Le FN retire un homme noir d'un visuel de communication (Quotidien)
Lundi 23 octobre, l'émission Quotidien révélait que la direction du Front National de la jeunesse (FNJ) avait retiré un jeune homme noir d'un visuel de communication.
Le visuel en question, le voici. Il a été posté sur Twitter par le FNJ le 7 avril 2016, pour se féliciter d'un sondage du Figaro qui affirmait que 45% des jeunes choisissaient Marine Le Pen :
Pour ce tweet, le FNJ a pioché dans la banque d'images (payante) 123RF, qui présente ce visuel comme un "design plat de divers gens heureux, adolescent, multi-ethnique, souriant et joyeux ensemble". Inutile d'être un as du jeu des 7 différences pour constater que, dans son tweet, le FNJ a supprimé la personne noire de cette bande de "divers gens heureux" et "multi-ethnique".
La journaliste de Quotidien, Valentine Oberti, explique que c'est le président du FNJ, Gaëtan Dussausaye, qui aurait exigé la disparition du garçon noir. Elle se fonde, pour cela, sur une conversation Facebook où le graphiste du FNJ demande l'avis de ses "amis" sur le visuel. "Je remonte ça à Gaëtan mais je ne crois pas qu'il faut garder le noir", lui répond un membre du FNJ. 17 minutes plus tard, la décision semble avoir été prise : "Vu avec Gaëtan : retire le noir".
La conversation Facebook, montrée sur le plateau de Quotidien
Ce photo-montage a été qualifié de "vraie faute politique" par le secrétaire général du Front national Nicolas Bay, le 27 octobre. De son côté, Marine Le Pen renvoie la faute sur Florian Philippot, qui a quitté le parti il y a quelques semaines. "C'était lui le vice-président à la communication". Interrogé par l'AFP, celui-ci répond qu'il est "possible" qu'il ait validé ce visuel, mais "sans avoir la moindre idée du cheminement graphique pour y parvenir".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous