Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en demeure les deux chaînes pour ne pas avoir respecté dimanche dernier l'interdiction de dévoiler les résultats de l'élection présidentielle avant 20 heures.
Christine Kelly, chargée au CSA de surveiller le respect des règles électorales , a annoncé la décision dans le Buzz Média Orange-Le Figaro. Sur TF1, la journaliste Isabelle Torre avait lu en direct à 19 heures un SMS ne laissant aucun doute sur la victoire de François Hollande. Interrogée sur l'ambiance dans le bureau de candidat socialiste, l'auteur du SMS, un proche de Hollande, disait qu'il n'y avait... "plus de doute mais pas d'euphorie car le candidat laissera éclater sa joie à 20 heures"
|
Plus surprenant, c'est dans le bulletin météo que l'information a fuité sur France 3. "Un journaliste météo est sorti des règles pour donner à sa façon les résultats", selon Christine Kelly. Jean-Marc Souami a effectivement un peu trop appuyé sur le mot... "changement" ! Au premier tour, trois médias s'étaient fait rappeler à l'ordre: France 2, Canal Plus et RMC. C'est une interview de neuf secondes de Jean-Luc Mélenchon diffusée au 13 heures du 22 avril qui a valu une mise en demeure à France 2, comme nous l'expliquions. |
Le même jour, RMC a diffusé à 8h45 un commentaire de François Bayrou. Les médias audiovisuels ont pour interdiction de donner la parole aux candidats le jour du scrutin, même si leur propos ne sont pas politiques. Et pour Canal Plus, la séquence incriminée est un commentaire de Jean-Michel Apathie évoquant avant 20 heures la "tristesse" de François Bayrou.
Quelle évolution envisage le CSA pour les prochaines élections, sachant que les résultats circulent sur les réseaux sociaux et les sites des médias étrangers ? Réponse de Kelly : "Ce que le CSA demande, c'est que les bureaux de vote ferment à la même heure, à 18, 19 ou 20 heures, pour éviter que les journalistes ne soient obligés de retenir l'information alors que l'on a vu l'AFP et les réseaux sociaux briser l'embargo sur les résultats".
Mise à jour - 12 mai : un @sinaute a retrouvé les images de France 3, merci à lui !
Mise à jour - 16 mai : Le CSA est revenu sur sa décision de mettre en demeure France 3, estimant finalement que la chaîne n'a pas évoqué les résultats de la présidentielle le 6 mai avant 20H00, indique l'AFP aujourd'hui. "Après avoir visionné à nouveau la séquence où le journaliste insistait sur le changement de temps, le CSA a décidé de revenir sur sa décision", indique l'agence.
(Par Sophia Aït Kaci)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous