Le Canard répond à Fillon, et récidive
Le palmipède ne se laisse pas impressionner, et se défend en cognant. Sur cinq colonnes en page 2, Le Canard enchaîné adresse aujourd'hui une vive réponse au Premier ministre. La semaine dernière, François Fillon s'en était pris au Canard, en direct sur France 2. Comme nous le racontions, il avait accusé l'hebdomadaire satirique de lui attribuer des propos qu'il n'aurait jamais tenus. Il s'agissait pour Fillon de "régler un compte" qu'il avait "envie de régler depuis cinq ans."
"Le Canard a commis un crime de lèse-Premier ministre" répond le journal, qui assure que "depuis 2007, des proches de François Fillon informent régulièrement" l'hebdomadaire. Il laisse même entendre que Fillon a encouragé ses proches à laisser "filtrer son insatisfaction" à l'égard du chef de l'État. "Maltraité par le chef de l'État au début quinquennat, Fillon le «collaborateur» en avait gros sur la patate et s'est défoulé comme il pouvait", avance, cruel, l'hebdo satirique.
Alors que Fillon avait assuré sur France 2 ne jamais avoir dit, comme l'assurait le journal, qu'il donnait moins de 20% de chances à Nicolas Sarkozy d'être réélu en mai, Le Canard récidive aujourd'hui avec de nouvelles citations, toujours sur les pronostics de François Fillon pour la présidentielle. "C'est quasiment plié, et je dis ça non seulement parce que je vois bien les sondages mais aussi parce que je constate le désamour entre Nicolas et les Français. (...) Il n'a pas réussi à reconquérir le cœur des Français", aurait assuré le Premier ministre. Les proches (ou les ennemis ?) de Fillon n'ont apparemment pas compris les consignes de discrétion...
Sur les méthodes du Canard, et sur ses liens compliqués avec les politiques, retrouvez notre émission consacrée à l'hebdomadaire satirique.
(François Geffrier)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous