Les photos de Monsieur et Madame X
Ce portrait du peintre naturaliste Nicolas Huet, réalisé par Daguerre deux ans avant que son invention soit divulgée par Arago, mesure 5,8 x 4,5 cm. Il a été découvert au marché aux puces à Paris, en 1998 ! Au dos du cadre figurent le nom du modèle, la date, et la signature de Daguerre au crayon. La découverte de ce daguerréotype a remis en question l'Histoire de la photographie, puisqu'on pensait jusqu'alors que les premiers portraits ne pouvaient être antérieurs à 1840.
Voici maintenant dix des chefs-d'oeuvre qui seront dispersés aujourd'hui.
La maison dite de François Ier à Abbeville par Charles Marville, vers 1851. L'escalier de ladite bicoque datée de la fin du XVe-début du XVIe se trouve, depuis 1913, au Metropolitan Museum de New York (voir par là) :
Le marchand de coco par Charles Nègre, vers 1852 :
Victor Hugo à Jersey par Auguste Vacquerie, vers 1853. Une lettre d'Adèle Hugo précise que son Totor décidait de la pose et du cadrage, pendant que Vacquerie s'occupait de la partie technique :
Place de la Concorde par André Disderi, vers 1858. Le photographe a procédé à de multiples expositions, on le voit par trois fois prenant la pose sur la place. Et dans le coin à droite de l'image on peut distinguer l'ombre de sa chambre photographique posée sur trépied :
Jeune Noir de Tanger de face par Gustave de Beaucorps, vers 1859 :
Béatrix par Pierre-Louis Pierson et Aquilin Shad, vers 1861-1864. Cette photo, entièrement retouchée à la gouache par Aquilin Shad, nous montre Virginie Oldoini, comtesse de Castiglione, espionne et maîtresse de Napoléon III, interprétant le rôle de Béatrix,héroïne de Balzac. La Castiglione, à l'instar de Victor Hugo, décidait du sujet traité et de la pose à adopter :
Deux membres de l'ambassade du Japon en compagnie d'un officier français par Félix Nadar, 1864 :
Un magasin arabe au Caire par Wilhelm Hammerschmidt, vers 1865 :
Poirier en fleurs par Eugène Atget, vers 1922 :
Chanin Building New York par Sherrill Schell, vers 1930. Sherrill Schell, peu connu, a réalisé de nombreuses photos de New York dans un style privilégiant la géométrie qui n'est pas sans rappeler certaines photos et peintures de Charles Sheeler :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Le trafiquant d'armes et la peau des murs, à propos d'une photo nous montrant soi-disant Rimbaud sauf que c'est du pipeau.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous