Harcèlement / F2 : le SNJ porte plainte lui aussi contre Monier
Anne Saurat-Dubois ne sera pas seule : le Syndicat National des Journalistes (SNJ) va déposer plainte à ses côtés. La journaliste de BFMTV a déposé plainte cette semaine pour harcèlement sexuel et harcèlement moral contre son ancien supérieur, Eric Monier, qui dirige aujourd'hui la rédaction de LCI. BuzzFeed News, qui a révélé l'information en même temps que la journaliste, a recueilli plusieurs témoignages attestant de propos sexistes tenus par Monier, avant son départ en 2015.
Dans un communiqué, le SNJ a annoncé se porter en justice aux côtés de Saurat-Dubois, qu'il remercie pour avoir "brisé l'omerta sur ces pratiques choquantes." Mais au-delà de ces faits de harcèlement sexuel, le SNJ dénonce les "comportements brutaux, grossiers, méprisants, arrogants de ce directeur et ses techniques de harcèlement moral déployées contre tout journaliste de la rédaction de France 2 qui refusait ses diktats et menaces." Contacté par @si, un représentant du SNJ raconte ainsi qu'un délégué du personnel voulant s'assurer de la bonne santé des équipes revenant de Fukushima aurait été écarté de son service par Monier, et harcelé. D'autres jeunes femmes auraient aussi dénoncé auprès du syndicat des comportements de Monier relevant du harcèlement sexuel, mais sans souhaiter aller jusqu'au dépôt de plainte.
Selon le SNJ, la direction de France 2, et celle de France Télévisions auraient par ailleurs été informées de la brutalité des méthodes de Monier par le syndicat, et n'auraient "rien fait pendant plusieurs années". "Nous l'avons dénoncé quasiment toutes les années où [Monier] a été là", confirme le SNJ à @si. Les délégués du personnel ont même refusé de siéger pendant des mois, "tant que la délégation de la direction était présidée par ce directeur", ainsi que par l'ex directeur de l'information, Thierry Thuillier, passé lui aussi à LCI. Le SNJ accuse en effet Thuillier d'avoir été "parfaitement au courant des situations dénoncées par les délégués." A ce jour, Thuillier n'a pas réagi à ces accusations. Eric Monier, quant à lui, a annoncé vouloir porter plainte contre Anne Saurat-Dubois pour "dénonciations calomnieuses".
L'occasion de relire notre enquête : "Agression sexuelle dans une école de journalisme, une promotion débaptisée" et notre article sur la difficulté d'enquêter sur le harcèlement sexuel dans les médias.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous