Après avoir lancé une campagne numérique contre la loi travail, appelant les internautes à témoigner sur leurs conditions de travail au quotidien autour du hashtag #OnVautMieuxQueCa (deux d'entre eux, Usul et Osons Causer étaient venus en parler sur notre plateau), le collectif de youtubeurs a publié, lundi 7 mars, une nouvelle vidéo dans laquelle ils détournent plusieurs discours de Manuel Valls, François Hollande et Myriam El Khomri, et appellent à venir manifester dans la rue le 9 mars.
Le montage qui fait dire à El Khomri que "ce gouvernement propose l'hyper-précarité" et à Valls qu'il veut "les cadeaux faits aux patrons"
Le collectif, monté en quelques jours il y a deux semaines, pourrait même se retrouver en tête de cortège aux côtés du syndicat étudiant UNEF, qui a aussi appelé à manifester ce jour-là contre le projet de réforme du Code du travail. Sur son site internet, le collectif a ainsi mis à disposition des internautes des pancartes prêtes à imprimer :
Exemples de pancarte
Premier scoop pour #Onvautmieuxqueca
La veille, dimanche 6 mars, la chaîne Youtube de OnVautMieuxQueCa avait réalisé son premier "coup" médiatique en publiant le témoignage de Sophie Tissier, une intermittente du spectacle qui était intervenue en direct dans Touche pas à mon poste (D8) en juin 2013 pour dénoncer une baisse de ses revenus. Dans cette vidéo de près de huit minutes, celle qui était venue sur notre plateau en septembre 2013 révèle que la cour d'appel de Versailles vient de lui donner raison. Après un jugement défavorable en première instance, la chaîne a été condamnée à lui verser 138 000 euros de rappel de salaires et d'indemnités pour "abus de contrats précaires" et "licenciement sans cause réelle ni sérieuse". On ignore pour l'instant si la chaîne compte se pourvoir en cassation.
"Le plus important pour moi, c'est qu'ils ont légitimé mon action à l'antenne, ils ont dit que j'avais bien fait de prendre la parole au nom de tous les intermittents", explique Tissier dans cette vidéo, avant de faire le lien avec l'avant-projet de loi travail. "Avec cette loi, je gagne deux fois moins d'indemnités aux prud'hommes. C'est important de se mobiliser contre cette loi."
L'occasion de revoir nos deux émissions sur la mobilisation numérique contre la loi travail : "Pour changer la vie, il faut être à Matignon" (avec Caroline de Haas et Pierre Jacquemain, ancienne plume de El Khomri) et "On n'a pas à dire aux jeunes ce qu'ils doivent faire" (avec Usul et Osons Causer)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous