Pas moins de 8 minutes consacrées à ce sujet dès l'entrée de journal : le moins qu'on puisse dire, c'est que TF1 a mis le paquet sur la nouvelle-maison de la journée d'hier, le refus du CSA d'accorder à sa filiale, LCI, le passage à la TNT gratuite. A titre de comparaison, France 2 n'y consacre qu'une dizaine de secondes - dans une brève en milieu de journal, sans une seule image. Sur TF1, le refus du CSA est présenté dès le premier titre puis au sein de deux sujets, dont un particulièrement hagiographique sur l'histoire de la chaîne : "LCI est une pionnière : désormais les téléspectateurs peuvent suivre à tout moment la marche du monde (...)", "démonstration de son excellence (...)". Ou encore : "preuve s'il en est de cette qualité, la chaîne a toujours été une pépinière de talents, ils sont nombreux à peupler aujourd'hui les médias (...)". |
Pour finir en beauté : "bien davantage qu'une chaîne d'info, LCI s'efforce sans cesse de rendre intelligible le tourbillon du monde". Surtout, à aucun moment, dans les sujets, n'est évoqué le refus initial du patron de l'époque, Patrick Le Lay, d'aller sur la TNT gratuite.
Vivement critiqué par TF1 et LCI pour sa décision, Olivier Schrameck président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a contre-attaqué ce mercredi matin sur France info. "Il n'y a pas de plus éclatante et et de plus malheureuse coïncidence que ce lien quand le journal de TF1 a consacré huit minutes à ce seul thème alors que nous sommes confrontés à une actualité dense et tragique".
Avec Adèle Bellot
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous