Joffrin/Manif Mantes : "Les médias progressent" (mais pas Libé)
"Cette marche mérite plusieurs commentaires". Dans son dernier édito, publié lundi 20 juin sur le site de Libé, Laurent Joffrin revient sur la marche de Mantes-la-Jolie, où répondant à l'appel d'associations musulmanes locales, 3 000 personnes ont défilé en solidarité avec les deux policiers assassinés la semaine dernière par un terroriste se réclamant de l'Etat islamique.
Une bonne nouvelle pour Joffrin qui estime que "à chaque attentat, en fait, les autorités musulmanes réagissent peu ou prou de la même manière." Et le directeur de Libé de rappeler : "Après la tuerie du 13 Novembre, les principaux responsables de l’islam de France s’étaient réunis à l’Institut du monde arabe, présidé par Jack Lang, pour dénoncer le terrorisme et rendre hommage aux victimes." Sauf que voilà : "Souvent les médias ne font guère echo à ces réactions, accréditant l'idée fausse selon laquelle les musulmans, dans leur masse, hésiteraient à condamner le terrorisme islamiste".
Mais tout ça, c'est du passé ! Depuis Mantes-la-Jolie, les choses ont bien changé selon Joffrin. "Cette fois, les médias ont réagi", estime-t-il dans son édito, citant pêle-mêle "un compte-rendu sur Liberation.fr" (avec un lien censé renvoyer vers le compte-rendu), "un long reportage dans Le Monde" et "un sujet dans un journal de TF1". "On progresse...", conclut l'éditorialiste.
Problème : si Le Monde a en effet consacré un reportage à cette manifestation (et TF1 1 minute et 53 secondes dans son JT du week-end), Libé n'a pas écrit une seule ligne sur le sujet. En cliquant sur le lien de l'édito de Joffrin, censé renvoyer vers le fameux "compte-rendu de Liberation.fr", le lecteur tombe d'ailleurs sur un article datant de... novembre 2015, intitulé "Les musulmans de France à l'unisson contre le terrorisme".
Simple erreur de lien ? Il n'y a, en réalité, pas une seule ligne sur cette manifestation dans l'édition papier de Libé, datée du 20 juin. Et s'il y a bien un compte-rendu sur le site, intitulé "Une marche en mémoire des policiers tués a eu lieu à Mantes-la-Jolie", il est en fait rédigé par... l'AFP, dont Libé, comme d'autres médias français, reprend souvent les dépêches.
L'occasion de relire la chronique de Daniel Schneidermann : "Sur la «touchante» manifestation des musulmantes de Mantes"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous