Mélenchon vu par les Inrocks'
On était prévenus depuis septembre: Les Inrocks, en changeant de formule, se veulent désormais un "News magazine" faisant une "large place à la politique, aux enquêtes et aux reportages" : "Il s'agit de s'écarter de tout ce qui est institutionnel et d'offrir des contenus plus originaux, plus insoumis", explique Louis Dreyfus, directeur général du groupe. Or donc, en Une cette semaine, du politique, de l’insoumis, du Mélenchon – trônant sur la couverture avec une solennité toute présidentielle…
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
L'article que vous radiographiez semble en effet une caricature emblématique de ce qu'on peut lire ou ouïr dans nos gazettes, tsf et lucarnes. Tendance lourde, hélas, que synthétise bien ce mot — peopolitique !
Merci, une fois encore, de vraiment pratiquer le décryptage (le patron, hélas, a un peu laissé tomber depuis quelque temps…).
Je sais maintenant grâce à vous (et à quelques honnêtes jeunes collaborateurs d'@si) pourquoi — pour qui — je vais probablement renouveler mon abonnement !
Voilà, voilà....
Et sinon, j'ai aussi tout un tas de choses passionnantes à dire sur la forme et le fond du militantisme à moustaches de J-S Bach... Quel dommage que je ne voie aucun intérêt à vous les infliger ici. Vous ne savez pas ce que vous ne perdez pas.
puisque vous semblez passer votre après-midi ici ;-)
je vous signale sur Acrimed un grand article sur Lyon, ses manifs et sa presse locale
je l'avais déjà signalé sur un autre topic
Mais discours trop long, LCI n'a pas diffusé la fin (après 1h15), zappé sur LCP pour les 5 dernières
minutes.
Discours très intéressant mais assez mal structuré, faute de temps je suppose. Un
effort d'écriture pour pouvoir garder l'écoute d'un plus grand nombre s'impose.
diffusé in extenso ils sont irréprochables par définition.
Ce sont les récepteurs (nous) qui retiennent, et même Mélenchon, quand il est
trop long ... lasse.
Au lieu d'être un discours de cloture, il s'est transformé en discours d'ouverture!!
Voila qui devrait clore les débats, et ouvrir sur l'action!!
Le Front de Gauche est bien vivant, ses sympatisants et militants aussi, et ensemble, avec tous ceux qui le rejoindront, nous repousserons les murs de l'obscurantisme, du pessimisme et de l'inaction.
A commencer par le 23 novembre, par la présence massive de citoyens, souhaitant montrer aux puissants qui les méprisent, que la politique c'est nous...
Mais sans doute ne cherchez-vous pas à faire de prosélytisme, vous postez ici parce que vous avez envie d'exprimer certaines convictions et que le forum d'Asi est un petit club accueillant pour les idées qui sont les votres. Mais comment vous dire... ON A COMPRIS, MERCI !!!! ON N'EN PEUT PLUS !!! (Le "ON" ne représente que moi, mais j'en ai tellement marre que j'ai l'impression d'être plusieurs). Arrêt sur images devrait être un club de sceptiques! De gens qui doutent! Scepticisme face aux images, aux mots, aux propagandes de toute sorte! Pas un club de supporters! Que vous adoriez Mélenchon, c'est très bien, personne n'est parfait. Que vous l'adoriez au point de le trouver exempt de tout défaut, et son discours de toute facilité rhétorique, et sa posture de tout calcul ou de toute ambition personnelle, là c'est plus possible. Ou alors vous êtes juste des fans.
Et c'est votre droit. Comme c'est mon droit de baîller à chaque fois que je vois vos pseudos apparaître, parce que je sais d'avance ce que je vais lire (à peu près la même rengaine que les 14 fois précédentes), alors que le forum devrait être varié, inattendu. A trop encenser les mêmes héros, à trop pourrir les mêmes épouvantails, s'installe inévitablement un certain ronron, celui d'individus tranquillement lovés dans leurs certitudes. J'étends d'ailleurs le reproche au site dans son ensemble, et à Daniel en particulier, dont la matinale devrait s'efforcer de surprendre davantage: y a pas que Sarko et Aphatie dans la vie (en tout cas dans la mienne).
Bon voilà, bisous quand même.
Votre message est condescendant, méprisant, et fondé sur ce même argument, toujours le même, d'une bêtise crasse : les militants du PG sont des fidèles du gourou Mélenchon, donc leur discours est forcément "prosélyte". En gros, vous évitez maintenant mes messages comme on évite des témoins de Jéhovah dans la rue.
Je vais vous dire une chose, Monsieur Bien-Pensant, je suis en lutte, et je ne me bats pas pour hisser Méluche sur le trône de France, je ne me bats pas pour "évangéliser" les masses, je ne me bats pas pour "étoffer [n]os rangs", je me bats pour faire réfléchir le plus de personnes possible, pour dénoncer les préjugés, les conneries, et toutes les innombrables attaques vulgaires contre les vérités que défendent le Parti de Gauche. Et désolée si je pense que réfléchir en politique mène justement au PG. Que vous pensiez le contraire est votre droit, mais cette pensée doit être structurée et fondée sur des arguments et vérités.
Vous dites :
"La plupart des asinautes sont je suppose assez bien informés et politiquement structurés." : je n'en sais rien, mais, en tout cas, ce n'est pas ce que je constate.
Par ailleurs, je réponds aux attaques plus souvent que je ne poste des messages militants hors-sujet... J'ai le droit de répondre à des attaques qui me touchent directement ? Non ? Pourquoi ne râlez-vous pas contre ceux qui postent des messages "anti-Mélenchon" donc anti-PG complètement gratuits ? Et je n'ai même plus le droit de répondre à des chroniques et émissions sur Mélenchon ?
À vous lire, je récite à longueur de journée des tracts sur tous les forums. Je "spamme", quoi... Spammer = répéter toujours le même message complètement hors-sujet.
"En ce qui me concerne, plus je vous lis, plus Mélenchon m'insupporte." : ce serait bien de me dire pourquoi. Si c'est purement passionnel, alors, oui, je sais, c'est dur de réfléchir.
"prosélytisme" : mais bien sûr... Je prie tous les soirs avant de me coucher mon Dieu Méluche, petit père des peuples... Les médias ont apparemment bien distillé leur soupe dans votre cerveau.
"ON A COMPRIS, MERCI !!!!" : pas ceux qui veulent dénigrer tout le PG à partir de la personnalité ou de gaffes de son président. Et aux dernières nouvelles, vous n'êtes pas encore le président élu de ce forum, qui pourrait parler au nom de tous ses électeurs. Au fait, saviez-vous qu'après avoir posté un long message largement argumenté, qui défendait la démarche médiatique de Mélenchon, j'ai reçu ce petit message privé d'un @sinaute : "Épousez-moi ?". Apparemment, mes efforts intellectuels plaisent tout de même à quelques @sinautes.
"Arrêt sur images devrait être un club de sceptiques!" : quelle horreur, un club de "sceptiques"... Doit-on constamment avoir une attitude sceptique ? C'est ça pour vous avoir une attitude raisonnable ? Sous-entendez-vous que, dans mon idolââââtrie, j'ai perdu tout sens critique ? Voyez-vous, j'ose croire que c'est justement mon sens critique qui m'a poussée, très récemment, à militer pour la première fois.
Par ailleurs, @si doit-il être un club d'éternels indécis ? Lors donc, quand un @sinaute se trouverait - horreur - dans la certitude, vite, il faudrait qu'il la chasse ?
Je suis en train de lire L'Enfer de Dante, et j'en suis au Chant VIII, ou au Cinquième Cercle... En bonne fille sans cervelle, dévouée à sa religion mélenchonienne, il est de mon devoir de vous mettre en garde contre les péchés qui plongent les âmes dans ce Cercle. Au pire, vous pouvez finir devant la Porte, avec les âmes "neutres", chassées du Paradis comme de l'Enfer.
"Que vous adoriez Mélenchon, c'est très bien, personne n'est parfait." : oh oui, je rêve de lui, et ma chambre est tapissée de drapeaux rouges, et de portraits de mon Dieu, ainsi que mes apôtres Jaurès, Marchais, Mitterand, Staline et Hitler, notre camarade national-socialiste.
Je ne dirai jamais que je suis parfaite, les militants du PG non plus, et Mélenchon non plus, UNDERSTOOD ?!
"Que vous l'adoriez au point de le trouver exempt de tout défaut, et son discours de toute facilité rhétorique, et sa posture de tout calcul ou de toute ambition personnelle, là c'est plus possible. Ou alors vous êtes juste des fans." Je vous renvois à mon paragraphe sur ma chambre ; d'ailleurs, quand je fais l'amour avec mon compagnon, c'est à Méluche que je pense, ou parfois à Marchais, Staline, ou Lady Gaga (oui, je me considère comme étant bi-curious).
Plus sérieusement : mais voyons mon p'tit bonhomme, bien sûr qu'il a des défauts ! C'est un homo erectus, certes plus courageux et combattif que la moyenne, mais il fait encore pipi et caca. Quand à son ambition personnelle, je ne suis pas encore de celles et ceux qui puissent lire dans les secrets enfouis dans le cœur d'autrui ; vous me direz quels bouquins de psycho vous ont éclairé. Et s'il est ambitieux, franchement, tant mieux, il sera d'autant plus combattif et d'autant plus prêt à défendre LE PUTAIN DE PROGRAMME DU PARTI DE GAUCHE. LE PROGRAMME, PAS LE MÉLUCHE, UNDERSTOOD ?
"alors que le forum devrait être varié, inattendu." : regardez la télé, elle est faite pour ça.
"trop encenser les mêmes héros," : JAUCHZET MÉLUCHE IN ALLEN LANDEN ! http://www.youtube.com/watch?v=SikvYdV1XQ4
"individus tranquillement lovés dans leurs certitudes." je vais désormais participer aux débats et aux cours hebdomadaires organisés par les jeunes du PG de Lyon, qui se trouvent être des normaliens. La semaine dernière, nous nous sommes réunis à l'ENS Lettres et Sciences Humaines, et nous avons débattus, notamment sur la question des "casseurs" et des clichés relégués par les médias, avec la participation très éclairante d'une normalienne en philosophie, et d'une normalienne en études arabes. Après, nous avons participé à une partouze très bien organisée, qui consistait à se masturber devant des portraits de Mélenchon.
Et comme il s'agit là d'une attaque à mon encontre, je vais vous raconter un peu ma vie.
Attention, paragraphe mégalo
Pourquoi écris-je des messages aussi longs ? Je n'ai que ça à foutre, hein ? En fait, c'est pour éviter de faire mon mémoire : je suis terrorisée à l'idée de faire mon mémoire et ma thèse (une seule et même chose). Je suis dispensée de cours, au mérite, ayant réussi le concours le plus difficile dans ma discipline. Alors j'ai du temps pour lire, m'éduquer, pour apprendre tout ce que je veux, et pour faire tout ce que je veux.
La semaine du 19 octobre, j'ai été marquée à vie par ce que j'ai vécu. Cela m'a définitivement persuadée qu'un citoyen digne de ce nom se devait de militer, de se battre pour la vérité. Le parti le plus proche de la vérité, pour moi, est le parti de gauche. Et j'ai des arguments. Et je ne fais que me remettre en cause, chaque jour. Je réfléchis, c'est mon boulot (même si je ne suis pas payée pour....).
Fin du paragraphe mégalo
Alors je viens faire chier des gens comme vous sur des forums. Je troll un max avec mes longs messages, et parfois des messages truffés d'arguments dont la pertinence rend fous beaucoup de gens comme vous. Et je m'en réjouis.
À l'avenir, comme je vous fais autant chier, c'est simple, zappez mes longs messages, comme à la télé, s'il vous font trop mal à la tête. Mais bon, je vais vous faire plaisir en vous disant que je vais sûrement me lasser au bout de quelques semaines. Ce sera votre cadeau de Noël.
Et pour finir, comme je suis en ce moment prise du péché d'ire : http://www.pangloss.com/seidel/Shaker/
Deux ou trois choses vues différemment de vous : D'abord, la mégalo continue après la fin du paragraphe qui devait y être consacré. Vos messages ne sont pas tous "truffés d'arguments" et il leur arrive d'ennuyer un peu sans "rendre fou", ou sans que ce soit à cause de leur "pertinence". Souvent, votre argumentaire se résume à des procès d'intention ou part dans des outrances qui le neutralisent (bravo la zombification antimélanchonne vous êtes tous conditionnés par les médias, etc). Ces choses tombent d'autant plus à côté de la plaque sur un site où le vote à droite est très improbable : même sans vous, il y a peu de chance que les chroniques/posts sceptiques vis-à-vis de Mélenchon débouchent sur un vote UMP, ou dégoûtent du PG ceux qui souscrivent grosso modo à son programme. Même si Mélenchon est ramené à son rôle de politicard politicardisant, le fait est qu'il en faut bien un à un moment donné, et qu'à terme, il n'a pas vraiment besoin de vous pour récolter les voix que les @siniens n'auront pas envie de donner à Jean Sarkozy. Bref : il n'est pas autant en danger, sur ces forums, que vous ne l'imaginez. Au pire, certains acharnements à le défendre le desservent autant que les martellements d'un Malcom le servent. Sans compter que les uns nourrissent les autres, cycle qu'on pourrait s'autoriser à calmer un peu sur @si.
Donc oui, vous êtes un peu bruyamment en guerre, vous aimez un peu trop votre drapeau et vous chargez un peu trop à l'aveugle, sur un terrain d'où l'ennemi est un peu absent. Peut-être que c'est sympa ça défoule ça donne l'impression de faire quelque chose, mais je pense que c'est moins productif que ça ne vous en donne l'impression.
Voilà. Cela dit, je suis juste un "gens comme nous", hein. Je mouds du blé tranquillement quand on me souffle dessus. Si vous pensez qu'il faut absolument charger et pourfendre, allez-y aussi.
une complicité à une kabbale médiatique anti-Mélenchon : elle est bonne celle-là. Premièrement, je n'ai jamais soupçonné ceux qui attaquaient facilement Mélenchon d'être en fait de vilains journalistes. Deuxièmement, je ne parlerais quand même pas de "kabbale médiatique anti-Mélenchon", mais c'est marrant que des gens puissent encore dire ou sous-entendre que les médias de masse n'ont rien contre Mélenchon, comme le PS n'a rien contre lui d'ailleurs...
"à chaque fois qu'une chronique ou un post ose soulever des réserves vis-à-vis de Mélenchon. Cela devient immédiatement un terrain de lutte, pour vous." : oui, s'il s'agit de "réserves" fondées sur du vent, et qui contribuent à masquer l'essentiel, je l'assume, je suis en lutte contre ces "réserves" tout sauf raisonnables. J'argumente pour éclairer ceux qui, vraisemblablement, s'arrêtent sur des détails, et ne voient pas l'essentiel. Je m'excuse si, là encore, j'ai parfois tendance à sur-réagir, mais je ne suis pas parfaite... Je suis parfois exaspérée de revoir les mêmes conneries partout, et je m'énerve parfois trop vite. Il faut être patient quand on est prof... J'y travaille.
"le scepticisme et la distance qui, oui, sont plus raisonnables" : plus raisonnable que quoi ? Que la passion ? Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Ce serait trop long à expliquer pourquoi, mais je vous conseille la lecture de L'impossible neutralité de Howard Zinn.
