Morandini / harcèlement sexuel : classé sans suite, mais...
Site du Monde, 18 janvier 2017
Affaire des "castings douteux" de Morandini, suite. Après les révélations, l'été dernier, des Inrocks sur les conditions d'une websérie diffusée sur Dailymotion, Les Faucons, cinq comédiens avaient porté plainte contre l'animateur. Après plusieurs mois d'enquête pour harcèlement sexuel et travail dissimulé, l'affaire a été classée sans suite : "Les investigations n'ont pas permis de démontrer que les postulants «avaient subi une forme de contrainte, de pression ou de menaces»", explique l'AFP dans sa dépêche, reprise notamment sur le site du Monde. Et l'agence, toujours citée par le quotidien, d'expliquer : "Des courriels échangés prouvent que les plaignants, majeurs au moment des faits, avaient connaissance des conditions de tournage, impliquant des scènes de nudité". Jointe par @si, la journaliste des Inrocks qui avait enquêté sur les faits, Fanny Marlier, n'a pas souhaité faire de commentaire.
Morandini toujours mis en examen pour "corruption de mineurs aggravée"
Morandini reste mis en examen dans une autre affaire, pour corruption de mineurs aggravée. A la suite de l'enquête des Inrocks, deux autres plaintes avaient, en effet, été déposées par deux jeunes hommes, mineurs au moment des faits qu'ils dénoncent. L'un affirme avoir posé nu pour l'animateur à son domicile, dans le cadre d'un projet de film. L'autre fait état de conversations d'ordre sexuel avec Morandini. Les faits seraient antérieurs aux castings, remontant respectivement à 2009 et 2013.
Alors que la dépêche AFP, et que l'ensemble des médias, rappellent que l'animateur reste mis en examen pour corruption de mineurs aggravée, l'information ne figure pas sur... le blog de Jean-Marc Morandini. Si la dépêche de l'AFP explique que "cinq jeunes comédiens, dont deux avaient témoigné dans le magazine [Les Inrocks, ndlr], avaient porté plainte contre l'animateur, qui reste mis en examen dans une autre affaire, pour «corruption de mineurs aggravée»", le site de Morandini, pourtant habitué à reprendre mot à mot les dépêches de l'agence comme l'avait remarqué notre chroniqueuse Klaire, n'a pas jugé utile de retenir la dernière partie de la phrase.
L'occasion de relire la chronique de Klaire fait grr : "Dans l'internet de Jean-Marc Morandini"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous