Les djihadistes et Star Wars
Les premières phrases dudit article continuent de lier les jihadistes venus de Libye et les décors de La Guerre des étoiles : «Les falaises désertiques brunâtres qui entourent la ville de Tataouine servirent autrefois de décor au film Star Wars qui fut, en 1976, tourné en grande partie dans cette région retirée de Tunisie. Cette ville pauvre en bordure du Sahara attire toujours quelques fans du film. Elle se trouve maintenant mêlée à un conflit bien réel, car elle constitue une étape pour les jihadistes traversant la frontière libyenne, à 90 kilomètres de là vers l'est. »
Plus loin, il est question de deux caches d'armes qui auraient été découvertes ce mois-ci dans la région, « l'une d'elles comprenant un lance-roquettes et plus de vingt mille cartouches ». Plus loin encore, il est question de trois hommes arrêtés à Tataouine qui avaient, semble-t-il, l'intention de rejoindre un groupe terroriste en Libye.
Le début de cet article est illustré par une vidéo montrant l'un des décors de Star Wars, dont voici deux captures d'écran :
Sauf que voilà, la ville de Tataouine n'a jamais servi de décor à aucun épisode de la saga Star Wars. George Lucas, qui s'est inspiré du nom de cette dernière pour la planète Tatooine, a tourné dans une dizaine de lieux en Tunisie. Voici une carte les situant précisément :
Quant au décor visible dans la vidéo dont il est question ci-dessus, il se trouve bien loin de Tataouine puisqu'il est situé dans le Chott el-Gharsa au nord du Chott el-Jerid, à quelques kilomètres de Tozeur, près de la frontière algérienne. Totalement à l'ouest, donc. Là, fut construit tout un quartier de la ville de Mos Espa qui apparaît dans les épisodes I et II :
Qu'on se rassure, donc, les décors de Star Wars ne sont pas devenus, comme on peut le lire dans 20 minutes ou sur Slate, le repaire de djihadistes passés par la Libye.
La carte géographique et les photos de de la ville de Mos Espa proviennent du site Star Wars universe.com, qui présente tous les lieux de tournage tunisiens avec force photos. Les illustrations ci-dessous, elles, qui représentent la planète Tatooine, ont été réalisées par Ralph McQuarrie en préparation des films (de cet illustrateur et de son travail pour Star Wars il fut question, dans un précédent Vite dit).
L'occasion de lire ma chronique intitulée Il a gagné la yellow star.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous