de la pensée d'Eric Zemmour, il est dommage que fut cet individu-là puisque de pensée, il en fut peu développée et pourtant... si je dois rejoindre EL sur un point, c'est celui-ci : tout doit être dit ! La parole doit être totalement libre... au pire, un tartuffe ou un con se devoilera parce que justement il sentira sa parole libre et c'est très bien ainsi... c'est sain... plus sain qu'un "je ne vous décevrai pas, je ne vous mentirai pas car j'ai changé" ! Ca, c'est grave. D'un Zemmour nait un Sifaoui (enfin, un livre)... équilibre des forces précaire, c'est pourquoi l'émission se justifie pleinement, ne serait-ce que pour ça. A moins que Sifaoui soit invité chez Ruquier....
Bon. Pffff.... le thème est passionnant. Levy est une plaie. Frustré. De ne pas avoir pu entendre . Sifaoui développer plus et pouvoir généraliser sur une mise en perspective de ce courant de pensée, de ce qu'il représente vraiment... Ouais. Lévy est une plaie. Pas pour ses idées... non, non (elle a le droit de penser ce qu'elle veut), non, mais comme disaient les guignols à la fin d'un sketch sur Christine Bravo ou sa marionnette prenait 30 paires de baffes : "C'est juste elle !!!"
Omniprésent sur toutes les ondes de France et de Navarre, c'est un attaquant puissant et ce n'est pas quelques critiques inaudibles du grand public qui vont lui faire de l'ombre.
EL travaille peut-être trop, n'a peut-être pas pris suffisamment de vacances mais venir défendre un copain (qui n'en a pas besoin) contre un autre copain (qui n'en a pas besoin non plus) tout en les connaissant mal : on s'agite, on s'énerve, on dit des gros mots, on ignore les téléspectateurs, on ne les respecte pas, on veut s'en aller (les téléspectateurs aussi) et on insulte leur intelligence.
Désolé, mais c'est une émission à vite oublier.
Très certainement un record pour ASI....
Question a 1000 francs :
En apprenant cela (car elle l'apprendras), E Levy penseras :
1) que nous ne sommes que des idiots sur ce forum.
2) Que son attitude n'étais peut être pas terrible et que cela mérite une remise en question d'elle même et de sa façon d'être.
Je mise 10 euros sur la solution 1.
Se comporter comme une mégère n'est pas un argument...
visiblement elle était dans le même état [s]d'esprit[/s].
Si vous voulez lutter contre une idée faites la défendre par E. Levy!
Vous affirmez que David Abiker a démenti l'accusation d'antisémitisme sous entendu à l'égard des detracteurs de Minc, Attali, Zemmour et Finkielkraut.
Je reprends donc le passage concerné du vite dit rédigé par Dan à ce sujet:
Interrogé par @si, Abiker concède qu'il a "mal dit" ce qu'il voulait développer, et se défend de toute imputation d'antisémitisme à l'égard de Sifaoui : "Simplement, il y en a qui prennent plus que les autres. Ceux-là sont abonnés, notamment sur le net, à un dézingage. Certes, quand tu es visible, tu es visé, c'est normal, mais ils ne sont pas tous dramatiquement nuls !"
Ou je ne sais pas lire, ou Dan Israël ne sait pas écrire ou il n'y a aucun démenti dans ses propos. Comme la 2ème hypothèse est exclue, je pencherai pour la 3eme. Certes il nie avoir accusé Sefaoui d'antisémitisme, à juste titre puisqu'on l'entend dans l'extrait; mais pour le reste il confirme parfaitement ce que tout le monde avait entendu:
"Simplement, il y en a qui prennent plus que les autres. Ceux-là sont abonnés, notamment sur le net, à un dézingage. Certes, quand tu es visible, tu es visé, c'est normal, mais ils ne sont pas tous dramatiquement nuls !"[
C'est beau et alambiqué comme du Finkielkraut pour qui par ailleurs internet est antisémite, mais ça veut toujours dire la même chose.Je la refais en clair:
Ces gens sont visible certes mais ils ne sont pas si mauvais et ils prennent plus que d'autres notamment sur internet .... Pourquoi ? Comme dans l'émission, c'est toujours sous entendu mais c'est bien la: parce qu'ils sont juifs.
Je sais que vous ne répondrez pas, on se fait à tout, mais il y a comme un bug quelque part.
Eric Zemmour est très certainement le dernier à pouvoir prétendre "tout dire" quand on connaît ses opinions sur l’immigration en général et sur les français issus de la culture arabo-musulmane et/ou maghrébine ou bien encore d'Afrique noire... en particulier.
***
Mais au fait, peut-on tout dire ?
Et doit-on vraiment tout dire ?
Il en va de l'immigration arabo-musulmane comme de la communauté juive de France.
Non, on ne peut pas tout dire ni dire n'importe quoi ! Et pas seulement parce qu'une affirmation serait fausse ou vraie - le vrai n'étant pas la vérité ni le faux le mensonge*...
Les leaders d’opinion, les premiers, devraient s’imposer un devoir de réserve.
Mais tout simplement pour les raisons suivantes :
- en ce qui concerne les juifs de France : on pensera à l’anti-sémitisme, à la Shoah, à Vichy, à la rafle du Vel d’Hiv et le fait que la France abrite la communauté juive la plus importante d'Europe.
- en ce qui concerne les français issus de l’immigration arabo-musulmane : on n'oubliera pas la colonisation, le racisme, la discrimination massive ainsi que le nombre de français issus de cette immigration : plus de 5 millions.
* Le fait que les tribunaux traitent des affaires de trafiquants qui impliquent en majorité des Français issus de l'immigration arabo-musulmane, maghrébine ou d'Afrique noire n'est pas une vérité mais une donnée sociologique à caractère ethnique : celui qui détiendra la vérité à ce sujet, sera celui qui répondra d'une manière exhaustive à la question : pourquoi eux en majorité ?
***
Nul doute, Zemmour fait partie de ceux (génération Sarkozy ?) qui, après avoir déserté le champ de l’intelligence et de la compassion, s’autorisent tout, sans retenue, au nom d’une franchise au mieux juvénile et naïve, au pire… vindicative, loin des analyses des déséquilibres sociaux toujours croissants et de leurs solutions toujours repoussées à plus tard ; disons-le haut et fort : franchise délibérément destinée à nuire dans le cadre d'un règlement de compte inter-communautaire sans fin et sans issue depuis 20 ans.
__________________
Pour prolonger...
Cliquez : Qui sauvera Eric Zemmour ?
Je m'étonne par contre des raisons qui ont pu conduire ASI à organiser une émission pareille - avec Zemmour, Lévy ou Dieudonné, là n'est pas la question... Une émission comme tant d'autres dans les médias traditionnels, bien formatée (le débat-foire-d'empoigne, spectaculaire et bruyant), sur un sujet balisé, au résultat attendu (honnêtement, que pouvait-il en ressortir de mieux ?) et sans autre objet que celui de nous faire perdre du temps...
Encore ce principe infondé du contradicteur obligatoire -quitte à le choisir sans rapport ni légitimité- qui gâche l'explication et l'argumentation. Lorsqu'il n'y a pas de contradicteur naturel (et à la condition qu'il s'impose, ce qui est rarement le cas), pitié, lâchez l'affaire. Faites une interview, un entretien, une confrontation (du penseur au média, du penseur à l'actualité, de l'actualité au média...) mais pas un débat. Un débat ça se justifie, ça se prépare. Un débat doit enrichir la pensé des participants et des spectateurs. S'il n'y a aucune chance qu'il y parvienne, qu'il en sorte quelque chose d'autre que de la rage et de la frustration, alors ne l'organisez pas. Muez l'initiative en autre chose.
Je ne l'ai pas encore vu, mais la lecture du forum me conforte dans mon opinion : je ne me rappelle pas d'une telle unanimité !
De plus, en rentrant ce soir, je suis tombé dans l.émission de FOG sur ....... Elisabeth Levy défendant Sarkozy, pauvre martyr des médias.
Comme contradicteur, on pouvait écouter David Abiker, que je continue à apprécier, mème si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, et mème s'il n'est pas très populaire sur les forums d'ASI.
- le choix d'une personne si mainstream sous Sarkozy qu'Elizabeth Levy, aux thèses de plus en plus proches du FN, si bas de gamme à la fois sur le fond et dans sa manière anxiogène et contre-productive de débattre ?
- la prestation de Mme Levy, qui m'a fait stopper l'émission avant sa fin pour la première fois depuis que je suis abonné tant elle pérore, elle remue, elle peste, elle rumine, elle rage - au tout début c'est juste monumentale cette puérilité narcissique qui la fait littéralement hurler afin qu'on la laisse parler comme si c'était elle le sujet de l'émission ?
- ou bien l'effacement presque total de DS qui semble de plus en plus tétanisé à chaque spasme de Levy, et qui n'a pas su encadrer ce débat et fournir plus qu'un résumé de ce qu'on sait déja sur Zemmour avec deux ou trois bonnes formulations de Sifaoui (pour ce que j'en ai vu au bout de 3/4h) ?
J'ai arrêté également dégoûté par la dérive de l'émission vers un débat sur la supériorité de la culture occidentale (de quoi parlait-on concrètement ? La culture américaine du business ou bien la laïcité française ? L'éthique social(isant)e suédoise ou l'individualisme anglais ? Peut-être le mode de vie méditerrannéen des italiens parfois plus proche de la tunise d'en face que de celui des norvégiens ? On ne le saura jamais) sur le reste du monde, notamment sur la culture talibane dont je ne savais pas qu'elle existât - mais où est donc le peuple taliban ?
En conclusion, je ne me suis pas abonné pour voir des occidentalistes xénophobes défendre à grands coups de burin et de crise de nerfs égocentrées et puériles les thèses ségrégationnistes d'Eric Zemmour, ni la supériorité de la culture occidentale sur l'humanité. Et pour tout dire la seule chose que je retiendrais de cette émission est que Sifaoui ne m'est plus antipathique : jusqu'à lors je le méprisais d'avoir souvent servi (sciemment) d'alibi arabe à tous nos médiatiques arabo-islamophobes néoconservateurs de service, et d'avoir surfé avec lourdeur sur la vague aussi stigmatisante que suramplifiée de la critique obsesionnelle de l'islam intégriste. Mais désormais je le considérerais autrement, d'autant que nous avons un ami commun sur Facebook et que j'ai déja eu l'occasion de débattre avec lui - avec un peu de fiel j'avoue étant donné mon opinion sur sa personne. Et pour tout dire je pense qu'il est conscient de cette image de lui qu'ont beaucoup de gens, et que son choix de sujet révélant une sensibilité anti-raciste derrière la critique de Zemmour n'est pas anodin...
E. Levy parle (hurle) pourquoi??? En tout cas si on veut faire perdre une cause il faut l'envoyer comme avocate... elle est ridicule.
J'espère TRES FORT que vous allez inviter M. Sifaoui pour une Ligne J@une; la question des thèses FN et des déclarations de Zemmour me parait encore d'actualité...
Merci en tout les cas même si certains n'ont pas aimé, ce n'est pas mon cas, j'ai trouvé l'émission intéressante
Certes, ce fut le cas, l'est-ce encore, veut on en parler, oui ? L'évoquer (l'aboyer) suffit à E.Levy. Le numéro est joué, elle sort ces petites phrases qu'elle pense révolutionnaire, une statistique, la preuve par 9, celà suffit: la mathématique à avaler.
Circulez, c'est prouvé (car évoqué).
Il suffit - comme elle l'avoue d'ailleurs à la fin - que ne pas être d'accord avec le main-stream suffit (des causeurs qu'on vous dit).
Que d'émettre des sentences valant thèse est bien dès lors qu'elles vont à contre courant d'un monde de la pensée unique et gelée par les "tenants des medias", ses amis ? son cercle ? son monde ! Les "médias", qu'on suppose écrits, ou disons, "respectables".
Pas la télé. Car la télé est elle revenu sur les "tabous" et pas qu'un peu depuis peu (merci tf1, france2, itélé, m6, ...).
L'idéologie commune (!) E Levy / E Zemmour restera un mystère rebelle, des héros (mal compris: attaqués par les bien pensants et adorés par les blaireaux, un conseil: n'aboyez plus !). Contre-courantisme !
La glose de Philippe Muray enchante E Levy (paraît-il). Muray, lui, est drôle, piquant, franchement réactionnaire, révoltant - mais avec humour si bien que celà calme les pulsions anti-murayiennes, poil à gratter pour ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.
Mais le fond catholique Murayien repose tout de même sur une mysoginie quasi-talibanesque: le matriarcat a tué la création (synthèse indigne); la femme hors du foyer ... et le monde s'effondre (de là à la couvrir entièrement ...).
La psyché E Levyesque doit être un capharnaüm où elle ne se retrouve pas elle même, sinon son image. Elle ne dirait sinon pas à tout bout de champs, "je reprends ce que j'ai dit", en redisant ce qu'elle voulait reformuler (la fameuse innénarrable supériorité de la culture occidentale sur l'univers for ever).
Peut être ne faut-il jamais inviter des gens qui ont l'habitude de s'engueuler entre potes et autour de bières, belges, une fois.
Dîtes Daniel, on pourrait avoir des débats sereins, sérieux ?
J'abandonne après 36', c'est inaudible. Et franchement horripilant d'entendre Levy.
Merci de choisir des invités qui n'ont pas un piment dans le cul.
Bon bah je sait meme pas ce qu'elle a voulus dire.... je n'ai retenus que ses caprices de gamines (ah je suis pas contente je pars... ), et surtout une mauvaise foi incroyable....
Couper la parole avec agressivité 25 fois et hurler au scandale lorsque Sifaoui lui fais pareil pour rebondir sur une de ces anneries, fallait oser!!!
Mention spéciale pour son grand argument choc : "Oui mais je vous réponds pas parcque c'est juste une connerie et si vous insistez je m'en vais!!!" ressortis 4 ou 5 fois durant la représentation théâtrale.
P.S. j'adorerais un débriefing de Daniel pour savoir ce que LUI a pensé de l'émission après visionnage...
Invitez des gens intéressants qui n'ont pas 12 tribunes ailleurs.
Soral aurait été beaucoup plus intéressant pour "défendre" Zemmour. ( Bon, ok, il aurait aussi énervé certains ! ).
Pourquoi ne pas ouvrir un bout de site où l'on pourrait poster le nom de personnalités publiques à inviter ? ( Ou à l'inverse, à ne pas inviter ? ). Un peu de démocratie, ça ne ferait pas de mal.
quelqu'un dans le forum parle de race humaine, histoire de brouiller l'écoute sur le racisme.
précisons . on parle pas de *race* humaine, mais d'espèce, et je vous livre ce petit copié collé, extrait de futura sciences
"Espèce :
Groupe d'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux (interfécondité) et dont la descendance est fertile.
L'espèce est l'entité fondamentale des classifications, qui réunit les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques, biochimiques et génétiques, communes.
Les espèces sont regroupées en genres et divisées en sous-ensembles dénommés variétés, races, souches ou populations.
Le recensement des espèces et de leur biodiversité relève de la systématique, leur nomenclature de la taxinomie."
ce qu'on admet comme taxonomie pour le reste du vivant, de l'herbette au mammouth, en passant par le cheval et le maïs, même ogm, je vois pas pourquoi on l'admettrait pas pour nous, qui faisons partie du vivant. la recherche génétique permet par exemple de faire des recherches bien intéressantes sur les migrations de populations, sur certaines maladies qui affectent plus certaines populations que d'autres, etc.
mais pour brouiller un peu plus le débat, voilà un chercheur, andré langaney, qui dit des choses bien intéressantes langaney wiki:
"André Langaney montre que, génétiquement, le concept de race est infondé, car il suppose une classification arbitraire des hommes : on peut tout au plus parler de fréquence de certains allèles dans une zone géographique donnée.
L'existence de caractères raciaux génétiquement repérables n'a jamais pu être démontrée scientifiquement. Se fondant sur les travaux des biologistes, il affirme qu'« il n'y a pas de marqueur génétique de la race » et que les races humaines ne sont donc qu'un concept culturel.
(je souligne)
Toutefois, ajoute André Langaney, il ne faut pas nier la diversité physique et biologique, dont la science n'a fait que renforcer une évidence perceptible. Simplement, celle-ci concerne plus les individus que des groupes de personnes, qu'il est impossible de déterminer de manière scientifique."
il a même reçu un prix pour désinformation : "Pour « sa contribution à l'étude des races humaines », le Prix Lyssenko lui a été décerné en 1996 par le Club de l'Horloge, une association regroupant des personnalités de droite et d'extrême-droite afin de récompenser ce qu'ils considèrent comme « une contribution exemplaire à la désinformation en matière scientifique ou historique, avec des méthodes et arguments idéologiques »." (toujours dans wiki)
notre condition d'humains, avec toutes ses caractéristiques et spécificités, nous a laissé bien peu de choses qu'on puisse attribuer à la "nature", et nous sommes des êtres éminemment culturels. or la culture, c'est justement ce qui permet de (ou ce qui oblige à) transcender les différences de nature.
et donc, malheureusement pour nous, car ce serait si simple, pas de culture "supérieure", pas de hiérarchie, juste des adéquations plus ou moins bonnes, des préférences, et des systèmes, plein de systèmes interconnectés en dynamique, et surtout quelques gros riches salopards, qui sont heureux en plus, qui s'amusent beaucoup parce qu'après eux, il n'y a pas d'après...
à part ça, comme lévy, personnellement, je PREFERE une culture (un groupe humain ayant des pratiques culturelles communes) qui NE me coupe PAS le clito et les grands lèvres et ne me coud pas ce qui reste, mais pas non plus une culture qui me rase au mariage...
d'ailleurs, je serais mec, je préfèrerais une culture qui ne me fend pas le gland en deux à l'initiation des pubères (aborigènes australiens)
hein messieurs, ça fait image non, vous l'imaginez, votre joli gland fendu en deux avec un silex bien tranchant mais sans anesthésie ?? vous préférez pas non plus une culture (un groupe humain ayant des pratiques culturelles communes) qui ne pratique pas cela ??
j'ai fait une version troll long
J'ai particulièrement apprécié le passage sur la culture talibane vs la culture nazi.
Et je n'argumente même pas.
http://www.dailymotion.com/video/xaxqv5_11-septembre-le-droit-au-doute_news
Pour le neuvième anniversaire des attentats on aurait souhaité un petit décryptage de l'information des médias concernant le terrorisme international.
Et ben non Que dalle!!!
Il faut se taper Levy et Sifaoui, ce dernier étant le grand propagandiste de la guerre contre le terrorisme à coup de bande dessinées à destination des petits pour que dés le plus jeune âge il est très très peur du Dr Denfer... pardon de Oussama Ben Laden.
On pouvait pas mériter mieux comme plateau. Merci Daniel!
Dommage! un débat qu' aurait pu s'avérer si intéressant sans la présence de cette hystérique
Bravo D.S. , pour une fois tres sage et retenu.
Elysabeth est vraiment une bombe , dans son genre......Sans rire ! !
Debat tres sexy !
Ce qu'il y as de marrant ,chere elysa....c'est qu'a la fin , tout l'monde t'aime bien.
Une belle tranche de vie.
A propos , on s'en tape un peu de zemmour.....Non..???
Un grand cru!
Je l'ai pas regardée, j'ai juste lu le forum, j'ai mal au ventre tellement je ris!
Levy est chaudement habillée pour l'hiver.
La culture devient visiblement trop prise de tête ici, Korkos s'en va, trop cher, n'est-ce pas, Dans le Texte c'est une fois de temps en temps quand y'a quelque chose à raconter (la rentrée littéraire c'est pourtant maintenant)
Quant aux "débats" (là, je rigole, j'ai quand même tenu 40 minutes) ils ressemblent à s'y méprendre à ceux qui se tiennent chez Ardisson, ou n'importe où ailleurs, avec des invités hystériques (cette pauvre Madame Levy, quelle foldingue !) ou mous du genou (M. Sifaoui qui écrit un bouquin de 300 pages sur Zemmour, faut en avoir des choses à dire, quand en trois lignes c'est plié sur le sujet) , des gens qui passent leur temps à se couper la parole, et à s'engueuler; sur des sujets dont tout le monde se fout, à part bien entendu les journaleux qui se regardent entre eux, qui se cooptent (on est copains, toussa), qui se font leur promo ...
A moins de vouloir faire du buzz (va voir sur @si, tu verras, c'est du saignant !) de la pub pour Zemmour, comme s'il en avait besoin, lui qu'on voit et qu'on entend partout avec son pote Naulleau, et dont tout le monde sait qu'il est bel et bien réac, raciste, bref, bien dans l'air du temps et du côté du manche politico-médiatique ... Tout ça en suivant l'article sur le bouquin de Hugues Lagrange sur la délinquance supposée supérieure des noirs, un livre qui "devrait plaire à Zemmour"...
Drôle de "critique des médias" qui fait exactement la même chose que les autres.
Il y a pourtant à mon avis d'autres sujets d'actualité qui mériteraient qu'on s'y penche... ! Et avec un peu plus de sérieux.
Mais , après les trois premières bobines, je coince. JE NE PEUX PAS Y RETOURNER !. Je ne veux plus entendre hurler la folle ! Tant pis pour Daniel, mais je n'y retourne pas !
Plus sérieusement, je me pose la question : qu'est-ce qu'Elisabeth Lévy vient faire dans une émission comme celle-ci ? Quel est son but ?
Si elle a des convictions, si elle croit en certaines valeurs, n'a-t-elle pas envie de les partager, de les voir adopter par d'autres? N'a-t-elle pas envie de convaincre ? Après tout, elle a le droit d'apprécier Eric Zemmour. Peut-elle croire que c'est en ce conduisant ainsi qu'elle arrivera à ses fins, si elle en a ? Elle semble perdue dans son autisme, complètement coupée du monde réel, indifférente à l'effet qu'elle peut produire sur les autres. C'est un spectacle navrant.
Nous nous moquons tous de cette pauvre femme, mais je crois qu'elle devrait nous inspirer de la pitié.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
_ depuis quand Zemmour est un français important qui mérite une émission sur lui ?
_ vous tombez dans le piège du buzz de Zemmour avec ses dérapages contrôlés pour faire parler de lui afin de lui donner une importance médiatique.
_ débattre de Zemmour sans lui est aussi une erreur
_ vous mobilisez une émission pour parler de lui alors qu'il y avait bien d 'autres sujets plus importants et intéressants (les propriétaires terriens globalement blanc contre les ROMS avec le soutien du gouvernement, un approfondissement de l'article de M.Rochat sur les offres tri-play et les marges exorbitantes pratiqués avec de la ristourne fiscal derrière et un manque d'investissement flagrant dans le déploiement de la fibre optique depuis des années, ... et pourquoi pas un jour avoir le courage de parler du clonage en France ? Tant de sujets importants qui passent aux oubliettes et laisse la place à un sujet mineur comme Zemmour).
cela ne représente jamais que 48000 personnes, à rapporter aux 7 millions de français d'origine africaine sur lesquels tape Zeimour.
finalement le show pathétique de cette dinde avait quand même un coté distrayant.
faites de la pub à ASI en postant cette vidéo sur abrutis.com
S'il vous plait, plus jamais.D'avance merci.
est-ce que parce que 1% des policiers sont des ripoux on demande à l'IGS de contrôler chaque policier? non alors pourquoi parce que 0,7 % des arabes et des noirs sont en taule on demanderait aux policiers de contrôler chaque noir et chaque arabe dans la rue?
elle est quand même vachement bien cette question je trouve.
http://www.youtube.com/watch?v=WGGRHsU9Tmg&feature=channel
IVG, une avancée sociale pour la femme ? Non, un manque à gagner pour notre société capitaliste. En parler sans tabou, c'est indécent !
Le discours qui transpire en filigrane dévoile un mépris profond pour les femmes qui y ont recours.
http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I09230248/interview-eric-zemmour-et-clementine-autain.fr.html
Petit lien vers ASI : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6387
Le discours féministe "dominant", depuis ses 30 dernières années, conduit notre société au déclin (il l' a sous-entendue plusieurs fois, mais je retrouve pas les extraits sur la toile, c'était chez Ruquier). Plus l'homme respecte sa femme, moins il la désire sexuellement. En gros, l'homme a besoin d'assouvir ses pulsions dominatrices, c'est trop injuste qu'on le lui refuse. Mais euh, je veux être le plus fort, euh !!!
J'aimerai que Virginie Despentes leur mette un bourre-pif à ces deux-là.
Zemmour, c'est du lourd (beauf ?). Je suis toujours étonnée de me retrouver d'accord avec lui sur certains points de ses analyses, par contre, d'où sort-il ses conclusions? Il a surement gagné une pochette surprise de conclusions populistes.
Je me souviens de la fois où il parlait de la mondialisation assez justement : système concurrentiel qui pousse les entreprises a employer une main-d'œuvre bon marché, donc délocalisation des infrastructures dans les pays en voie de développement. Analyse assez honnête pour un type de droite, mais ce qui lui faisait peur, c'était les "hordes" d'étrangers qui vont pointer à nos portes... Heureusement que l'on a de vrais intellectuels pour rétablir les faits, dommage qu'ils soient invisibles dans les médias...
Faudrait que Mme Lévy se rende compte que la détestation de notre pays, ne se situe pas uniquement chez les personnes qui ne veulent pas s'y intégrer. Notre pays EST détestable, aujourd'hui.
P.S : Et ras-le-bol de la stigmatisation des bretons !!!
Les français nous ont forcé à perdre la langue de nos grands-parents, c'est pas pour qu'on soit toujours vu comme une minorité !!!
(Ceci est une blague, mais j'ai juste remarqué que l'exemple breton revient souvent dans les débats. Je comprends pas pourquoi.)
Bon.
si elle était barjo, shootée au speed ou bien bourrée.
Un coup pour rien, mais respect à Daniel pour avoir tenu la barre malgré tout.
Puisqu'il semble toutefois que le livre de monsieur Sifaoui fasse preuve de qualités stylistiques indéniables,
je suggère de repasser le bébé à Judith pour en faire un "Dans le texte".
Cela aiderait sans aucun doute à y comprendre quelque chose...
et le Sifaoui,lui,beaucoup trop!
1ere fois que je viens sur les forums PENDANT l'émission.
1ere fois que je viens pour dire J'AIME PAS!!!!!
1ere fois que je suis pas sur de finir l'émission
1ere fois que je suis "énervé" en regardant A.S.I.
Bref E.LEVY plus jamais!!!!
ET que l'on ne me réponde pas que je veux me boucher les oreilles, mais juste ça n'a aucun intérêt de vouloir débattre avec des gens d'une telle mauvaise foi. Pénible.
Si ASi était monolithique et reproduisait toute la semaine ce débat là, je comprendrai, mias c'est quand même loin d'être le cas. Au milieu de nombreuses stupidités, approximations, contre-vérités E. Lévy a dit un truc intéressant à la fin : je cite à peu près "je fréquente toutes sortes de gens, y compris des gens avec qui je suis pas d'accord"
Même si ça a été un peu pénible (surtout par le côté "cinéma" de part et d'autre pointé par Daniel), je trouve intéressant d'entendre E. Lévy (et Zemmour) entendre ce qu'ils ont à dire, parce que ces opinions existent. Et je ne les aime pas, ces opinions, et je les combats. Mais c'est pas en se bouchant les oreilles qu'elles vont disparaître.
Quelle lutte contre quel démon hante sa vie ?
Merci pour cette émission. Comme l'ont indiqué plusieurs @sinautes, les propos, le ton et le comportement d'Elisabeth Lévy rendent un peu pénible le visionnage. Mais, à part ceux qui ne l'ont jamais vue ou entendue, qui pourrait s'en étonner ? Elle est fidèle à son style théâtral. Il faut aussi reconnaître son courage d'être venue sur le plateau de l'émission.
Je recommande l'émission car elle permet de faire connaître le travail de Mohamed Sifaoui qui n'a pas autant de visibilité médiatique que les discours Zemmouriens. Elle a également mis en lumière qu'Eric Zemmour aussi fait parfois de la désinformation (cf. 55eme minute à propos des articles qui seraient parus dans le journal "Le Monde").
Malheureusement, ce "débat" illustre également piteusement la situation du "monde des idées" en France à notre époque. Les gens ne s'écoutent plus. L'émission a par moments dévié au show où l'on se balance des anathèmes à la figure. Un peu inattendu et décevant pour @si...
Malgré tout, je pense que, même dans ces conditions difficiles, il est important d'être capable d'écouter différents discours et points de vue. Et particulièrement ceux avec lesquels on est en désaccord. C'est bien comme cela que l'on peut nourrir son esprit critique et entretenir son libre arbitre.
J'ai les tympans pétés et je viens de passer une demi heure à râler seule devant mon écran devant la modération lamentable de cette foire à empoigne.
Cette fois, j'arrête pour de vrai.
"C'est la première fois qu'une partie de nos français se définit par une détestation de la france."
Faudrait lui faire entendre l' "Hexagone" de Renaud...
En fait j'ai perdu la concentration un peu après qu'elle ait interrompu Sifaoui qui se positionnait comme républicain et anti-raciste: "c'est pour rappeler que vous êtes de gauche".
Donc, si j'ai bien suivi le raisonnement, républicain et anti-raciste = gauche et par conséquent anti-républicain et raciste = droite....
ça c'est pas des idées courtes, non!?
daniel, cher daniel, êtes ressorti sur les rotules ? si pas, c'est que vous avez un sacré entraînement.
en fait j'ai trouvé autant sifaoui que lévy absolument insupportables. lévy qui dit qu'elle part et qui reste ("retenez-moi sinon je fais un malheur"), tout ça en gueulant, et sifaoui, pardon, mais quand il parle de lui comme "modeste" exemplaire du mélange harmonieux (j'en rajoute, hinhinhin) entre culture occidentale et arabe, modeste... je je je je je moi personnellement moi je suis modeste, voui voui.
sur le fond, pourtant, merde alors, que de bonnes questions amorcées, les races, les ethnies, les cultures, les pratiques culturelles, les gènes, les mélanges, les dérapages contrôlés ou non, les préférences, et le pouvoir dingue des médias sur ces questions.
je PEUX pas m'empêcher d'être d'accord avec lévy sur le statut des femmes en occident. mon dieu, @sinautes, suis-je de droite sans le savoir ???
à part ça, je redis ici ce que j'ai dit sur un autre forum non, tapez pas : on a la délinquance qu'on peut. c'est pas le fils sarko qui ira faire du vol à la tire, mais il aura la possibilité (je dis pas qu'il le fera) d'une délinquance en col blanc, à tous les coups. la mémé au caniche, on la contrôle pas au faciès pour le shit. mais elle est peut-être une fraudeuse fiscale ? tandis que le petit mec qui revend de la dope, c'est sûrement pas lui qu'on va soupçonner de corruption. or en taule, c'est qui qu'on voit ? c'est les visibles, les avec qui la justice est dure, ferme, expéditive, en comparution immédiate. c'est ceux là qui font les statistiques, c'est des pauvres, des vomis par la société des riches et qui la vomissent à leur tour, et c'est bien normal. c'est wilhem reich (bon, ne me soufflez pas dans les bronches pour ça) qui disait dans écoute petit homme je crois que ce qu'il ne comprenait pas, c'était pas que des gens volent, mais que des gens ne volent pas... moi, je serais un petit mec beur de banlieue sans perspective, sans emploi, sans éducation, méprisé par un système qui ne cesse de me démontrer qu'il peut et VEUT faire sans moi, c'est au C4 que j'irais crier ma rage.
mais les VRAIS salopards, les immondes, ceux qui foutent en l'air une société, une culture, une ethnie, je m'en fous, c'est les woerth, les pasqua, les prévaricateurs, corrompus, népotistes, l'oligarchie des riches, des bettancourt ET banier avec, des bling bling, tapie et autres, cette classe du fric et du pouvoir qui nous rend tous à moitié fous et aveugles, et sourds, à tel point qu'on se rend même pas compte à quel point des lévy et des sifaoui sont simplement manipulés par ce pouvoir alors que, dans le fond, ils sont d'accord. diviser pour régner, DIVISER POUR REGNER.
le drame, c'est qu'on se trompe d'ennemi. toujours. sauf des fois. peut-être.
La supercherie, c'est plutôt que trop de "bien-pensants" tuent le débat et laissent le champ libre à 20% de cons, d'après ce que j'en vois.
Je pense que la meilleur sortie de madame E. Lévy "je vais partir" . Mais pourquoi ne l'a telle pas fait ?
Il faut dire que tenter de defendre monsieur Zemmour a de quoi rendre fou
Immédiatement repéré grâce à son adresse IP, ce terroriste antisémite fascislamogochiste a été immédiatement interpellé et est actuellement interrogé par nos services de Police. Circonstance aggravante, il aurait strictement refusé de visionner cette émission au motif que la critique d'un ouvrage d'entomologie lui paraissait parfaitement inutile. Il encourt la peine maximale.
Par ailleurs Notre guide suprème, lumière des lumières, astre de notre temps, tient à remercier par ce message le maïtre des lieux M Daniel Schneidermann, pour avoir relayé sous couvert de critique des médias, les saines et sympathiques (et seules autorisées) idées d'un des plus grands philosophes de notre époque. Qu'il sache qu'en continuant ainsi, il pourrait non seulement retrouver son accréditation aux médias de classe A, mais aussi recevoir des divines mains même du guide suprême, bénit soit il pour les siècles des siècles, les "talonnettes d'or", plus grande décoration honorifique de notre grand, beau et blanc état.
Ministère de la liberté, de l'information et de la tolérance
Quoi, quel rapport ?
Ce sont des bouffons.
Bizarre,bizarre, elle était pas du tout normale!
Si son but était de saboter le débat, elle a réussi, car je n'ai pas de regarder jusqu'au bout! c'était l'horreur !
Mon ordinateur a failli passer par la fenêtre !!!
Aurélia
Comme beaucoup de gens je pense, je connais Zemmour seulement au travers de ses apparitions télévisuelles (chez Ruquier ou sur iTélé). J'ai un avis partagé sur cet homme, il peut être intéressant comme horripilant. C'est quand même dommage que Zemmour ne débatte pas avec Mohamed Sifaoui au moins une fois.
Sinon, malgré les critiques de certain (qui n'ont pas énormément d'arguments mise à part qu'ils ne l'aimaient pas avant), le choix d'E.Levy ne me semble pas mauvais. Elle représente bien Zemmour et a des arguments valables sur certaines polémiques (c'est quand même dommage qu'elle s'énerve autant, ca va en décourager plus d'un !).
Dans ces temps de bouleversement j'aspire à l'intelligence, la courtoisie, l'échange d'idées dans le calme.
Là je coupe.
Esperons pour lui que Zemmour ne se retrouvera pas de sitot devant un tribunal...
Vraiment beaucoup de peine a regarder, ne sais pas si je vais voir en entier.
Une chronique ratee, a mon avis, c'est rare sur @SI, une emission, encore plus rare, mais les deux la meme semaine : va falloir assurer pour un moment la !
Quelle crédibilité ont tous ces gens à s'exprimer sur tout, tout le temps ?
On se fait tous avoir, et il n'y a pas a en avoir honte. Mais quelle honte d'avoir laissé discourir E Levy de la sorte. C'est trop facile de crier quand on n'a pas d'argument et de tuer le débat. J'espère ne pas la revoir sur ASI car elle n'est pas à la hauteur. Le pire c'est quelle ne tiens pas ses promesses pourtant alléchantes: partir de l'émission.
Cordialement
Je suis sur qu'il a des choses intéressantes à dire. Mais la présence de sa copine l'a un peu empêché. Comment fait-il pour la supporter?
Daniel pouvez vous éviter de reproduire les plateaux de la télé hertzienne où il y a forcément un pour et un contre et qui se termine en cacophonie.
Si je regarde asi c'est justement parce que, d'habitude, les intervenant peuvent développer leurs idées dans la durée sans risquer d'être coupé. Les émissions avec un seul invité sont très intéressantes : cf la 1° de Lordon. Et imaginez la seconde avec Jean-Marc Silvestre en face.
Dans la présentation vous indiquez : E. Levy qui fait office d'avocate de Zeimour. Alors M. Sifaoui est un procureur et vous le juge de la cour suprême? Vous êtes au tribunal avec des effets de manche? L'émission aurait du servir à comprendre la toxicité de Zeimour.
Zeimour ne veux pas débattre avec Sifaoui, c'est son problème. Vraiment, j'aurai bien aimé écouter Sifaoui dans de bonnes conditions.
j'ai quitté quand lévy dit quelque chose comme *je crois en la supériorité d'une culture qui excise pas les femmes* (et qui les rase pas au mariage aussi j'espère) - et j'étais en train de commencer à penser "ben moi aussi" (mais pas "supériorité", hein, simplement je préfère en tant que femme, si on peut choisir, être femme dans une culture qui me coupe pas le clito ni les grandes lèvres, ce qui fait que chaque rapport sexuel arrive rarement à l'orgasme féminin, pour autant que je puisse en juger, rarement quoi. bof, question de goût, c'est bête hein ???) (ah lala, ces femmes, quelles emmerdeuses), bref j'étais en train de penser "moi aussi", et je me suis demandé si c'était très @simement correct. ben, NON, et je l'aurais parié. gagné. haha. c'est pas du tout correct.
moi, ça fait longtemps que j'ai plus la téloche (la grecque j'essaie même pas), zemmour je m'en fous, sifaoui et lévy je connaissais pas, j'avoue ! mais je trouvais, étant donné l'ambiance générale, et cette sorte de bizarre hystérie actuelle sur le racisme (bizarre, j'ai dit bizarre ?), l'accroche de l'émission bien tentante.
et putain con, JE SUIS PAS DEçUE !!!!!!!!!!!!!!!!!
ça dépotte méchant, ça va dans tous les sens, ça me fait penser (quelqu'un l'a dit aussi) à polac dans les grandes heures de castagne homérique, je dois dire que je déteste pas, en tout cas, ici, avec les grillons de 22.30, c'est assez revigorant.
et bizarrement, même si cette femme devrait prendre des calmants avant plutôt qu'après, pour l'instant, elle n'a rien "dit" (je parle pas du ton) qui me choque plus que ça (mais j'en suis à la moitié).
par contre quand sifaoui parle de zemmour qui s'adresse au beauf (de droite, forcément) qui boit le matin son petit verre de blanc avant d'aller au chantier ou à l'usine, je sais plus, là, je dois avouer que j'ai trouvé ignoble, méprisant, abject, et si c'est ça le regard que la gauche porte sur les prolos blancs le matin au comptoir, ben elle mérite au moins le tsar kozy, et même un bon coup de le pen pour se réveiller.
j'ai dit.
Quand a sifaoui je vous concède que ce propos révèle chez lui une suffisance et un égocentrisme qui me font mieux comprendre comment il peut être pote avec elle. Mais si cet argument vaut peau de balle, le reste de l'argumentaire est pertinent. Comment la télévision publique d'aujourd'hui peut-elle cautionner des propos relevant clairement du champ sémantique de l'extrême droite ? Sans se poser de question, en le gardant en place dans une de ses émissions phares ? Peut on admettre qu'un chroniqueur du service public tienne des propos ouvertement racistes a la télévision française ?
avant tout j'ai un filtre énorme, c'est celui du féminisme et pas celui du racisme (encore que j'estime l'anti-féminisme un racisme) - qui me fait avoir une position a priori favorable aux femmes. c'est comme ça, c'est MON préjugé, j'en suis pas fière, mais je l'assume.
ensuite, et c'est ma particularité, je n'avais jamais vu, entendu ni lu ni sifaoui, ni lévy. quant à zemmour, je l'ai vu parfois au passage dans canal+ sur youtube, moi qui avais un souvenir de canal comme un média un peu de gauche, ça m'étonnait que ce chroniqueur manifestement de droite soit là à dire des énormités, mais bon, pluralité des points de vue et liberté d'espression, c'est pas parce qu'il "le" dit qu'il a raison.
donc, là, pour cette émission, j'avais mon petit a priori favorable pour la dame, et absolument aucun, mais AUCUN back-ground médiatique. j'ai regardé ça de la lune quoi. et à lire et intervenir sur ce forum, je constate qu'on n'a pas vu ni entendu les mêmes choses.
que lévy soit "avocate" de zemmour, c'est bien dommage pour Z, car elle a une manière de dire les choses qui les rend simplement inaudibles, au sens propre et figuré. j'y ai repéré simplement ce qui moi me touchait. et comme elle construisait sa pensée au fil de son discours chaotique et agressif, elle a beaucoup modifié au fur et à mesure ce qu'elle disait (et elle reprochait justement à Z de dire des choses d'une manière plutôt que d'une autre). par exemple elle est passée de la "supériorité" d'une culture sur une autre à "préférer" une culture plutôt qu'une autre. moi qui suis une relativiste féministe, bien sûr, le côté hiérarchique des cultures, ça me fait gerber. par contre parler de préférence, ça je peux acheter, parce que très honnêtement, je préfère aussi. et dans un autre commentaire, je parlais des rites d'initiation des jeunes aborigènes australiens, le gland coupé en deux avec un silex et sans anesthésie, et je suis quand même assez persuadée que tout mâle occidental ayant l'habitude de chouchouter son service trois pièces "préfèrera" lui aussi ne pas passer par cette pratique culturelle... quant à l'excision, c'est une erreur totale de ne la voir que comme pratique musulmane. c'est une pratique largement répandue dans le monde, pas du tout liée à une religion, mais à des structures familiales et sociales pratriarcales (tiens, ça nous renvoie au forum sur lagrange...) chaque culture la justifie comme elle veut (j'ai connu un musulman étudiant en philo très très très connu actuellement, qui me disait, les yeux dans les yeux, que là-bas, en égypte, c'était normal d'exciser les femmes parce que "ça" les rend folle... texto)
quant à sifaoui, sa description du prolo beauf avec son verre de blanc le matin, ben ça m'a fait penser à un autre thème récurrent sur @si, qui est le racisme anti-(petit verre de) blanc... et ça m'a peinée, j'ai pensé aux prolos de prévert et le bruit de l'oeuf cassé sur le comptoir, et ce mépris profond qu'une certaine gauche à pour cette population passée massivement à l'extrême droite faute d'avoir désormais un groupe politique qui porte leur voix, une classe sociale déculturée, laminée par le capitalisme triomphant et complètement marginalisée, elle aussi, et pas seulement les noirs et les arabes des banlieues.
et je redis : la population carcérale est massivement noire et arabe (je vois pas pourquoi crier au scandale quand c'est lévy qui le dit mais trouver ça intéressant et véridique quand c'est sifaoui ou DS qui le disent) parce que c'est la délinquance visible de cette justice expéditive de merde qui règne en sarkozystan. la délinquance en col blanc, certainement, si elle était vraiment jugée et condamnée, non seulement ferait gonfler les statistiques de la délinquance en général, mais dans la cellule des mourad, on trouverait des woerth et des pasqua à la pelle, et le mélange des populations et des cultures (pour ne pas parler de races) ferait certainement passer ces 80% de noirs et arabes à une proportion cohérente avec l'ensemble de la population française. le mec qui deale, il a son capuchon sur la tête, il est repérable, repéré, mis en taule après comparution immédiate. la mémé au caniche, elle fraude sur ses impôts, ses revenus, sa fortune, elle corromp, envoie son pognon en suisse ou ailleurs, elle donne 1 milliard à son bouffon (1 milliard....), elle est pas jugée, ni condamnée, et pourtant elle pourrit bien plus durablement les structures sociales que mourad et sa pochette de shit dans le métro.
et ce que je reproche fondamentalement à cette émission, c'est de ne pas viser les vrais ennemis.
[quote=cigale grecque sylvie haller]j'estime l'anti-féminisme un racisme, dites vous...
Je vais vous dire. Je suis un jeune homme, de 28 ans, et je suis contre le féminisme. Pourtant, je ne suis pas contre les femmes. Je ne suis ni condescendant ni violent ni quoi que ce soit envers les femmes, je les estime parfaitement, comme des égales des hommes en tout point. On ne peut donc pas me cataloguer comme "raciste envers les femmes", simplement parce que je m'inscris dans un combat idéologique sur le féminisme et ses abus. Car oui, j'estime que le féminisme a produit des fruits pourris, et qu'on en paie la facture sur de nombreux aspects, nous les hommes nés bien après les années 50. Ce combat n'a jamais été celui des femmes de notre âge, elles sont nées l'égalité dans le bec. Pourtant elles entendent vos discours, a vous qui avez eu a lutter, et qui continuez a le faire, sans doute avec raison, parce que tous les combats ne sont pas encore gagnés. Et elles y acquièrent quoi ? Défiance, mépris, arrogance, irrespect pour tout ce qui est du genre masculin. Les jeunes hommes de moins de 30 ans aujourd'hui sont pour beaucoup confrontés a un problème tout a fait insoluble : malgré qu'on leur aie depuis leur plus tendre enfance enseigné que les hommes et les femmes étaient égaux et qu'ils n'en aient jamais douté, voilà que leur vient l'idée saugrenue de se mettre en couple et que toutes les femmes qu'ils croisent sur leur chemin ne les considèrent comme rien d'autre que des bites ambulantes, obsédés, violents et indignes de confiance ou de respect. Comme d'habitude, en appuyant trop sur le bouton d'un combat juste, on en a fait une parodie grossière et qui tombe dans des travers totalement opposés. Donc oui, et je l'assume, le féminisme dans les travers dans lesquels il est tombé aujourd'hui, je ne peux pas l'accepter. Quand on voit que pour les noirs, il a fallu plus de trois siècles pour que du principe théorique de l'égalité des droits de l'homme, on en arrive a une égalité concrète, dans la vie de tous les jours, qui n'est même pas encore absolue puisque moralement pas encore admise par tous... Et voila que les femmes veulent tout avoir d'un seul coup en tapant du poing sur la table et sans se poser la question des valeurs qu'elles transmettent... Eh bien moi je respecterai toujours infiniment plus Martin Luther King que les Black Panthers.
Bon, je ne suis pas comme Cigale, je n'ai pas un avis plus favorable pour une femme. Encore moins pour Mme Lévy, mais j'avais "la chance" de la connaître avant.
Par contre, je ne pense pas que les femmes soient parfaitement égales aux hommes dans notre société (j'ai 23 ans).
Les jeunes hommes ne sont pas des êtres irrespectueux, "des bites ambulantes", loin de là, même si ça existe. Mais il y a des combats à mener encore aujourd'hui comme le salaire des femmes, maintenant notre retraite. Les valeurs et les acquis sociaux sont à défendre au quotidien, ils ne sont jamais acquis ad vitam eaternam (preuve par mille avec la réforme des retraites). D'où la légitimité qu'un discours féministe soit toujours présent. Sinon, on oublie tout et on retourne chez nous, derrière notre cuisinière comme le souhaite Zemmour (cf. les vidéos de mon premier post).
Si un discours (comme celui de Zemmour) a pignon sur rue, il est indispensable qu'il ait des opposant(e)s, donc, dans ce cas précis, des féministes.
Enfin, personnellement je respecte les Black Panthers et je ne vois pas le rapport entre leur mouvement et celui des féministes. A moins que ce soit parce qu'il y avait des féministes comme Angela Davis au sein des Black Panthers, je comprends pas bien ce que vous souhaitez démontrer. Le mouvement féministe est loin d'être violent...
Qu'on soit bien clairs. Je ne m'en prends pas spécifiquement au féminisme. On pourrait parler sanitaire et regarder la façon dont sont traités les fumeurs dans l'époque qui est la notre. On pourrait parler de "l'insécurité", on pourrait parler d'Israël-Palestine, on aboutirait au même constat. Une cause, autour de laquelle on voit dans tous les médias dominants une sorte de consensus moral absolu, construit allez savoir sur quoi, et qui fait que si vous êtes a contre courant, vous êtes une merde. Et que pour bien vous le faire savoir, on va vous le placarder sur les murs et vous le crier a la gueule dans les télés les radios les journaux du matin au soir. Quitte a produire une marée dévastatrice dans le sens opposé.
Et donc oui, le féminisme d'aujourd'hui, loin du féminisme des débuts, est un féminisme violent, qui s'impose sur la place sans laisser de place a la contradiction, et est pour moi ce que le mouvement des black panthers a été a martin luther king. Une violence d'aujourd'hui, répondant a une violence d'autrefois dont on était en train de prendre conscience et de tenter, a force de patience et d'éducation, de répondre, et qui par effet de retour de vague provoque de la violence chez bon nombre de femmes (heureusement pas toutes mais vous seriez surprises) envers ce que représente l'homme a leurs yeux, et qui finit par en venir a un retour de vague dans l'autre sens et un retour de la violence des hommes alors qu'elle était en train de disparaitre... Bref. Trop de bien peut faire du mauvais.
Bon alors il y a quand même Valerie Solanas, une féministe américaine qui a tiré sur Andy Warhol en 1968, qu'elle a fini par voir comme un de ces ennemis masculins à qui il fallait la couper (d'après le titre de son livre "S.C.U.M. Manifesto", SCUM pour, probablement, Society for Cutting Up Men), parce qu'il avait finalement renoncé à publier ledit livre, un brulôt anti-mâles. Il y a maintenant des féministes qui sont pour la suprémacie féminine, considérant les hommes comme des sous-êtres, et notamment celle exploitent les money slaves, ces hommes qu'elles contactent par internet, à qui elles demandent des sommes d'argent importantes, à qui elles racontent les achats qu'elles ont fait avec l'argent dans des boutiques de fringues hype, à qui elles promettent une hypothétique rencontre, ou pas, mais de toute façon sans que ces esclaves puissent espérer quoi que ce soit. Ca, ça se passe ici en France et ailleurs. C'est un peu violent, non, quand même ?
Et les mots : "violence conjugale", ça serait plus juste que "violence masculine" mais bon, allez. L'idée passe que les hommes sont violents, quand ce sont en réalité les époux (maris, le plus souvent, femmes parfois) qui le sont. Tiens, quelle était la présentation de l'émission consacrée à Virginie Despentes, déjà ? Ca commençait comme ça : "Tous les hommes sont-ils des violeurs ?". Mais bon on va pas se battre. La bataille des mots est un peu perdue, parce qu'il y a des mots pour désigner les hommes malveillants envers les femmes, et il y a le choix : machiste, misogyne, macho (une déclinaison, d'accord), phallocrate... Pour les femmes qui ont un petit quelque chose contre les hommes, (et il y en a), y a... ben rien. Peut-être gynarchiste, mais bon, pas tellement connu..
Les changements dans les moeurs, dans la société, évoluent, lentement, on peut s'agiter, ça viendra, les femmes auront le même salaire que les hommes un jour, on peut crier, s'agiter, hurler, dire que nous sommes des salauds, bon, ça viendra, mais ça prendra plus ou moins de temps. En attendant, l'idée qui sera passée dans toutes les têtes féminines, c'est "nous sommes tous des salauds", parce qu'on retient ceux (celles en l'occurence) qui crient le plus fort, qui ont les slogans les plus choc, et c'est ainsi.
Nous on ne se battra pas pour se défendre, parce qu'on préfère en rire, parce qu'on ne voudra pas se ridiculiser, comme Abiker, Zemmour, Soral (aussi intelligent soient-ils, oui, intelligents, il faut le dire), on laissera passer tout ça.
le féminisme a une histoire, aussi longue que celles de femmes... ma génération s'inscrit dans un moment de prise de parole et de luttes, et c'était LOIN d'être gagné d'avance, et il a fallu beaucoup, mais beaucoup gueuler pour se faire entendre. j'ai même fait partie d'un groupe (je sais plus le nom) d'origine américaine qui concoctait un monde SANS mecs !! bon, j'y suis pas restée, j'aimais trop les mecs quand même.
ce déchaînement, dans sa violence, sa force, il était proportionnel à l'immense ras-le bol que les femmes ressentaient après guerre et aussi dans la vague des mouvements américains blacks, mais aussi hippies, ce peace love freedom dont nous étions de fait exclues parce que XX.
68 est passé là-dessus comme un ouragan. au début des années 70, je me suis inscrite à l'UJFF (union des jeunes filles de france, communiste), mais je voulais qu'on discute femmes, féminisme, contraception, avortement, amour libre, études, mariage, homosexualité (j'avais encore du lait derrière les oreilles, hein, à l'époque), et la réponse systématique de nos cheffes, c'était : d'abord on fait la révolution prolétarienne, après ça s'arrangera tout seul. va vendre tes journaux. j'y suis pas restée non plus.
comme vous dites, vous avez 28 ans. vous et toute votre génération de (presque) trentenaire, vous vous réveillez un matin dans une société où toute cette formidable dynamique du féminisme des années 70 est encore en marche, parce que ces femmes-là, elles sont encore là et elles vous ont élevés... vous devez absolument vous pénétrer d'une idée qui ne doit jamais vous et nous lâcher, jamais : aragon a dit "rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse, ni son coeur...", ben si on dit "rien n'est jamais acquis à la femme...", et qu'on rajoute : ni son droit à la contraception, ni son droit à l'avortement, à des études et des salaires et des retraites équivalentes à celles des hommes, ni son droit de vivre non voilée, non rasée, en couple homo, vieille seule et sans enfant, habillée en gothique ou en souillon, à fumer des pétards et à se murger la gueule dans les bistrots, etc. etc., ben on y est, à cette idée.
on est en lutte, on l'a été, et on doit le rester, en tout cas en alerte maximum (et, personnellement, beaucoup de commentaires sur @si me le prouvent jusqu'à l'écoeurement - je ne parle pas de vous, beren57), rien ne nous est acquis définitivement, et tout peut nous être retiré du jour au lendemain, restrictions sur l'avortement, la contraception, inégalité croissante face au chômage, etc.
alors, mon cher 28 ans, oui, je vous plains. je vois bien autour de moi qu'être mec et avoir (presque) 30 ans aujourd'hui, c'est pas facile pour l'identité sexuelle, l'action politique, le positionnement social. mais dans ce combat, on a besoin de vous, de votre solidarité et de notre complémentarité. de votre amour comme vous avez besoin du nôtre. nous voulons tout, tout de suite et en plus le garder ! c'est vrai. et vous n'avez pas le choix, vous devez nous y aider. car dans CE combat-là, tant d'injustices peuvent être réparées.
Vous citez Apollinaire, et c'est un bon choix. Pourtant je ne suis pas tout a fait d'accord. Je vis aujourd'hui en France dans une démocratie ACQUISE. L'histoire nous a prouvé plusieurs fois que le peuple français était très prompt a rétablir sa chère démocratie lorsqu'elle était en danger. Son acquisition s'est certes faite difficilement, elle a plusieurs fois été menacée, d'abord de l'intérieur, puis de l'extérieur, voire même les deux a la fois, et elle s'est toujours défendue. Il faudrait 20 génération ayant vécu sans l'avoir expérimenté pour qu'elle disparaisse définitivement de nos mœurs. Alors en tant qu'individus, je suis prêt a rendre hommage au poète, rien ne nous est jamais acquis. en tant que groupe d'individus réunis en société, ca ne tient plus. Il y a un moment ou il y a victoire d'une idée et enracinement dans les mœurs, et dès lors continuer de lutter ne sert plus qu'a créer des rancoeurs et des inégalités dans l'autre sens. Qui a force de s'accumuler provoquent un mouvement de balancier a l'extrême inverse. Un jour viendra, dans 500 ans peut être, ou a force d'avoir crié vous aurez définitivement acquis le pouvoir et la domination qui vous avait échappé jusqu'aujourd'hui. Mais ce ne sera que pour le perdre face a des hommes qui crieront comme vous êtes en train de le faire pour récupérer un brin de pouvoir, de valeur, d'existence sociale. C'est l'histoire de chaque nation, de chaque idée, elles se sont toutes construites comme ca. on pousse d'un coté, on pousse de l'autre, et on s'arrête jamais. Sauf des fois. Ça nous arrive quand même, de nous mettre d'accord sur une frontière ou un consensus. Mais ca prend toujours des siècles.
Alors votre lutte, elle était juste, et je dis bravo de l'avoir menée. Mais y'a un moment ou faut savoir aussi dire stop et en regarder murir les fruits tranquillement. Y'a que comme ca qu'on peut éviter l'effet balancier.
je vous cite : "Je vis aujourd'hui en France dans une démocratie ACQUISE."
et même, pour la bonne bouche, comme viatique, prière, récitation, mantra, principe écrit dans le gypse friable des choses éclatantes et fragiles, phrase toute faite démentie chaque jour, et surtout, mais surtout illusion totale et très très dangereuse
"Je vis aujourd'hui en France dans une démocratie ACQUISE."
"Je vis aujourd'hui en France dans une démocratie ACQUISE."
"Je vis aujourd'hui en France dans une démocratie ACQUISE."
c'est beau comme l'antique, ça a 28 ans, il lui sera beaucoup, mais beaucoup pardonné.
allez, encore un coup pour la route
"Je vis aujourd'hui en France dans une démocratie ACQUISE."
bonne nuit ! et bonne démocratie... enfin, je voulais dire, bons rêves !
Donc une menace de l'extérieur, même la plus extrême qui soit, n'empêchera pas qu'on se batte pour la démocratie, et ce pour longtemps. Toute dictature imposée par un autre, a la différence de la dernière fois, n'a pas la moindre chance d'être acceptée avec passivité par la majeure partie de la population. L'esprit démocrate s'est ancré dans l'inconscient collectif de façon nettement plus appuyée qu'a l'époque (et ce, en très grande partie, et c'est bien son seul mérite, a la télévision), et donc il est impossible qu'on se laisse faire. Venons en a une menace de l'intérieur. Sérieusement, quand un président viendra nous enlever le droit de vote ou l'assemblée, vous allez laisser faire sans broncher ? Non mais même Sarkozy, aussi autoritaire et aussi absolutiste qu'il soit, le trône il sait très bien qu'il est pas A LUI et que s'il le décrète il est mort le lendemain même. Donc une menace de l'intérieur NULLE, une menace extérieure faible et qui si même elle s'avérait n'empêcherait pas la démocratie de continuer a exister dans l'inconscient collectif, et ce jusqu'à ce que le combat pour elle devienne une victoire, donc oui, je crois que la démocratie est en France une chose acquise. SURTOUT en France. On en est quand même un des meilleurs berceaux.
Vous citez Apollinaire, et c'est un bon choix. Pourtant je ne suis pas tout a fait d'accord. Je vis aujourd'hui en France dans une démocratie ACQUISE. L'histoire nous a prouvé plusieurs fois que le peuple français était très prompt a rétablir sa chère démocratie lorsqu'elle était en danger.
Alors le peuple doit se réveiller, parce que la démocratie se transforme lentement en ploutocratie. La réforme des retraites qui n'avait pas été proposée par Sarkozy, et donc pour laquelle il n'avait pas été élu, n'est pas le fruit de la volonté du peuple, mais de celle des marchés et des agences de notations. Il serait temps de la rétablir la vraie démocratie.
Quant au féminisme, j'abonde dans votre sens beren57, le combat féministe n'est plus le même, je nuancerai en disant que bien sur il faut rester alerte pour garder les acquis, mais il faut le faire de manière plus opportune, il ne s'agit pas de frapper à l'avance sans arrêt.
Mais il y a une chose qui a rendu difficile les rapports hommes/femmes dans notre génération (j'ai le même âge que vous beren57) c'est la consommation, la publicité et le marketing a qui hélas le féminisme a beaucoup servi, et aujourd'hui le discours est les moeurs sont intoxiqués par ça précisément. Il suffit de regarder les jeunes filles nés dans les années 90, et se demander comment d'une lutte pour l'égalité on en arrive à une surpétassisation de la femme.
Aaaaaaaah !! UNE qui comprend mon propos. Ça fait très plaisir merci ! Et en plus vous avez le même âge que moi... Vous seriez pas célibataire des fois ? :P
Donc oui, pour en revenir a un discours sérieux, comme vous avez pu le lire plus bas, 100% d'accord avec vous sur la société de consommation aujourd'hui, seulement, (et j'ai aussi vu que vous étiez d'accord sur ce point, décidément !), j'ai tendance a considérer que c'est l'affaire de tous, et qu'a force de tous s'éparpiller dans des mouvements bien spécifiques, on a plus aucune force d'opposition réelle. D'où LE problème fondamental pour moi avec le féminisme. Mais, je rassure tout le monde, avec le reste aussi. Pour moi y'a aucune asso avec pignon sur rue dans nos écrans qui vaille mieux que l'autre. Toutes a gueuler dans leur coin, toutes aussi égoïstes les unes que les autres.
Aaaaaaaah !! UNE qui comprend mon propos. Ça fait très plaisir merci ! Et en plus vous avez le même âge que moi... Vous seriez pas célibataire des fois ? :P
non pas UNE, mais UN... désolé :)
Du reste féminisme, communautarisme et cie, il serait peut-être temps de se réveiller et de prêcher non pas pour une paroisse mais pour l'humanité toute entière, pour ce qui nous fait avancer tous. De la même manière que pour l'écologie, il me semble que certains points du féminisme comme ceux d'autres "communautés", sont l'intérêt de toute notre société.
Il serait temps en politique que nous reprenions les valeurs fondatrices, et que nous arrêtions de penser l'intérêt personnel et que nous nous attelions à penser l'intérêt général, il s'agirait de développer dans l'éducation, l'empathie, l'humilité, la dignité et l'honneur de manière à considérer l'égalité de l'autre, mais là y a du boulot...
Mais les moeurs et ce qui les constitue à beaucoup à voir avec ce qui est véhiculé quotidiennement par la société, ainsi il serait temps de s'intéresser à l'influence perverse qu'ont la publicité et le marketing.
Je pense d'ailleurs que les luttes communautaires finissent par être contreproductive, à revendiquer l'intérêt personnel on finit en bataille rangée dans son coin et on développe tout le contraire de ce qui serait nécessaire dans l'éducation (voire ce que j'énumère plus haut) pour permettre la reconnaissance sincère d'une égalité et de l'autre.
(eeeeeeet merde ! dommage!)
bon enfin au moins, grâce a vous, on sera deux a tenter d'expliquer l'inutilité fondamentale d'un communautarisme quel qu'il soit
Vous avez une bien étrange notion de l’égalité et de la justice.
«Les jeunes hommes de moins de 30 ans aujourd'hui sont pour beaucoup confrontés a un problème tout a fait insoluble : malgré qu'on leur aie depuis leur plus tendre enfance enseigné que les hommes et les femmes étaient égaux et qu'ils n'en aient jamais douté, voilà que leur vient l'idée saugrenue de se mettre en couple et que toutes les femmes qu'ils croisent sur leur chemin ne les considèrent comme rien d'autre que des bites ambulantes, obsédés, violents et indignes de confiance ou de respect.»
Eh bien, il vous faudra attendre quelques trois siècles, voire plus, pour rééquilibrer les relations. Faut vous mobiliser, Beren, au boulot !
Et en douceur, s'il vous plait !
Comment ça, c'est long et vous n'en verrez pas le bout !? Eh, eh !
Et en douceur, s'il vous plait !
Comment ça, c'est long et vous n'en verrez pas le bout !? Eh, eh !
Imaginez ce qu'une féministe aurait pu répondre il y a 50 ans en entendant cela ! Et c'est moi qui ai une étrange vision de l'égalité et de la justice ? Parce que je ne prône pas l'"œil pour œil dent pour dent" ? Parce que je considère qu'une fois l'égalité acquise dans la loi et en cours d'acquisition dans les mœurs, il faut laisser un peu de temps au temps ? Parce que je considère que voir des Isabelle Alonso et des Elisabeth Levi s'en donner a cœur joie au quotidien pour conchier tout ce qui ressemble de près ou de loin a un homme, c'est pas tout un fait un modèle de volonté d'égalité ?
A un moment faut choisir. Soit on recherche l'égalité, et dans ce cas là, je dis aucun problème, faut tout faire pour, ensemble, main dans la main. Soit on recherche a renverser un rapport de force, et là je dis merde. Le Talion j'ai jamais été pour et je le serai jamais. Et c'est bien pour ca que je parle des valeurs transmises aux générations les plus jeunes. Une Isabelle Alonso c'est pas la recherche d'égalité qui la motive, et c'est pas ça qu'elle transmet.
Vous avez un peu chance que ce soit avec une touche d'humour. :)
«Et voila que les femmes veulent tout avoir d'un seul coup en tapant du poing sur la table et sans se poser la question des valeurs qu'elles transmettent...»
Réfléchissez.
Et vous vous rendrez peut-être compte de la violence d'une telle remarque.
Pour refaire le rapprochement avec la lutte noire aux états unis. Nous avons le feminisme des années 60, qui est un combat juste et digne d'etre mené, qu'on rapproche de celui de Luther King. Et nous avons nos braillardes d'aujourd'hui, prêtes a lever le poing en criant MLF a tout bout de champ et sans parfois qu'on parvienne très bien a comprendre pourquoi, qu'on peut rapprocher des Black Panthers arrivés eux aussi plus tardivement. Je sais le rapprochement peut paraitre grossier, mais au moins s'il n'est pas parfait, il est clair et parlant pour tout le monde. C'est tout ce que je lui demande.
Bien. Donc le combat des noirs américains pour être considérés comme égaux aux blancs est fondamentalement juste, et ne me pose pas le moindre souci. La question est soulevée, d'abord pacifiquement, dans le respect de la loi et de l'autre, et devient phénomène de société. A partir de là une jeunesse s'en empare et fait de cette cause un combat. Plusieurs questions se posent.
1- Les lois aboutissant a l'égalité de toutes les ethnies aux états-unis auraient elles été votées sans les Black Panthers ? Je crois qu'on peut répondre oui. Il est certain que la menace d'une insurrection noire aura pu accélérer les choses politiquement, mais cela aurait tout de même été possible sans cela. Peut être avec d'avantage de patience, peut être pas, allez savoir, mais en tout cas les lois auraient été votées malgré tout.
2- Que les Black Panthers et leur combat le poing levé aient eu des conséquences ou pas sur la rapidité avec laquelle les lois sur l'égalité des ethnies ont été votées, pensez vous que les conséquences de leur combat dans le peuple aient été les mêmes ? Ne pensez vous pas que leur poing levé aie pu enraciner pour encore plus longtemps le racisme des uns, le sentiment d'inégalité des autres ? En gros, pensez-vous qu'il suffise que la loi ne soit plus raciste pour qu'un peuple ne le soit plus non plus, pensez vous que c'est en levant le poing qu'on peut réussir a s'entendre, pensez vous que c'est en voyant leurs "représentants" le poing levé face a une société injuste envers eux que les jeunes noirs de l'époque ont eu plus de facilité a se rendre compte qu'ils vivaient désormais dans une société ou les lois concrétisaient leur égalité avec le reste du peuple américain ? Pensez vous que ca leur a facilité la vie pour être admis dans la société ?
Répondez tranquillement a toutes ces questions, puis transposez ca au combat féministe. Moi tout ce que je dis, en gros, c'est que je ne sais pas s'il aurait fallu plus ou moins de temps pour en arriver a Obama a la tête des etats unis sans les black panthers, mais que je sais en tout cas que sans, ils s'en seraient pas plus mal sortis.
C'est qui exactement les féministes pour vous aujourd'hui parce que si c'est Isabelle Alonso ou Elisabeth Lévy, il va peut-être falloir prendre un peu de recul...
Réveillez-vous le mouvement féministe n'existe plus, il peut difficilement être violent, ce que vous pointez éventuellement, ce sont peut-être des associations ou des groupes qui survivent mais depuis quand sont-ils représentatifs de toutes les femmes ?
Le féminisme, aujourd'hui, est un courant de pensée. Il y a pas de comité de lutte des femmes pour foutre sur la gueule des hommes ou bien pour de les faire culpabiliser jusqu'à la saint-glinglin...
Par exemple, moi, je me considère pas vraiment comme une féministe (je suis trop jeune) mais la cause des femmes me semble légitime à défendre encore aujourd'hui. Et si vous pensez que pour seule réponse, ce sera un retour à une violence généralisée de la part des hommes, on est pas sortie de l'auberge. Mais je ne crois pas en vos prédictions.
Plus haut, vincentvega me cite Valerie Solanas pour me prouver que le mouvement féministe a été violent, c'est pas convainquant. Cette femme avait subi, depuis son enfance, la domination et la violence masculine (viol par son père, beau-père qu'elle ne supportait pas et grand-père violent et alcoolique par qui elle a été élevée), normal qu'elle est eu quelques troubles émotionnelles et comportementales. Elle a finit par péter un plomb quand elle a appris que Warhol ne voulait pas la publier. Ce serait aussi stupide de dire que toutes les personnes ayant lu "L'attrape-coeur" étaient potentiellement violents et capables de tuer John Lennon. La violence de Valerie Solanas et de Mark Chapman était lié à leur passé et surement leur état psychique. Attention, cela ne veut pas dire non plus que toutes les personnes ayant une pathologie psychique soient des tueurs en puissance.
Bon, quelque part, on est tous capable du pire mais je m'éloigne.
Le coup du money slave, aussi, je ne voie pas le rapport avec le féminisme, dans le genre contre-vérité... D'ailleurs, je ne connaissais pas. Qu'elle est votre vision du féminisme franchement ???
Apparemment, le money slave est une pratique de soumission, mais elle implique le consentement de la personne qui paye. Je vois franchement pas le rapport, à moins que vous ne pensiez que le but ultime du féminisme soit d'asservir financièrement les hommes...
Par contre, vous voyez la prostitution, c'est un réel asservissement et certainement "rarement" souhaité par une femme, un homme, un enfant. Je mets rarement entre guillemets parce que j'ai vu un type dire que si on parle du viol comme un fait traumatisant, c'est un diktat féministe (on marche sur la tête).
Je reviens à vous beren57, je pense que vous rêvez, nous ne sommes pas dans une réelle démocratie, je dirais que notre régime est ploutocrate. Les acquis se perdent au fur et à mesure des années sans que les français ne lèvent le petit doigt, ni se mettent en grève générale. Le pouvoir politique ne commande pas l'économie (c'est pas moi qu'a dit, c'est Jospin.), c'est même le contraire. Vous pouvez aussi lire un livre de Lordon, il l'explique bien. :)
Bref, vous pouvez me trouver "braillarde", mais jusqu'à preuve du contraire, l'image des femmes dans les pays occidentaux est utilisée pour faire vendre, plus elles sont dénudées, mieux s'est. Beaucoup détestent leurs corps (parfois se font refaire les seins, les fesses, etc) parce qu'elles subissent "le marché de la bonne meuf" comme dit Despentes. Et, je suis persuadée que les choses ne vont pas aller en s'arrangeant. Vous dites que notre condition va s'améliorer progressivement. Je n'y crois pas, du moins pas sans qu'il y ait des revendications, parce que c'est comme ça qu'on obtient un progrès dans un domaine et pas en fermant sa mouille parce que ça dérange.
ça me gêne pas de dire que je veux tout, tout de suite, surtout quand je lis (beren57 au-dessus) "Et nous avons nos braillardes d'aujourd'hui, prêtes a lever le poing en criant MLF a tout bout de champ et sans parfois qu'on parvienne très bien a comprendre pourquoi", parce que je suis certaine que les braillardes, elles, savent pourquoi. et le peu obtenu, malgré ce que les anti-féministes croient (qu'on a "tout", OUARF, mieux vaut en rire), je suis prête à le défendre avec les dents.
rien n'est jamais acquis, et en tout cas pas une "idée" comme la démocratie (en ce moment, si on décrivait soigneusement notre système, on pourrait dire qu'il s'agit d'une oligarchie parlementaire, en fait peut-être assez comparable à la "démocratie" athénienne), aucun acquis n'est même possible logiquement, car l'Histoire est en marche, et c'est une histoire au long cours. nous avons la vue et la mémoire courtes, nous agissons dans le minuscule espace-temps qui est le nôtre, mais au regard du long terme...
on peut toujours arguer que c'est à chaque génération de choisir son combat. ok, mais je vis encore, je suis encore une génération qui pense, agit et paie ses impôts, et de ce fait, je me sens le droit et le devoir de dire : le combat des femmes n'est jamais fini.
Ben étant donné qu'Isabelle Alonso se présente elle même comme une représentante du féminisme d'aujourd'hui a travers son super mouvement des "chiennes de garde" (un nom super pour défendre le féminisme d'ailleurs... Ça donne tout de suite envie de lutter à ses côtés), donc oui, je la considère comme une représentante du "néo-féminisme". Ça parait pas logique ?
En disant que selon moi la seule réponse ce sera un retour de la violence des hommes, vous extrapolez mon propos. Je réitère. Quand un mouvement prône la violence, même simplement de façon verbieuse, pour faire passer ses idées, il est condamné d'une part a ne pas du tout aider la cause qu'il défend, parce que ceux qui n'en sont pas encore convaincus ne vont pas plus facilement se laisser convaincre en se laissant simplement crier dessus sans avoir le droit de répliquer. Parce que si ils osaient défendre leur opinion, en désaccord avec ce mouvement, ils seraient immédiatement décrédibilisés en étant traités de tous les noms (en l'occurrence, machiste, misogyne, phallocrate, bla bla. On aurait parlé d'un mouvement de noirs on aurait eu droit a raciste, xenophobe, etc, de juifs, on aurait eu droit a antisémite, fasciste, bref, vous voyez le topo). Parce que comme tous les mouvements qui se contentent d'insulter ceux qui ne sont pas d'accord, on ne prouve par la que notre incompétence a échanger, a discourir, a argumenter. Donc déjà, face a ceux contre qui vous vous battez idéologiquement, vous avez perdu.
Maintenant passons a ceux (celles en l'occurrence) pour qui le mouvement se bat. Pour celles qui font ou ont fait partie du mouvement, qui sont convaincus de sa nécéssité et qui savent pourquoi, parce qu'elles ont pu juger des apports que ce mouvement avait apporté, pas de problème. Pour toutes celles qui arrivent en cours de route, et qui ne prennent le message qu'a partir du moment ou il a été suffisamment martelé qu'il n'y a plus besoin que de dire "macho" a ceux qui ne sont pas d'accord pour que les médias vous donnent raison, elles en retirent quoi ? Vous pensez que le message initial du féminisme passe bien chez elles ? Qu'elles le comprennent de la même façon ?
Bien sur la loi peut toujours être légèrement améliorée afin que l'égalité soit le plus parfaite possible, mais dès lors qu'est indiqué noir sur blanc que les femmes et les hommes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, le reste n'est que peaufinage, non ? Peaufinage nécessaire, ok, mais sans nécessairement avoir besoin pour autant de se la jouer victime d'une société inégalitaire ? Tout comme pour les hommes, blanc, catholiques, tout ce que vous voulez, concernés par la loi depuis des siècles déjà, le peaufinage pour parvenir a un semblant d'égalité est toujours nécessaire aujourd'hui, sans pour autant qu'ils aient besoin de crier de façon quotidienne avec un représentant d'une association de combat pour leur droits invité chez Ruquier toutes les semaines.
Donc comment interprète-t-on le discours d'une Alonso quand on a pas le recul nécessaire pour connaitre les racines du combat qu'elle défend ? D'une on a l'impression (alors que c'est faux) qu'on vit toujours dans une société inégale, ou les femmes n'auraient pas les mêmes droits que les hommes. Et quand on est une femme, ca nous donne une impression d'inégalité, de marginalisation, qui n'a pourtant rien a faire là. Puis très vite une volonté de révolte, face a quelque chose d'absolument pas révoltant. Mais alors puisque la loi n'est pas si révoltante que ca, alors qu'est-ce qui fait qu'on a besoin d'un porte parole pour gueuler a la télé tous les jours ? Ah mais en fait c'est pas particulièrement sur la loi qu'elle gueule... Ou alors si, des fois rapidement, pour faire une liste des améliorations qu'elle veut voir encore arriver, et qui seront supplantées dans 50 ans par de nouvelles revendications devenues plus essentielles pour l'égalité entre hommes et femmes, et ca continuera sans fin, parce qu'il ne PEUT PAS exister de loi parfaite, équitable pour tous et qui n'aie aucun besoin d'être retravaillée. La loi change aussi vite que les mœurs. Donc c'est sur quoi qu'elle gueule, essentiellement ? Sur les mœurs. Sur les gens soumis a la loi, et qui ne respectent pas encore l'égalité pourtant gravée dans le marbre de la loi. Et comme en plus elle fait des généralités abusives et absurdes, elle a légèrement tendance a gueuler... Après les mecs. Tout court. Donc en fait une gamine n'ayant pas encore le recul nécessaire, elle voit quoi ? De la révolte... Contre les mecs. Point. Merde alors ? C'est ca le féminisme ? Ben non. Et pourtant c'est ce qu'il devient.
Alors je me fous de quels arguments nous a servis le fan de pulp fiction, et je me fous de savoir s'ils sont légitimes ou pas, j'ose espérer que vous aurez remarqué que nous ne sommes pas la même personne. Moi ce que je dis simplement, c'est que si vous voulez créer encore plus de machistes qu'il n'en existait il y a 50 ans, continuez d'éduquer les jeunes filles en leur montrant comme exemple de ce que c'est que le féminisme une Isabelle Alonso, et continuez de, finalement, leur faire croire que votre combat se résume a considérer les mecs comme des machos, violeurs en puissance, qui battent leur femme (comme si le contraire n'existait pas), etc. Dans 20 ans ces filles la seront des hystériques en pleine gueguerre inutile et absurde contre LES HOMMES, et par réaction, le machisme véritable reprendra du poil de la bête. Il se peut même, au final, que par réaction contre des féministes devenues des combattantes radicales d'un idéal corrompu, on diminue dans la loi certaines zones d'égalité. Afin de lutter contre un mouvement devenu brutal, violent, non constructif, dangereux pour la société. De la même façon par exemple qu'on est en train de diminuer l'égalité des français d'origine étrangère devant la loi en ce moment, sous prétexte que certains d'entre eux seraient, pour résumer, de "dangereux terroristes".
Maintenant, vous mettez le doigt sur autre chose :
"nous ne sommes pas dans une réelle démocratie, je dirais que notre régime est ploutocrate. Les acquis se perdent au fur et à mesure des années sans que les français ne lèvent le petit doigt, ni se mettent en grève générale. Le pouvoir politique ne commande pas l'économie (c'est pas moi qu'a dit, c'est Jospin.), c'est même le contraire. Vous pouvez aussi lire un livre de Lordon, il l'explique bien. :) "
Alors là, ok, je suis parfaitement d'accord avec vous. Le pouvoir politique ne commande pas l'économie, il le devrait, c'est un combat dans lequel je vous suis. Peut être effectivement que lorsqu'on aura réussi a mettre un peu d'ordre la dedans, on pourra tranquillement bannir la publicité de nos vies, ou au moins lui imposer des règles de conduite. Qui permettraient donc de cesser d'instrumentaliser l'image de la femme. Entre autres. Mais alors là, dans quel combat sommes nous ? Un combat social, dans lequel nous devons tous nous élever côte a côte, ou un combat purement féministe et qui ne concerne personne d'autre ?
Parce que si comme moi vous estimez nécessaire de combattre pour une démocratie plus juste, moins asservie aux diktats du capitalisme, alors je ne vois pas ce que le féminisme vient foutre la dedans. Débarrassez vous de votre bandeau MLF, il ne sert a rien dans ce combat. Vous le ressortirez quand l'égalité entre hommes et femmes sera réellement a nouveau menacée dans notre pays. J'ai pas l'impression que ce soit le cas pour le moment.
beren57, vous dites qu'on est pas patiente, qu'on devrait juste attendre, que les choses vont (soi-disant) s'arranger d'elles-mêmes. Réfléchissez deux secondes, ça fait combien d'années, de décennies, de siècles qu'on attend ??
Si vous n'écoutez que les féministes type chienne de garde alors oui je vous plains... Je pense que vous êtes assez malin pour comprendre que ce ne sont pas forcément les gens qu'on entend le plus qui ont les choses les plus intelligentes à dire (on en a la preuve tous les jours dans l'actu).
Je me sens concernée par le droit des femmes parce que j'ai choisi d'être ingénieur (dans une filière électronique en plus) et que je peux vous dire qu'il y a encore des discriminations à vomir au quotidien.
Si tous les hommes pensaient comme vous, qu'on est tous égaux, etc. Alors oui, là on aurait plus rien à dire car les choses s'amélioreraient, sur l'emploi, les salaires et autre. Mais ce n'est pas le cas... Y'a encore du boulot !
Est-ce que j'ai employé ce genre de terme ? Pourtant, je défends que le féminisme doit perdurer. Voyez, il y a des "braillardes" avec qui ont peu causé tout de même.
Moi, j'essaye juste de vous faire comprendre mon point de vue. Et, vous aussi vous le déformez.
A priori, on ne se comprend pas, vous me parlez d'Alonso qui est la présidente d'un réseau féministe, est-ce que vous pouvez faire la différence entre réseau et mouvement ou bien courant de pensée ?
Oui, bien sûr qu'une femme féministe va vouloir parler au nom de toutes les femmes et chercher à en rallier à sa cause.
Il n'empêche que ce n'est pas de cela dont je vous parle et oui, il va falloir prendre du recul, parce que Alonso ne m'intéresse pas et Lévy, oulalala, elle, j'ai juste envie de lui mettre un bourre-pif.
Y'a une subtilité, un peu sournoise, dans mon discours qui vous a échapper. J'ai peut-être pas été assez clair.
Je ré-explique : comme vous, je crois que pour en finir avec le capitaliste, il faut se réunir, oublier nos différences et faire front commun pour lutter.
D'ailleurs, très honnêtement quand je suis dans un mouvement étudiant, je m'intéresse qu'au sujet sur lequel tout le monde se rejoint, normal quoi. Et, mon penchant féministe n'est pas si dominant chez moi, que je ne laisse entendre.
Cependant, pour ne pas oublier de se pencher aussi sur la condition féminine, il faut continuer à en parler.
Ce serait un scénario idéal, seulement c'est loin d'être la réalité. Remarque, il y a un front de gauche maintenant. \o/
En face, on sait tous que le capitalisme applique à merveille la phrase de Machiavel "Diviser pour mieux régner".
"Pour toutes celles qui arrivent en cours de route, et qui ne prennent le message qu'a partir du moment ou il a été suffisamment martelé qu'il n'y a plus besoin que de dire "macho" a ceux qui ne sont pas d'accord pour que les médias vous donnent raison, elles en retirent quoi ?"
On est pas sotte, non plus. :D
Et je trouve que vous exagérez un peu, sachez que toutes les femmes ne sont pas comme Alonso, et ne pense pas que tous les hommes sont des violeurs.
Bon, j'ai pas envie de me brouiller davantage, je note que vous n'avez pas repris les exemples de Vincentvega, ça me rassure un peu.
VOUS n'êtes pas sottes, et VOUS arrivez a comprendre la différence entre le propos féministe entendu aujourd'hui dans les médias et le combat féministe en tant que tel. Ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement.
Solanas a écrit des textes violents contre les hommes, et elle est passée à l'action. Qu'elle ait subi des violences peut expliquer cela, mais n'enlève rien au fait qu'elle s'est engagée dans un féminisme théorique radical. Je n'ai jamais dit que tous ceux qui auront lu ceci ou cela sont potentiellement violents. Quant à vous, qu'est-ce qui vous permet de dire que le fait qu'elle soit passée à l'action violente n'ait strictement rien à voir avec son engagement militant ? Avez-vous le don de psychanalyser les morts ?
Solanas est citée sur les sites gynarchistes. Si vous refusez de faire le lien entre le moneyslave, les gynarchistes, et le féminisme, elles le font, sur ces sites. Pour elles, le gynarchisme est l'aboutissement ultime du féminisme. Vous ne voulez en voir que le positif, mais il y a aussi du négatif. Ces femmes ne se réveillent pas un beau jour en se disant : je vais mépriser tous les hommes. Elles sont galvanisées par les discours des féministes les plus radicales qui remuent en elles la haine qui est le carburant de tous les agités du bocal. Elles s'affirment comme féministes. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Et peu importe le nombre de personnes que cela représente, d'ailleurs qui pourrait le dire ? le fait est que ça existe. Et que l'expression de leur conviction selon laquelle la femme est supérieure à l'homme donne lieu à des commentaires qui font froid dans le dos.
Eh non, je sais bien, mais il se trouve que c'est ceux qu'on entend le plus. Alors on peut laisser faire les choses et dire "ok Isabelle Alonso c'est une conne et elle représente super mal les féministes mais comme nous on est pas trop cons on sait que le féminisme ne se résume heureusement pas a elle", et on laisse de côté tous ceux qui ont pas assez de recul pour s'en rendre compte (peu nombreux par ici, je m'en doute, mais pas inexistants pour autant), et on laisse notre combat être si mal représenté qu'il en vient a ne plus être le même combat que le notre. Ou alors on dit "Isabelle Alonso est une grosse conne qui n'a aucune représentativité et on ne VEUT PLUS que le féminisme se résume a elle dans le PAF".
Parce que je sais pas si vous vous en rendez compte, mais depuis le début je parle plus du féminisme via la façon dont il nous est présentés, a nous peuple français, via la télévision, que du féminisme en tant que tel. Mais on est bien a arrêt sur images ici, non ?
Tant que vous ne nous mettez pas toutes dans le même panier et que vous comprenez l'utilité qu'un discours féministe existe, ça me va. :)
Quand aux fruits que porteront les combats menés par vos ainées sur le comportement social autour des femmes, ben oui, va falloir de la patience. C'est pas parce qu'on décrète par la loi que les hommes et les femmes sont sur un pied d'égalité que c'est le cas dans la tête de tout le monde. C'est a force d'éducation, de temps, de générations. Ce qui ne veut pas dire "laissez faire". Défendez vous, aucun problème. Mais n'en faites pas votre combat personnel. Vous brasserez du vide. Cherchez ailleurs.
C'est un peu le bordel ici, non ?
Eokia -> +1
Comme vous j'en ai marre de ce capitalisme casino et je vous rejoins sur le fait que c'est une priorité et que nous devons tous nous bouger là-dessus. Mais il ne faut pas oublier le reste pour autant !
Je refuse qu'on me dise : écoute cocotte tu es née trop tard pour te battre pour ces choses là alors maintenant t'es gentille, tu prends ta pelle et ton seau et tu vas taper sur le sujet là-bas. (Je caricature mais c'est l'idée)
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que bien qu'il y ait des lois qui aient été votés (pfff et encore, celle sur les retraites là me dégoute complètement) et que sur le papier on est légal de l'homme, il faut du temps pour que les mentalités changent et que les choses se fassent.
Je le concois, je l'accepte et je fais avec même si ça me fait chier, notamment parce que je serai payée moins que mes collègues masculins.
De là à dire qu'il n'y a plus rien à faire, je ne suis pas d'accord.
Chacun son combat j'ai envie de dire. Mais je reconnais très volontiers que ce qui m'insupporte le plus en ce moment c'est cette société de marché et de consommation dans laquelle on vit.
c'est pas en vous battant en tant que femme et UNIQUEMENT en tant que femme que vous allez être très efficace pour la contrer.
Ce n'est sûrement pas mon intention, rassurez-vous. =D
Parce que moi les manifs avec la banderole CGT puis la banderole FO puis la banderole PS puis la banderole LCR, puis la banderole écolo, puis la banderole MLF, puis la banderole sos racisme, puis la banderole arc en ciel, etc, etc, etc, j'en ai marre. Ça me rend triste. C'est pas la vision que j'ai d'un mouvement social. Les drapeaux, ils doivent être sortis que quand on est là pour une cause qui concerne spécifiquement la cause incarnée par le drapeau. Si on sort son drapeau juste pour faire sa promo a toutes les occasions, ca sert a rien. Et si on sort son drapeau que pour marquer sa spécificité, ca sert a rien non plus. Un mouvement social qui concerne tout le monde, on vient en tant que tout le monde. On sort pas les drapeaux. Les pancartes elles peuvent rester la, sans pub, sans logo. Les drapeaux, on les laisse chez soi.
Je ne fais partie d'aucun groupe féministe ou autre et comme vous, je n'aime pas ces déploiements de drapeaux à tout va. Mais ces groupes veulent montrer à leur façon qu'ils sont présents...
De nos jours ça ferait bizarre une manif sans drapeau ni rien, mais ça changerait, c'est sûr.
Mais bon j'ai l'impression d'avoir brassé pas mal de vent ces quelques derniers jours, puisque finalement, je n'ai visiblement prêché qu'a des convaincus. Dommage.
Pareil, entièrement d'accord, les drapeaux, c'est pourri.
A là limite, des drapeaux noirs ou rouges mais sans rien dessus. :P
En plus, je suis allée à un meeting, qu'est-ce que c'est chiant les drapeaux, ça te bouche la vue !!!
J'avoue, j'ai un drapeau chez moi, en guise de décoration : un drapeau basque.
Mais bon, celui-là je préfère éviter de le sortir, je voudrais pas que ça m'attire des problèmes ... ;)
la prostitution n'a absolument rien de choquant en soi. Chacun est libre de gagner sa vie comme il le veut, chacun est libre de sa sexualité, chacun dispose de son propre corps comme il l'entend. Ce qui est choquant c'est le proxénétisme, nuance.
Mouais, enfin moralement... Imaginez vos enfants à l'âge adulte vous annoncer tout fier leur vocation de péripatéticienne/gigolo, ça vous choque toujours pas?
comme il le PEUT, beren, comme il le PEUT
et c'est pas forcément de gaité de coeur
bon pour reprendre moi aussi une autre de vos phrases (quel succès vous avez !) :
"Quand on aura réussi a oublier qu'on est une femme, un juif, un gay, un arabe, peu importe quoi, et qu'on se sera souvenus, tous, qu'on est avant tout francais, on arrivera peut etre a se battre tous ensemble et a changer les choses."
alors moi, j'ai 2 gros gros problèmes :
- du temps de ma folle jeunesse, je suis allée à l'UJFF (union des jeunes filles de france, PCF), j'avais besoin de m'engager. mais j'étais fille, même pas bien vieille, mais fille quand même. je voulais discuter, agir. mais comme c'était l'ujff, je voulais causer des femmes (que j'étais en train de devenir), contraception, avortement (ah lala, le TABOU à l'époque à l'ujff !), études, enfin, ce genre de problèmes que le MLF a pris à bras le corps. et les cheffes, elles disaient "quand on aura fait la révolution prolétarienne, tout ira bien pour les femmes automatiquement .... va vendre tes journaux". ben si les femmes les avaient écoutées, on en serait encore à l'aiguille à tricoter et à la méthode ogino
- je suis suisse, et pourtant je suis solidaire et partie prenante des combats français... je suis femme helvète émigrée, et le combat, par exemple, de toutes les femmes du monde me concerne profondément - mais aussi celui des émigrés, des victimes du racisme.... et aussi le combat laïc contre le religieux, et pour finir le combat contre le capitalisme, pour une ou des formes de société encore à inventer. mais je suis pas française.
je fous quoi là, à faire le troll helvète, qui est une très jolie fleur jaune des alpages au printemps.... ?
beren57, quand on pense ça : Quand on aura réussi a oublier qu'on est une femme, un juif, un gay, un arabe, peu importe quoi, et qu'on se sera souvenus, tous, qu'on est avant tout francais, on arrivera peut etre a se battre tous ensemble et a changer les choses, on a le coeur à la bonne place, mais il y a encore du boulot côté jugeotte. en tant que féministe, je ne me sens pas agressée par votre "anti-féminisme", car je le crois fruit de l'ignorance plus que du jugement éclairé.
et pour détourner (en mieux, à mon avis) jeansolpartre, je dirais :
le féminisme est un humanisme
Et ne vous méprenez pas. Ce n'est pas parce que, sachant être sur un site français, je pensais parler a des français, et en oubliais les francophones (j'oublie toujours l'abolition des limites qu'est le net), que pour autant je pense uniquement français. Je ne suis pas nationaliste non plus. Arrêtez d'essayer de me mettre dans des petites cases préfabriquées ca devient vexant.
Je pense simplement qu'a force de s'éparpiller dans des combats pour des causes humanistes (on a même trouvé le mot humanitaire maintenant), on en oublie l'essentiel. Et l'essentiel c'est L'HUMANISME. Et je pense que ce combat englobe beaucoup de combats. DONT le féminisme. Mais je ne le réduis pas a ca, et je viens essayer, modestement, de convaincre les gens de ne pas oublier le TOUT pour lequel ils doivent fondamentalement se battre. Et oui, vous aussi, vous pouvez vous sentir concernée. Parce que l'humain, si ma mémoire est bonne... Il est sur toute la planète non ? Et il comporte tous les sexes, toutes les couleurs de peaux, de cheveux, d'yeux, tous les fortunés, tous les miséreux, tous les handicaps, tous les ages, toutes les religions, toutes les nationalités, bref il nous concerne tous non ?
Cependant je suis modeste. Je vois a court terme. Avant qu'on aie fini d'en chier avec les frontières même si elles sont absurdes, il faudra du temps. Déjà essayons tous de revenir sur nos fondamentales, parce qu'on en est bien loin. Donc en tant que français je mène le combat en france. Libre a vous de faire la même chose en suisse ou en grèce ;)
"comme il le PEUT, beren, comme il le PEUT
et c'est pas forcément de gaité de coeur"
bien d'accord. Même quand il n'y a pas de proxénétisme dans les parages. Mais même quand c'est simplement la misère qui les a amenées là, on va le leur interdire ? Ou on va tenter de les sortir de la, si elles en ont le souhait ? Non parce que dans le coin en ce moment on a un patron qui a plutôt tendance a choisir la première solution...
il s'agit pas "Mais même quand c'est simplement la misère qui les a amenées là, on va le leur interdire ? "... d'interdire. mais si vous avez bien lu tout ce qu'on a dit sur les rapports de domination homme-femme, ça coince. de même d'ailleurs les rapports d'exploitation de l'homme par l'homme, il y a pas d'exclusive.
quant à jeansolpartre, vous prétendez quand même pas apprendre à faire la grimace à une vieille guenon, tout de même ?? vous allez me vexer
bah, on est toujours un peu égocentrique dans les combats, non ? et locaux, c'est vrai. "Donc en tant que français je mène le combat en france. Libre a vous de faire la même chose en suisse ou en grèce ;)" allez, je m'occupe de la grèce et j'arrête d'emmerder cette belle france qui gagne, qui travaille plus pour gagner moins, et plus longtemps, c'est vrai ça, de quoi je me mêle
et bien le bonjour à vos petites copines, dites leur bien de ma part : "ce n'est qu'un début, continuons le com-bat !"
;-))
et là on parle pas d'un quartier, d'une population, d'un pays, d'une culture, d'un groupe religieux, etc., on parle de la MOITIE (votre tendre moitié), ou peut-être un poil plus, de l'humanité toute entière.
allez, rien que pour vous, je vous raconte une histoire ethno rigolote :
une population dans le grand nord, dorment en igloo, bouffent du phoque cru (c'était il y a quelques temps, hein), toutes petites cellules familiales, toute petite économie de survie, toujours sur le fil du rasoir, vie-mort. une pratique culturelle remarquable, en tout cas remarquée : on tue à la naissance un bébé fille sur 2. les missionnaires arrivent, constatent avec horreur, "mais faut pas tuer les filles mes braves, elles ont le droit de vivre comme nous". on arrête donc de tuer une fille sur 2.
mais il faut savoir une chose : tandis que les petites filles restent dans l'igloo avec maman à mâcher le cuir du phoque pour en faire des bottes, ou toute autre pratique culturelle utile pour la survie, les petits garçons partent, dès 8-9 ans, à la chasse au phoque. c'est une chasse dangereuse, il y a des ours polaires, la glace casse et on se noie, les barques se renversent, il y a des tempêtes soudaines, et il y a les accidents, les bras arrachés, un harpon dans l'oeil, bref la vie est dure sur la banquise. du coup, vers 15-16 ans, quand les garçons sont en âge de se marier et de prendre femme, ben il n'y a plus qu'un garçon sur 2.
quand les missionnaires ont fait arrêter la pratique culturelle de meurtre d'une fille sur 2, on fait le calcul (dans une population où un enfant sur 2 est XX et un sur 2 est XY), et on se retrouve à l'âge du mariage avec en gros 2 fois plus de filles que de garçons. or les filles ne chassent pas, et ce que chassent les garçons suffit tout juste à nourrir une famille nucléaire.
résultat des courses : une fille sur 2 (la "sauvée" en quelque sorte) se retrouvait non mariée, seule sur la banquise, incapable de chasser, et mourant de faim et de froid car ne pouvant pas être accueillie, même pour faire le ménage, dans des familles nucléaires qui arrivaient déjà à peine à subvenir à leurs propres besoins.
la culture a été détruite quasi en une génération. pas les gens. maintenant, ils sont nombreux, plein de filles et de garçons, mais déculturés. leur culture elle-même pré-missionnaire a totalement disparu. bon, en même temps les missionnaires essayaient de les sédentariser, pour qu'ils aillent prier jésus dans la jolie église en bois peint, et ça n'a pas été le seul facteur.
mais c'est l'exemple même de la pratique culturelle qui fait hurler les occidentaux qui tuent pas les bébés, les femmes à qui ça fout un coup de parano instantanée, et pourtant une pratique très "intelligente" eu égard au contexte, et qui avait une raison d'être vitale (car évidemment, une mère qui a porté un gosse dans son ventre pendant 9 mois, et qui doit le faire congeler à la réception, elle le fait pas de gaité de coeur).
donc avant de crier au scandale, bien bien essayer de comprendre pourquoi les choses sont telles qu'elles sont, et y aller en finesse, si jamais on veut y aller quand même.
quand on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions !!!
et si j'ai mis cette histoire (merci de l'avoir appréciée à sa juste valeur éthique), c'est bien sûr que quand mon prof d'ethno a commencé à la raconter, comme je l'ai fait, tout le monde a crié à l'horreur absolue...moi avec, oeuf course ! je trouve que les questions qu'elle oblige à se poser sont graves, belles et fondamentales.
en fait, et puisque vous avez aimé ça, une bonne manière de décentrer un peu le discours politique, de l'élargir et de l'enrichir, c'est l'ethnologie. et si jamais, je vous conseille d'aller lire la collection terre humaine, les grands classiques comme claude lévi-strauss (tristes tropiques), jean malaurie (les derniers rois de thulé), margaret mead (moeurs et sexualité en océanie), et tous les autres (catalogue terre humaine) : ça fait un bien fou, ça relativise, ça rend pas vraiment optimiste, et surtout ça met à distance.
et à partir de la connaissance des hommes du monde, on peut commencer à pouvoir parler d'humanisme. promis, c'est pas de la daube ce que je vous conseille, c'est du solide !
Je pense en particulier à "L'Homme", "Ethnologie Française" et "Terrain". On peut en parcourir les sommaires (en croisant les doigts pour que l'article qui fait tilt soit parmi les gratuits), dans la pratique ce n'est finalement pas très éloigné de la fouille d'un site internet genre @si.
http://lhomme.revues.org/
http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise.htm
http://terrain.revues.org/
Il y a aussi très souvent une section "comptes-rendus" consistant en résumés critiques de bouquins de socio/ethno. Bref, une mine d'or pour des informations rigoureuses (et parfois des débats internes) sur une énorme variété de sujets.
un autre bouquin, qui a été une vraie claque aussi :
Barbara Glowczewski : Du rêve à la loi chez les Aborigènes - mythes, rites et organisation sociale en Australie., Paris, P.U.F., 1991.
où on constate qu'on peut vivre dans une culture pratiquement dénuée d'objets matériels, d'artefacts (une famille nucléaire se balade dans le bush avec en tout et pour tout 5/6 objets, dont des objets de culte... comptez le nombre d'objets, de choses, qu'il y a autour de vous...), une culture matérielle vraiment pas coûteuse du point de vue de l'empreinte écologique, mais dont la vie mentale, spirituelle, psychique et dont l'organisation sociale sont délirantes de complexité et de subtilité... pour rendre compte des liens de filiation (dans le cadre des lois sur l'interdiction de l'inceste) que manipulent mentalement les vieux sages qui ont la mémoire de ces choses, il faut faire appel à des modèles mathématiques très complexes...
c'est un très très beau bouquin, troublant car pour des "wasp" occidentaux, ce contraste vie matérielle - vie mentale est extrême. on a tellement l'habitude de mesurer la qualité de vie dans une culture aux choses, biens, artefacts, richesse matérielle, et d'y placer de l'intelligence comme cerise sur le gros gras gâteau, que constater qu'une culture peut être autant "intellectuelle" et "complexe" et aussi peu "matérielle", ça pose question.
mais pas oublier au passage que ces petites cultures si fragiles et passionnantes et aussi dignes d'exister que la nôtre sont tout simplement en train d'être rasées, génocidées de la surface du globe au nom du progrès et du système capitaliste.
En revanche, parler de "supériorité" de la culture occidentale face à la culture orientale, j'avoue que ça a également du mal à passer pour moi.
On ne peut pas parler de culture "talibane" ou de la culture d'intégristes religieux. Ces courants sont la négation même de la culture, et représentent un obscurantisme qu'on ne peut absolument pas étendre à tout le Moyen Orient, ou à tout le continent Africain.
On ne peut pas considérer l'excision ou la lapidation comme relevant de phénomènes culturels. Il faut se garder de caractériser une « culture » orientale à l’aune de ces pratiques, certes intolérables et révoltantes.
Je ne suis même pas sur que l’on puisse honnêtement parler de culture occidentale ou orientale. Jugez-vous que la culture française soit la même que la culture américaine, ou anglaise ?
Il en est de même pour les civilisations musulmanes.
N’oublions pas non plus que par le passé, c’est grâce aux civilisations musulmanes que la Renaissance européenne a pu avoir lieu ; car sans tous les érudits arabes, nous n’aurions jamais eu traces des écrits des grands philosophes ou poètes de l’Antiquité. Sans parler de la médecine ou des mathématiques.
Je ne pense pas qu’il faille aller sur ce terrain d’une hiérarchisation des cultures. Il est terriblement dangereux.
Une remarque: le communautarisme hélas est partagé par bien d'autres groupes,ce que tous font semblant d'ignorer:déni de réalité,
politique du bouc émissaire.
Je note que le débat a glissé sur la peur de l'autre et particulièrement les musulmans.Débat abscons de niveau plutôt médiocre.
La France qu'on aime recherche de valeurs communes et du respect de toutes les cultures "Si tu es différent, tu m'enrichis" encore faut-il accepter l'altérité!!
Mais j'y suis arrivé, j'ai tenu toute l'émission ! Tout ce que j'ai retenu, c'est que ca doit être très dur de bosser avec elle.
On se demande si tu n'es pas un peu maso daniel finalement. Un retour de Mélenchon te beuglant dessus pendant 1h sur @si la semaine prochaine, ca sera une certitude :)
E Levy s'énerve de ne pas pouvoir finir une phrase, mais on voit clairement qu'elle est venu pour se friter dès le début car au départ elle se plaint nerveusement qu'on ne lui demande rien dans les 5 premières minutes.
Ca prouve une fois de plus ce que je pense des journalistes "vedettes" et surtout de télé: c'est que ce sont des monstres d'égocentrisme incapables d'écouter et d'apprendre des autres. Qui veulent occuper le maximum de place médiatique. Et le vrai débat connais pas!
Mais c'est cette fameuse phrase de Levy qui me fait bondir "Oui je crois que la culture occidentale est supérieure"
C'est grave d'entendre des trucs pareil de personnes se disant intelligents.
Par un tour de passe passe verbal, elle limite la culture non occidentale à l'excision et aux talibans... Bravo la justesse de l'analyse... Et le japon on en fait quoi? La corée du sud? etc.
Deux remarques:
- Il faut bien comprendre que si le monde non occidental a un retard de développement, et donc de développement sociale (qui vient par l'éducation de masse), et que le monde occidental a autant d'avance économiquement, c'est avant tout parceque cette si belle culture que vénère Levy a profité de, pillé, écrasé, mis en esclavage, ce monde non occidental lors de la colonisation, et ce dernier doit aujourd'hui rattrapper son retard, comme il peut avec les guerres économiques ou militaires qui se déroulent chez eux...
Il n'y a pas si longtemps la culture d'une partie de l'occident c'était le fachisme, c'est un peu facile comme argument certe mais faut pas l'oublier.
- Je pense qu'elle n'y connait pas grand chose à la culture non occidentale, mais dans sa grande prétention, ça ne l'empêche pas de sévèrement juger!
Ca me rappel un peu la diabolisation de la culture amérindienne par les ricains. Ils les ont pillés, ont diabolisé leur culture en les faisant passer pour de vulgaires sauvages inférieurs, mais aujourd'hui on sait à quel point leur culture était bien plus noble que celle de leurs envahisseurs!
Ok, je sors...
Mais qui connait Élisabeth Levy, comme dirait Ségolène Royale , j'espère qu'elle ne deviendra pas Ministre.
Elle est absolument incompréhensible .On se demande ce qu'elle fait là. Il n'y a pas de débat.
Quand elle menace de partir , il aurait fallu la laisser faire.
Ce n'est pas le meilleur débat de la saison !
Mais bon, errare humanum est...
on verra...
Mis à part ça j'ai une de mes meilleures amies qui par moments se comporte comme elisabeth lévy...mais elle a des circonstances atténuantes, elle est bipolaire. Quelqu'un ne pourrait il pas conseiller à mme lévy d'aller consulter ?
Sans rien retirer à ma phrase précédente, sur le fond, elle a tout de même repéré une chose qui "fait bondir" plus d'un (dont moi), une phrase qu'elle a relevé dans le livre: "il (zemmour) est le porte parole des bofs ariérés" ... dommage que DS ne le recadre pas sur cette question quand Mohamed repart sur qqch d'autre...
Il est très désagréable de suivre un débat où une personne pousse la gueulante les 3/4 du temps.
Daniel Schneidermann me parait avoir fait une erreur de l'inviter. L'émission est plutôt ratée.
Et Maja, ça le ferait plutôt non? Et Sébastien Bohler merde, y sent le pâté ou quoi?
Vous avez l'air très souriant et satisfait durant cette émission qui tourne dès le début au show ,dont chacun peut apprécier ou pas le divertissement, mais qui n'apporte pas énormément de matière à penser
J'ai l'impression que vous avez laissé dériver sans vraiment chercher à encadrer. Pourquoi ?
Peu de temps avant, Lévy a tenu à peu près le même discours, soulignant qu'elle préfère les cultures qui n'excisent pas les femmes et revendiquant pour les français un attachement à certaines valeurs fondatrices humanistes sans que jamais celles-ci ne soient liées à une ethnie particulière.
Ainsi les deux sont d'accord pour ne pas donner aux comportements sociaux de causes naturelles ou "ethniques".
Et pourtant ils s'engueulent....
Dommage, car je pense que le sujet de l'émission se justifiait (quand même) et pouvait être intéressant.
Finalement ce n'était pas si mal, cela m'a rappelé ces moments de vérité que l'on pouvait voir dans "droit de réponse" chez Polac. Sur la toute fin Elisabeth Levy a enfin posé la bonne question : comment M. Sifaoui peut traiter les français qui apprécient zémour de ploucs arriérés. Ce à quoi M. Sifaoui répond : ce sont tous ceux qui votent front national.... ce sont ceux eux qui aiment zémour....
Quel caricature !!!
M. Sifaoui, sachez que j'apprécie Zémour même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Que je n'ai jamais voté front national, que je suis issu de l'immigration, que j'ai vécu une bonne partie de ma vie à l'étranger, que j'ai des amis noirs et arabes, .... Mon nom ne sonne pas français, et au final je juge votre propos bien plus raciste que tout ce que j'ai pu entendre ou lire de zémour à ce jour.
Et parmi tous les gens que je connais appréciant zémour, je n'en connais pas un seul qui ait une pensée sympathique pour l'extrême droite.
Votre analyse est aussi grossière que vos reportages. Je me souviens de votre émission sur la mafia chinoise. On avait l'impression à la fin de votre émission que tous les commerces chinois étaient gérés par la mafia.... La manière dont vous montez vos plans séquences, et l'approche que vous faîtes de certains milieux est tellement subjective qu'on a du mal à croire qu'un personnage tel que vous qui pratique la caricature en professionnel averti puisse être crédible au point d'être invité à arrêt sur image.
Sincèrement vous m'avez bien fait rigoler du début jusqu'à la fin. Vous êtes le Rémi Gaillard du pamphlet.
Bien à vous
Elle est aggressive, elle s'énerve, elle gueule, elle érecture, elle en bave presque et surtout pour sortir des poncifs et des raccourcis bêtes. Il suffit de l'écouter cinq minutes pour ressentir une très grande fatigue...
S'IL VOUS @SI PLUS JAMAIS!, ÉPARGNEZ NOS OREILLES ET NOS CERVEAUX. MERCI.
que dire ...
En fait elisabeth defend Zemmour sans avoir prepare l'emission ni lu ses livre ni meme le livre de mohammed, car ils font partie du meme cercle de bouffons qui va de bhl a finkelcrotte, elle le defend car ca fait partie de sa mission, meme si elle n'est pas convaincue...
quelle tempete !!!
Perdu 15 minutes dans ce débat (?!) stérile à propos d'un glandu assez pleutre pour ne même pas répondre de ses propres inepties.
Je préfère en rester là.
J'ai tenu jusqu'au bout de l'émission, mais j'en ai des sueurs à cause de l'effort...
Assez intéressant de voir que Mme Levy parle de culture européenne mais ironise sur la culture musulmane... Soit on ironise sur les deux (parce que je ne crois pas partager la même culture que les espagnols, les italiens, les polonais, ou encore les suisses, et j'en suis bien content moi qui aime la bonne cuisine !), soit on ironise pas...
Je suis impressionné, limite sous le choc de voir une performance aussi impressionnante : Elle a réussi à attendre 4 minutes et 10 secondes avant de sortir une connerie juste pour couper la parole et ne pas être d'accord.
Franchement je comprends pas le lynchage organisé sur ce forum de gauchistes à la noix dont je fais partit, c'est méchant de ne pas reconnaître qu'en temps normal, Mme E.Lévy n'aurait mis que quelques secondes avant de critiquer et s'offusquer de la façon de respirer de la personne ayant la parole. Mme Lévy fait d'énormes efforts, cela ce voit et on devrait l'en féliciter !
(La seule chose qu'on demande tous ici je pense, c'est qu'elle aille faire ses efforts ailleurs que sur ASI).
Difficilement supportable.
Laissez là aller chez Yves Calvi ou autre, c'est plus sa place, mais même là bas je suis pas sûr qu'ils en veuillent encore d'elle. et en plus pour parler de E.Zemmour ... quel non-sujet.
A la revoyure
Par contre l'emission de la semaine dernière : "pour les riches l'argent fait le bonheur" m'a bien plu, mais je n'ai pas pris le temps de le faire savoir. La mauvaise foi de Frédéric Parrat était quand à elle très supportable, voire même risible par certain moments.
J'aurais aimé pouvoir écouter les arguments de E.Levy qui pourrait être intéressant (bien que ne les partageant pas) mais malheureusement son comportement était tout simplement insupportable... S'énerver à chaque phrase, menacer (en vain...) toutes les 5 minutes de partir, être de mauvaise foi (un exemple banal : dire à son interlocuteur qu'elle ne l'a pas accusé de faire son livre pour prouver qu'il est de gauche.. alors qu'elle l'avait déjà fait 3-4 fois avant...)... Du coup sur le même thème j'avais largement préféré une émission diffusée avant l'été (avec quasiment les même extraits au passage..) beaucoup plus posée où la conclusion avait été que pour "contrer" le sir Zemmour il fallait tout simplement lui demander ses sources..
Ce "débat" aurait donc ainsi peut être plus eu sa place dans la ligne jaune mais bon tant pis, on ne peut pas accrocher à toutes les émissions...
PS : sinon une question hors sujet au capitaine du navire (et désolé si la réponse est trouvable ailleurs, mais je ne l'est point vu) : serait-il possible d'avoir, comme avant l'été, un petit point pour savoir où en est le site, ne serait-ce qu'au niveau des émissions, chronique ? (ligne jaune/dans le texte 1 mardi sur 2 maintenant ?, porte le jeudi, asi le vendredi, presse le dimanche, ... et sherlock ? et autres ?...) Merci d'avance ! :-)
Donner son avis "iconoclaste" et faire "peter les tabous de la bienpensance", voilà son mot d'ordre, sa seule ligne de conduite. Vacuité.
Qu'elle aille avec avec Zemmour fonder l'amical des juifs d'extrême-droite autosatisfaits et mégalomaniaques, qu'elle assume et qu'elle arrête son cinoche ! Elle est démasquée !
On a compris que ces propagandistes menaient sur le front médiatique la guerre de civilisation contre les arabo-islamo-djihadistes, qu'ils flattaient à cet effet les mouvances identitaires les plus ignobles (en faisant de la léchouille à des idéologues comme Renaud Camus ou au site Fdesouches) et qu'ils veulent rallier le "bon peuple" (qu'ils aiment tant flatter depuis la seconde intifada et le 11/09) à leur cause nauséabonde !
On a compris qu'ils travaillaient à attiser les haines communautaires au service d'Israël et de leur propre fond de commerce. Pas besoin de long débats hystériques ou d'un bouquin de 300 pages pour le comprendre.
Ce sont des gens malveillants, manipulateurs, qui soufflent sur les braises et excitent les tensions sociales.
Ils veulent du "politiquement incorrect" ?
On va leur en donner !
Et on dire et écrire pour qui roulent E. Lévy, BHL (avec l'imposture "Sakineh"), Zemmour, Finkielkraut, etc, toute cette pseudo intelligentsia communautariste qui rêvent de voir la France et l'Occident entrer dans la "guerre de civilisation".
Cette extrême-droite sioniste et néo-conservatrice ne fera pas éternellement la loi dans les médias et dans le débat public. On ne les laissera pas encore une fois nous embarquer dans leur grande ratonnade planétaire au service de leur petit Etat raciste, colonialiste et ségrégationniste.
Cela rend vraiment le débat désagréable (enfin, j'en suis à la 20eme minute)
C'est la série spécial trolls ?