L’image est tendre : dans le JT de 20 heures sur France 2 qui revient amplement sur le rassemblement en hommage à Charlie dans les rues de Paris dimanche, un citoyen sort de la foule pour embrasser un CRS alors hilare. La scène résume bien l’ambiance de cette manifestation hors-norme.
Thierry Keup, le citoyen en question, en est encore tout chamboulé comme le signale aujourd’hui La voix du Nord qui l’a interrogé. Cet ancien pâtissier à Cambrai et actuellement professeur à Arras raconte s’être "retrouvé bloqué par un cordon de CRS. C’était vraiment bon enfant, on discutait avec les gens d’à-côté. [...] Et puis il y a quelqu’un qui crie Vive la police ! Moi j’ajoute J’irais bien embrasser un flic. […] Du coup, j’avance vers le premier face à moi. Au début, il recule. J’insiste un peu. Et il se laisse faire, une fois, deux fois". Selon La Voix du Nord, "une caméra de France 2 passe par là, les deux rejouent la scène pour la télé".
Et en effet : comme le montre le direct de France 2, l’homme se dirige d’abord vers le CRS pour une poignée de main puis retourne dans le cortège avant qu’un journaliste ne lui demande, geste de la main à l'appui, de "la refaire" devant la caméra. L’homme s’approche de nouveau du CRS, lui tend la main et l’embrasse à deux reprises.
(avec Adèle Bellot)
>> Dans la série des embrassades historiques, mais néanmoins mystérieuses, vous pouvez relire la chronique d'Alain Korkos sur la photo d'Eisenstaedt prise à New York le jour de la capitulation du Japon en 1945.
Mise à jour 12h30 : selon un journaliste présent sur place, et contrairement à ce que peuvent laisser croire les deux extraits, l'homme a bien embrassé le CRS une première fois, un baiser filmé par les caméras présentes. Si ces images n'ont pas été diffusées pendant le direct de la manifestation, elles ont en revanche été utilisées pour le JT. La scène de l'accolade du 20h est donc la scène originelle. Cette scène a cependant bien été rejouée peu après.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous