157
Commentaires

Le jour où j'ai appris que j'étais punk

Commentaires préférés des abonnés

Peut-être avez-vous  compris ( enfin ! ) que vous ne pourrez jamais :


- Ëtre membre de l'Arcom  ou un  " machin " de cette sorte  , (  comme l'Eminente Christine Kelly , nommée à l'ex CSA )


- sièger à l'Académie des Sciences Mo(...)

C'est bien que vous doutiez. C'est bon signe. Signe que vous réfléchissez,   que vous êtes capable de penser contre vous même. C'est pour cela que l'on vous apprécie. 

Tout le contraire d'Erner enfermé dans ses certitudes. Tellement, qu'il n(...)

Mon chef m'a dit un jour. Y a ceux qui veulent le pouvoir et ceux qui veulent la vérité. Assez caricatural mais qui recèle un fond de vérité. J'ai remarqué comme erner cherche à se racheter auprès de fourest. "j'espère qu'elle va regarder l'émission (...)

Derniers commentaires

Cette interview était raté parceque trop aggresive.  Les "je me suis éclaté de rire" " j'ai été choqué"  n'aide pas à faire avancer un débat. Mais elle est intéréssante car elle symbolise le débat aujourd'hui : on prête a l'autre des présupposés, on prend des exemples pour en faire des règles ( "des enfants juifs descolarisés" vs " la chronique sur 

musk")

J’ai arrêté l’émission au bout de 45 minutes, tellement Erner est insupportable..


un détail (quoique) : le bonhomme a été disciple de Raymond Boudon, chantre de l’individualisme méthodologique, son ancien directeur de thèse en socio. Boudon qui faisait disparaître - comme par magie - toute structure sociale dans ses analyses. Seul demeure l’individu et sa « force » de décision personnelle… 


C’eût été intéressant de le rappeler (mais peut-être cela a été fait ? Je n’ai pas envie de poursuivre le visionnaire de l’émission).


Longue vie à @si

Beaucoup d’intellectuels que j’apprécie, peu ou pas politisés à la base, ont fini par se radicaliser à gauche ou devenir pessimistes « contre leur gré ».


Je ne vais pas les citer pour ne pas les ostraciser, mais ça ne concerne pas que Daniel :  physicien, évolutionniste, biologiste, humoriste, présentateur, mathématicien, sociologue, historien…



Je suis comme G Erner un ‘schneidermannologue’ depuis longtemps. Je le lisais régulièrement dans Le Monde et depuis la création d’arrêt sur images sur La Cinquième. De même j’écoute régulièrement Les Matins de France-Culture, j’apprécie le travail de G Erner et, comme dans toute émission publique je partage ou pas les opinions, les commentaires ou le travail du "journaliste-animateur" et j’essaie de garder une oreille ou un regard autant que possible critique, comme pour arrêt sur images...

Tout ça pour dire que j’ai trouvé "savoureux" ce, Je vous ai laissé parler ! Finalement quelques parti pris de part et d’autre, quelques invectives réciproques, quelques ‘à peu-près’ partagés, quelques raccourcis de bon aloi, cette heure 48, que j’ai du scinder en trois, m’a bien intéressé et surtout comme une vrai émission de débat. Certes je suis plus près -beaucoup- de ‘charlisme’ que je ne suis de ‘judéobsédé’ et j’ai trouvé en effet la difficulté pour G Erner de reconnaitre l'enfer de ce qui se passe à Gaza (et que jusqu’à maintenant j’ai trouvé beaucoup plus ‘équilibré’ dans sa matinale). Mais aussi,  tout en étant un ‘judéoobsédé’ ce qui est son droit, son impossibilité ou incapacité à ne pas se démarquer de l’usage qui est fait du mot antisémite pour disqualifier, rejeter toute voix critique sur le gouvernement d’Israël ou, plus précisément sur la dérive d’extrême-droite qui inspire depuis bien longtemps Nétanyahou. Je reste toute fois à l'écoute des Matins de France-Culture... peut-être avec une oreille un peu plus alerte! 

J'aime beaucoup erner qui est vraiment un phare sur les radios. C'est und es derniers qui est correct et qui relance ses interviewés.


Il n'est pas parfait mais c'est le moins mauvais. Il n'est pas exampte de biais, mais il me semble qu'il en a peu. Il faut qu'il soit un poil plus acerbe avec les actions d'israel, un peu comme les journaliste de droite en Angleterre qui ne se laisse pas compter...


Erner, invite Daniel ! 

Pas pour toi mais pour tes auditeurs : )

il n'a rien reconnu du tout . C'est un taré fou dangereux ce mec . fou dangereux parce qu'il ne le sait pas. et qu'il a du pouvoir. 



écoutez bien ce fou allié: 


"On n'est pas utile d'employer le mot juif pour parler de juif , on peut parler de sionisme, de génocide , D'Alain Finkelkraut , de rodshild, d'atali de minc ou BHH"



Ce mec est une machine à faire monter l'antisémitisme.


comment reconnait il la critique légitime de ces pre-cités de la critique à caractère antisémite?  on ne saura pas , c'est un secret....   



Voir débarquer la faf Géraldine Woessner, ça doit faire un sacré choc!

Ce débat (où vous avez, cher DS,  réussi à déjouer avec brio les pièges tendus par votre interlocuteur) pourrait être illustré par cette citation de Pascal : 

« Les demi-habiles s’arrêtent dans le parti du peuple, et croient faire les habiles en sortant de là ; mais les habiles s’y tiennent ; et les plus habiles sont ceux qui savent se placer où il faut, entre les deux. »    Bien évidemment, G. Erner me paraît être un exemplaire parfait des "demi-habiles". Quant à vous, Daniel Schneidermann, vous excellez dans ce que Pascal appelle la "pensée par derrière", celle qui est capable d'une réflexion approfondie et critique, et qui cherche à comprendre les véritables raisons et les mécanismes cachés derrière les phénomènes, au-delà des apparences immédiates.

quand les médias maillennestrime ne veulent plus de vous, il reste les médias alternatifs. on a récemment pu voir DS chez le twitcheur Wissam, porte-drapeau de Bouteldja. à quand DS sur le plateau de Paroles d'Honneur, à se confronter à toutes les bêtises racontées sur ce plateau?

 Rien de nouveau sous le soleil. 

" Comment pourriez vous être justes avec moi - ainsi dois tu parler - votre injustice c'est la part qui me revient et je l'ai choisie" écrit Nietzsche dans son Zarathoustra.


Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu, je vous recommande aussi la lecture de " Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary" de Guy Hocquenghem.  


Sur le sujet de la punkitude, j'ai remarqué que l'imposteur et laquais Guillaume Erner entretient régulièrement sur l'antenne de France Culture une image d'ancien punk par des sous entendus et des choix musicaux supposés rebelles. Triste cire (sans faute d'orthographe).



 

Je me dis que ça pourrait être pire. Par exemple si vous n'étiez pas juif (sans rentrer dans le débat de ce qu'est être juif) et qu'Elon Musk l'était. Vous passeriez officiellement et pour toujours du statut de self hatred jew à antisémite complice des frères musulmans, et toute critique du salut nazi de Musk serait considérée antisémite. Ce ne serait plus une inversion de la réalité comme nous la vivons déjà quotidiennement, mais un double salto arrière raté avec réception sur la tête. En tout cas, heureux de vous compter parmi les punks. Du coup, je suppose que c'est pas vous que Macron va choisir pour présider le conseil constitutionnel. Dommage...


Sinon, la réponse de Merwan Bengaredunord à la polémique m'a bien fait rire.

En complément de mon précédent message ci dessous. Je pense évident que Guillaume Erner ne fait pas référence au salut nazi de Musk (il prononce 4 fois le terme dans sa chronique de 2 mn aujourd'hui) sans penser à votre échange, au contraire. Je pense que ça peut vouloir dire deux choses. Qu'il a réfléchi et reconnaît le bien fondé de votre objection. Qu'il veut vous prouver qu'il peut le dire et donc avoir le dernier mot. L'un n'exclut pas l'autre mais je trouve la séquence intéressante : vous l'avez fait, ponctuellement, bouger et un peu vaciller. 

Merci pour votre retour personnel sur ce passage du début de l'émission (votre non invitation "évidente" sur France Culture et apparentés). Pour avoir spontanément partagé ma sidération à son sujet sur le forum de l'émission, j'ai pu constater que mon commentaire était parmi les plus soutenus : cela traduit je pense que nous sommes nombreux à avoir été sidérés. 

G. Erner a un peu titillé la ligne jaune entre décontraction/sincérité (toujours appréciable) et arrogance, et sur ce point précis il est tombé dans la seconde je pense, sans se rendre compte visiblement qu'il dévoilait un comportement vraiment critiquable, emporté par une forme d'autosatisfaction. Ce qui n'a pas empêché l'émission d'être une des plus passionnantes que j'ai vu sur me site depuis quelques temps

La citation sur votre "devenir punk" vient enfoncer le clou, d'une part en étant assez cocasse (il leur en faut tellement peu pour être punk, sans vous offenser!), et d'autre part quand on pense à la com' incessante de l'ex tauliere Laurence Bloch, complaisamment présentée partout comme une personnalité originale, hors des sentiers battus, elle aussi un peu punk surtout que oulala elle avait, rendez vous compte mesdamzémessieurs, des cheveux colorés en pétard. 

Je ne l'écoute pas, mais la rumeur publique m'a laissé entendre que le p'tit Guillaume E. avait, enfin, reconnu que le Grand Malfaisant Elon avait bien fait  un salut nazi...


Encore quelques années, il proclamera que Netanyahu  est un nazi sans prépuce;, Donal Trump  . la plaie de l'humanité, Sophia Aram  ; une islamophobe patentée , Caronine Fourest : une menteuse effrontée, et Rachel Khan : une plagiaire assumée.


Finalement, le " punk " a  du punch..

Sans déconner ?!? Un lien X pour aller regarder l'extrait de l'émission ??? Je vous rappelle, cher Daniel, qu'@si à désormais un  compte Bluesky !!!

Au risque de paraître surplombant, je dirais que ce partage entre convention et critique est une des bases de toute organisation sociale. Seulement, certaines sont plus conservatrices que d'autres, et il semble que l'audiovisuel public n'échappe pas à cette embrigadement ultra libéral auquel tout fonctionnaire doit désormais se plier.

Erner parle du salut Nazi de Musk ce mercredi 12 février 2025 dans son edito


à croire que l'idée à mis du temps à faire son chemin... Faut rien lâcher

C politique dimanche sur le droit du sol a utilisé un interview des matinales de France-Culture en référence

comme cette matinale ne diffuse pas de pub, nous écoutons quelquefois de bons moments

si j'en crois sa diction plus fluide, il me semble que vous avez marqué des points et que cette confrontation ne fut pas vaine, d'autant qu'avec les élucubrations du président aux cheveux orange il doit être bien embarrassé d'avoir un ami comme ça

j'ai bien apprécié votre prestation au Lemédia, je pense que vos chaînes ainsi que les autres indépendantes, auraient du se regrouper pour avoir une chance d'obtenir un canal sur la TNT

Laissez les "habiles" à leurs habiletés et restez avec nous, Daniel. Avec nous les esprits libres, les caractériels, les bannis, les décalés, les naïfs, les extrémistes, les mal embouchés, les brailleurs, les gauchistes, les zadistes ou les khmers verts de tout poil. Désolé à tout ceux que j'ai oublié.


Finalement, n'est-on pas plus heureux à être banni du train du grand capitalisme-affairiste-écocide-illibéral-droitardisé ?

Vous n'êtes évidemment pas naif, mais en vous plaçant depuis toutes ces années en observateur du système, vous vous êtes inconsciemment pensé en dehors. 

On dit que Bourdieu a fait cette erreur lui-même en écrivant sur la domination masculine...

Mon chef m'a dit un jour. Y a ceux qui veulent le pouvoir et ceux qui veulent la vérité. Assez caricatural mais qui recèle un fond de vérité. J'ai remarqué comme erner cherche à se racheter auprès de fourest. "j'espère qu'elle va regarder l'émission parce que là je la défends". Protège Sophia aram "mon amie". Ne pas reconnaître les erreurs fautes de ces dernieres. Plutôt les voir comme des vecteurs de pouvoir dans le microcosme médiatique dans lequel elles sont intégrées et donc à soigner. En conclusion erner a paru faible hors de sa citadelle. Schneidermann solide dans l espoir que pour certains les mots ont encore un sens.

un bel entretien, du grand Schneidermann, . comme très souvent...

Je ne peux pas y accéder en entier, mais la vache, dès l'intro l'itw du Point place la barre haute dans les conneries et sous-entendus dégueulasses

la raison est pourtant simple et assez évidente.


question d'agenda.


L'angle pour parler de antisémitisme, c'est Rima Hassan, LFI , Allahu akbar. 


Les représentants des pseudo organisations juives ont été très clair la dessus .


les Klarsfeld, ex chasseurs d'antisemites d'extreme droite ont été très clair la dessus.


L'extreme droite est blanchie de ses crimes contre les juifs. 


Parler du salut nazi de Elon-trump-Musk, pote de l'ALD etc... c'est mettre un doute sur le New World Order!  


la gauche c'est le probleme, l’extrême droite c'est la solution.



Venez tous au bal du malheur , plus on est de fou plus on meurt


(message à l'intention des amoureux de la chanson française, attention, chef d'oeuvre! )


écoutez bien les paroles, y'en à pour tout l'monde !










 Les nazis n'ont pas pris le pouvoir,on leur a donner.

         

Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, spécialiste de l’Allemagne et de la montée du nazisme, est l’invité de Denis Robert pour ce zoom arrière qui fera sans doute date dans la longue lignée de nos émissions tentant de décrypter ce monde de post vérités dans lequel nous nous enfonçons depuis de longs mois.


https://www.youtube.com/watch?v=b2XytnxW5x8

"Depuis toujours, je refuse de voir et d'entendre les évidences qui ne prennent même pas la peine de se formuler avec des mots. Ce refus est-il une protection ? Une faiblesse ? Une inaptitude, en tous cas, à respecter cette règle du jeu du sous-entendu et du demi-mot, que pratiquent si bien les habiles de tous les milieux et de toutes les époques, et qui régit les rapports de pouvoir dans les anciens médias, pourris par leur rapport de dépendance non assumée à leur propriétaire, qu'il soit privé ou public. Chacun ses aveuglements. De mon côté, celui-ci est dissipé".

Il serait temps ! À votre âge. Ainsi donc vous étiez un vrai naïf et tout à coup le voile s'est déchiré.
Pas tout à fait, semble-t-il, ou alors c'est de la fausse naïveté lorsque vous envisagez que l'occultation du salut nazi par. Erner, au profit du bibi de Mélania, pourrait être due à un manque d'inspiration.

L'ANGLE

c'est souvent obtus un angle même lorsqu'il est aigu d'avoir le bon


Qu'Erner ait zoomé sur le bibi de la première cocue du royaume des abrutis et n'ai pas vu le salut nazi, finalement ça n'étonne pas

car

"l'aveuglement des élites médiatiques françaises face à la résurgence du nazisme là où on l'attendait le moins : dans la démocratie américaine " est tout aussi surprenant que 


"l'aveuglement des élites médiatiques françaises face à la résurgence du nazisme là où on l'attendait... ENCORE moins : dans la démocratie israélienne


et là je ne fais pas référence à ce que disait Guillaume Meurice mais aux propos nazis des ministres du gouvernement de nattanyahu et sa cohorte de fous religieux

Votre naïveté est précisément ce qui vous permet de vous faire l'intermédiaire de vos lecteurs ou spectateurs. C'est notamment ce qui fait de vous un très bon intervieweur. C'est bon de refuser le concepts de non-dits, même lorsque c'est par incapacité à les voir.

Peut-être avez-vous  compris ( enfin ! ) que vous ne pourrez jamais :


- Ëtre membre de l'Arcom  ou un  " machin " de cette sorte  , (  comme l'Eminente Christine Kelly , nommée à l'ex CSA )


- sièger à l'Académie des Sciences Morales  et Politiques , au côté de l'Eminent Bernard Arnault,


- être élu à l'Académie Française , et proche de l'Eminent Alain Finkielkraut.


Il ne vous reste  :


- qu' à donner, de temps à autre, une  "fessée intellectuelle " à certains vrais punks, vrais voyous ,  tels l'Eminent Guillaume  Erner


- qu'à avoir le respect et l'estime de la plupart des asinautes


- qu'à continuer, malgré tout   ;   malgré , probablement, un certain  accablement,  à dégonfer les baudruches.


Bon courage ... et merci

pt'ain ça c'est du message !

oui tout à fait d'accord

les votres aussi sont très bien. ne prenez pas mes critiques pour de l'irrespect. Au contraire.

mais qui pourrait en douter Jean Bat Le Vrai, vous êtes le Roi de ce forum

mieux vaut ça qu'etre le roi des cons M.Pat . 


ou de n'etre rien.... une anguille imccapable de tenir une conversation argumentées sans attaques personnelles .Si un jours vous retrouvez un peu de courage, venez echangez avec moi sur nos differents et sur cemode. c'est quand vous voulez mr Charlie simon!


ah ah genre le mec qui pète les plombs à tous bouts de champs sur ce forum et qui arrive même à ce mettre à dos des gens d'accord avec lui sur le fond... Bref non merci, pour ce que je pense de vous...

je comprends que tu es peur,... manque d'experience peut etre : je ne t'ais JAMAIS vu participer à la moindre conversation  en deroulant une pensée. JA-MAIS question de moyen intellectuels peut etre? . Allez! couché le ptit chien d'gardes. t'es tout seul ici. les fafs sont partis, reste que simon comme allié . Ervé et tout les charlie facho se cassé et ça fait de l'air. va rejoindre tes potes sur Frontiere.  .

mon dieu quelle misère... Un effort sur la syntaxe serait apprécié (juste un peu parce que là ça fait mal aux yeux quand même, mais tu dois écrire vite et frénétiquement de ton portable ceci devant expliquer cela...)

t’as que ça à faire sur le forum ? 

Faire le troll ? c’est dommage les sujets et l’époque méritent mieux ! Et tu punis tout le forum par ce genre de comportement. Troll  quoi .. 

"troll" dans ce forum c'est un peu comme "woke" dans d'autres endroits, utilisé un peu à tort et à travers quand on ne sait plus quoi dire.

(toi aussi tu punis ce forum mais tu en fais aussi son charme pervers avec tes saillies drolatiques et à côté de la plaque)

mon message est approuvé 7 fois. 

remets toi en question. 

si tu as des desacords, que tu trouves que mes messages ne tiennent pas la route , à côté de la plaque, que je ne devrait pas écrire à cause de mon niveau syntaxique, viens en parler . arrêtes de troller.

Je suis prêt à discuter de tout avec toi , mais dans les règles.  argument contre arguments. tu peux me montrer UNE CONVERSATION ou tu règles un désaccords comme ça? 

non. 


Donne ton avis sur les sujets plutot que de prendre les gens de haut . 

c'est un peu facile.



j'ai le droit de penser que certains de tes messages sont à côté de la plaque. Nous avons déjà eu des discussions, peut être même avons nous parfois échangé sur de la musique (j'ai de la mémoire aussi) mais effectivement rien de constructif (sauf sur la musique)...

Pour la syntaxe, ce n'est pas du mépris juste que parfois ça sent le message écrit frénétiquement et sans relecture ce qui rend la lecture pénible.

a coté de la plaque? ok. ou? pourquoi? comment? quoi? 


tu as le droit d'être sur un forum, tacler les gens et fuir toute conversation. mais t"es juste un troll d'extreme droite. qui pense que le racisme systémique n'existe pas, que l'islam rime avec terrorisme etc... qu'on est des islamophobe-gauchistes etc... que la fi... melenchon.. etc... mais ZERO argument... 


mon hypothèse : les arguments pour soutenir ce genre de position sont tellement claqués qu'il ne reste plus que le trollage. ou le fuite. 

Tu penses beaucoup à ma place et évidemment tu as tous les arguments... 

pour savoir ce que tu penses je lis ton historique. . y'a rien de gauche chez toi. 


tu est tout gentil dans chacune de tes intervention avec Simon. et les gauchistes du forum dont moi n'ont que ton mépris. 



les islamos gauchistes poutinistes tu veux dire (biais de confirmation, pour toi, c'est cadeau), ne me reste plus qu'à voter à droite à présent...

Pour Simon à défaut d'étre souvent d'accord avec lui je n'ai pas grand chose à lui reprocher et oui je pense que la qualification de troll est pour lui aussi usurpée.

les islamos gauchistes poutinistes :  Gauche = Islam   gauche = Poutine c'est le langage de l’extrême droite pour bannir la gauche  .


mais tu te situes ou exactement?  

tu n'as visiblement pas saisi l'ironie de ma réponse... Ce qui est sûr c'est qu'il y bien un endroit où je ne me situe pas : le tien.

(sinon j'aime bien Ruffin mais il est d'extrême droite non ?)

j'ai bien compris . c'est ce que tu penses , ironie ou pas. 


Ruffin c'est pas l'extreme droite, mais c'est une caution de gauche pour l'extreme droite qui n'assume pas. il coche quelques cases. notement la principale- affaiblir mélenchon.


Mais ça c'est pas toi... Tu l'aimais autant quand il etait main dans la main avec Méluche?

Ruffin je le connaissais avant qu'il soit avec Méluche...  A une époque ça donnait plus envie que la garde rapproché actuelle de Mélenchon.

A une époque ça donnait plus envie que la garde rapproché actuelle de Mélenchon

à qui tu reproches quoi exactement? 


admettons, Bompard, que lui reproches tu?  




ni le temps et ni envie de rentrer dans les détails mais rapidement je rejette  le virage pris par LFI avec Panot et Bompard et me sens en désaccord avec sur presque tout. Méluche est clair sur les orientations de LFI je n'y adhère clairement pas.

par contre toi tu te gardes bien d’être clair. 


Mais c'est  clairement lié à l'islam et à la Russie on est d'accord?



les raisons de Mr Pat sont je pense les mêmes que les miennes. il y a le choix :


- choix de l'islamogauchisme et de l'indigénisme

- antinucléarisme

- propos chelous sur les juifs

- stratégie du coup de gueule permanent, marrant au début puis vite lassant

- mentalité sectaire de citadelle assiégée, extrêmement gonflante

je ne pouvais pas rêver mieux pour confirmer l'hypocrisie de la position de mr pat. Il coche TOUTE les cases de l’extrême droite mais se cache derierre Ruffin. Et a piscine quand on lui demande de clarifier sa position.    (tu as oublié de parler de POUTINE)

aucune hypocrisie là dedans. c'est juste que la gauche version Mélenchon, on adhère pas. que ça vous défrise c'est votre problème.

D'accord avec Simon sur tout ce qu'il a écrit au dessus. Fais de beaux rêves.

maintenant, quand tu viendras faire tes petits tacle de Troll , il sera assez facile de montrer d’où tu parles.  

pas d'accord avec toi = troll, au moins c'est synthétique.

absolument pas. Troll c'est poser des tacles et fuir les explications .   Troll c'est pousser à l'extreme droite caché derriere des figure de gauche, troll c'est eviter tout debats contradictoire mais etre perpetuellement en contradiction avec disons - les valeurs defendues par ASI . proceder par allusion et par mépris  et quand on t'interpelle sur la nature de ses allusions , c'est le dénigrement et la condescendance.


le jours ou je te verrais exposer des arguments construits sur tes sujets de tacle: ce que tu t'es bien garder de faire sous pretexte que t'a pas le temps ni l'envie, tu passeras pour moi du statut de troll faf à faf tout court. 


mais en ces périodes troubles ou , nous, les "islam gauchiste anti police et compagnie"   il y à une nécessité à combattre le fachisme bon teint, les racistes déguisés. 


A l’époque, le forum d'asi était mitigé, Charlie basculait peu à peu vers le ciblage d'une catégorie de la population, les musulmans. 


Le 7 oct à donné une sorte d'autorisation d'affirmer son racisme et son obsession islamophobe. Les gens se dévoilent et les clivage se renforce .


Les derniers évènements montre clairement un lâchage raciste .d'un degrés inouïs.   on exclue au faciès. et toi tu applaudis. 


le pseudo antisémitisme de la FI bizarrement non judiciarisé est une manière d’écarter la gauche radicale et toi tu applaudis.


C'etait important je pense de montrer votre accord parfait,  pat et Simon .






vous allez voir, une preuve de votre aveuglement :


Le 7 oct à donné une sorte d'autorisation d'affirmer son racisme et son obsession islamophobe. Les gens se dévoilent et les clivage se renforce .

explosion des actes antisémites en France depuis le 7 octobre. jeanbat s'en bat les noix, ou nie carrément le truc. ou l'impute au conflit.


le pseudo antisémitisme de la FI bizarrement non judiciarisé est une manière d’écarter la gauche radicale et toi tu applaudis.


je ne pense pas que Mélenchon et LFI soient antisémites. en revanche, on a compris qu'il fallait pas trop compter sur eux pour défendre les juifs.

.

explosion des actes antisémites en France depuis le 7 octobre. 


ou nie carrément le truc .


parfois, ils se nient tout seul. vous avez remarqué


je suis obligé de réécrire une autre phrase parce que y'en a vraiment beaucoup. 


non, je mets en avant la stratégie de communication pro -israélienne . 


C'est même parfois plutôt rigolo ,  voire grotesque.



que dites vous de ce phénomène etrange? est ce que les musulmans font ça aussi? des faux actes pour adopter la posture avantageuse de victime? 



je ne pense pas que Mélenchon et LFI soient antisémites. en revanche, on a compris qu'il fallait pas trop compter sur eux pour défendre les juifs.


non en effet, si défendre les juifs c'est taire les monstruosités comme le suggère Yvan Attal   ça va être un peu chaud... 


Je me prononcerais sur la recrudescence des actes antisémites quand on montrera de quoi sont ils constitués. Et quand on analysera publiquement cette folle tendance de les inventer. ET que le chantage à l'antisemitisme sera analyser de manière sérieuse et de maniere politique. Bref... 


(sinon, vous n'avez montré aucune preuve de mon soit disant aveuglement).







et autre chose sur Ruffin. Mr Pat et moi on l'aime bien je pense. on aimerait le voir à la place de Jean-Luc.


après, Ruffin n'est pas parfait et ces derniers mois m'ont un peu déçu. il est rentré violemment dans le lard de Mélenchon, ce qui m'a fait plaisir, mais le retour de bâton a été violent et là je trouve qu'il accuse le coup.

à sa décharge, Ruffin n'a pas les multiples porte-flingues de Mélenchon, mais bon le résultat est là.


tout cela me rend moins sûr qu'avant que Ruffin puisse constituer une alternative crédible à Jean-Luc.

la Russie c'est peanuts, l'islam rentre dans l'équation aussi (enfin l'islamisme plutôt) la haine systématique de la police aussi... Bref au bout d'un moment je m'en fiche un peu et n'ai pas envie d'écrire des tartines là dessus. 

n'ai pas envie d'écrire des tartines là dessus. 


je comprends, plus tu t'exprimes, plus tu te dévoiles dans ta proximité avec l’extrême droite.  


Mais enfin jeanbat, pouvez-vous essayer d'admettre que pour bon nombre de personnes de gauche, il soit vraiment compliqué de faire confiance à Melenchon en particulier et à LFI en général. 

Leur choix du plus petit dénominateur commun offre une belle vitrine de radicalité de gauche mais ça commence à se percevoir que c'est pas hyper malin pour gagner une élection au suffrage unniversel.


en vrai, il ne reste plus qu'eux, alors on s'y résoudra (ou ne s'y résoudra pas ce sera selon chacun) mais si chaque fois qu'on ouvre la bouche c'est pour se faire entendre dire qu'on est d'extrême-droite ou que peut être si on veut pas dire ce qu'on a à dire c'est parce qu'on est peut être bien un peu d'extrême-droite, on va continuer à perdre tous ensemble et ce sera de plus en plus difficile de se faire croire qu'on gagne. D'autant que l'ennemi c'est l'extrême-droite alors faire grossir artificiellement les rangs ennemis, je komprempa la stratégie !



Mais enfin jeanbat, pouvez-vous essayer d'admettre que pour bon nombre de personnes de gauche, il soit vraiment compliqué de faire confiance à Melenchon en particulier et à LFI en général. 


il va vous répondre que ces personnes ne sont pas de gauche, justement.

Mais nom de nom arrêtez donc de répondre l'un à la place de l'autre c'est infernal votre affaire !

Je  pense que c'est leur deal, l'un n'existerait pas sans l'autre.

il me permet d'exprimer mes idées . C'est mon sparring partner.. 




a quel moment je répond a sa place?

je vais pas aller chercher précisément, mais il y a des "il va dire", "il va pas dire", peut être n'est ce qu'une impression de spectatrice ;) 


c'est quoi sparring partner ?

oui , ou ai-je dit "il va dire? "


évitez d'agresser les gens avec des "impressions", merci. 


Et mr pat, je le lis depuis 10 ans, et j'ai tres bonne mémoire. si vous voyez pas qu'il coche toute les cases de l’extrême droite et qu'il vous suffit que qu'elqu'un qui nie le racisme systemique , le racisme de la police , qui valide la repressions "creuvage d'yeux" , qui nie la derive raciste sous le pretexte du voil , qui nie le racisme de Charlie Hebdo - - si il vous suffit qu'il agite un mouchoir marqué ruffin pour le voire à gauche.... excusez moi  mais je me dispenserais de vos leçons de stratégie électoraliste.


vous voulez faire alliance avec quelqu'un qui pense que LFI tiens des propos chelou sur les juifs? 


que LFI est méchant avec la police qui crèvent les yeux? 


qui n’adhère à presque aucune idée d'LFI? 



selon ses propres mots.  


mais allez y!   ça vous regarde .


c'est comme ça que Mitterand à fait passer le parti communiste de 35 %  peau de chagrin.  en siffonant des forces radicales pour les trahir 3 ans plus tard, tournant de la rigueur et mon cul sur la commode.


par contre c'est la radicalité de Mélenchon et rien d'autre qui à porter son vote à 22 % .   Il incarne l’intégrité à gauche.   


et seul une gauche integre et sans compromis : ce qu'ils appellent une gauche de rupture peut mener une politique vraiment à gauche.





aller, aller, ne déparlez pas. 


On est 4 clampins (vous voyez ce que je veux dire) ici qui avons choisi d'être là pour nous informer bien plutôt que gratuitement  et mal ailleurs. C'est avec l'ensemble des participants à cette aventure que je suis alliée et vous inclus il irait sans dire.  


J'aimerais qu'on puisse discuter sans se traiter de tous les noms (nous en avons déjà parlé ailleurs) et surtout je préfererais que mon pays, puisque c'est à ce niveau là qu'on me demande mon avis au cours des élections, ne bascule pas pour de vrai à l'extrême-droite, avec une vraie présidence de la République d'extrême-droite et un vrai gouvernement d'extrême-droite. Des gens qui votent RN, ce n'est plus un truc nébuleux bizarre, ce sont des gens autour de moi, des confrères, des collègues, des voisins, des petits frères (ce sont des gars) que les ai vu, basculer.


La première fois que Mélenchon s'est présenté dans la foulée du referendum il représentait l'intégrité à gauche, je suis tout à fait d'accord avec vous. Depuis il a baisé le PC. Je l'ai défendu sur son "La République c'est moi" en mode explication de texte, prof de français devant une classe de Terminale "non mais M'dame, ça s'fait trop pas". 

Et si il y retourne il m'aura pourtant encore une fois parce qu'il n'y a personne d'autre, mais en votant pour lui et son plus petit dénominateur commun, je vote contre moi. Moi je suis ok pour le moment mais je peux pas demander ça aux gens. 


Voilà d'où je parle voyez votre affaire

aller, aller, ne déparlez pas.    je ne suis pas votre élève, un peu de respect please.


J'aimerais qu'on puisse discuter sans se traiter de tous les noms


ben commencez 1 par etre respectueuse / déparler veux dire parler pour ne rien dire. 


je suis à fond dans le sujet qui nous préoccupe : l'interet de faire des compromis vers la droite.


ne bascule pas pour de vrai à l'extrême-droite


votre pays a basculé à l’extrême droite. Vous vous fiez au étiquettes , fiez vous à ce qu'est Retailleau.  et dites moi qu'elles sont ses positions qui ne sont pas à l’extrême droite. 


j'ai compris depuis longtemps d’où vous parlez et j'en ai fait mon affaire. 


vous ne parlez jamais du fond. 


ici, le fond c'est à quoi mène les compromissions des idées de gauche vers la droite.  DANS L'HISTOIRE DE LA POLITIQUE. ( pas vos angoisses qui vous poussent à vous allier avec n'importe qui n'importe quoi)

la compromissions de la gauche radicale avec les soc-dem , centriste et autre socials traitres a TOUJOURS fait monter l’extrême droite. 


et c'est logique.




le reste de ce que vous racontez c'est des histoires d'étiquettes . L’étiquette importe pas,  seul le vin compte , si on est capable de faire la difference entre un bon vin et de la piquette.


Pour moi déparler c'est plus "parler faux" que "parler pour rien dire". Ici en l'occurence, c'était pour vous signifier de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit,  soit LFI tiens des propos chelou sur les juifs, LFI est méchant avec la police qui crèvent les yeux. 


coller des étiquettes, reste coller des étiquettes. 

je ne le sais que trop que tellement de lois, décrets, amendements, sont adoptés pour faire plaisir à l'extrême-droite en scred en plus la plupart du temps  et depuis trop longtemps. 


Je pense vraiment que vous vous trompez dans votre analyse de l'axe gauche/droite même si je respecte votre combat. Pas sur Simon, dont je ne sais rien, n'ai rien à dire et n'ai cure dans un débat politique de forum. Il est une figure, comme vous en êtes une autre... 


Sur la question du vin et de l'étiquette, je suis agricultrice, dont viticultrice et je peux vous dire que vous seriez surpris de ce qu'une étiquette ou une absence d'etiquette peut produire comme effet sur les perceptions des meilleurs d'entre-nous (façon de parler, je ne crois pas à la hiérarchie entre humanoïdes) !




c'était pour vous signifier de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit,  soit LFI tiens des propos chelou sur les juifs, LFI est méchant avec la police qui crèvent les yeux. 


mais ça c'est les idées de mr pat que je qualifie d’extrême droite. Et vous vous semblez me dire non! ne le poussez pas à l’extrême droite, ramenez le vers nous, à gauche pour qu'on ai pas l’extrême droite au pouvoir. (qu'est ce qu'il faut de plus?)



sinon, vous ne répondez pas sur le fond. le compromis vers la droite  , ces effets . l'histoire politique des compromis de la gauche vers la droite. Dommage. je ne sais pas votre point de vu .


e pense vraiment que vous vous trompez dans votre analyse de l'axe gauche/droite même si je respecte votre combat.


ben vous pouvez le penser. le mieux serait d'expliquer pourquoi, sinon c'est pas une discussion, c'est une pétition de principe. 


Et puisque vous etes viticultrice, je vous suppose passionée par la magie du bon vin. pas par ce que les étiquettes produisent comme supercherie sur les  d'esprit influençable.

ce n'est pas que je vous demande de ne pas le poussez, c'est que je pense que ce n'est pas parce que vous pensez qu'il l'est, qu'il l'est. Et ce faisant, je pense pas que de lui dire qu'il l'est le rende d'extrême-droite, mais je suis sûre que cela rend votre propos difficilement voire impossiblement audible pour lui, ou pour n'importe quelle autre personne qui ne pense pas exactement le monde en vos termes. 


Quel est l'intérêt de disqualifier les propos des personnes qui se revendiquent de son bord ? (par ailleurs et pour de vrai, pas pour vous embêter) c'est plutôt l'apanage des dirigeants de la vraie extrême-droite de se désolidariser de sa base nécessaire mais vue comme honteuse.


Si être patron, c'est être de droite, si avoir commencé de travailler (ou plus précisément cotisé) à 30 ans c'est être de droite, si avoir un patronyme phénotypé arabe et n'être ni musulman ni jeune de cité c'est être de droite, si être agriculteur pas bio c'est être de droite, alors oui je pense que des compromis de la gauche vers la droite sont nécessaires. Mais si on accepte de sortir de ces quelques exemples de préjugés on a pas besoin de se compromettre. Et pour ça il faut discuter et élever (en fût de chêne) le débat.


J'espère que c'est ce que nous faisons.

à demain !

bonjour Komp.


je sens bien votre envie d’échanger de manière constructive mais déjà 50 sujets sont abordés. et il faut qu'on recentre un peu pour ne pas se perdre.


je serai heureux de dénouer d"éventuelles incompréhension mutuelle ou des désaccords fondamentaux. sans jugement. 


je vois un obstacle, une divergence déjà pressente dans l'autre conversation sur les dessins racistes ou pas .( si vous voulez contreproposer un autre sujet , no probleme, je ne cherche pas a imposer mais juste organiser)  .


là vous dites 


c'est que je pense que ce n'est pas parce que vous pensez qu'il l'est, qu'il l'est.

donc même attitude . 


moi je dis qu'il l'est parce qu'il coche certain marqueur; pas par intuition. 

si on est pas d'accord sur ces marqueurs, il faut dire pourquoi? 


si c'est la stratégie qui consiste à ménager son interlocuteur en ne disant pas ce qu'on pense qu'il est par rapport au corpus d'idée qu'il repend sur le forum pour ne pas stigmatiser , vous offrez à vos ennemis idéologique de se draper dans des posture avantageuse tout en rependant des valeurs d’extrême droite et on est tous perdu . 


c'est ce qu'il se passe en ce moment dans la sphère politique ou les attaques anti musulmans et cette impressionnante monté de la haine raciste anti rebeu tres bien traité par asi , comme en témoigne l’excellentissime emission menée brillement par  Nassira ou deux intervenantes se completent admirablement bien avec une pertinence de ouf. . 



y'a lâchage raciste partagé par toute la macronie , une bonne partie du ps etc.. et bien sure les nazis traditionnel de l’extrême droite . 


les remparts de l'humanismes ont sautés.  Quand on s'en prend aux arabes, tout est permis. 


regardez l'historique de celui dont je parle et trouvez moi une intervention qui déplore ou s'inquite de cette montés abjecte. vous n'en trouverez pas . 


par contre il dit être d'accord avec Simon. 

il nie le racisme de la police. valide antisémitisme de LFI et fait tout ce qu'il peut pour affaiblir la gauche radicale. tres concretement. lisez le. accusation d'islamo gauchisme et pleins de trucs stylés  ...


a qui ça profite en ce moment?


donc j'accuse (gentiment et respectueusement hein) votre position d’être propice à une grande porosité qui profite au racisme et au séparatisme anti laique et raciste. (sans mauvaise intention, cela va de soit, vous etes animée par des valeures humanistes j'en ai aucun doute.


(comme dit Cultive la laicité doit proteger merwane des hordes racistes dégueulassasse, pas nous protéger de choses que merwane ne fait et ne dit justement pas. la laicité doit favoriser le  respect de  la pratique religieuse de Merwane tant que celui ci ne fait pas de prosélytisme.) la culture , l'identification , le "look" relevè du choix personnelle. Y voir du proselytisme, c'est nier l'existence, invisibiliser , nier le droit d'etre  d'une grande partie  de la population . (brillamment expliqué dans l’émission d'hier)



je résume ma position avec des gants de boxes: 


si quelqu'un coche les cases de l’extrême droite en ce pensant à gauche il faut lui mettre un miroir devant sa tronche. pour que :

1 soit il assume et vire à droite ce qui en fait un ennemis idéologique plus facile à combattre puisque revendiqué comme tel

2 soit il réalise que c'est un putain de faf et qu'il est au moins co-responsable de cet orgie raciste que nous vivons actuellement , et bien encrée. et se remet en question. évolue. s'humanise.


 


si quelqu'un coche les cases de l’extrême droite en ce pensant à gauche il faut lui mettre un miroir devant sa tronche. pour que :

1 soit il assume et vire à droite ce qui en fait un ennemis idéologique plus facile à combattre puisque revendiqué comme tel


2 soit il réalise que c'est un putain de faf et qu'il est au moins co-responsable de cet orgie raciste que nous vivons actuellement , et bien encrée. et se remet en question. évolue. s'humanise. 


Sur la question du racisme :


1- Le racisme individuel n'a jamais été le pré carré des électeurs de l'extrême-droite loin s'en faut.

 2- L'anti-racisme a été (je dis au passé parce que peut être bien que les lignes bougent, mais ça reste très actuel) lui même gangréné par ce racisme originel (suprémacisme blanc-chrétien-libéral au grand <3) qui consiste à penser qu'il y a des gens à protéger (d'eux-même - archaïsme raison VS tradition...- , du regard condescendant des zôtres et que l'on protégerait de notre grande bienvieillance, universaliste et humaniste contre les nauséabonderies intentatoires)


Dans la situation 1 : Mettre un miroir devant la tronche et faire assumer et virer à droite c'est ce que font les sites web de la fachosphère et des chaînes Bolloré en disant "vous voyez, vous zêtes plus comme nous que comme eux, rejoignez-nous et vous serez sauvés"


Dans la situation 2 : ben on a pas le cul sorti des ronces !




1- Le racisme individuel n'a jamais été le pré carré des électeurs de l'extrême-droite loin s'en faut.



le raciste , indépendamment de son bord politique ROULE pour l’extrême droite, consciemment ou inconsciemment , peu importe. Il porte les idées qui sont le ciment de l’extrême droite.


le fait que ces idées soient dans sa tete et qu'il les exprime publiquement favorise le vote raciste d'extreme droite. 


déjà , est ce qu'on est d'accord la dessus?

donc ça veut dire que certains gauchistes roulent pour l'extrême droite.

y'en a assez de vos leçons de morale en fait.

C’est sûr que tous les électeurs d’extrême-droite sont racistes parce qu’il faut être raciste pour accepter la considération qu’offre l’extrême-droite à ses électeurs. En ce sens la banalisation médiatique et politique de la parole raciste favorise le vote d’extrême droite on est d’accord. Mais je ne suis vraiment pas sûre que le racisme soit le moteur principal des électeurs RN, en tous cas des derniers basculés.

Du coup, tout ce qui consiste à mettre en lumière le racisme institutionnel, les plafonds de verre dans le domaine pro, les mensonges des politiques, les retournements de veste, les petites ou grandes violences, le harcèlement ... c'est quelque chose d'hyper important et précieux pour avancer tous ensemble parce que ça révèle des situations dont tu ne peux connaître l’existence que si tu les vis. Un peu comme Metoo. Mais c'est aussi quelque chose de très partageable parce que la politique libérale des 40 dernières années produit ça sur un paquet de monde.

Par contre, taper sur la tête d'électeurs (et d’abstinents d’ailleurs) dont on ne sait pas grand chose sinon qu'ils sont de plus en plus nombreux et retirer le maillet à quiconque se fait disqualifier pour ne pas être assez ceci ou trop cela en lui assénant des coups sur la tête avec le dit-maillet, je trouve ça, non seulement pas hyper stratégique mais surtout hyper dangereux.

Depuis mon cul dans les ronces, moi en fait j'aimerais qu'on s’en sorte et pas avec les méthodes des fafs si possible. Avec des propositions concertées par exemple et pas des trucs sortis du chapeau (programme du NFP aux legislatives, genre) auxquels personne ne croit ou des grandes autoproclomations d’irréprochabilité morale auxquelles personne ne croit plus. 


vlà les chèvres vont commencer à faire des petits et donc du lait et donc moi des fromages et je n'aurai plus le temps de converser (ça me prend vachement de temps d'écrire ces putains de message en essayant de pas trop dire de conneries). 


Je vais retourner à ma place de regardeuse. Portez-vous bien (et relisez-vous avant de publier, sans vouloir vous commander bien sûr)


Tenez, pour vous, une histoire de chèvres (lactation continue) - et pour tout le monde d’ailleurs, et une belle histoire de poule : 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/se-relier-aux-animaux-1750485


merci, on me fait souvent passer ce podcast ;)


Ceci dit, non seulement c'est pas très adaptable à ma situation géographique (elles peuvent pas sortir l'hiver, c'est trop humide et froid) mais en plus j'aime bien avoir une pause en hiver et aussi la viande de chevreau... 


mais ouais c'est un peu ouf comme truc.

de toutes facon je suis d'accord avec rien de ce que vous écrivez . 


a vous lire (sur le programe du NFP on voit qu'un programe de rupture, c'est pas votre affaire... , vous etes mure pour avaler n'importe quelle couleuvre de la droite , suffit qu'elle fasse un peu style genre chuis d'gauche.)


Pour moi, dans un echange sur asi, y'a aucune raison de ménager vos ennemis idéologique- quand ils passe leur temps à vous prendre pour un con, (je parle de mr pat et de votre pseudo mediation a deux balle).  , dire que vous avez tout faux sans apporter d'argument. c'est un peu trop facile et a force de mélanger les vins, ça fait de la piquette .

c'est pas comme dans la vie ou on compose avec les contradictions des gens qu'on fréquente. et pour comprendre l'autre (la je parle de vous, et c'est mon conseil en retour du votre que je trouve faussement sympa) faut éviter la condescendance. 


j'aurai aussi apreciier des excuses pour l'accusation infondée de parler à la place des autres


Un forum, c'est pas un salon, de complaisance et dénouer des désaccord, ça prend du temps, à l'avenir , le mieux , si vous ne disposez pas de ce temps et de cette envie, c'est de me zapper. parce que vous m'avez fait perdre un temps fou pour arriver à rien. 


 

vous m'avez fait perdre un temps fou pour arriver à rien. 


pas mieux !

 Et pour ça il faut discuter et élever (en fût de chêne) le débat.


J'espère que c'est ce que nous faisons.

à demain !


genre....

le mieux serait d'expliquer pourquoi


D'abord parce qu'il y a 2 niveaux dans les positions que vous prenez que je n'arrive pas bien à démêler. Il y a celui du discours du personnel politique et celui des attentes des électeurs.


Je n'ai aucune influence sur le personnel politique, je peux en avoir sur les électeurs. Ce que je vois de ces électeurs du RN dont le nombre a explosé dans mon bled pour exemple c'est que leur aversion pour les arabes ne les avait jusqu'aux dernières élections présidentielles, puis aux législatives qui ont suivi la dissolution pas amenés à voter extrême-droite. Leur bascule me parait, à partir des discussions que j'ai avec eux sans appareil d'analyse scientifique, fondée sur la dichotomie travailleurs/feignasses et beaucoup de poujadisme old-school du genre "c'est toujours les mêmes qui payent". Les faits-divers montés en épingle accréditent leurs intuitions/sentiments et les insultes qu'ils reçoivent à penser comme ils pensent, insultes bien montées en épingle par la presse Bolloré pour les boomers et la fachosphère web pour les plus jeunes.


Je fais du mieux que je peux quand je le peux pour leur montrer en quoi leurs arguments sentimenteux sont des constructions, les mensonges sur lesquels ils se basent, les approximations, les éléments de propagandes. Merci à ASI. 


Mais j'ai le sentiment (moi aussi je ressens) que de l'ambition d'un populisme de gauche ne reste que la nature oxymorique, les trop nombreuses victoires de la sociale-démocratie-libérale ont trop entamé le véritable trésor public qu'est l'Etat-Social et en vrai je pense que sa reconstruction et sa défense devrait notre seule préoccupation et ya besoin de tout le monde pour ça.


Leur bascule me parait, à partir des discussions que j'ai avec eux sans appareil d'analyse scientifique, fondée sur la dichotomie travailleurs/feignasses et beaucoup de poujadisme old-school du genre "c'est toujours les mêmes qui payent".


J'ajoute : et évidemment les quinquennats Hollande/Macron et leurs mensonges (mon ennemi il n'a pas de visage, c'est notre projet...) éhontés sur fond de pragmatisme.

"Ce que je vois de ces électeurs du RN dont le nombre a explosé dans mon bled" 


J'ai un peu ce souci chez moi, des gens à priori humains et sympas qui déparlent dès qu'on parle politique. 


Un chercheur se penche sur ce problème depuis pas mal d'années, il s'appelle Jarousseau. À creuser.

vous le produisez où votre vin ?

Côtes du Rhône

Les positions de Retailleau sont et Retailleau est d'extrême-droite mais il n'est pas l'extrême-droite : il n'a pas derrière lui la machine de guerre du RN qu'a Marine Le Pen qui elle dit qu'elle ne l'est pas d'ailleurs, et sauf à se rallier à elle, ce qu'il fera sans doute, il ne l'obtiendra pas sans payer le prix fort.

vous imaginez bien que votre explication ne va pas convaincre jeanbat. pour lui, tout ce qui n'est pas au service de Mélenchon est d'extrême droite

Six militants d’ultradroite interpellés à Paris, suspectés d’une agression à l’arme blanche

  

   Les faits se sont produits devant les locaux d’une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie. Une personne a été blessée. Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire. 

le do c'est pas un mi c'est pas un sol, le mi c'est pas sol c'est pas un do le sol c'est pas un do c'est pas un mi  mais "do mi sol" c'est un do. 


ps + LR +rn = extreme droite. 

ah ah genre le mec qui pète les plombs à tous bouts de champs sur ce forum et qui arrive même à ce mettre à dos des gens d'accord avec lui sur le fond... Bref non merci, pour ce que je pense de vous...


L'ethos bourgeois de M. Pat prend le dessus sur sa capacité à comprendre ce qu'exprime Jeanbat le vrai. 


Il ne lui pardonne pas ses colères et ses fautes d'orthographe. 


Ça me rappelle le comportement infantile de Guillaume Erner.

JeanBat est trop punk.


Il faut regarder son historique, c'est criant. ce mec ne produit aucune pensée . RIEN. c'est juste un troll de droite extreme qui à grandement contribuer (à l'echelle d'internet, avec les rats de sont espèce , les hordes de racistes, lui c'etait sur ce forum. et toute cette periode contre le voile, l'abaya et tout ça, il etait tres tres actif. Ce qu'on sent aujourd'hui, c'est l'odeur de ces flatulance de l'epoque , rappeles toi, dannette au choc tigi Ervé , c'est les responsable. qu'il aille au diable sur frontiere, qu'ils assumenrt leur racisme, c'est à cause d'eux toutes ses affaires. Ils ont mis leur pierre à l'edifice ,  à l'ambiance islamophobe en postant ces degeulasseries laconique, sans jamais argumenté .

tu produis de la pensée toi ??? Ton message est quasiment illisible.

En même temps si tu ne le comprends pas , c’est peut être une question de QI à ce niveau… 

mais le QI de MrPat ou le votre?

waouh le niveau de répartie... Ton pote Pierre Masse dit que tu es trop punk, t'es même pas au niveau punkach'...

mais que viens tu faire d'autre ici que tacler. montre moi ton premier message . 

c'est quoi 


"mais qui pourrait en douter Jean Bat Le Vrai, vous êtes le Roi de ce forum"


on parle de truc sérieux ici. 


vas sur un forum d'ado pour ce genre de truc. Ou reste ici mais sans troller. (petites interventions laconiques qui n'ouvre aucune conversation et sont la pour crer de la fight d'ado)

"l'ethos bourgeaois", les grands mots, de suite, bon ça change de Jeanbat le vrai, vous êtes complémentaires...

Sarkozy était élu par les trumpistes de l'époque, Arrêt Sur Images était virée de la 5ème. Daniel Schneidermann passait En Aparté chez Pascale Clark. Déjà, celle-ci attribuait l'éviction politique de Schneidermann à son "erreur de débutant", en insistant là-dessus jusqu'à ce qu'il l'admette.


Le victim blaming des intégrés aux rouages du pouvoir. Jouer servilement le jeu, le légitimer, le consolider ou, au contraire, en prendre le contre-pied voire en surestimer l'intelligence et l'honnêteté des acteurs et actrices. Et en payer le prix. Le jeu en question reporte la responsabilité de l'exclusion à ses exclus, comme tout système auto-défini comme juste et bon (y compris le système capitaliste dans lequel on n'est pauvre que par faiblesse morale). Y participer est signe d'intelligence vertueuse.


Apprendre sa leçon, apprendre à marcher droit, apprendre le professionnalisme, ses hypocrisies et ses inhumanités érigée en vertus et aptitudes admirables, c'est le pré-requis des reconnaissances et des intégrations au système. Un autre référentiel y opposerait la notion d'intégrité, d'authenticité, et de fidélité à certaines valeurs plus profondes que leurs mises en scène superficielles à géométries variables. Référentiel de débutant, jugé immature, en tout cas irrationnel suivant les objectifs visés.


Les objectifs les plus communément visés, c'est l'intégration à un groupe ou à un autre. À un camp. À un jeu et à ses règles, en général d'un côté ou l'autre du même. C'est réussir sa vie, à l'aune d'une rolex ou d'une salve d'applaudissements. La reconnaissance par les pairs ou l'autorité reconnue, consciemment ou inconsciemment, ou en second choix. Il y en a toujours une, il y a toujours cette boussole en tentation. Parfois il y en a une autre. Une voix intérieure, le reflet d'un enfant (débutant, immature) et de ses promesses, le souvenir d'un absent. Une petite sirène d'alarme face à un confort trop familier, trop tentant.


C'est toujours un enjeu de référentiel. Si l'on veut rester fidèle au sien (si on lui trouve de quoi mériter fidélité), il faut accepter son irréductibilité, son écart à celui des autres. Et accepter d'en explorer les conséquences. Ce n'est jamais le récit d'un héros solitaire entouré par le public qui le suit sur la page ou l'écran. Il n'y a pas de public, même imaginaire, il ne serait qu'une autre tentation. Un autre référentiel externe, une autre validation à laquelle finir par se sacrifier.


Pas de happy end. L'expérience de vraiment vouloir juger par soi-même ne mène qu'à soi. Faire fi du monde. Et aussi faire fi des suiveurs et des suiveuses, qui ne seraient que ce qu'on se refuse à être, ou finiraient par imposer comme norme notre propre caricature figée.


Daniel Schneidermann est une trajectoire intéressante à suivre, par son caractère tétu, juvénile, débutant. Elle cessera de l'être quand elle trouvera la "maturité", le "professionalisme", de jouer le jeu que lui demandent les uns et les autres. Il y aura alors une chaise pour ça, auprès des autres.



Les vieux médias et "le vrai" ... lutte incessante !

Auditeur assidu de la matinale de France Culture et d'ASI depuis des années, cette émission m'a laissé plein de tristesse. Quel dommage qu'un dialogue plus constructif n'ait pas été possible.
Je comprends et souscris à une partie des reproches fait de part et d'autre. S'il fallait prendre la défense de G. Erner, je dirais qu'ASI, dans sa critique des médias distribue beaucoup de mauvais points, peu ou pas de bon points. Reconnaître en préambule, que malgré les articles critiques sur la Matinale de France Culture, ça reste, souvent une matinale de qualité, que G. Erner et son équipe font plutôt du bon boulot. C'est sans doute implicite, ça ne fait jamais de mal de le dire et ça peut être une condition nécessaire au débat.
De ce point de vue, l'exemple du non traitement du salut de Musk par G. Erner, pris isolément, peut être le signe d'un aveuglement. Mais replacé dans le travail du même journaliste sur le long terme, qu'en est-il? A quel point ce fait est-il signifiant? En raisonnant ainsi à partir d'un fait isolé, risque-t-on la surinterprétation?
Dans la même veine, quand G. Erner estime que Sophia Aram est bien libre de ne pas traiter d'écologie et de retraites dans ses billets, j'ai envie de lui donner raison et de le ramener au vrai problème des billets de la chroniqueuse: l'obsession pour l'Islam, un part disproportionnée de chroniques qui ont plutôt tendance à alimenter l'islamophobie qu'à libérer les femmes voilées d'une oppression dont elles sont victimes selon la chroniqueuse. La double peine pour ces femmes.
Vastes questions que j'aurais tant aimé voir abordées dans un climat plus serein pendant ce 'je vous ai laissé parler' par deux journalistes d'une qualité trop rare.

Bienvenue dans la vallée des bannis, Daniel :-)



Bonjour Daniel,


C'est donc vrai: vous êtes un grand naïf.

Vu la malhonnêteté, la rouerie et la partialité donc fait preuve Guillaume Erner dans ses éditos, ses interviews, le choix de ses invités, tout cela encore aggravé par son fanatisme pro-israélien depuis le 7 octobre, comment avez-vous pu croire qu'il puisse vous traiter correctement, avoir le souci de ses auditeurs et ne pas dévoyer la mission de service  public qui est celle de Radio France ?

Cette discussion m’a perdu, sincèrement.  Notamment sur les aspects implicites sous-entendus par Erner, par exemple sur la proportion de juifs français ayant des proches en Israel. 

Et je n’ai toujours pas compris ce qu’il voulait dire d’ailleurs…


Mais bon Erner le dit lui-même au debut de l’échange : il n’est pas courageux et n’a jamais eu a l’être. 

Crypto-Universaliste  (sic!). 

C'est con parce que par ailleurs, il recoit de chouettes gens le matin, Olivier Mannoni (#Coulée Brune) pour n'en citer q'un récemment

Pas de doute , ça fait à chaque fois le même effet , on le sait , mais a chaque fois ça déçoit .L'ntelligence est en vadrouille , Ou alors elle n'a jamais existé , on nous aurait menti ? La vérité est ailleurs .Maintenant on sait qu'elle est sur le net .

C'est bien que vous doutiez. C'est bon signe. Signe que vous réfléchissez,   que vous êtes capable de penser contre vous même. C'est pour cela que l'on vous apprécie. 

Tout le contraire d'Erner enfermé dans ses certitudes. Tellement, qu'il ne s'est probablement  pas rendu compte que vous avez mis à nue sa suffisance et son arrogance. 

Les gens sensés après cette interview magistrale,  auront perdu toutes considérations pour ce bouffon. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.