240
Commentaires

Racisme : les "braves gens", et les "brebis galeuses"

Commentaires préférés des abonnés

"On" les découvre un  peu tard ces fachos assumés, et pourtant un certain nombre d'entre eux étaient déjà élus. Et ceux qui sont là depuis 2022, ou même avant, ils ne sont pas très clean non plus... Certains se sont même lâché dans l'hémicycle.&(...)

Bonjour,

Si vous ne l'avez pas déjà reçue voici un recensement des "dingueries" des élu-es ou candidat-es RN : https://cartedelahonte.github.io/

On y retrouve les exmeple que vous cités, mais aussi celui qui a publié les adresses des migrants hébergés(...)

Derniers commentaires

@

 Vous pouvez désactiver le son de l'onglet avec un clic droit (Couper le son.....) tout en haut de la page  dans la barre des onglets ouverts.  

À voir : 

Benoît Coquard à propos de son livre "Ceux qui restent"

https://m.youtube.com/watch?v=KuKnsKHRQN0 (clic droit)


En description : 

« Qui va lire un bouquin qui parle de nous ? » me demande Vanessa, employée trentenaire résidant dans l’un des cantons dépeuplés du Grand-Est de la France. Elle est habituée à ce qu’on ne sache pas situer son département sur la carte, à ne pas revendiquer de « racines » régionales particulières, à ne pas faire ni entendre parler de là où elle a grandi, ni à voir, dans les médias ou dans les lieux de pouvoir, de personnes qui ont un parcours ou ne serait-ce qu’un accent similaire au sien. Ce « bouquin qui parle de nous » porte en effet sur les jeunes adultes qui vivent dans ce que l’on a coutume d’appeler dorénavant la « France périphérique». 


Ainsi commence l’essai du sociologue et ethnographe Benoit Coquard « Ceux qui restent » (Editions la Découverte) qui porte comme sous titre « Faire sa vie dans les campagnes en déclin » 


Le livre sert de support à cet entretien passionnant entre Denis Robert et Benoit Coquard qui éclaire, d’une lumière douce mais précise, les zones d’ombre de cette France des campagnes, cette France des délaissés, des « cassos » et du travail au noir. 


On est dans le Grand est où le sociologue a vécu entre 2010 et 2018 pour faire ses recherches sur la France populaire qui a toujours voté à droite, mais qui aujourd’hui s’est déportée en très grand nombre vers l’extrême droite. « Être du coté des gens bien, c’est voter à droite » dit un des protagonistes qui se déclare «  100% Le Pen » et pourrait ajouter « Les gauchistes c’est des branleurs » ou « ceux qui ne travaillent pas ne valent rien » . Entre nostalgie d’un passé révolu, apéro pastis-whisky qui dure, fermeture des bistrots, photo de Bardella sur le frigo, travail au noir et repli sur soi, on trouve aussi de la fierté, de la solidarité et la réminiscence des gilets jaunes. Mais de moins en moins de service public. A travers ceux qui restent et ceux qui partent des périphéries, on comprend mieux comment et pourquoi le Rassemblement national pousse et grimpe d’élection en élection,  sans trop d’efforts...


Je commence à trouver ignoble de me voir imposer l'audition de chaînes de radio quand je me connecte à arrêt sur images

Pourquoi quand je me connecte, j'ai droit à France bleue (de Prusse) ?


mais quel con! proposer de gouverner par décret après avoir dénoncé pendant des mois  l'utilisation du 49.3

La propagande des chaines bolloréennes n'a pas fonctionné et les instituts de sondage se sont une fois encore couverts de ridicule. On respire mieux.

"Petit tuto pour empêcher un gouvernement fasciste : 

1/ tu prends les deux bulletins et une enveloppe 

2/ tu jetes dans la poubelle celui avec le logo RN 

3/ tu mets le deuxième bulletin dans l'enveloppe (inutile de le lire)

 4/ tu glisses l'enveloppe dans l'urne "

Amine Abes 


chaque voix compte 

La dernière Goguette, intitulée la java de marine le pen, sur l'air de la java des bombes atomiques....

(s'ouvre dans un nouvel onglet en plus)





Bon c’est malaisant cet extrait. Cette dame n’a visiblement pas l’habitude d’être interviewée. Elle n’a aucun argument pour répondre et se raccroche péniblement aux branches. Évidemment, faire le distinguo entre les idées du père et celles de la fille, c’est au dessus de ses capacités.. on peut quand même penser plusieurs choses:

- le manque de formation est patent. Mais qu’on ne s’y trompe guère, les conseillers et députés du rn ne sont pas tous dépourvus de savoir faire et de savoir être ou dépourvus d’agenda politique surtout. La masse critique de députés peu formés par contre témoigne du peu d’importance prêté au régime parlementaire par le parti et au fait que ce soit toujours la cheffe marine lepen et son entourage qui accapare pleinement le pouvoir au sein du parti. Il n’y a pas de ligne paule de veyras par exemple et il n’y en aura jamais.

- face aux journalistes, elle se révèle carrément vulnérable, est ce un argument de campagne? Est ce que l’électeur s’y retrouve? Dans la même logique que la lutte contre les élites hors sol par exemple?

Je ne résiste pas à poster ça :


complétement stupéfiant de connerie; heureusement temporisé par les commentaires désopilants du toujours excellent Samuel Gontier ... qui a bien du mérite de regarder ce genre de merde à la télé ! même si c'est son boulot !


merci à lui


https://www.telerama.fr/television/legislatives-cnews-incite-ses-telespectateurs-a-ne-pas-accepter-le-resultat-des-elections-si-le-rn-ne-l-emporte-pas-7021191.php

ha mais, la rumeur disait vrai...


"Mon dieu, veuillez ne surtout pas leur pardonner

Ils savent très bien ce qu’ils ont fait

Voici une fenêtre ouverte sur des séquences l’on nomme

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume"

Pendant ce temps-là, au Royaume Uni, les travaillistes remportent une victoire écrasante. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la rupture avec la ligne Corbyn à été payante.

Effectivement c'est une connerie. Corbière : 40.19 %, Ali Benali : 36.38 %. 

Ce qui m'a trompé c'est ce tweet de Corbière épinglé sur son compte :
Dans la 7ème circonscription de la Seine Saint-Denis, je suis arrivé en tête au 1er tour ! Incompréhensible que ma concurrente ne se désiste pas pour permettre à nos militants de faire campagne dans des circos menacées par l'extrême droite. 
Ce qui ne me parait pas très convaincant.

Je suis HS, mais ça m'attriste profondément ce lâchage de Ruffin 48H avant la fin de la campagne. 


Enfin, je n'incrimine personne, je suppose qu'il est resté aussi longtemps qu'il ne pouvait. Ca m'attriste que LFI n'ait pas réussi à faire évoluer le mouvement en une forme pérenne / inclusive mais toujours avec un cap "radical" ultra clair.


Mais disons que c'est un peu tristou que Ruffin lâche comme pour donner raison aux mainstream et a fortiori aux médias privés qui ont été d'une malhonnêteté effroyable concernant LFI. Bref... C'est sûrement un détail comparativement à tout ce qui se passe. Mais le fait de ne pas sentir une force soudée pour traverser ces épreuves les rend plus difficiles.


Snif. Je suis perdu.


Et Klarsfeld du coup, il dit quoi maintenant? 

Mais cornegidouille, vous ne voyez pas que le RN le fait EXPRES d'investir ce genre de candidats ?

Tout d'abord pour faire diversion, car pendant que la gôôôôche bien pensante, de Mediapart à Libé en passant par ASI, se focalise là-dessus, on ne parle pas des autres penchants bien plus inquiétants du RN.

Et ensuite, parce que pas mal de leurs électeurs se reconnaissent dans ces abrutis, car ces électeurs, même s'ils ne sont pas forcément racistes, ne sont pas des flèches (c'est un euphémisme) et se reconnaissent dans pas mal d'entre eux, se sentent proches, ont le sentiment d'appartenir à la même classe sociale délaissée, et de ce fait pensent qu'ils seront enfin représentés par des gens qui les comprennent.

Le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman a saisi la procureure de la République de Paris, ce 4 juillet, après des appels au meurtre très explicites lancés à l’encontre d’une centaine d’avocats, signataires d’une tribune contre le Rassemblement national dans "Marianne". 
Et ça ne fait que commencer...

Je commence à être fatigué de ces chroniques bien-pensantes qui ne parlent que de l'arbre qui cache la forêt du RN, et qui oublient de parler de ces rappeurs et de leur pitoyable clip, qui sont encore plus cons (si c'est possible) que tous les candidats nazillons que le RN a recrutés, rappeurs tellement cons qu'ils ne voient même pas qu'ils jouent contre leur propre camp...

Le recensement précis de ce qu'on savait déjà :

Faut pas exagérer, c'est une casquette de la Luftwaffe, pas une casquette de SS ! Et d'ailleurs je vous rappelle que Mélenchon porte un symbole qui est un appel au massacre de juifs, ça ne vous intéresse pas, ça ? Bon, c'était mon moment Aramo-Enthovenien-Hanounesque-Praudien-Elkriefien-StCricquesque (désolé pour celleux que j'oublie, vous êtes tant !).


Quelqu'un citait montherlant (lui-même n'étant d'ailleurs pas vraiment clair vis-à-vis du nazisme il me semble) dans le forum il y a peu, "le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons". Je ne sais pas où ranger qui tellement ces étiquettes peuvent s'appliquer indifféremment. Mais depuis l'orage de la dissolution, on ressent comme une pluie de cons.

Jetez un œil aux débats diffusés sur France Bleu (3e circ. de la Vienne) :

Sans être méchante, mais imaginez le gars du rn député (le journaliste doit lui souffler des réponses, par charité)... Et par ex. dans notre bureau (140 votants) il serait passé au 1er tour :(

Attention, à force de tout mettre sur le dos du "racisme" et des candidats-juste-bons-à-voter pas forcément éligibles, vous passez à côté des vrais méchants...dont le parachutage est un scandale


https://reporterre.net/A-Bure-le-RN-parachute-un-ingenieur-nucleaire?

C'est comme le tsunami au Japon. Il faudra attendre d'être submergé par la vague, anéanti par la vague, pour la voir.

Ce qu'il manque dans cette chronique, c'est la nécessité du dialogue.


Parce qu'il faut appeler un chat un chat et pouvoir faire remarquer à tou(te)s — car nul n'est parfait — que tel ou tel propos est déplacé.


Il ne faut pas avoir peur de « dénoncer », pas plus que d'être interpelé.


Il faut à tout prix permettre à chacun(e) de réaliser l'indispersable travail intérieur qui, dans l'immense majorité des cas, fera qu'on sera dans un accident et pas une situation bien plus grave : une personne acquise à ces idées nauséabondes.

Le front national , un bouclier pour les Juifs dixit jordan bartoidelà


Je reposte une anecdote personnelle :
Un coreligionnaire (Juif) me demande pour qui je vais voter. Provocation car il sait que mon vote ira au NFP. J'évite de répondre, il insiste et me dit que lui va voter ni ni. Mon énervement étant à son comple, je lui dis par provocation que je voterais comme Klarsfeld. Et je l'ai quitté en le saluant (et en l'imaginant écumant de rage)


"On" les découvre un  peu tard ces fachos assumés, et pourtant un certain nombre d'entre eux étaient déjà élus. Et ceux qui sont là depuis 2022, ou même avant, ils ne sont pas très clean non plus... Certains se sont même lâché dans l'hémicycle. 

Mais on en a pas entendu parlé pendant ces dernières semaines, ni ces dernières années, pourtant les propos et écrits accablants ne manquent pas, les condamnations non plus. Le temps était à la dénonciation de la gauche "dangereuse", il fallait abattre l'ennemi.

Pas de bol, ils se sont trompés d'ennemi.


Elle est responsable, cette presse qui ne les a pas vus depuis tout ce temps, ces racistes, ces violents, ces fachos, et qui maintenant enchaine les articles et vidéos, les débunkages et les factchecking.


C'était pourtant pas compliqué de les trouver avant le  30 juin, ni avant le 9 juin, ni même encore avant. C'était pas compliqué de mettre Bardella face à ses mensonges, face à son programme, face au racisme structurel et historique de son parti, face aux propos de ses ouailles, face aux publications haineuses, face aux photos, aux tweets, au tracts. 


Mais non, c'était mieux de consacrer 25 min sur 30 d'une interview à Bompard à l'antisémitisme, au Hamas, au les "vous condamnez?". Mieux de relayer à longueur de pages, d'éditos, de reportages, de vidéos, les accusations, les calomnies, les outrances contre cette gauche si dangereuse pour "la démocratie" et pour "la France". Et pendant ce temps, de taire les horreurs publiées par les membres de l'extrême droite.


Ce réveil est bien tardif, trop, et il ne permettra pas à tous ces "braves gens" qui n'ont pas vu plus tôt de se racheter une virginité, eux qui trouvaient plus intéressant de relayer les calomnies sur LFI ou la gauche, sur "les dérapages" de JLM, plutôt que d'afficher en pleine page les dérapages (véritables ceux-là) des candidats et élus du RN.

une erreur s'est glissée dans cette brève du Dauphiné Libéré; saurez-vous la découvrir ?


Bernard Dupré, adjoint au maire de gauche de La Tronche en Isère, a reçu un coup de poing dans le visage de la part d'un homme alors qu'il nettoyait les affiches d'Olivier Véran. L'individu a également tenté de lui voler d'autres affiches dans le coffre de sa voiture. Touché à l'arcade, Bernard Dupré a porté plainte. 


comme pour Colombe, le maire de Perpignan embauche! il a créer des commissariats partout! en plus du commissariat national seul reconnu par "service public" et de la gendarmerie nous pouvons en dénombrer quatre de plus! depuis que Sarko a décrété le non remplacement d'un fonctionnaire d'état sur deux, la territoriale embauche à tout va! si certaines municipalités visent plutôt l'éducation, le sport, la culture, celle-ci préfère recréer la milice des chantiers de jeunesse, inutile de se demander pourquoi? nous pourrons lutter contre le clientélisme mais c'est pas gagné !

"Et voilà donc que la cocotte explose, une catastrophe. Pas pour le noyau dur, les convaincus, les historiques, qui savent à quoi s'en tenir, mais pour les autres, les ralliés récents, les "on n'a pas tout essayé", les "finalement, le RN protège les Juifs", ceux qui feront la différence".

Voilà que DS reprend à son compte le "faché pas facho" de Ruffin après avoir expliqué il y a deux jours, score de Ruffin à l'appui, que cette théorie avait du plomb dans l'aile. Non, le dévoilement des candidats racistes n'est pas une catastrophe pour le FN. Ceux qui votent pour ce parti votent en toute connbaissance de cause.

Il ne faut qu'une brebis galeuse pour infecter tout un troupeau...


( proverbe FRANçAIS, bien français, de chez nous, , on est chez nous ... )


Autre proverbe bien national :  brebis galeuse fait souvent les autres teigneuses


(  le génie de la France éternelle )

Perpignan


Chatou


Je ne le cache pas, à la moindre réflexion à mon égard, j'allume la personne en face de moi.

Et si on me touche, je frappe!

Rien à voir , mais important : Ruffin lâche LFI ,en pleine campagne :


Décision tardive mais salutaire.

Qu'il rende les clés de sa circo dans ce cas !


Ah, quel sens du timing, bravo...

Ce que l'on peut craindre, comme déjà dit, c'est que le PS fasse plus de députés que LFI à l'intérieur d'une minorité de "gauche "Surtout avec les trahisons en cours. 

Si c'est le cas, ça sera fini de la gauche de rupture. Un peu comme en Espagne où Podemos a subi les règlements de compte internes.

On reviendra à la situation d'avant 2017 . Un choix entre une droite neoliberal et le néolibéralisme des soc dem genre Glucksman.

Bref la fin d'une espérance de changement pour très, très longtemps.

Je suis ça de loin mais j'ai l'impression qu'il se passe des choses très significatives et intéressantes en Espagne ces derniers temps sur le plan des réformes sociales.

Vous êtes comme Mélenchon vous savez désinvestir ! 

Quelle chance a-t-il d'être élu?

Difficile à dire.

Pourquoi se faire élire sous l'étiquette LFI pour ensuite en partir? Idem pour Autain, Corbieres, Simmonet...

Pourquoi n'assument-ils pas tous dès le début? 

Je n'apprécie pas ce genre de comportements qui trompent l'électeur.

Tout à fait d'accord.

Ils voulaient sans doute faire un putsch.

Et prendre le pouvoir de l'intérieur. Tellement plus confortable.


ca depend completement du report de voix. si la participation reste similaire au second il faut qu'au moins 1/3 des électeurs Ensemble  (dont le candidat s'est désiste) qui ont vote au premier tour mettent un bulletin Ruffin dans l'urne. 

je pense qu'ils le feront ou du moins je veux y croire parce que si il ne le font pas pour Ruffin ils ne le feront pour aucun autre candidat et le NFP se prendra une grosse baffe. 

" ...  il faut qu'au moins 1/3 des électeurs Ensemble...  mettent un bulletin Ruffin dans l'urne.


Et il faut alors qu'aucun électeurs des deux autres tiers ne votent pour l'autre candidat.

Ou encore : 2/3 Ruffin, 1/3 pour l'autre.

 Ça fait beaucoup de " si " .

oui il y a plusieurs scenarios, et Ruffin n'a pas la pire circo de ce point de vue.
Si les électeurs ENS votent RN ou s'abstiennent ca sera de toute façon  la cata pour le NFP. Et si en retour NFP fait barrage correctement dans les circos ENS, ca sera double effet kisskool. la lose sur tous les tableaux

Dans l'esprit de la chronique de DS je vais plutôt choisir de croire a la victoire et au report de voix massifs.

Dans ma circo de cambrousse, la candidate 2022 (Lfi alors), c'était inclinée au second tour, contre une macroniste ou Modem, un truc comme ça. Le genre sans étiquette bien définie, que tu ne vois ni n'entends jamais localement.

Siège perdu pour 56 voix sur 22000 bulletins, ça fait grogner mais c'est l'jeu. Il n'y avait qu'elles-deux au second tour : le candidat FN n'avait pas eu assez pour une triangulaire en 2022. 


Laquelle Modem ensuite une fois élue, et censée représenter l'ensemble des électeurs de sa circo (dont à la louche, comme partout ailleurs, plus de 80% ne voulaient pas de la " réforme " des retraites), avait bien sagement voté toutes les saloperies anti-sociales du gvnmt, poursuivant ainsi l'œuvre destructrice, petits hôpitaux de sous-prèfes, service publics de proximité, retraite, santé commune, etc : zou, tout doit disparaitre. 



Là en 2024, on retrouve les deux mêmes candidates au second tour, avec grosse différence : c'est maintenant une triangulaire, avec le candidat RN passé en tête des scores du premier tour. Ma circo est un symbole d'une bascule très générale.


Comment ne peut-on pas en déduire, que c'est en grande partie la politique destructrice menée par ce-qui-nous-sert-de-gvnmt (avec l'appui de ces dizaines et dizaines de député-es anonymes mange-marde), qui a ainsi provoqué cette bascule mettant le candidat FN puis RN, de troisième en 2022, à en tête en 2024. 


Et la candidate LFi n'étant plus que troisième, se retire logiquement de la triangulaire.  Après avoir emporté à peine deux ans avant, à peine 56 voix de moins que la macroniste.   Je ne rappelle pas ça pour remâcher une défaite, entendons nous bien :   je le rappelle, pour illustrer une bascule terrible, en vingt-quatre mois seulement. 


Et me voilà avec trois " choix " au second tour : 

- le candidat RN (on n'a encore jamais essayé)

- la candidate Macron (qui a voté toutes les saloperies depuis 2022)

- blanc / abstention  etc, au risque de laisser passer le premier


Et quoi qu'il arrive, ça sera un de ces deux nuisibles qui va passer.

Sympa hein, l'exercice du suffrage universel en démocratie ?


Et tout ça,, dans ma zone à l'échelle de plus d'un département, qui est historiquement " de gauche gentille " . Devenue de fait, un prototype parfait de la bascule générale.  Et c'est pire ailleurs.

Et ça ne parle jamais dans les résultats et dans les " projections ",  du choix préalable des découpages des circonscriptions. 


Y'a qu'à penser à qui était aux manettes pour les décider, ces découpage (rien que le nom... ) pour s'en faire une idée. Encore une fois c'était démocratique. Oui réellement, c'était légal. 


Chez moi, la circo englobe des " fin-fonds " de ruralité, des zones de semi-montagne, et englobe aussi, va comprendre, un quartier entier de la plus grosse préfecture des cinq départements alentours. Le tout avec cinquante kilomètre de distance entre les divers électeurs, avec pas du tout les mêmes soucis d'emploi, de transport, d'accès aux services publics, aux médecins, au collèges et lycées, d'accès à la terre pour les exploitants, et j'en oublie. 


Mais les découpages des circonscriptions ont sûrement été décidés en vue du bien-être général, absolument pas pour sacrifier une circo acquise d'avance à une opposition, en vue de faire 51% dans les quatre autres circos, après découpage absurde entre zones urbaines et zones de montagne. Non, sûrement pas. 



"Et ça ne parle jamais dans les résultats et dans les " projections ",  du choix préalable des découpages des circonscriptions."


Par chez nous, yen a une rigolote dont je voudrais bien connaître l'histoire: elle couvre une partie de la vallée de l'Isère, puis saute par dessus la chartreuse pour retrouver un pti morceau du côté du Guiers, route de Chambéry. Pour aller, éventuellement, aux réunions la concernant, il faut revenir sur Grenoble et changer de vallée, 30 km par ci, 30 km par là. Tout ça par des gens à qui on reproche d'avoir une voiture


Ya la traversée à pied par la Chartreuse, mais elle couperait un territoire de centaines d'hectares privatisé (avec l'aide d'une loi macronnienne) par un baronnet local qui veut plus qu'on s'y promène.  


(Bon, je garantis pas les détails, mais le principe y est).

La soupe est meilleure à droite car cette tambouille est servie dans des porcelaines de Sèvres, ce qui est plus important que le fumet.

Que ne l’a-t-il dit dès le début ? Sans le « boulet » il aurait été réélu triomphalement dès le premier tour. Non ?

Non. Regardez Roussel éliminé dès le premier tour ! La stratégie débile consistant à caresser l'électeur dans le sens du poil nationaliste pour le "récupérer" à gauche n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera toujours pas...

En plus en reprenant le vocabulaire de l'adversaire, en affirmant un désaccord avec Mélenchon sur la démocratie et sur le bruit et la fureur plutôt que la force tranquille. Hâte de voir la démocratie et la force tranquille à l'oeuvre. Si j'étais rentier, je sortirais mon seau de pocorn et me préparerait à sabrer le champagne.

Un peu comme ont fait Autain, Garrido, Corbières et Simonet 

Aller pleurer sur les mainstreams et se plaindre du méchant Mélenchon.

Ils ont parlé de purge, alors qu'il fallait plutôt parler de clarification.

Le risque c'est d'avoir LFI minoritaire dans la minorité de "gauche" qui se profile. 

Et là tout espoir d'un vrai changement est mort.

Comme vous dites les nantis peuvent mettre le champagne au frais.


C'est juste ce qu'on appelle le sectarisme. À force de clarifier (puisque vous n'aimez pas le terme purger), on finit à poil... effectivement il serait temps de se réveiller. 

Etonnamment, personne ne parle de sectarisme quand ce sont d'autres mouvements qui "purgent". Ce mot, désormais largement utilisé par les adversaires, c'est Ruffin qui le leur a donné avec son post X irresponsable. Dans le genre cheval de Troie, il se pose.

Purge renvoie à une pratique courante dans certains milieux de gauche il me semble. Je ne crois pas qu'il y ait l équivalent dans aucun autre grand parti (autre que RN). La LFI c'est quand même un grand manitou qui dicte la ligne et les autres ou bien s alignent, ou bien sont priés de se taire. Faudrait peut-être se réveiller avant effectivement que tout le monde soit parti...(je dis ça j'en suis pas, donc faites comme vous voulez, mais je trouve ça dommage, la gauche a effectivement besoin d'un parti radical fort). 

Je ne sais pas votre âge, mais les épurations, purges, grands nettoyages, etc, c'était une pratique courante dans TOUS les partis politiques, de droite comme de droite, et ce depuis la troisième République, voire avant.

D'habitude, ça se passait sous le manteau.


Reprenez vos livres d'Histoire.

Ca a même parfois saigné sevère : Michel Noir, Alain Carignon et Michèle Barzach se s'en sont pas relevé. Avec pour deux sur trois un passage par la case prison (avec ou sans sursis).

Chaban delmas, ...

"Michel Noir, Alain Carignon et Michèle Barzach se s'en sont pas relevé."


Pour Alain Carignon je peux vous affirmer qu'il se porte à merveille. À peine sorti de prison, redevenu (trop) rapidement éligible*, il a imposé sa présence sur la liste de droite pour la mairie de Grenoble. En tête de liste (ça va pas? non!), en position éligible (encore non!), bon, alors en position inéligible? Ouais (à regret...ses potes n'étaient pas trop fans). 


Après ça, les trois femmes élues en fin de parcours ont démissionné, d'inéligible il est devenu élu. 


Et maintenant, il pérore en père-la-vertu contre Piolle, qui n'est certes pas un modèle, mais bon, face à Carignon... 


éligible*: quand on a été condamné pour enrichissement personnel au détriment de la commune dont on était maire, on devrait pas être inéligible à vie?

La sémantique n'est pas qu'une science ou une discipline fort utile, c'est aussi un outil, souvent une arme. 


Le signifiant " purge " est à considérer comme outil et comme arme, au même titre que le signifiant " Leader " . 


Les deux ont un sens propre, et selon par qui et dans quelles circonstances ils sont employés, peuvent avoir plein de connotations. 


Leader, phonétiquement et en traduction, s'entend en Français comme Lider.  Comme dans " Lider Maximo " . 


Avez-vous entendu employer répétitivement depuis quinze ans, l'expression " le leader de En Marche " pour désigner Manucron ?  Ou " le leader du Modem " pour désigner Bayrou ?  Le leader des écolos, pour désigner Rugy ou Placé ou Hulot ? 


C'est utilisé à 90% des occurrences, pour une seule personne. 



Pareil pour purge, c'est utilisé pour un seul mouvement. Et ça s'associe mentalement, immédiatement à " purge stalinienne ",  pas à " On purge Bébé "  ou " cette réunion, c'était une purge " .  C'est fait pour. Ça ne coûte rien, et ça fonctionne. 


Or, le torpillage médiatico-juridique de DSK (une crapule parmi d'autres) avant 2012,  puis de Fillon (un escroc parmi d'autres) avant 2017, ont été des purges.  Mais le mot n'avait pas été utilisé.

Pourtant dans les deux cas, ça avait consisté à éliminer en plein vol, le supposé favori d'une élection à venir. 


- DSK éliminé (médiatiquement et juridiquement) nous avait donné Hollande en 2012


- Fillon éliminé (médiatiquement surtout), nous avait donné Macron en 2017


C'était bien à chaque fois des purges, visant à écarter un candidat, au profit d'un autre.  Mais jamais le mot n'avait été employé. 

Oui, j'avais bien noté que le terme était employé avec une connotation négative. Pour revenir à l' essentiel, outre ce que ça dit du mouvement LFI, le moment était très mal choisi, et on peut se demander si le but n'était pas de casser la dynamique du NFP. Question purement rhétorique évidemment...

verso de son tract de campagne :

zut, pas réussi à intégrer l'image

le rat quitte le navire mais pour qui le "suit" de près depuis longtemps, rien de bien étonnant...

d'ailleurs c'était bien l'objectif du young leader en fixant ce délai de 4 semaines "tout compris" de casser la dynamique du "boulet" 

je ne suis pas persuadée qu'il y arrivera, même avec l'appui appuyé de lémédia 

le racisme - même décomplexé -, ça remplit toujours pas le frigo, ni ne paye le loyer !

Terrible... et irresponsable. Son acharnement laisse accroire qu'il se bricole une excuse en cas de défaite : c'est la faute de Mélenchon, il est antisémite, il encourage les violences conjugales et il méprise tout le monde. 

Comme vous dites. Mais peut être sent-il le vent de la défaite. Sa tentative de putsch tombée à l'eau. Et son espoir de devenir président s'évanouir . 

Comment dit-on ?

Ruffinade ou Ruffinerie ?


Ce grand politique est un spécialiste du billard à trois bandes.

Il est monté dans le train LFI  par calcul politicard.


comme ciotti, pour conserver sa place !

En Rhône Alpes une grande majorité de candidats RN a refusé d'être interviewé par FR3 ou de participer à des débats.

Obligé de racler les fonds de tiroir, le RN n'intronise du coup pas les couteaux les plus aiguisés.

On va donc se retrouver avec un paquet de débiles profonds à l'Assemblée Nationale...


Merci Macron !

A noter que Ludivine Daoudi, qui a retiré sa candidature, n'étais absolument pas en position éligible (3eme, très loin derrière les deux premier).

Bonjour,

Si vous ne l'avez pas déjà reçue voici un recensement des "dingueries" des élu-es ou candidat-es RN : https://cartedelahonte.github.io/

On y retrouve les exmeple que vous cités, mais aussi celui qui a publié les adresses des migrants hébergés dans sa ville ou celui qui a écrit sur X dans les jours qui ont suivi l'assassinat de Nahel "plus facile d'écarter les cuisses et de pondre de la racaille que de les élever". Et il y a des cadres du RN qui ont jugé que ces gens là pouvaient avoir leur place à l'Assemblée Nationale de la République... cette ère post-démocratique me sidère :-(

Merci pour tout votre travail et celui d'ASI depuis tant d'années, grâce à vous je comprends tellement mieux le monde qui nous entoure, c'est précieux...

Merci pour vos billets engageants, inspirants, touchants

Longue vie à la déconstruction des récits médiatiques !

Non le RN n’est pas raciste .


Que reste-t-il de son programme ?


Abrogation de la réforme des retraites, finalement non

Suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, reportée

Sortie du marché européen de l’électricité, non plus.

Baisse de la TVA sur le prix de l’électricité, peut-être plus tard

Sortie du commandement intégré de l’Otan, finalement non.

Que reste-t-il de leur programme : virer les étrangers !


A écouter absolument sur instagram :



Vous dites ; "Ceux qui ne tabasseront pas, ne pogromiseront pas personnellement, ne dénonceront pas à la gendarmerie ni à la Kommandantur, ... "

Attendez donc un peu que cette gendarmerie soit une gendarmerie opérant dans le cadre d'un régime fasciste, attendez donc qu'elle ouvre , cette "Kommandantur" (enfin... son avatar moderne), et on verra bien si ces "braves gens" ne s'y rendront pas. Si ce n'est pour dénoncer, au moins pour "se plaindre" de leur "ophtalmo juif" ou de leur "dentiste musulman" dès que ceux-ci auront le malheur de faire quelque chose qui leur déplaira d'une manière ou d'une autre.

Tous ces "braves gens" ? Non, très probablement pas. Une grande partie, très certainement... pendant que l'autre détournera le regard.

Paule de machin a oublié : "et mon coiffeur est homo, mon curé est africain "

ouais... pas facile de trouver le "bon" candidat qui sait se tenir !

;-)


et pendant ce temps là, en Grande Bretagne, un nouveau Tony Blair va accéder au pouvoir !


Youppii !


https://orientxxi.info/magazine/la-palestine-un-enjeu-des-elections-britanniques,7450


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.