D'abord, la mégalo continue après la fin du paragraphe qui devait y être consacré. Vos messages ne sont pas tous "truffés d'arguments" et il leur arrive d'ennuyer un peu sans "rendre fou", ou sans que ce soit à cause de leur "pertinence" : oui, c'est vrai, j'avoue avoir été trop loin dans ma dernière phrase, emportée comme je l'étais par le ton ironique de tout mon message. Je m'excuse pour cette bouffée d'orgueil. Mes messages ne sont pas tous truffés d'arguments, soit ; et ils ne rendent pas "fous" (avez-vous vraiment lu cela au premier degré ?). Malheureusement, je constate très souvent que lorsqu'il s'agit de discuter réellement avec des gens pro-PS ou pro-EÉ, ou avec d'autres gens pensant à tort détenir la vérité, les militants du PG et moi-même nous heurtons aux mêmes réactions :
1) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en arrêtant la discussion.
2) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en changeant complètement de sujet.
3) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en nous accusant d'être des je-ne-sais-quoi.
4) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en accusant Mélenchon d'être un je-ne-sais-quoi.
5) (extrêmement rare) nos arguments les dérangent. Ils évitent de répondre en admettant qu'il y a un problème, puis changent de sujet.
6) nos arguments les dérangent. Ils évitent de répondre en les ignorant tout simplement.
"Souvent, votre argumentaire se résume à des procès d'intention ou part dans des outrances qui le neutralisent (bravo la zombification antimélanchonne vous êtes tous conditionnés par les médias, etc)." "souvent"... super... voilà comment on résume mon "argumentation"... chapeau...tous ces efforts pour rien ? Je ne vais quand même pas vous donner les liens de mes messages argumentés... ça me déprime...
Ces choses tombent d'autant plus à côté de la plaque sur un site où le vote à droite est très improbable : même sans vous, il y a peu de chance que les chroniques/posts sceptiques vis-à-vis de Mélenchon débouchent sur un vote UMP, ou dégoûtent du PG ceux qui souscrivent grosso modo à son programme. Même si Mélenchon est ramené à son rôle de politicard politicardisant, le fait est qu'il en faut bien un à un moment donné, et qu'à terme, il n'a pas vraiment besoin de vous pour récolter les voix que les @siniens n'auront pas envie de donner à Jean Sarkozy. : vous pensez vraiment, honnêtement, que je tente ici de convaincre des sarkozystes ? Vous me prenez à ce point pour une conne ?
Ici, ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui s'intéressent beaucoup à l'actualité, à la politique. Ils sont très majoritairement de gauche, et sont en général plutôt cultivés. Sous-entendez-vous qu'ils voteront forcément Mélenchon ? Ce que je constate, c'est que beaucoup de gens de ce "profil", si c'en est un, et si cela existe, un "profil", hésitent encore énormément, entre le PS, Europe Écologie/Les Verts, et le Front de Gauche. Non ? Pensez-vous que la "cible" (quelle horreur) des militants du PG soit l'univers de Sarko ? Non, c'est bien sûr les gens qui hésitent, qui ne savent plus, et qui regardent à la fois l'énorme épave du PS, le beau papier cadeau d'Europe Écologie, et le petit Front de Gauche, cette vilaine "extrême gauche" qui fait peur.
"il n'est pas autant en danger, sur ces forums, que vous ne l'imaginez." : le Front de Gauche est en danger partout. Mais c'est vrai, pas autant ici que sur les forums du Figaro. Je choisis la facilité... Parce que ce sont les gens à gauche qu'il faut et qu'on peut convaincre avant tout !
"Au pire, certains acharnements à le défendre le desservent autant que les martellements d'un Malcom le servent. Sans compter que les uns nourrissent les autres, cycle qu'on pourrait s'autoriser à calmer un peu sur @si." Ce n'est pas de ma faute si les gens préfèrent ne pas réfléchir... Mais c'est vrai... Mais je vais peut-être bientôt me lasser d'@si...
"vous aimez un peu trop votre drapeau" : http://www.pangloss.com/seidel/Shaker/ JE N'AIME PAS MON PUTAIN DE DRAPEAU ; OU ALORS MON DRAPEAU C'EST LA VÉRITÉ, LA JUSTICE, LA LIBERTÉ. http://www.priceminister.com/offer/buy/17390233/Zinn-Howard-L-impossible-Neutralite-Autobiographie-D-un-Historien-Et-Militant-Livre.html http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a7/Eug%C3%A8ne_Delacroix_-_La_libert%C3%A9_guidant_le_peuple.jpg/757px-Eug%C3%A8ne_Delacroix_-_La_libert%C3%A9_guidant_le_peuple.jpg
"Peut-être que c'est sympa ça défoule ça donne l'impression de faire quelque chose, mais je pense que c'est moins productif que ça ne vous en donne l'impression." : ce que vous dites est malheureusement très vrai. Je me défoule, oui. Ce n'est pas très productif, c'est vrai, je ne suis pas dupe. Mais le PG n'a pas de fric pour faire assez de tracts. Je me suis engagée à participer autant que je le pouvais, en pauvre petite fourmi exaltée. Je n'ai aucun revenu, je ne peux donc pas faire grand chose toute seule, à partir mener des petites guerres ridicules sur le net. Pitoyable, hein ? Voici l'état de la France, et du monde. Le plus dur, c'est de ne pas perdre espoir...
Non, vous avez tendance à catégoriser n'importe quelle réflexion mitigée sur Mélenchon comme une attaque facile, gratuite, non constructive. Et à la ramener à une tendance médiatique antimélenchonne. Même si cette tendance existe, elle n'interdit pas les critiques (c'est-à-dire que tout auteur d'un commentaire négatif ne s'inscrit pas nécessairement dans un gros courant collectif antimélenchon), et n'invalide pas les causes de défiance. Vous voyez beaucoup trop le moindre commentaire sur Mélenchon par le filtre de la grosse guerre politique militante, avec les positions outrées que vous attribuez aux uns, et que vous prenez de votre côté. Vous devriez d'une part admettre que vous "croyez" voir de terribles attaques collectives illégitimes là où il y a parfois simple distanciation honnête et légitime sur tel ou tel aspect du personnage ou de sa campagne. Et cesser de placer tout interlocuteur dans un camp ami/ennemi sur un champ de bataille politique. Imaginez que les doutes soulevés soient partagés par le Mélenchon lui-même, vous n'iriez pas le tailler à la hache pour hérésie. Dans le domaine politique (idéologique et pratique), il n'y a pas de positionnement 100% juste. Pointer les imperfections, les contradictions et les compromissions qui empêchent l'adhesion totale est parfaitement sain, quel que soit le camp. Ce qui est malsain quel que soit le camp, c'est l'adhésion totale, la négation ou l'excuse systématique de ces problèmes. Et lorsque vous manifestez une telle adhésion, en vous énervant sur chaque "attaque" ou vague impression d'attaque, cela fait paradoxalement plus de mal à votre parti que lorsque vous en acceptez les limites et les problèmes et les sources de (relatives?) insatisfactions. Cela lui donne un air sectaire, totalitaire, absolutiste, naïf.
oui, s'il s'agit de "réserves" fondées sur du vent, et qui contribuent à masquer l'essentiel, je l'assume, je suis en lutte contre ces "réserves" tout sauf raisonnables. J'argumente pour éclairer ceux qui, vraisemblablement, s'arrêtent sur des détails, et ne voient pas l'essentiel.
Mais vous n'en savez rien. C'est ce que je reproche à vos sur-réactions. Chaque réserve (outre qu'elle vous semble fondée sur du vent, ce qui est très relatif, ce "vent" pouvant être d'importance aux yeux d'un autre) vous paraît "masquer l'essentiel" aux yeux de celui qui l'énonce. Ce n'est pas nécessairement le cas, et cela n'empêche pas de les exprimer et d'en discuter. Là encore, sans coller le débat sur une grille belliciste, avec enjeux militants, gentils et méchants. Le non-essentiel reste intéressant voire important en soi, parfois même pour des questions qui dépassent son contexte. Tous les problèmes que soulèvent les choix de Mélenchon ne concernent pas que l'univers de Mélencon, et peuvent être discutés dans des perspectives dans lesquelles Mélenchon lui-même (et sa défense individuelle par le militant) n'est pas central.
Malheureusement, je constate très souvent que lorsqu'il s'agit de discuter réellement avec des gens pro-PS ou pro-EÉ, ou avec d'autres gens pensant à tort détenir la vérité, les militants du PG et moi-même nous heurtons aux mêmes réactions :
1) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en arrêtant la discussion.
2) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en changeant complètement de sujet.
3) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en nous accusant d'être des je-ne-sais-quoi.
4) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en accusant Mélenchon d'être un je-ne-sais-quoi.
5) (extrêmement rare) nos arguments les dérangent. Ils évitent de répondre en admettant qu'il y a un problème, puis changent de sujet.
6) nos arguments les dérangent. Ils évitent de répondre en les ignorant tout simplement.
Envisagez qu'il puisse ne pas s'agir de vos arguments, mais de vos attitudes.
Par ailleurs, le problème vient aussi du fait que vous veniez militer. Il ne s'agit pas tellement, sur ce site, de débats militants-à-militants, pro-parti-machin contre dissidence-chose. Ces engueulades à fanion sont déplacées et fatigantes. Il s'agit plus de réflexions transversales, dont les implications politiques sont un peu secondaires, et laissées aux traitements individuels - en particulier pour les subdivisions de l'échiquier politique. Venir sur le forum en cherchant à grapiller des voix pour un sous-parti plutôt qu'un autre est un peu intrusif. Il se trouve que ce militantisme est exclusivement mélenchoniste ici, et on peut se réjouir que les pro-royal, pro-besancenot, pro-lepen, pro-bayroux ne se soient pas encore donnés rendez-vous ici pour prêcher, défendre, conquérir, sous l'étendard de leur parti. Là encore, la furie mélenchonique dessert plutôt son camp. On essaye d'avoir une autre approche que la criarde passion politique "de clan". Même si une critique des médias est impossible sans impliquer le politicien-en-chef qui les instrumentalise actuellement à un niveau record.
Bref, vous devriez poster ici dans un autre état d'esprit que celui de vos meetings ou de vos disputes avec le social-traître d'à côté (le militant qui ose porter le t-shirt de l'autre candidat de pas-la-vraie-gauche).
Ici, ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui s'intéressent beaucoup à l'actualité, à la politique. Ils sont très majoritairement de gauche, et sont en général plutôt cultivés. Sous-entendez-vous qu'ils voteront forcément Mélenchon ?
Oui et non. Ma réponse va vous déplaire fortement : au second tour oui, au premier tour on s'en fout. Ce n'est pas le sujet ici. Vous avez raison de dire que, dans une optique militante, il est plus rationnel de chercher des voix pour Mélenchon chez des gens aux opinions voisines. Mais c'est précisément vos interventions "pour chercher des voix", qui posent problème ici. Ce sont vos "le PG n'a pas de fric pour faire assez de tracts. Je me suis engagée à participer autant que je le pouvais, en pauvre petite fourmi exaltée. Je n'ai aucun revenu, je ne peux donc pas faire grand chose toute seule, à partir mener des petites guerres ridicules sur le net", vos "parce que ce sont les gens à gauche qu'il faut et qu'on peut convaincre avant tout", et vos "pensez-vous que la 'cible' (quelle horreur) des militants du PG soit l'univers de Sarko ? Non, c'est bien sûr les gens qui hésitent". C'est-à-dire vos raisons de poster. Les forums d'@si ne sont pas une réserve de chasse. Nous ne sommes pas votre gibier. Nous ne sommes pas là pour nous faire embrigader dans tel ou tel camp. Et le jour où @si décortiquera une pub pour un liquide vaisselle, nous n'aurons pas besoin que les représentant de commerce viennent s'écharper ici sur la qualité respective de leurs produits.
Vos interventions pourraient bénéficier du recul analytique que vous mettez à contribution pour votre mémoire/thèse, vous pourriez poster en tant que Mouffette civile et non comme Mouffette de combat, distributrice de tracts. Ce n'est pas tout à fait la même chose. La première n'est pas obligée de répondre ou de participer exclusivement en fonction de ce que ses posts ajoutent ou retirent à l'eau du moulin de Mélenchon. Elle peut s'économiser le calcul de ces enjeux-là, contribuer à des réflexions plus larges, plus générales, et s'autoriser même (gasp!) des remarques qui se s'alignent pas complètement sur la Position du Parti, sans craindre que cela masque un "essentiel" (c'est-à-dire le "Votez Pour Chose"). Ce site web présente un intérêt thématique spécifique, et il est dommage de vous abonner pour n'y voir qu'un terrain de militantisme au même titre qu'un parking de supermarché.
Quand je défends Mélenchon, je défends le PG, le Front de Gauche, et tous les militants, tous les gens formidables que j'ai rencontré ces dernières semaines, et par extension le peuple, et la planète.
Tout le monde défend "par extension le peuple et la planète". Prenez un peu de recul par rapport à votre cause sacrée et vos "MON DRAPEAU C'EST LA VÉRITÉ, LA JUSTICE, LA LIBERTÉ" (lui aussi le drapeau de tout le monde). Militer pour un Mélenchon n'a rien de spécial, et n'auréole personne d'une gloire sacrée. Ce n'est "que" militer pour un politicien, fût-il à gauche. Ca ne fait pas, d'un spam potentiel, un spam sacré. Tout ça n'est pas gravissime (les forums d'@si ont connu largement pire), mais ce qu'il faudrait éviter, et j'aimerais bien que vous soyez d'accord, c'est que certains militants fassent d'un politicien spécifique un sujet tabou, en attaquant comme des fauves blessés chaque fois qu'une chronique, ou une discussion, évoque ses ambiguïtés. Mélenchon n'est pas suffisamment spécial pour sortir du lot des critiquables, et votre ferveur militante n'est pas suffisamment divine pour excuser une barrière protectrice "de principe", avec salves d'accusations de soumission au discours dominant, entre sa personne et les interrogations @siniennes.
Non, vous avez tendance à catégoriser n'importe quelle réflexion mitigée sur Mélenchon comme une attaque facile, gratuite, non constructive. : c'est faux, je l'ai prouvé plus bas.
Et à la ramener à une tendance médiatique antimélenchonne : je ne l'ai fait qu'une seule et unique fois, et j'ai argumenté. Je l'ai prouvé plus bas.
Même si cette tendance existe, elle n'interdit pas les critiques (c'est-à-dire que tout auteur d'un commentaire négatif ne s'inscrit pas nécessairement dans un gros courant collectif antimélenchon) et n'invalide pas les causes de défiance : je n'ai jamais parlé de “gros courant collectif antimélenchon” et je n'ai jamais dit que toute critique était illégitime. Certaines le sont et méritent débat. Dans ce cas, je discute en argumentant. Je l'ai prouvé plus bas.
Vous voyez beaucoup trop le moindre commentaire sur Mélenchon par le filtre de la grosse guerre politique militante, avec les positions outrées que vous attribuez aux uns, et que vous prenez de votre côté : toutes mes colères ont été fondées sur ma Raison. Je l'ai prouvé plus bas.
vous devriez d'une part admettre que vous "croyez" voir de terribles attaques collectives illégitimes : je ne l'admettrai jamais, puisque c'est faux. Je l'ai prouvé plus bas.
là où il y a parfois simple distanciation honnête et légitime sur tel ou tel aspect du personnage ou de sa campagne : quand une critique est honnête et légitime, je réponds en discutant honnêtement. Je l'ai prouvé plus bas.
Et cesser de placer tout interlocuteur dans un camp ami/ennemi sur un champ de bataille politique : je ne cesserai pas de le faire, puisque je ne l'ai jamais fait.
Imaginez que les doutes soulevés soient partagés par le Mélenchon lui-même, vous n'iriez pas le tailler à la hache pour hérésie : WTF ? Encore une fois, quand ces doutes sont honnêtes et fondés, je discute honnêtement. Je l'ai prouvé plus bas.
Dans le domaine politique (idéologique et pratique), il n'y a pas de positionnement 100% juste : ce n'est pas mon avis. Il y a des positionnements 100% justes. Par contre, personne ne peut avoir raison sur 100% de ses positionnements. Cela vaut pour tout le monde, et donc pour les partis politiques, qui sont des groupes de personnes unies sur leurs positionnements essentiels.
Pointer les imperfections, les contradictions et les compromissions qui empêchent l'adhesion totale est parfaitement sain, quel que soit le camp : ah ?
Ce qui est malsain quel que soit le camp, c'est l'adhésion totale, la négation ou l'excuse systématique de ces problèmes : je n'ai jamais nié ou excusé aucun problème, et je suis toujours ouverte au débat. Je l'ai prouvé plus bas.
lorsque vous manifestez une telle adhésion : à la vérité ou à l'ouverture d'un débat ? Oui, et alors ?
en vous énervant sur chaque "attaque" ou vague impression d'attaque : je ne me suis énervée qu'une seule fois sur ce qui n'était peut-être pas une attaque, mais qui selon toutes vraisemblances en était une. Une seule fois. Toutes les autres fois, je juge ma colère légitime, et j'ai argumenté. Je l'ai prouvé plus bas.
cela fait paradoxalement plus de mal à votre parti que lorsque vous en acceptez les limites et les problèmes et les sources de (relatives?) insatisfactions. Cela lui donne un air sectaire, totalitaire, absolutiste, naïf : vous me traitez là carrément de sectaire, totalitaire, absolutiste, et de naïve. Cela me fait très mal de lire ça. Mais que voulez-vous, je ne peux supprimer la malhonnêteté de gens comme vous...
Citation:
oui, s'il s'agit de "réserves" fondées sur du vent, et qui contribuent à masquer l'essentiel, je l'assume, je suis en lutte contre ces "réserves" tout sauf raisonnables. J'argumente pour éclairer ceux qui, vraisemblablement, s'arrêtent sur des détails, et ne voient pas l'essentiel.
Mais vous n'en savez rien : je le constate à partir des messages que je lis et auxquels je réponds.
C'est ce que je reproche à vos sur-réactions : la seule “sur-réaction” qu'on pourrait vraiment me reprocher est simplement le fait que je prends la peine de répondre.
Chaque réserve (outre qu'elle vous semble fondée sur du vent, ce qui est très relatif, ce "vent" pouvant être d'importance aux yeux d'un autre) vous paraît "masquer l'essentiel" aux yeux de celui qui l'énonce. Ce n'est pas nécessairement le cas, et cela n'empêche pas de les exprimer et d'en discuter. Là encore, sans coller le débat sur une grille belliciste, avec enjeux militants, gentils et méchants : Je réponds à des messages. Je ne peux pas deviner ce que pense profondément celui qui se trouve devant son écran. Je réagis et je réponds à des messages. Je ne sépare donc pas le forum entre “gentils et méchants”, mais entre messages pertinents ou messages intelligents, messages idiots, et messages idiots qui m'énervent particulièrement. Je réagis à tous ces messages quand je le souhaite. C'est le principe du forum.
Le non-essentiel reste intéressant voire important en soi, parfois même pour des questions qui dépassent son contexte : c'est intéressant, mais cela reste un peu vague, veuillez développer.
Tous les problèmes que soulèvent les choix de Mélenchon ne concernent pas que l'univers de Mélencon, et peuvent être discutés dans des perspectives dans lesquelles Mélenchon lui-même (et sa défense individuelle par le militant) n'est pas central : oh really ? Quel scoop.
Citation:
Malheureusement, je constate très souvent que lorsqu'il s'agit de discuter réellement avec des gens pro-PS ou pro-EÉ, ou avec d'autres gens pensant à tort détenir la vérité, les militants du PG et moi-même nous heurtons aux mêmes réactions :
1) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en arrêtant la discussion.
2) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en changeant complètement de sujet.
3) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en nous accusant d'être des je-ne-sais-quoi.
4) nos arguments les énervent. Ils évitent de répondre en accusant Mélenchon d'être un je-ne-sais-quoi.
5) (extrêmement rare) nos arguments les dérangent. Ils évitent de répondre en admettant qu'il y a un problème, puis changent de sujet.
6) nos arguments les dérangent. Ils évitent de répondre en les ignorant tout simplement.
Envisagez qu'il puisse ne pas s'agir de vos arguments, mais de vos attitudes : non, non, je parle bien d'arguments, pas d'attitudes. Vous trouverez des illustrations, surtout de la réaction numéro 6, dans mon autre message plus bas.
Par ailleurs, le problème vient aussi du fait que vous veniez militer : je suis pas venu dans ce forum pour militer, non. Je réponds à des messages, j'en écris, je réagis, comme les autres.
Il ne s'agit pas tellement, sur ce site, de débats militants-à-militants, pro-parti-machin contre dissidence-chose : il s'agit, entre autre, de parler de politique, ce que je fais.
Ces engueulades à fanion sont déplacées et fatigantes : quelles engueulades ? Voici un exemple d'engueulade : sale menteur, comment oses-tu m'accuser de telles choses sans raison et sans fondement ? Comment ? Fripouille ! Scélérat !
Il s'agit plus de réflexions transversales, dont les implications politiques sont un peu secondaires, et laissées aux traitements individuels - en particulier pour les subdivisions de l'échiquier politique : il s'agit, en effet, de réflexion. Mon but ultime, mon idéal, est d'ailleurs de réfléchir, et de faire réfléchir les autres. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec vous pour dire que les implications politiques sont un peu secondaires. Tiens, je vous donne un scoop : la neutralité n'existe pas. Veuillez méditer là-dessus.
Venir sur le forum en cherchant à grapiller des voix pour un sous-parti plutôt qu'un autre est un peu intrusif : fripouille, vous révélez de plus en plus votre vrai visage !
Il se trouve que ce militantisme est exclusivement mélenchoniste ici, et on peut se réjouir que les pro-royal, pro-besancenot, pro-lepen, pro-bayroux ne se soient pas encore donnés rendez-vous ici pour prêcher, défendre, conquérir, sous l'étendard de leur parti : encore des accusations infondées, en plus d'un discours absolument puant : à vous lire, tous les partis se valent. Vous devriez plutôt vous demandez pourquoi le Front de Gauche a dans ses “rangs” des gens aussi motivés et combattifs.
Là encore, la furie mélenchonique dessert plutôt son camp. On essaye d'avoir une autre approche que la criarde passion politique "de clan" : je n'ai jamais eu cette approche, menteur.
Même si une critique des médias est impossible sans impliquer le politicien-en-chef qui les instrumentalise actuellement à un niveau record : WTF ?
Bref, vous devriez poster ici dans un autre état d'esprit que celui de vos meetings ou de vos disputes avec le social-traître d'à côté (le militant qui ose porter le t-shirt de l'autre candidat de pas-la-vraie-gauche) : menteur.
Citation:
Ici, ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui s'intéressent beaucoup à l'actualité, à la politique. Ils sont très majoritairement de gauche, et sont en général plutôt cultivés. Sous-entendez-vous qu'ils voteront forcément Mélenchon ?
Oui et non. Ma réponse va vous déplaire fortement : au second tour oui, au premier tour on s'en fout : WTF ? Ce n'est pas le sujet ici ? quel est le sujet, je me perds ! Vous avez raison de dire que, dans une optique militante, il est plus rationnel de chercher des voix pour Mélenchon chez des gens aux opinions voisines. Mais c'est précisément vos interventions "pour chercher des voix", qui posent problème ici : je vais vous surprendre : je pense que “chercher des voix” pour le Front de Gauche équivaut à faire réfléchir les gens. Dingue comme argument, hein ? J'assume.
Ce sont vos "le PG n'a pas de fric pour faire assez de tracts. Je me suis engagée à participer autant que je le pouvais, en pauvre petite fourmi exaltée. Je n'ai aucun revenu, je ne peux donc pas faire grand chose toute seule, à partir mener des petites guerres ridicules sur le net", vos "parce que ce sont les gens à gauche qu'il faut et qu'on peut convaincre avant tout", et vos "pensez-vous que la 'cible' (quelle horreur) des militants du PG soit l'univers de Sarko ? Non, c'est bien sûr les gens qui hésitent". C'est-à-dire vos raisons de poster : non, mes raisons de poster sont : réagir à des articles et commentaires, démonter des faux arguments et de viles attaques idiotes, et pour débattre honnêtement avec des gens. Nuance. Les forums d'@si ne sont pas une réserve de chasse : je ne chasse pas. Je réagis à des messages.
Nous ne sommes pas votre gibier : vous vous sentez en danger comme un petit chevreuil ? Oh, c'est meugnon.
Nous ne sommes pas là pour nous faire embrigader dans tel ou tel camp : les "camps" politiques se valent-ils donc, comme chez les scouts ? Vous avez peur, je vous fais peur, mes arguments vous font peur ? Intéressant...
Et le jour où @si décortiquera une pub pour un liquide vaisselle, nous n'aurons pas besoin que les représentant de commerce viennent s'écharper ici sur la qualité respective de leurs produits : espèce de vil calomniateur. Je n'ai jamais fait de pub, et on ne fait pas de pub pour des partis politiques. Je n'interviens jamais pour faire des messages hors-sujet pro-Mélenchon. JAMAIS !
Vos interventions pourraient bénéficier du recul analytique que vous mettez à contribution pour votre mémoire/thèse : elles en bénéficient déjà dans la mesure du possible, merci.
vous pourriez poster en tant que Mouffette civile et non comme Mouffette de combat, distributrice de tracts : je ne distribue aucun tract, et je reste libre de mes actions.
La première n'est pas obligée de répondre ou de participer exclusivement en fonction de ce que ses posts ajoutent ou retirent à l'eau du moulin de Mélenchon : à ce stade, garder mon sang froid relève de l'héroïsme.
Elle peut s'économiser le calcul de ces enjeux-là, contribuer à des réflexions plus larges, plus générales, et s'autoriser même (gasp!) des remarques qui se s'alignent pas complètement sur la Position du Parti, sans craindre que cela masque un "essentiel" (c'est-à-dire le "Votez Pour Chose") : mais relisez mes messages avant de m'accuser comme ça ! Incroyable !
Ce site web présente un intérêt thématique spécifique, et il est dommage de vous abonner pour n'y voir qu'un terrain de militantisme au même titre qu'un parking de supermarché : je ne me suis pas abonné pour ça, vil calomniateur, menteur, bonisseur.
Citation:
Quand je défends Mélenchon, je défends le PG, le Front de Gauche, et tous les militants, tous les gens formidables que j'ai rencontré ces dernières semaines, et par extension le peuple, et la planète.
Tout le monde défend "par extension le peuple et la planète" : non, c'est tout simplement faux, et ce n'est pas difficile de le constater.
Prenez un peu de recul par rapport à votre cause sacrée et vos "MON DRAPEAU C'EST LA VÉRITÉ, LA JUSTICE, LA LIBERTÉ" (lui aussi le drapeau de tout le monde) : non pas le drapeau de tout le monde, non ! Et oui une cause sacrée, oui !
Militer pour un Mélenchon n'a rien de spécial, et n'auréole personne d'une gloire sacrée : attention , déplacement de propos ! Insultes !
Ce n'est "que" militer pour un politicien, fût-il à gauche : wow.
Ca ne fait pas, d'un spam potentiel, un spam sacré : youpi !
Tout ça n'est pas gravissime (les forums d'@si ont connu largement pire) : thank you very much indeed
, mais ce qu'il faudrait éviter, et j'aimerais bien que vous soyez d'accord, c'est que certains militants fassent d'un politicien spécifique un sujet tabou : WTF ?
en attaquant comme des fauves blessés chaque fois qu'une chronique, ou une discussion, évoque ses ambiguïtés : évoquer ses ambiguïtés et rien d'autre, c'est souvent braquer le projecteur sur celles-ci, c'est la technique des adversaires du Front de Gauche. C'est puant. Je réagis donc quand je constate cela, en argumentant.
Mélenchon n'est pas suffisamment spécial pour sortir du lot des critiquables : je n'ai jamais dit ça. Par contre, il sort tout de même du lot, personne ne le conteste, même pas Alain Minc.
et votre ferveur militante n'est pas suffisamment divine pour excuser une barrière protectrice "de principe", avec salves d'accusations de soumission au discours dominant, entre sa personne et les interrogations @siniennes : ma ferveur militante n'est pas divine ou sacrée, la morale, si, la vérité, si, la justice, si. Le militantisme n'est pas sacré, c'est un devoir pour tout citoyen qui en a les moyens.
[large]Une question me titille la cervelle : pourquoi avez-vous réagi de la sorte, en inventant complètement un personnage, la vilaine mouffette que vous décrivez tout au long de ce message, et en me le collant ainsi à la figure ? Pourquoi ? Quels motifs ou quelles peurs cachent ces mensonges ? Finalement, tout ce que votre message prouve, c'est qu'il suffit de quelques minutes pour calomnier quelqu'un, et qu'il m'a fallu plusieurs heures pour prouver mon innocence. Tout ceci est, en fin de compte, anodin ; j'aurais sûrement dû vous ignorer, au lieu de prendre le temps de vous répondre. Mais ce n'est pas si anodin que ça, quand on y réfléchit bien : car si je n'avais pas perdu des heures à le prouver, vous auriez eu le dernier mot, ces accusations n'auraient pas été identifiées comme étant des mensonges. Un exemple, une situation parmi tant d'autres dans notre chère démocratie, surtout en politique. Et ça, c'est dégueulasse. [/large]
Flûte flûte. Je démasqué.
Pourquoi ne râlez-vous pas contre ceux qui postent des messages "anti-Mélenchon" donc anti-PG complètement gratuits ? Et je n'ai même plus le droit de répondre à des chroniques et émissions sur Mélenchon ?
Vous avez tous les droits, rassurez-vous. Les messages anti-mélenchons sont plus rares, souvent moins longs que les votres, et donc plus digestes, quelle que soit leur qualité par ailleurs. Il ne vous aura pas non plus échappé que le site est assez nettement marqué à gauche, et que globalement, Mélenchon y est traîté avec bienveillance, aussi bien par les journalistes ou chroniqueurs que par les gens du forum. C'est aussi pour cela que votre ardeur à le défendre paraît... un peu décalée.
À vous lire, je récite à longueur de journée des tracts sur tous les forums. Je "spamme", quoi... Spammer = répéter toujours le même message complètement hors-sujet.
Merci pour la définition de spammer.
"En ce qui me concerne, plus je vous lis, plus Mélenchon m'insupporte." : ce serait bien de me dire pourquoi. Si c'est purement passionnel, alors, oui, je sais, c'est dur de réfléchir.
Il y a, c'est incontestable, un élément passionnel dans l'intérêt que l'on porte, ou pas, à tel ou tel discours, tel ou tel responsable politique. C'est ce qui fait, aussi, le sel de l'engagement ou du débat. La politique telle qu'elle se pratique n'est pas qu'une discipline abstraite. Elle est incarnée, parfois confisquée, par des hommes. Des hommes comme Mélenchon, dont le charisme semble vous électriser. Je suis pour ma part électrisé par d'autres types de séduction. Tout ça pour dire que nous sommes tous des êtres de passion, et que ça n'a rien de péjoratif.
Quant à expliquer pourquoi vos messages tendent à me rendre Mélenchon insupportable, c'est peut-être parce que vous n'êtes pas vraiment là pour débattre, pour apporter votre grain de sel. Comme vous le dites vous-même, vous êtes là pour convaincre. Vous ne cherchez pas le dialogue, vous assenez vos vérités. C'est pénible sur la forme et ça affaiblit le fond. Quand le messager brouille le message...
Par ailleurs, @si doit-il être un club d'éternels indécis ? Lors donc, quand un @sinaute se trouverait - horreur - dans la certitude, vite, il faudrait qu'il la chasse ?
Non, j'ai parlé de scepticisme, pas d'indécision. On peut décider en ayant des doutes. Et l'expression de ses doutes est souvent plus intéressante, plus éclairante, plus propice au dialogue que l'étalage de ses certitudes. Cela dit, on a parfois tendance à être un peu péremptoire, moi y compris, sur ce type de forum, sans doute beaucoup plus que dans la vraie vie.
vous n'êtes pas encore le président élu de ce forum, qui pourrait parler au nom de tous ses électeurs.
Croyez-bien que je regrette.
quand je fais l'amour avec mon compagnon, c'est à Méluche que je pense, ou parfois à Marchais, Staline, ou Lady Gaga (oui, je me considère comme étant bi-curious).
Hum, ravi de l'apprendre... Etant exclusivement homo, je suis sans doute sur ce terrain-là moins ouvert que vous. Comme quoi.
Et s'il est ambitieux, franchement, tant mieux, il sera d'autant plus combattif et d'autant plus prêt à défendre LE PUTAIN DE PROGRAMME DU PARTI DE GAUCHE. LE PROGRAMME, PAS LE MÉLUCHE, UNDERSTOOD ?
Je l'ai parcouru ce programme, en partie sur vos conseils d'ailleurs. Pour l'instant il s'agit plus d'une déclaration d'intention. La plupart des propositions sont vagues. Mais je le rejoins sur l'introduction de la proportionnelle et la nécessité d'une nouvelle constitution.
Alors je viens faire chier des gens comme vous sur des forums. Je troll un max avec mes longs messages, et parfois des messages truffés d'arguments dont la pertinence rend fous beaucoup de gens comme vous. Et je m'en réjouis.
Un peu prétentieuse la moufette. Désolé d'insister: vous ne me rendez pas fou, vous m'ennuyez. Et c'est contre cet ennui que je m'insurge.
C'est peut être précisement, ce genres de raccourcis qui font que la démocratie ne peut être réelle.
C'est peut être pour celà que peu de gens s'intéressent à la politique...
Qui fait de la politique? bah, c'est eux, les hommes politiques, les militants...
Et le peuple c'est qui? Bah, c'est c'est les autres, enfin, les petits , quoi....
Et une société, c'est quoi? Bah, c'est des employés, avec un patron qui dirige...
Et l' état, c'est quoi? Bah, c'est des gens qu'on élit et qui décident...
Vous me suivez, vous voyez où je veux en venir?
Une majorité de personnes a ce genre de préjugés, une minorité a intérêt à ce qu'ils les gardent...
Je milite contre ces préjugés, et en général, contre tous les préjugés.Je milite pour l'honnêteté, contre les mensonges, je suis pour l'ouverture des esprits, pour la prise de conscience citoyenne, donc la conscience politique.
cela ne fait pas de moi un saint ou un illuminé, juste un citoyen, qui milite, qui a fait un choix politique et qui est prêt à défendre ce choix. Pas plus que quiconque ne m'imposera de penser ce que je pense, je ne compte imposer quoi que ce soit, je souhaite pouvoir, en toute liberté, m'exprimer et permettre à tous de s'exprimer en toute conscience et liberté.
Navré de constater que ce message ne passe pas partout et avec tout le monde, qu'il peut même ennuyer certains, c'est comme ça, c'est la vie, mais je continuerais quand même. Pas pour faire chier les autres, même si c'est le cas, mais parce que je pense que nous le vallons bien....
A bientôt
So long, JP
J'espère être un peu moins chiant à lire, mais hélas, des débats de fond sont difficiles à simplifier. Pour éviter d'être simpliste, donc dans les raccourcis, il faut argumenter, ce qui densifie le propos, ne le rendant pas en final plus clair pour tous...Comment faire?
"Il ne vous aura pas non plus échappé que le site est assez nettement marqué à gauche, et que globalement, Mélenchon y est traîté avec bienveillance, aussi bien par les journalistes ou chroniqueurs que par les gens du forum. C'est aussi pour cela que votre ardeur à le défendre paraît... un peu décalée." : je le sais très bien, et je vais copier/coller ce que j'ai répondu plus haut à un autre intervenant :
Ici, ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui s'intéressent beaucoup à l'actualité, à la politique. Ils sont très majoritairement de gauche, et sont en général plutôt cultivés. Sous-entendez-vous qu'ils voteront forcément Mélenchon ? Ce que je constate, c'est que beaucoup de gens de ce "profil", si c'en est un, et si cela existe, un "profil", hésitent encore énormément, entre le PS, Europe Écologie/Les Verts, et le Front de Gauche. Non ? Pensez-vous que la "cible" (quelle horreur) des militants du PG soit l'univers de Sarko ? Non, c'est bien sûr les gens qui hésitent, qui ne savent plus, et qui regardent à la fois l'énorme épave du PS, le beau papier cadeau d'Europe Écologie, et le petit Front de Gauche, cette vilaine "extrême gauche" qui fait peur.
J'ai très peu d'influence, c'est vrai, je suis même assez pitoyable à cause de ça, mais si je peux de temps en temps débarrasser une personne, une seule, de certains préjugés et d'idées mal construites, alors je suis contente. Pour le moment, je n'ai pas d'autres moyens d'action que les forums et Facedebouc.
"Merci pour la définition de spammer." : de rien. Sous-entendez-vous que je suis bel et bien une "spammeuse" ?
"La politique telle qu'elle se pratique n'est pas qu'une discipline abstraite. Elle est incarnée, parfois confisquée, par des hommes. Des hommes comme Mélenchon, dont le charisme semble vous électriser. Je suis pour ma part électrisé par d'autres types de séduction. Tout ça pour dire que nous sommes tous des êtres de passion, et que ça n'a rien de péjoratif." : aaahh, vous faites vraiment semblant de ne pas avoir compris mon message... il ne faut pas que je m'énerve, il ne faut pas... http://www.youtube.com/watch?v=xtPjn1CQUDE http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=9&ref=EDI1508
"vous n'êtes pas vraiment là pour débattre, pour apporter votre grain de sel. Comme vous le dites vous-même, vous êtes là pour convaincre. Vous ne cherchez pas le dialogue, vous assenez vos vérités. C'est pénible sur la forme et ça affaiblit le fond. Quand le messager brouille le message..." : Holy indictment ! http://www.youtube.com/watch?v=zQVfOguNWBw Quelles accusations ! Je viens faire du prosélytisme, et j'assène des vérités, ou discours pré-fabriqués ! Vous n'avez manifestement pas lu ou compris mon message précédent. Et si je comprends bien, pour vous, convaincre = marteler des idées pré-fabriquées, sans dialogue, jusqu'à ce que le cerveau de l'interlocuteur - qui n'en est donc pas un - lâche ; et débattre = apporter son grain de sel, lire celui des autres, sans finalement jamais finir convaincu de quoi que ce soit. Argh...
"Non, j'ai parlé de scepticisme, pas d'indécision. On peut décider en ayant des doutes. Et l'expression de ses doutes est souvent plus intéressante, plus éclairante, plus propice au dialogue que l'étalage de ses certitudes." : je n'ai pas pour ambition folle et idiote de supprimer le doute ! Je veux justement supprimer ceux qui entravent la pensée, masquent l'essentiel, et freinent les prises de décision cruciales. Par ailleurs, je n'ai jamais eu l'impression de marteler des certitudes, comme une illuminée... Plutôt l'inverse... Mais je m'excuse si je l'ai fait, on ne sait jamais, l'erreur est humaine. J'ai plutôt l'impression de justement casser des certitudes idiotes ; et entre un doute idiot et une certitude idiote, il n'y a qu'un pas.
"Hum, ravi de l'apprendre... Etant exclusivement homo, je suis sans doute sur ce terrain-là moins ouvert que vous. Comme quoi." : rassurez-moi, vous ne m'avez pas pris au pied de la lettre ? Je m'attends à tout... Et, encore une fois, vous m'insultez obliquement : non, je ne suis pas bornée, je suis ouverte d'esprit, figurez-vous, comme les militants du PG, et comme Mélenchon selon ces mêmes militants ! Putain, mais qu'est-ce que ça m'énerve ce genre de piques débiles...
"Je l'ai parcouru ce programme, en partie sur vos conseils d'ailleurs. Pour l'instant il s'agit plus d'une déclaration d'intention. La plupart des propositions sont vagues. Mais je le rejoins sur l'introduction de la proportionnelle et la nécessité d'une nouvelle constitution." : OMFG ! Mais je croyais que j'étais juste inutile et fatigante ! Comme quoi, je vous ai fait lire les idées du PG ! Je ne suis pas qu'une petite merde ennuyeuse ! http://www.youtube.com/watch?v=kJMoi6F2ZJw&feature=related
Un peu prétentieuse la moufette. : foui... je m'excuse de l'avoir été.
"Désolé d'insister: vous ne me rendez pas fou, vous m'ennuyez. Et c'est contre cet ennui que je m'insurge." : mdr, vous vous insurgez contre votre ennui ? Finalement, je ne vous ennuie pas tant que ça, puisqu'indirectement, je vous fais vous insurger.
Une seule solution : la rév - oups - que vous ne lisiez plus mes messages. Hop ! réglé.
Vous êtes militante d'un parti politique et vous avez décidé d'utiliser le biais des forums et autres outils en ligne pour militer : pas de souci avec ça. Par contre il est possible d'être plus efficace : à chaque fois que vous voyez une contre vérité, une imprécision, voir soyons fou un mensonge, sur le programme de votre parti, répondez par une courte citation et un lien vers la partie du programme concerné, ou un écrit de Melanchon, il n'est pas avare de textes sur son blog. Au moins pourra t'on continuer la discussion sur le fond, et pas sur la forme.
Allez, on va tester :
si je vous dit que ce qui me dérange chez Melanchon, c'est que c'est un souverainiste qui ne veut pas dire son nom (Dupont Aignan lui il assume), qu'il est dans une posture idéologique certes séduisante du "on s'en fout des riches c'est des sangsues on sera mieux sans eux qu'il partent tous aux îles Caîmans", mais que derrière il ne base le financement des services publics que sur une prévision de croissance exponentielle (un comble pour un anticapitaliste), sans explique comment il maintien assez d'activité économique dans un petit pays comme la France, qui ne fabrique quasi plus rien ... que sous prétexte d'une laïcité sans compromis (que je partage), il va minorer à la fois l’oppression tibétaine et les atteintes aux libertés en Chine, qu'il n'a pas clarifié sa sympathie pour Zemmour, je pense qu'ils sont d'accord sur le protectionnisme, mais sur l'immigration ?
Voilà, respirez un bon coup, et aidez moi à sortir de mon statut de social traître, via les réponses concrètes de votre parti ou de JM lui même sur ces questions.
Veuillez m'excuser de ne vous répondre que maintenant. Je vais tenter de le faire point par point.
Que sous-entendez-vous par le début de votre message ? Que je n'ai jamais vraiment discuté sur le “fond” ?...
J'ai en effet à plusieurs reprises cité Mélenchon, son blog ou certaines de ses interventions télévisuelles, en réponse à des chroniques et des messages sur lui. Bizarrement, je n'ai jamais été confronté à des chroniques ou à des remarques sur le programme du Front de Gauche. Par ailleurs, je pense encore avoir la liberté de m'exprimer, en mon nom, sur tous les sujets. Si un message m'énerve, j'ai encore le droit d'exprimer mon opinion, en argumentant moi-même sur le sujet évoqué. Je n'ai jamais prétendu être le porte-parole de qui que ce soit.
Je me considère en effet comme jeune “militante”, mais je n'ai pas “décidé” d'”utiliser” ces forums pour militer ; mon besoin de “militer”, car c'est pour moi devenu un besoin, est juste venu tout seul, en quelque sorte, peu après mon inscription à @si. En fait, je me suis toujours contentée de donner mon avis, et de répondre à des messages. Je n'ai jamais fait la “distributrice de tracts” allant à la "chasse" aux voix, et prenant les @sinautes pour du "gibier", comme des menteurs continuent à l'affirmer. Je ne vois pas pourquoi le fait de donner mon avis, de partager ce que je sais et ce que je pense en réagissant à des articles ou messages, et parfois simplement de poser des questions, a posé tant de problèmes à certaines personnes. Je leur ai fait peur, ou quoi ?
Ce n'était que le besoin de me renseigner, d'informer de ce que j'avais vécu et de “militer” qui m'a poussée à m'inscrire à @si. À l'origine, je voulais à tout prix que le plus de gens possible sachent ce qui était arrivé à Lyon le 21 octobre, et je voulais informer des médias alternatifs du silence et des mensonges scandaleux des médias de masse à ce sujet. C'est pourquoi je suis venue ici. À l'époque, je ne connaissais presque pas Mélenchon, j'étais juste une citoyenne absolument révoltée et un peu traumatisée de ce que j'avais vécu. C'est quand je suis allée chez mon père, qui a une télévision, que j'ai véritablement découvert ce qu'était le Parti de Gauche ; ça m'a fait un choc d'entendre pour la première fois un président de parti politique dire exactement ce que je pensais, et tenir tête à des connards/connasses de journalistes. J'ai ensuite regardé le plus de vidéos possible du PG. Rentrés à Lyon, mon ami et moi avons décidé de devenir membres du PG, et d'assister à des réunions locales pour voir un peu comment tout ça marchait. Nous avons rencontré beaucoup de gens formidables, nous avons eu de remarquables conversations. C'est génial de pouvoir discuter avec un peintre en bâtiment directement touché par la contre-réforme des retraites, avec un architecte de plus de 60 ans qui fait de longs discours, avec des profs engagés sidérés par l'apathie de leurs collègues, avec un jardinier déprimé par l'attitude des Verts, etc. Malheureusement, les militants que nous avons rencontré ne manquent certainement pas d'idées mais manquent affreusement de moyens... C'est très frustrant. Il faut éduquer les gens, mais comment ? Ils font le tour des marchés, et se font insulter par des passants ; ils ont un site Internet complètement nul ; ils n'ont plus de tracts, car plus d'argent. On attend des nouveaux drapeaux, des tracts, mais, mais, mais... En ce moment, ils s'occupent avant tout du programme ; il faut rédiger, vérifier, réfléchir, proposer, débattre, décider, sur ce point-ci, ce point-là, et c'est déjà un travail énorme. Il faut lire beaucoup, tout connaître... Je suis très très loin d'être véritablement militante au sens strict, mais alors très loin ! Et je ne sais pas comment font les normaliens à la tête des jeunes du PG de Lyon... Avec tout le boulot qu'ils ont, ils arrivent quand même à étudier pour le PG... Et derrière ce militantisme, il reste toujours un brin de résignation... Beaucoup de gens restent blasés. Ils pensent : de toute façon, c'est foutu. On ne passera jamais. Les médias sont contre nous. Pour beaucoup, on est “l'extrême gauche”, et les gens ont peur de "l'extrême gauche". On pense parfois qu'on n'arrivera jamais à bousculer ces dangereux préjugés. Tous les militants du PG partagent ces peurs ; ils tentent chaque jour de les ignorer, et continuent de “militer” ; mais ils sont si peu nombreux, même si les nouveaux membres sont, eux, très nombreux. Souvent, ces nouveaux membres ont le même discours : "j'ai vu ceci, j'ai vécu cela, et ça m'a révolté(e), ça m'a donné envie d'agir", ou : "j'ai entendu Mélenchon à la radio, j'ai regardé un discours de Mélenchon, et il m'a convaincu(e) d'agir directement pour l'avenir de mes enfants." Voilà ce que c'est, pour moi, le "militantisme".
Vous m'écrivez : "Allez, on va tester" : mais tester quoi ? Je suis une étudiante qui a adhéré au PG il y a moins d'un mois, ne vous attendez donc pas à ce que je connaisse tout le programme de A à Z. Mais je vais quand même tenter de vous répondre...
"si je vous dit que ce qui me dérange chez Melanchon, c'est que c'est un souverainiste qui ne veut pas dire son nom (Dupont Aignan lui il assume)" : il a en effet des points communs avec les républicains gaullistes, puisqu'il est profondément républicain. Cela dit, le souverainisme de Mélenchon est celui du peuple. Pour Mélenchon, le peuple doit se ré-emparer de sa souveraineté que le capitalisme financier lui confisque aujourd'hui. Il a dans la tête le grand idéal républicain. Je ne suis pas du tout experte en la matière, donc je ne pourrais pas vous faire toute une dissertation sur ce sujet. Par contre, je peux vous raconter une petite anecdote : nous nous sommes rendus, mon ami et moi, à l'ENS-LSH, pour rencontrer les jeunes du PG de Lyon, et j'ai été frappée d'apprendre de la bouche d'un normalien, porte-parole des jeunes du PG de Lyon, qu'il était spécialiste de la Révolution Française. Ce n'est bien entendu pas un hasard. Mais bon, des choses vous dérangent chez Mélenchon, soit. Mais n'oubliez pas qu'il n'est pas à lui tout seul tout le Front de Gauche.
"il est dans une posture idéologique certes séduisante du "on s'en fout des riches c'est des sangsues on sera mieux sans eux qu'il partent tous aux îles Caîmans"" : voilà une grossière caricature, que je juge dangereuse, des idées du PG, mais elle provient sans aucun doute du titre choisi par Mélenchon pour son bouquin, titre qui fait référence, comme vous le savez, aux révolutions sud-américaines – car il s'agit bien de révolutions. Un des gros problèmes du Front de Gauche, c'est que dans notre pays, pour se faire élire, il faut convaincre des millions de personnes, qui n'ont pas forcément le temps de se renseigner suffisamment sur des questions essentielles avant de voter – c'est la réalité. Alors que fait-on ? Mélenchon a choisi de rendre accessible à un large public des projets et des idées par le biais de ce livre. Cela passe forcément par des simplifications. En un livre adressé au peuple tout entier, on ne peut pas tout dire. En un passage à la télé, encore moins : quand il tente de partir dans de véritables explications, c'est très rare qu'on ne le coupe pas. Par conséquent, le public qui n'a pas le temps ou l'envie de se renseigner vraiment risque de ne retenir de ses discours que la colère, que tout être sain ressent aujourd'hui face aux horreurs de notre monde, et quelques phrases. La majorité de nos citoyens ne liront jamais les bouquins de Jacques Généreux. Le rôle de Mélenchon est donc de faire passer leurs idées le plus rapidement et le plus largement possible. Il n'a pas le choix. C'est le mal nécessaire à travers lequel il faut passer pour être le plus visible possible en France.
"mais que derrière il ne base le financement des services publics que sur une prévision de croissance exponentielle (un comble pour un anticapitaliste)" : là encore attention, n'oubliez pas que le Front de Gauche, ce n'est pas que Mélenchon - et j'aimerais que vous me donniez un lien vers le discours d'où vous tirez cette citation, si elle en est une - ; il a derrière lui beaucoup d'économistes réputés, et des milliers de militants qui discutent, cherchent et proposent constamment des solutions. Je vous propose de regarder cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xfs14y_jacques-genereux-pg-de-financiariser-l-economie_news#from=embed ; d'aller là : http://www.lepartidegauche.fr/videos/videos/3284-de-financiariser-les-videos-du-congres , de lire le manifeste des économistes atterrés, qui partagent beaucoup de propositions avec le Front de Gauche : http://atterres.org/?q=node/1&page=2 ; et de lire ce petit texte : http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/textes/pg-face-aux-banques.pdf
À mon sens, la "croissance", dans la future société que tente d'élaborer le Front de Gauche, n'aura pas le même sens que la “croissance” telle que nous l'entendons aujourd'hui ; ce mot creux que le pouvoir actuel répète tout le temps.
Personne n'a dit que ce serait facile de sortir du capitalisme et du productivisme. Mais il le faut. C'est notre devoir si nous souhaitons que l'humanité survive encore des siècles. Car le capitalisme est par définition court-termiste, c'est un fait : il faut en sortir, ou nos enfants vont en souffrir encore plus que nous, et tout va continuer à être détruit, jusqu'à la catastrophe. Il faut sortir du capitalisme. Cette vérité est plus forte que la question, inévitable, qui la suit : comment ? Le Front de Gauche, ainsi que des millions de personnes, scientifiques, chercheurs, philosophes à travers le monde, y travaillent en ce moment. En tout cas, ce qu'il ne faut surtout pas ignorer, c'est qu'il y a urgence, et que s'il y a urgence, alors il faut vite rompre avec le capitalisme avant qu'il ne soit trop tard. La grande tragédie d'Europe-Écologie, c'est que ce parti reconnaît qu'il y a urgence, mais pense que la solution est de rendre petit à petit le capitalisme "moins nocif", ce qui constitue une très grave, très grave contradiction.
En tout cas, vous pointez indirectement, et très justement un des gros problèmes auxquels sera confronté le Front de Gauche s'il est élu, c'est bien entendu le fait que la France deviendra une petite île dans un océan de capitalisme sauvage (pléonasme). Voici mon point de vue : cela ne sera pas facile à gérer, personne ne le nie. Il faudra être très forts, résistants et surtout patients : car il s'agira, non pas de rompre violemment et totalement avec l'idéologie capitaliste, mais d'amorcer une longue période de transition. Transition de “l'aliénation consumériste” à une société de justice et de liberté ; transition vers l' “après-productivisme”. Croire que ça pourra se faire en 5 ans, et même en 10 ans est idiot : ça sera bien entendu long et difficile. Il ne s'agit pas simplement de foutre les riches dehors, il s'agit de reprendre aux grands voleurs ce qui nous est dû, à nous, le Peuple. Les voleurs, ce ne sont pas avant tout “les riches”, mais les plus riches, c'est-à-dire la caste au pouvoir aujourd'hui, des gens sans scrupule baignant dans le fric et dans le sang. Il ne s'agira pas de couper des têtes, mais de redonner à la Justice tout son pouvoir : des lois les empêcheront de poursuivre leurs sales affaires. Ils partiront, et pourront devenir dangereux... vouloir se venger, sûrement. Le peuple souverain devra alors rester fort et digne, en clamant sa défense de la Justice et de la Liberté. Nous deviendrons un pays d'exception, et nous provoquerons très certainement l'admiration de millions de citoyens étrangers, des débats sans fin, et pourquoi pas d'autres révolutions citoyennes en Europe et dans le monde. Nous deviendrons un peuple modèle pour des millions d'étrangers ; nous le sommes d'ailleurs déjà grâce à notre conscience politique plus aiguë qu'ailleurs. Et puis il y a aussi une minorité de riches “honnêtes”, me direz-vous. Ceux-là devront partager, abandonner leurs joujoux, leur luxe adoré, et contribuer au bien commun. Il faudra rehausser la morale au-dessus de tout et combattre le nihilisme ! Ces “petits riches” resteront dans le pays qui les a vus naître, qui les a éduqués, qui les a soignés, ou pas. Dans ce cas, d'autres Français honnêtes, n'acceptant que 30 000€ par mois maximum - les pauvres ! - les remplaceront.
"sans explique comment il maintien assez d'activité économique dans un petit pays comme la France, qui ne fabrique quasi plus rien" : je vous invite à lire ces quelques propositions :
Restaurer la souveraineté industrielle de la France
Combattre les licenciements
Création de nouveaux métiers pour une filière énergétique relocalisée et socialisée
Une plus grande égalité des revenus agricoles et la création d’emplois agricole
Secteurs informatique et électronique
Promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétiques du transport automobile
Réduire le temps de travail
Un nouveau Service Public de l'Emploi
Lutter contre le travail précaire
Réformer le congé parental
La révolution citoyenne devra être une révolution idéologique : les Français devront reconnaître la valeur de la vie sur terre, réapprendre des valeurs morales essentielles, et rompre avec le consumérisme. Par ailleurs, la France est un pays riche, et ses citoyens sont les plus productifs du monde ; nous nous en sortirons, notamment en refondant les valeurs et les priorités de notre République.
"que sous prétexte d'une laïcité sans compromis (que je partage), il va minorer à la fois l’oppression tibétaine et les atteintes aux libertés en Chine" : il me semble que Mélenchon ne minore rien du tout, il essaie autant que possible de rester lucide sur ces problèmes internationaux. Par ailleurs, il tente, à mon avis, de garder son sens des priorités : la priorité numéro 1 est le combat contre le capitalisme et l'impérialisme américains, qui font aujourd'hui le plus de morts et de dégâts, et de très loin. Cela ne l'empêche pas de rester lucide sur l'état des droits de l'homme en Chine, qui participe à la destruction capitaliste, et sur l'identité de tous les bénéficiaires de ces atteintes aux droits de l'homme, qui incluent les consommateurs européens et américains. Sa position me parait donc largement plus honnête et lucide que l'immense majorité des politiciens des autres partis. Mais ce n'est que mon avis.
"qu'il n'a pas clarifié sa sympathie pour Zemmour, je pense qu'ils sont d'accord sur le protectionnisme, mais sur l'immigration" : attention, vous faites ici des sous-entendus extrêmement douteux et insultants.
"Voilà, respirez un bon coup, et aidez moi à sortir de mon statut de social traître, via les réponses concrètes de votre parti ou de JM lui même sur ces questions" : oulah, et moi qui croyais que vous me posiez ces questions en honnête citoyen... En fait, vous semblez indirectement m'accuser de je-ne-sais-quoi, en employant ce terme de “social traître”, et en me disant de “respirer un bon coup”... Vous sous-entendez quoi au juste, là ? Que je considère tous les gens hors Front de Gauche comme des “sociaux-traitres”, et que je suis une excitée sectaire ?... Pfff...
Sur la forme, c'est en effet à ça que ça peut facilement ressembler.
Notez les mots "forme" et "ressemble".
Je veux dire que même si les arguments sont justes, si les références sont béton, la manière de formuler n'est jamais sans effet en soi ; on peut être impatient de convaincre, bouillir de vouloir rétablir certaines vérités, et ne pas s'apercevoir que son empressement et sa volonté trop affichée finit par nuire au message et devenir contre-productif, parce que le récepteur décroche, voire s'agace.
En tant que militante, je pense donc que vous pourriez vous posez cette question : comment faire pour obtenir une réelle efficacité dans la transmission d'un message ?
C'est un peu la logique du musicien (j'en suis un) : dans un premier temps, on veut mettre toutes ses tripes dans l'interprétation d'un morceau, jouant chaque note comme si sa vie en dépendait, persuadé que ça va forcément émouvoir tout le monde - pas de bol, le retour du public c'est que c'était pas mal mais un peu brouillon et précipité, assez plat...
Alors, si on veut progresser, on tente de changer ça, de jouer avec plus de détachement, de calme, de contrôle, de planifier les choses - et, là, ça finit par marcher...
Je devrais donc, selon vous, être "efficace" ? Ça veut dire quoi ça ? Séduire les gens ? Faire du marketing ?
...
http://i1213.photobucket.com/albums/cc462/Barbarinalalala/Colbertnooo.gif
Je devrais donc, selon vous, être "efficace" ? Ça veut dire quoi ça ? Séduire les gens ? Faire du marketing ?
on dirait bien que c'est cela qu'ils pensent effectivement. Mais tu t'épuises à leur répondre.
http://i1213.photobucket.com/albums/cc462/Barbarinalalala/Colbertweeps.gif
Pensez davantage à ceux qui vous lisent éventuellement avec profit qu'à ceux qui vous répondent sans.
Cela vous aidera peut-être.
yG
Non - là, vous sur-réagissez énormément (comme vous l'avez fait encore davantage ailleurs). Dans vos réactions, on sent bien qu'il y a un gros point sensible qui vous concerne personnellement, bien au-delà de la simple argumentation.
Je ne demande pas de vous excuser, je vous reproche encore moins de donner un avis (quelle drôle d'idée).
Dans une communication, quelle qu'elle soit, on est toujours deux, un émetteur et un récepteur ; quand cette communication passe mal, ce n'est pas pas unilatéralement de la faute du récepteur.
Ne pas se remettre soi-même en cause, en prétextant que ce serait nécessairement une renonciation à tout (comme si la chose était aussi binaire : "soit je continue comme j'ai toujours fait sans me remettre en question, soit je devrais renoncer à donner un avis et à réfléchir, puisque c'est comme ça"...), c'est s'exposer à retomber indéfiniment sur les mêmes problèmes de communication. À vous de voir...
Ce peut aussi être une manière d'éviter la confrontation avec l'autre, vécue comme trop intensément traumatisante, pour x raisons.
En tout cas, rien à voir avec l'argumentaire, la raison...
Toutes choses qui passent par le débat, la discussion, et donc par un minimum de communication avec l'autre pour exister - ce qui inclut une part nécessaire de remise en cause personnelle. Se reclure seul d'une manière ou d'une autre (en particulier en refusant donc de prendre en compte un minimum la façon de s'adresser aux autres), c'est se condamner au ressassement stérile.
La Vérité n'existe pas seule, comme ça, flottant idéalement dans l'air, avec les Élus qui sauraient la voir, et les autres irrémédiablement bêtes à passer à côté et à ne pas comprendre...
D'autre part, il est très probable (je pense au travaux de C.Rosen) que les compositeurs (jusqu'à Beethoven au moins) ont pendant longtemps adapté la difficulté technique de leurs œuvres en fonction de la destination de celles-ci et de qui allait les jouer.
Ensuite, il apparaît qu'à la période contemporaine, les difficultés techniques se sont encore intensifiées jusqu'à arriver à la limite de l'injouable : il se trouve, ô hasard, que la réception dans le public en est plus que problématique, et qu'il y a un problème majeur de déconnexion entre le public et la musique contemporaine, voire même entre les musiciens eux-même et la musique contemporaine.
Enfin, tu parles là d'Art, un phénomène très particulier et un domaine avec ses principes et ses enjeux propres, quand je parlais de manière très générale de la simple discussion, au quotidien, comme sur ce forum par exemple, entre deux personnes lambda.
Maintenant, si tu penses vraiment que ce que tu as à dire au quotidien est constamment du niveau de ce que dit JS Bach dans le domaine de la musique, on en revient bien à ce dont je parlais...
Lordon joue plutôt du Bach.
Et puis précisément : il a conscience des différentes formes de langage utilisées, puisqu'il dit hésiter de venir à l'émission parce qu'il a peur que se heurte un certain niveau d'écrit avec un public qui n'y est pas destiné. C'est-à-dire qu'il craignait précisément une communication mal établie et manquant son but.
C'est donc bien une question de forme et de communication, de savoir à qui on s'adresse et comment on s'y adresse.
D'autre part, s'agissant du forum, nous ne sommes pas des Lordon qui écrivent des livres, mais des gens qui cherchent à entrer dans des discussions - donc débouler avec une insistance un peu trop grande, avec un militantisme un peu trop en forme de bulldozer corrélé à une susceptibilité exacerbé pour la moindre contrariété, ça pose problème.
Tout de même, tu te forces un peu trop à nier l'évidence, là.
Tout de même, tu te forces un peu trop à nier l'évidence, là.
et si on revenait à la case départ?
"forme, communication....des sujets sans intérêt."
le contraire n'a rien d'évident.
débouler avec une insistance un peu trop grande, avec un militantisme un peu trop en forme de bulldozer corrélé à une susceptibilité exacerbé pour la moindre contrariété, ça pose problème.
on revient au coeur du sujet, moi ce qui me pose problème c'est bien autre chose et je en comprends toujours pas pourquoi tu consacres du temps à monter au créneau contre Moufette au lieu de consacrer ce temps à dénoncer des choses autrement plus graves. Et sur ce point je suis toujours en attente de réponse depuis plusieurs semaines.
J'espère que ton chat se porte bien.
Qu'il y ait des choses autrement plus graves, ça c'est vrai. Que j'ai vocation à y changer quoi que ce soit, là j'en suis autrement moins certain.
Je considère pour ma part qu'un commentaire sur le forum d'@si ne dénonce rien du tout, sinon pour se faire du bien à soi-même. Le forum d'@si n'est pas le centre du monde, et ne changera pas le monde non plus. C'est un petit espace internet parmi des milliards d'autres espaces internet.
Bon, je considère l'affaire Karachi parfaitement consternante. Que devrais-faire ? Laisser un commentaire pour dire "ho là là, je trouve que cette affaire est consternante ?" Et après ?
Et puis, toi-même, alors, que fais-tu là, à me chercher des poux parce que je cherche des poux ? ;o)
et si on revenait à la case départ?
"forme, communication....des sujets sans intérêt."
le contraire n'a rien d'évident.
On n'a jamais quitté la case départ, que je sache. On tourne autour de l'idée qu'il faut bien une forme de communication suffisamment adaptée pour que des idées passent, et que le récepteur en fasse quelque chose de réellement constructif.
Trai bazikemant, ssi je teu parllent avec de les argumant en que je te koz kom ssa, maimesi lé zargumants okelle y son supaire génio, ssa métauneré que dont tu meu conssidaire sairieuzemant bocou.
Sans parler des générations précédentes. Arrêt sur Images qui cherche des poux sur Mélenchon, et ses militants qui cherchent des poux sur Arrêt sur Images pour ça, avant qu'on ne leur cherche des poux pour cette raison et qu'on se fasse chercher des poux sous ce prétexte...
Je croise les doigts pour que ces forums ne soient pas simplement en train d'atteindre une banale phase de scission entre deux petits sous-camps antagonistes (ce qui semble inévitable dans tout petit groupe "politisé" quel que soit son horizon, jusqu'aux trotsko-marxisto-gauchistes à barbe contre ces traîtres de trotsko-marxisto-gauchistes à moustache), ce qui est particulièrement pathétique quand l'un de ces camps se définit par le refus de ces grosses accusations outrées de social-trahisons internes. Mais manifestement, dans cette configuration, vouloir calmer un peu le débat revient, en soi, à un casus belli.
Je retire ma main à pain six.
Salaud !
(Boum. Sous-sous-parti scindé à mort.)
C'est possible, ce qui rend encore plus inepte votre attitude systématiquement dépréciative, une forme d'engagement finalement, vis-à-vis de ceux qui s'échinent à en faire autre chose.
De deux choses l'une, soit les forums ne font du bien qu'à ceux qui y écrivent, dans ce cas, en quoi cela vous dérange, puisque vous y écrivez aussi d'une part et que d'autre part, le bien fait à autrui par ses soins ne vous prive pas du vôtre, soit ils peuvent influer d'une manière ou d'une autre sur le discours ambiant, dans ce cas, votre reproche est inapproprié.
yG
Ce qui me dérange c'est qu'on affirme le contraire pour justifier une loghorrée de "combat" parfaitement stérile.
Ce n'est pas le militantisme en soi qui me dérange, vous n'avez rien compris (ho que je suis étonné).
Ensuite, je répond à Crème de Canard sur mon appréciation personnelle que je ne demande nulle part d'être partagée par tous - là encore vous n'avez rien compris (ho que je suis étonné).
C'est votre jugement, évidemment, et bien que vous ne demandiez à personne de le partager (de quel droit et comment le pourriez-vous d'ailleurs ?), vous n'hésitez pas à en faire étalage et à le marteler. Étonnant, non ?
Rien n'est plus amusant que de voir se déployer une logorrhée contre une autre jugée précisément stérile.
De celui qui s'attaque à des moulins à vent et de l'autre qui s'en prend à ce premier pour cette seule raison, lequel est le plus inconséquent et risible ?
yG
C'est possible, ce qui rend encore plus inepte votre attitude systématiquement dépréciative, une forme d'engagement finalement, vis-à-vis de ceux qui s'échinent à en faire autre chose.
en guise de fin de discussion avec sleepless, Djac, IT et Archer je me contenterai de plussoyer Yannick.
Ps: j'attends vos chèques de soutien pour les victimes de la répression : ça au moins c'est quelque chose que vous pouvez tous faire, plutot que de dire "je peux rien faire d'autre ma pauv dame et ceux qui s'indignent font rien du tout non plus"
ha oui j'oublais de donner mon avis sur Mélenchon: j'iame bien son discours mais je n'y crois pas une seconde et puis de toutes manières les gens vont encore voter UMP ou PS c'est désespérant de nullité.
la solution sera donc là et nulle part ailleurs
et désolé de décevoir ceux qui pensaient que je suis un communiste qui ne songe qu'à coller tout le monde en prison (et oui c'est ce que le prof d'histoire de ma fille dit sur les communistes) école révisionniste.....
maintenant je décrois, j'arrête de consommer, je prépare mon autonomie énergétique et alimentaire et puis j'arrête de travailler
Je me dis tous les jours que, de toutes manières, le peuple élira le PS ou l'UMP. Mais je refuse encore de baisser les bras, de désespérer et de déserter le combat politique. Je crois encore au pouvoir du peuple, de la démocratie et de notre république... Pour combien de temps ? Peut-être jusqu'aux catastrophes...
devant un sarkozy, devant une affaire d'état ils se sentent tous petits, alors que nous on est à leur portée.
Il préfère passer leur temps à me demander pour qui je me prends. Et pendant ce temps on perd chaque jour un peu plus de nos libertés, un peu plus de démocratie....Ha mais oui c'est vrai ils se bagarrent en cachette, chut faut pas le dire, des fois que la DCRI décident de les espionner.
Quel rapport ?
Comparaison entre forme et fond, Mouffette utilise un langage que tout le monde comprend, fond et forme, que tout le monde a étudié dans sa scolarité, avec plus ou moins de perfectionnement ; certains reprochent à Mouffette la forme de son expression, d'autres le fond, d'autres encore ni l'un ni l'autre.
Nous sommes quasiment tous à égalité devant la compréhension, le décryptage, l'analyse et la réflexion demandés et découlant des écrits de Mouffette.
Alors que tu fais une comparaison en demandant qu'on simplifie l'essence même d'un langage spécifique, celui qu'utilise Bach, qui ne peut être compris, reproduit et interprété que si on l'a étudié, qui plus est à un très haut niveau si l'on veut attaquer des choses sérieuses.
Car ce qui est important dans ta comparaison et ce qui fait toute la différence n'est pas que tu demandes qu'on simplifie Bach pour le comprendre (en tant que récepteur), mais pour que tu puisses l'interpréter en tant que pratiquant d'une spécialité.
Si tu ne peux l'interpréter, c'est que tu n'as pas assez travaillé le "langage" qui lui est propre (déchiffrage, techniques de jeu, etc.), que tu n'as pas le niveau.
Sans compter que si tu simplifies trop Bach, ce n'est plus Bach.
Rien à voir comme le dit Djac avec un processus de discussion.
Sans compter que si tu simplifies trop Bach, ce n'est plus Bach.
précisément oui ! Il semble qu'on ait beaucoup de mal à se comprendre toi et moi, mais ce n'est pas nouveau n'est-ce pas?
Marrant que tu t'arrêtes sur la petite phrase, plutôt que sur ce que j'essaye de te montrer, ta mise au même niveau de deux choses non comparables.
Laissons tomber, OK ?
Machin ;-)
ha mais non pour ça il faudrait passer moins de temps à chercher des poux sur la tête de moufette.
Et de deux : il s'agit autant de chercher des poux sur la tête de moufette que de voir aussi, à travers cela, comment peuvent s'articuler débat, militantisme (ou encore défense d'idée vs. défense d'une personnalité, ici s'agissant de Mélenchon - on a vu le sujet ailleurs dans ce forum).
Quand, par exemple, on s'arroge un espace public de discussion pour avoir tendance à le privatiser à une cause, c'est un problème. Ou quand on considère que si il y a désaccord ou conflit avec son discours, c'est forcément et uniquement parce que les autres sont bêtes, là aussi, il y a problème - problème de détention rigide de la Vérité vs. le débat et la discussion en mouvement.
Plein de choses derrière ce dont on parle avec moufette, en fin de compte...
si tu veux bien la reformuler correctement je consentirai à en discuter :p
(j'espère que ce message t'a bien énervé !!!)
C'est un problème surtout pour ceux qui n'ont pas de cause à défendre, les autres peuvent s'en accommoder. Car, en définitive, on ne peut s'arroger un espace public, on ne peut que l'utiliser d'une manière ou d'une autre et votre manière d'en user, Djac, n'a rien de plus respectable, bien au contraire.
yG
yG
Binarisme primaire, quand tu nous tiens...
Aucun raisonnement binaire là-dedans, c'est juste un traitement équitable de situation elles-mêmes analogues, même cause, même conséquence. Assumez vos partis pris. Mais, depuis le temps, je devrai savoir que je vous en demande trop, je sais, je sais...
yG
Deuxième erreur : comparer les manifestation en groupes au martèlement infantile de la Vérité détenue par YanncikG personnellement.
Troisième erreur : comparer une stratégie rhétorique politique à une demande d'en arrêter avec la stratégie rhétorique politique....
Bref, rien à voir.
:) yG
Laissons, comme à chaque fois dans les querelles qui nous opposent, nos éventuels lecteurs se faire un avis.
pourtant je l'aime bien djac il est capable de messages constructifs mais il passe trop de temps sur des combats sans intérêt c'est dommage et ça m'énerve aussi.
avec sleepless et Djac c'est difficile aussi de discuter, encore plus qu'avec Yannick, ils sont tellement persuadés qu'on ne peut rien faire. On peut faire beaucoup il suffit d'y croire et de s'y mettre. Enfoncer des portes ouvertes sur @si comme le dit l'archer c'est nécessaire car le problème numéro 1 c'est bien la passivité et la résignation des gens qui se disent de gauche. Tant qu'ils ne se réveilleront pas , tant qu'ils ne croiront pas à leur pouvoir de changer le monde par la parole , par l'indignation, par la mobilisation ce ceux qui leur sont proches idéologiquement et par l'information massive partout autour d'eux on ne pourra effectivement rien faire.
Pourtant eux qui sont sir fort pour y mettre les formes on aimerait bien voir comment ils s'y prennent pour secouer les pruniers. Qu'ils montrent l'exemple.
Je vais finir par te plaindre... Si tu peux me montrer une seule fois une telle position de ma part ? Cherche pas, y'a pas.
Mais, bon vas-y, continue à faire l'indigné à bon compte...
Quant à venir réclamer ici un chèque en guise de bonne foi de notre part, tu ne crois pas que tu te fous de la gueule du monde ?
Que sais-tu de nos combats, de nos engagements, de nos soutiens financiers ou autres ?
Rien.
Parce que, vois-tu, ce genre de choses, quand on a un peu d'amour-propre, ça ne se claironne pas sur tous les toits, et encore moins dans un forum pour faire bonne figure.
Alors tu remballes tes conseils, tes admonestations, ta parano, tu continues ton excellent boulot (quoiqu'un peu fouilli) sur ton site, tu vas te friter avec qui tu veux dehors, et tu arrêtes de venir nous faire la leçon et la morale.
Tu te prends pour qui ?
Que sais-tu de nos combats, de nos engagements, de nos soutiens financiers ou autres ?
Parce que, vois-tu, ce genre de choses, quand on a un peu d'amour-propre, ça ne se claironne pas sur tous les toits, et encore moins dans un forum pour faire bonne figure.
bla bla bla....les combats , les engagements ça s'étale au grand jour , ça se fait pas en catimini. Je continuerai à te mettre face à tes combats ridicules contre les asinautes et à toute l'énergie que tu y gaspilles plutôt que de démolir les empaffés qui nous gouvernent. Même un chèque t'es pas foutu de l'envoyer, c'est pas uen question de preuve de bonne foi c'est une question de solidarité avec les inculpés mais toi tu en fais une affaire personnelle entre toi et moi, t'es vraiment nul.
T'es mignon, mais là tu me fais rire. :-)) C'est quand que tu ramasses les copies. Et après tu vas noter sévèrement ?
Sinon je te propose TF1, la 2, comme tribunes, pour faire avaler leur soupe de travers à la France endormie.
Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Je te parle du seul forum d'@si, voilà que tu généralises au monde entier...
Tss...
Si certaines personnes ne comprennent pas mes messages, qu'ils les relisent à l'aide d'un dictionnaire. Si certaines personnes ne supportent pas mes messages pour x raisons, qu'ils arrêtent tout simplement de les lire. Par contre, je n'accepterai pas que ces personnes m'accusent à tort de je-ne-sais-quoi. S'ils le font, j'estime encore avoir un droit de réponse. Qu'est-ce qui vous gêne dans tout cela ?
"Non - là, vous sur-réagissez énormément (comme vous l'avez fait encore davantage ailleurs). Dans vos réactions, on sent bien qu'il y a un gros point sensible qui vous concerne personnellement, bien au-delà de la simple argumentation." : ah bon ? En fait, j'aurais sur-réagi à votre message ? Expliquez-moi comment. En fait, vous n'étiez pas du tout en train de vous plaindre de la forme de tous mes messages, comme IT et Mr.Archer se sont plaints de leur contenu, et tout simplement de leur existence ? Vous n'étiez pas en train de me donner des leçons, comme à une fillette ? Pire : vous n'étiez pas en train de me donner des leçons de marketing, en sous-entendant que c'est là mon but ultime, faire du marketing, être "efficace" ? Pardon si j'ai eu cette impression, et si ça m'a un peu énervée...! La seule différence avec les messages que Mr.Archer et IT m'ont adressés, c'est que le vôtre reste encore relativement honnête, car il soulève ce que vous pensez être un nouvel argument important : "l'efficacité" de mes messages. Je vous ai répondu sous la forme de questions, qui répondaient elles à cet argument que je juge détestable et insultant ; c'est mon droit, c'est la vie. Vous n'avez pas compris mon message ? Pourquoi parler de "gros point sensible qui [me concernerait] personnellement" ? Je serais juste une fillette hyper-sensible, c'est ça ? Je n'ai pas le droit de répondre à des accusations qu'on me lance ? Mon message ne serait donc qu'une plainte de fillette hyper-sensible, et ne répondrait en fait pas du tout à l'argument que vous m'avez donné ?
Assumez un peu ce que vous m'écrivez, au lieu de prétendre ne jamais m'avoir accusée de quoique ce soit. Et non, je ne suis pas une fillette qui pleurniche pour rien. J'ai tout simplement assez de temps pour répondre aux messages qui me sont adressés. Alors je réponds, c'est tout. Point barre. Je ne suis pas une militante hystérique et sectaire, et je ne baisserai pas la tête face aux vils donneurs de leçon. J'estime avoir un droit de réponse à toutes les accusations qu'on me lance, et à toutes les leçons qu'on veut me donner ; et si j'estime que derrière un conseil se cache une leçon fondée sur des idées qui me révoltent, alors je réagis en conséquence. Viva la libertà ! http://www.youtube.com/watch?v=lcB0G4HNkdw
Qu'est-ce qui vous gêne dans tout cela ?
Ce qui gêne ce sont les idées que tu développes, c'est du poil à gratter, et personne n'aime le poil à gratter. Ce qui gêne c'est la dissonance dans le grand concert Orwellien. tout le monde voudrait que tu aies tort, car si on admet que tu as raison alors il faut se battre , il faut lutter, il faut aller dans la rue et prendre des coups, et il leur faut bien une excuse pour ne pas le faire. voilà selon moi ce qui provoque autant d'indignation.
conclusion: il faut continuer à secouer le prunier pour faire tomber les pruneaux.
sinon par ici, tout va bien, une 31ème personne est convoquée au commissariat Jeudi matin.
envoyez vos chèques à l'ordre de la LDH (ligue des droits de l'homme) Alès nous devons aider à payer de nombreuses amendes et payer des avocats pour la destruction des rpélèvements ADN illégaux:
http://www.ldh-ales.net/spip.php?rubrique13
Strictement rien à voir, puisque les mêmes à avoir été agacés sont pour la plupart eux-mêmes pro-Mélenchon ou proches de la plupart de ces idées.
entre toi et moi ce qui se joue (ou plutot se rejoue) c'est la question du fond et de la forme on en a suffisamment parlé en privé d'ailleurs, chacun campe sur ses positions.
Et je déplore toujours autant que tu passes du temps à parler de ça, à monter au créneau sur ça plutôt que sur d'autres sujets, qui moi me paraissent autrement plus importants.
Peut-être que d'autres disent bien mieux que je ne saurai le faire ce que je pense. Peut-être que je ne m'y connais pas assez sur des tas de sujets pour venir mettre mon grain de sel à tout prix. Peut-être que je ne considère pas mon avis comme suffisamment important et indispensable. Etc...
Quoi, on n'a plus le droit de rire maintenant ?
Pourtant, c'est hilarant, tant je ne vous reconnais pas dans votre autoportrait.
Maintenant, tant que Mouffette ne s'en prend pas à vos idées, laissez donc là exprimer les siennes, à sa façon, à son rythme. Vous êtes encore une fois de plus à la traîne de IT, à vouloir ainsi régenter les forums, alors qu'il suffit de sauter les posts qui ne vous plaisent guère.
"Monter au créneau, précisément sur le forum d'@si, pour quoi faire, au fond ? "
Si vous ne comprenez pas le pourquoi, ayez au moins la décence de ne pas vous opposer à ceux qui eux le savent (honnête. Ça, ce dernier mot, c'est juste pour retirer la planche savonneuse sous les pieds d'E-manuel ;)).
yG
Le protype souscrit globalement aux propos de M. Baweur Djac.
Et ajoute ceci:
- penser que la forme est secondaire, c'est ne rien comprendre (mais alors vraiment rien) à la politique.
- sur le fond, penser que vos idées ou celles de Moufette ou d'autres, sont du "poil à gratter", c'est vraiment vous illusionner sur votre capacité à susciter autre chose qu'un baillement poli. Ce qui agace, ce n'est pas ce que vous dites (ce que vous dites est banalement dénonciateur, empreint de bons sentiments culpabilisateurs, je disais la même chose à 15 ans lors de mes premières rebellions adolescentes) mais la manière autoritaire avec laquelle vous enfoncez toutes ces portes ouvertes, et même bien ouvertes sur ce site.
Ps j'attends ton chèque.
tu n'as jamais répondu à mon message: http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1120735,1122319#msg-1122319
j'aurais du m'en tenir là !
J'ai pas répondu à ton message, je n'avais pas l'impression qu'il attendait une réponse, je pense qu'on s'est compris.
PS: je n'ai pas de chéquier, qui ne servirait à rien puisque je n'ai pas d'argent. La période est un peu difficile, d'ailleurs si tu veux aider un saltimbanque en galère, je peux te laisser mon adresse en mp, je prends chèque et ticket resto. Et vive la ldh.
Il n'y pas pire danger pour un homme de conviction que ses épigones.
j'aurais sur-réagi à votre message ? Expliquez-moi comment
Il ne s'agit pas de "com" au sens publicitaire du mot, mais du simple sens de la discussion. Si beaucoup ont fini par trouver agaçant une certaine forme de défense par trop insistante et hors de proportion, vous pourriez juste vous interroger sur votre façon de faire, ce qui n'a jamais tué personne : au lieu de cela, vous voilà outrée, en l'écrivant en long en large et en travers et [large]en bien gros[/large] au cas où c'était pas assez clair, et nous voilà tous bêtes à manger du foin, et c'est qu'on veut vous empêcher de réfléchir, et vous vous devez de répondre à ces ignôôôbles accusations, etc...
Vous passez directement de "se remettre un peu question sur la manière dont on fait passer son message" à "ha oui vous voudriez que je m'excuse de réfléchir". Vous prenez une invitation à se remettre (un tout petit peu) en question pour une "accusation".
Et le fait que, tout de suite, sans que j'ai rien dit de plus, vous en arriviez à
"Je serais juste une fillette hyper-sensible, c'est ça ?"
me suggère qu'il y a en effet une certaine susceptibilité de votre part à fleur de peau (ce qui ne signifie pas du tout "fillette", par exemple, c'est très significatif, je trouve, que vous sortiez ce mot - je ne sais pas pourquoi vous vous auto-dévalorisez ainsi, alors que nulle part je ne crois avoir suggéré une quelconque dévalorisation de ma part vous concernant. D'autre part, moi aussi, j'ai eu longtemps - et encore - une grande susceptibilité. Mais j'ai appris à le reconnaître, et ensuite, je me soigne.)
"ça m'énerve, et je l'assume - qu'on m'accuse d'être là pour ça ! "
C'est précisément pour cela que je vous conseille, très amicalement du reste, de vous demander si la manière dont vous êtes intervenu ne serait pas aussi en cause - plutôt que d'accuser le monde entier de ne pas être à votre hauteur et de vous mettre en accusation. Mais vous ne voulez surtout pas l'entendre, vous restez emmurée dans votre certitude, et faites de moi carrément un ennemi politique : bon, bah, tant pis, hein.
Je me suis en effet interrogée sur mes propres messages, en me demandant où l'on avait pu trouver tout ce qu'on me reprochait. J'ai d'ailleurs longuement décortiqué tous mes messages “politiques”, (ici : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1120735,1122394#msg-1122394 ) et j'ai fait ce simple constat : des gens me prennent pour quelque chose que je ne suis pas. Il suffit de lire mes messages pour s'en rendre compte. Je me suis donc interrogée sur ma “façon de faire”, que vous le vouliez ou non. J'ai lu et relu mes propres messages après avoir lu d'incroyables accusations, et j'ai pu ainsi constater la folie paranoïaque qu'il y avait derrière elles. Oulah, on va me la reprocher, cette phrase. Mais c'est qu'ils sont bornés, ces rigolos !
Par ailleurs, je ne comprends pas très bien ce que vous, en particulier, reprochez à mes messages. Soyez plus précis, ça m'intéresse.
“c'est qu'on veut vous empêcher de réfléchir” : ah non, ça, vous ne le pourrez jamais, heureusement. Par contre, le fait que je puisse m'exprimer comme je le souhaite a l'air de vous poser un problème. Ma question est : pourquoi ?
Je n'ai jamais parlé d'ignôôôbles accusations, seulement d'accusations, et il faut avouer qu'elles étaient parfois assez violentes ! C'est un fait. Je vous en donne quelques exemples : on m'a accusée de poster des messages complètement hors-sujet et "publicitaires" pour "mon parti" comme un "représentant de commerce" vend son "produit", et de m'être abonnée à @si "pour n'y voir qu'un terrain de militantisme au même titre qu'un parking de supermarché", de participer à des "engueulades à fanion [...] déplacées" et même de prendre les @sinautes pour du "gibier" que je voudrais "faire embrigader" dans mon "camp"(je cite IT), d'être sectaire, d'avoir prétendu que Mélenchon est irréprochable, de prendre Mélenchon pour un messie, et j'en passe, et des meilleures. Oui, quand j'ai lu ça, je me suis sentie un peu insultée, mais je n'ai jamais perdu mon humour. Vous ne l'auriez pas été, vous, un petit peu insulté ? J'ai relu tous mes messages – ça m'a pris du temps – et je n'ai rien lu qui pouvait ne serait-ce que s'approcher de ces descriptions hallucinantes. Au pire, il m'arrive de m'énerver. Et alors ? Je reste toujours honnête.
J'ai trouvé ça quand même gonflé.
Désolée donc d'avoir cru que vous m'accusiez, dans votre petit message, d'être hyper sensible - je vous cite encore une fois: "dans vos réactions, on sent bien qu'il y a un gros point sensible qui vous concerne personnellement, bien au-delà de la simple argumentation" - et donc, en gros, d'avoir inventé des insultes, alors qu'en fait tout n'était que gentils conseils et honnêtes critiques...
Si vous voulez, je peux vous faire une liste de toutes les jolies insultes polies que l'on m'a adressées. J'ai tout mon temps.
Comme vous me donnez des conseils sur ma façon de m'exprimer, et que d'autres jugent normal de me tutoyer et de m'insulter très poliment dans des messages privés (ce que fait IT), j'ai tendance à mettre tous mes gentils accusateurs dans le même sac, et à comprendre qu'on me prend en effet pour une fillette hyper-sensible à qui l'on doit donner des leçons. Mais si ce n'est pas le cas, j'implore votre pardon, my Lord.
Vous savez, je me porte très bien, vos messages accusateurs et donneurs de leçons ne me font pas souffrir, mais c'est vrai qu'ils m'attristent ; parfois, il m'arrive de m'énerver, à juste titre, selon moi, mais de là à en conclure que je serais une fille en général très susceptible, ce ne serait pas un peu exagéré ? Pas besoin de sortir des analyses psychologiques à deux balles pour expliquer mes messages. J'ai tout simplement du temps pour vous répondre, alors je le fais, et parfois longuement. C'est tout.
Je n'ai jamais accusé “le monde entier de ne pas être à [ma] hauteur et de [me] mettre en accusation” ! Là encore, il faut vous calmer, my Lord ! J'ai simplement répondu à des accusations me visant directement, c'est tout. Il m'est en revanche arrivée d'avoir des bouffées d'orgueil, je me suis déjà excusée, et je m'excuse encore.
“Mais vous ne voulez surtout pas l'entendre, vous restez emmurée dans votre certitude, et faites de moi carrément un ennemi politique” : oulalah, attention à la paranoïa ! non, non, non gentil Djac, je ne suis emmurée dans rien du tout, puisque j'ai pris le temps d'analyser mes propres messages, contrairement à mes accusateurs. Et je ne fais pas de vous un ennemi politique, ce serait vous faire trop d'honneur.
Camarade, chacune de ces "insultes", jusqu'à la conclusion non-lue, était une tentative (insultante à tes yeux) de te faire comprendre que tu n'étais pas véritablement insultée. C'est un effort certes vain (on n'apaise pas une écorchée en lui tapotant sur l'épaule), mais en renverser l'intention tient effectivement de l'emmurement délibéré.
Le fait est qu'il doit y avoir beaucoup de fous par ici, pour partager l'impression que tu te construis des ennemis artificiels. Par chance, la plupart de ces fous semblent avoir assez la tête sur les épaules pour refuser le rôle auquel tu voudrais les acculer. Mais je signale juste qu'il est plus facile d'excuser personellement tes accusations directes, que d'accepter toutes celles que tu portes aux tiers auquels tu crains de faire "trop d'honneur". Que tu prennes ou non le temps d'évaluer honnêtement ton propre personnage est une chose. Tu devrais aussi prendre celui d'évaluer certains de tes interlocuteurs.
Je pense avoir été assez régulièrement explicite sur la sympathie que j'éprouve pour toi et pour Mouffette. Et les reproches que je vous fais portent sur vos habitudes de traîter en ennemi des gens qui sont dans votre camp, mais qui "n'en font pas assez" à vos yeux, ou portent un regard trop critique sur leur propre camp (regard accusé de compromission avec l'idéologie dominante). Comment exprimer ces reproches-là, sans faire de cette scission une prophétie auto-réalisante ?
Sérieusement, tu connais l'historique. On n'est sans doute pas d'accord sur quel niveau devient le plus injuste. Mais j'ai l'impression que le rejet "hors du camp" est une démarche unilatérale. Il me semble que personne ne t'a accusé toi, ou Mouffette, d'être un ennemi. Mais au contraire, d'en faire un peu trop pour fédérer sous un drapeau ou une activité uniforme, et/ou de rejeter comme méprisables complices passifs du gouvernement ceux dont la voie est différente. A l'inverse, j'ai le sentiment que ceux-là vous demandent de respecter un peu plus ces autres voies, d'accepter le fait que leur direction n'est pas différente et leur rôle pas nécessairement moins important. Ce qui est une perspective plus incluante. Avec des velléïtés d'apaisement plus marquées, en face d'une rhétorique plus excluante.
Tu penses que j'ai tort là-dessus ?
c'est en fait le seul message où je parle de ce topic
ensuite j'ai simplement prolongé un vieux débat avec sleepless et Djac sur le fond et la forme, avec des sous entendus seulement compréhensibles par nous 3 (et bysone et d'autres qui sont restés silencieux ici mais qui savent ce dont il s'agit)
qui a dérivé sur un autre vieux débat sur leurs silences, ce débat est ressorti déjà une fois sur @si dans le topic sur les policiers casseurs, sur lequel tu étais aussi intervenus, AA vient de faire un joli message d'ailleurs qui m'a profondément touché.
toi tu t'es plus ou moins associé à leurs propos, tu as défendu quasiment les mêmes positions dans ce même topic sur les policiers casseurs.
Et quand je t'ai mis ici dans le même sac c'était injuste, je n'ai pas vraiment lu ce que tu as écrit ici, je t'ai mis dans le même sac que l'archer.
Sans avoir vraiment lu les messages de Moufette j'ai enfin mis tout ce joli monde dans le même sac comme si tout le monde parlait comme l'archer.
J'espère que maintenant tout est éclairci.
Là où sleepless a raison c'est que j'ai tendance à me prendre pour Laotseu et à vouloir montrer la voie, il demande pour qui je me prends. en l'occurence pas vraiment pour le messie ou pour un guide, simplement pour un mec qui observe et analyse plusieurs heures par jour l'évolution de notre société et qui pense sincèrement avoir raison sur le constat. j'ai incontestablement une longueur d'avance et cela se vérifie sur plusieurs dossiers depuis quelques années. C'est loin d'être le cas sur tous les dossiers c'est évident , d'ailleurs si je parle un peu de tout, je ne suis arrogant que sur certains sujets : l'école et nos droits et libertés qui s'étiolent peu à peu et plus particulièrement de l'analyse de la répression policière. C'est pourquoi sur ces sujets là je suis si sur de moi. Personne ici n'a consacré le dixième du temps que j'ai consacré à étudier ces dossiers.
depuis 12 ans toutes les anticipations que j'ai pu faire sur l'éducation se sont avérées exactes. Il est impossible de produire un texte simple et convaincant sur ces sujets, ma vision c'est le résultat de milliers d'heures de lecture et de réflexion, il faut me faire confiance : la lumière est en train de disparaitre, elle a déjà disparu : c'est un fait. Mais je conçois qu'on ne veuille pas me croire.
Comme certains collègues de travail ne m'ont pas cru en 99 puis en 2003, mais ils disent aujourd'hui que j'avais raison , malgré ça ils n'ont pas non plus confiance en mon discours actuel. Je les ai brutalisé à l'époque et je les brutalise encore aujourd'hui, ils m'ont pardonné les 2 premières fois ils me pardonneront encore.
je terminerai pas une petite anecdote assez récente, mon inspecteur nous a rassemblé la semaine dernière pour jouer son rôle de courroie de transmission au sujet des livrets de compétences. Un type brillant d'ailleurs , c'est plutôt rare de tomber sur quelqu'un qui comprend instantanément ce qu'on lui dit et répond de manière pertinente et précise. Comme toujours personne ne dit rien, je l'ai assailli de questions et à la fin il a dit:"tous les jours depuis le début de l'année je suis dans un bahut différent et je tiens une réunion comme celle-là, c'est la première fois qu'on me pose autant de questions et surtout des questions de ce type"
je lui ai répondu "c'est parce que c'est la première fois que vous avez en face de vous quelqu'un qui a consacré 1 mois complet à lire et analyser tous les documents officiels sur le sujet"
et pourtant je ne maitrise pas assez et je ne suis pas satisfait de tous les documents que j'ai produit, et y a plein de questions sans réponses, mon boulot est merdique, au royaume des aveugles les borgnes sont rois...si on était au moins 2 borgnes à bosser sur le sujet on ferait un vrai malheur. Sur les livrets de compétences je peux affirmer qu'à l'heure actuelle je suis le prof qui maitrise le mieux cette question dans la France entière.
je te rassure ce n'est pas le cas sur l'école en général, ni sur les droits et les libertés.
Pour en finir je demeure convaincu que Sleepless et Djac devraient passer plus de temps à parler de certains sujets sur le fond et devraient réagir davantage sur certains sujets , pas avec des "ho" ou des "has" ou des "hourrah" ou des "nom de Zeus c'est grave" mais des réactions du type.."comment on peut aider" "on pourrait faire ça" ou "j'ai fait des recherches et je suis tombé sur ça" ou "ouais je crois que je vais adhérer à la LDH parce que maintenant niveau répression ça part en quenouille" enfin des trucs de ce genre quoi :p
bon ils préfèrent s'insurger parce que je leur demande d'envoyer un chèque, ils réagissent comme ils veulent. Ils ne veulent pas le reconnaitre mais ils sont vexés que j'en reparle dans cesse, j'avoue que du coup ils sortent de leurs gonds et passent du temps à me répondre et là c'est vraiment on touche la prophétie auto réalisatrice je te remercie de me l'avoir fait remarquer car j'y vois maintenant plus clair. Bon en même temps quand sleepless me dit "pour qui tu te prends" ça me vexe aussi :p
J'espère qu'ils me croient quand je dis que je les aime bien et que je comprends que sleepless veuille "me blesser" c'est de la légitime défense. Ce que je voudrais qu'il comprenne c'est que quand je lui rentre dans le lard je sais très bien que derrière je vais en prendre plein la gueule. Je ne m'expose pas ainsi aux coup de gaité de coeur mais parce qu'il faut le faire. Je n'ai pas de garantie que cette stratégie fonctionne, mais je n'ai pas de doute il fait partie de ceux qui seront les plus faciles à réveiller.
Et le problème est bien là, il faut réveiller tout le monde car le temps pour arrêter la bête liberticide (non je ne parle pas de Sarkozy) nous est compté (c'est pas moi qui le dis c'est un sénateur UMP) et le temps pour sauver l'école est également compté (pour ça c'est probablement trop tard). Il ne me reste que l'énergie de l'urgence et du désespoir...j'imagine assez bien ce que doit ressentir un sauveteur d'alerte à Malibu qui va chercher un noyé en sachant qu'il va prendre des coups mais qu'il faut le faire. C'est aussi dans cet état d'esprit que je vais dans les manifs, j'y ai un comportement pacifique mais je sais que je peux me faire embarquer ou gazer ou matraquer, parce qu'il suffit d'observer ça de près pour savoir que ça peut arriver dans n'importe quelle manif à n'importe quel manifestant pacifique, ce qui fait précisément que j'ai raison quand je lance des alertes sur ce sujet. Je le savais d'ailleurs avant de me faire gazer par la police à 5 reprises depuis 2003.
Excusez-moi d'avoir de l'expérience sur tous ces sujets que je maitrise certainement autant que Djac maitrise son instrument de musique. Le truc c'est que je joue moi aussi de la musique mais je sais que je ne maitrise pas mon instrument aussi bien que Djac maitrise le sien. Je sais que si Djac me donne un conseil en musique je le suivrai je lui dirai pas "pour qui tu te prends"
En tout cas j'ai bien ri. Je me suis un peu inquiété aussi sur tes tendances mégalomaniaques. C'est une forme de psychose potentiellement dangereuse.
Prend-soin de toi,
A.
PS: si ton action sur la société se résume à des heures d'observation+l'étude des docs officiels sur les livrets de compétence+ ta participation à des manifs avec gazage (lol!), alors je suis sans doute plus actif et courageux que toi. Rien de grave, mais bon, la confirmation que les plus parleurs ne sont pas toujours les plus faiseurs.
je te trouve timoré, tu devrais carrément demander une hospitalisation d'office.
tu as tout compris , mon action se résume effectivement à ça, comme on peut le constater en lisant tous mes messages.
et toi ton action se résume à casser mouffette et crème de canard?
Et c'est donc que de la faute de ces gens, qui sont tous bêtes, donc. CQFD.
"'d'incroyables accusations [...]
ces descriptions hallucinantes
Incroyable ? Hallucinantes ?
Je n'ai rien vu que du très banal dans les forums d'@si. Lesquels forums sont des havres de paix comparés à la moyenne des forums sur internet.
Et après vous me demandez où c'est que je trouve que vous en faites un peu trop...
"Vous ne l'auriez pas été, vous, un petit peu insulté ?"
Non. Pas par ça. Je vois vraiment pas.
"'Désolée donc d'avoir cru que vous m'accusiez, dans votre petit message, d'être hyper sensible [...] et donc, en gros, d'avoir inventé des insultes,"
Étre sensible, c'est une insulte ?????
"mais de là à en conclure que je serais une fille en général très susceptible, ce ne serait pas un peu exagéré"
Je ne vous connais, mais je lis vos messages, et je ne vous connais qu'à travers eux. Or, ils sont en effet très réactifs, ça part au quart de tour de manière que j'ai rarement vu. Donc, je juge par rapport à ces messages, autant par rapport au fond de ce qu'ils disent, que, désolé, de leur forme. Et quand, par exemple, vous parlez d'"incroyable" ou d'"hallucinantes" insultes, à propos de choses d'une grande banalité sur @si, la seule chose que je vois de mon côté de l'écran, c'est donc de la susceptibilité.
Et le temps passé à écrire n'explique pas tout...
"ce serait vous faire trop d'honneur."
Voyez, c'est précisément ça qui est dommage. Vous me voyez a priori comme un accusateur méchant et malveillant (forcément malveillant). C'est cet a priori qui vous perd.
Car je considère (enfin, je considérais, parce que tel que c'est embarqué, hein) que vous aviez beaucoup à m'apprendre : le PG, je connais pas dans les détails, et franchement, ça m'intéresse aussi d'entendre ce qui s'y passe, ce qui s'y dit. Par conséquent, vous lire dans un contexte de discussion, ça aurait été vraiment intéressant. Oui, mais voilà vous arrivez avec un peu trop de... on va dire véhémence, ce qui brouille le message intéressant que vous auriez pu délivrer.
On vous invite, alors, à vous pencher sur la forme des messages, on vous fait remarquer que attention, quand même, trop, c'est trop : et là, hop, c'est terminé, vous vous cabrez de toute vos forces, voilà d'ignobles - pardon - d'"hallucinantes" et "incroyables" accusations, et voilà qu'on voudrait vous empêcher de réfléchir.
Ho là là là.
Pfiouloulou.
Et, pas moyen, ça bouge pas d'un poil, et vous voilà finissant avec de la rhétorique de cour de récré "ce serait vous faire trop d'honneur" - gnagnagna.
Bon, ben donc, tant pis, quoi.
C'est donc du gâchis, tout ça parce que ça a l'air si insupportable que ça de vous entendre dire que peut-être, il faudrait vous adresser aux autres comme vous aimeriez qu'on s'adresse à vous, et sans forcément attendre que ça viennent d'abord des autres (et pour cause, ils sont tous bêtes, les autres, n'est-ce pas ?).
Ça marche déjà..vous êtes sourd?
dingue!
T'chô.
Obliquement votre,
A.
Je suis victime de calomnies, pauvre de mwa ! J'estime donc avoir le droit de me défendre, en examinant les faits que l'on me reproche à la lumière de la réalité, c'est-à-dire de tous les messages que j'ai posté sur ce forum, avant que l'on m'attaque. Oui, c'est vrai, ce n'est pas bien grave, et ça ne vaut pas tant d'efforts ; je m'en fous, je veux pouvoir me défendre, et surtout oublier que j'ai un mémoire à faire... Pour ça, les forums/fora, c'est pratique ! Je manque de sérieux, je suis bornée, je ne lâche pas le nonosse, tant pis. Que ces lâches aient le dernier mot m'insupporte.
[large]
Introduction (on se marre comme on peut):[/large]
Voyons si je suis aussi inutile, chiante, sotte, et prétentieuse que vous le sous-entendez ("il faudra sans doute gagner en pertinence, en profondeur, et en humilité", m'écrivez-vous.). Examinons donc mes messages.
Ai-je “encenser les mêmes héros” ? Ai-je “trop [pourri] les mêmes épouvantails” ? Pourquoi qualifier mes “posts” de soporifiques ? Ai-je pris @si pour “un parti, [...] un comité de soutien, [...] un QG de campagne” ? Ai-je pris ce forum pour “un terrain de jeu très prometteur pour étoffer” les rangs du PG ? Vous écrivez : “ON A COMPRIS, MERCI !!!! ON N'EN PEUT PLUS !!!”. Ai-je donc martelé toujours la même chose ? Ai-je toujours martelé des “certitudes” sans argumenter ? Ai-je prétendu détenir la vérité absolue ? Ai-je montré une “adoration” pour Mélenchon ? L'ai-je trouvé “exempt de tout défaut” ? N'ai-je donc pas discuté, argumenté, débattu, questionné et remis en cause divers discours, de manière honnête ? Suis-je donc une “prétentieuse” “de mauvaise foi” qui pense toujours avoir raison sans jamais argumenter et qui ignore délibérément les arguments des autres ?
Examinons tous mes posts ayant trait à ce cher Mélenchon, ou à d'autres sujets qui sont plus ou moins liés à la politique. Je les ai numérotés, mais en fait, je me goure sûrement dans ma numérotation, mais bon, passons...
[large]1er message défendant Mélenchon :[/large] réponse à la chronique “Dîners du Siècle : l'art de (re) découvrir la lune” ; message argumenté, qualifié de “joli message” par un @sinaute.
[large]2ème message :[/large] réponse à la chronique “Mélenchon, brute encagée”. Personne ne s'est plaint de mon message. J'ai même cité des extraits de L'impossible neutralité de Howard Zinn ; aucune réponse. J'espère que des gens les ont quand même lus...
[large]3ème message :[/large] toujours dans le cadre de cette chronique, j'ai répondu, très calmement, à un @sinaute qui disait STOP aux “pro-mélenchon vraiment excessifs”. Je l'ai invité à lire les extraits de L'impossible neutralité sur l'extrémisme, la passion et la raison, pour le faire réfléchir. Aucune réponse.
[large]4ème message :[/large] toujours en réponse à cette chronique, voici le premier message qui pourrait être considéré comme étant clairement partisan, mais là encore il est argumenté. Je mettais en avant “la mort du PS”, en disant : “Au pire, Mélenchon, s'il fait des erreurs qui le touche lui, a derrière lui un parti de gauche fort.” J'ai rappelé qu'Aubry avait demandé l'expulsion par la force de familles Rroms, et, surtout, j'ai prouvé que les têtes fortes du PS, Aubry et DSK, avaient les mêmes arguments débiles que l'UMP sur la contre-réforme des retraites, à l'aide de vidéos, notamment de celle-ci : http://www.dailymotion.com/video/xf6j9r_zapping-retraites-avec-melenchon_news
Eh ouais, désolée, c'est une vidéo faite par “Télé Mélenchon”. Mais désolée de le constater, cette vidéo ne fait que rappeler des discours, et d'informer, tout simplement. Tous ceux qui veulent la critiquer en tant que vidéo ne le peuvent pas, donc ils attaquent Mélenchon sur d'autres sujets que celui de la contre-réforme des retraites... J'appelle cela de la malhonnêteté intellectuelle. Aucune réponse.
[large]5ème message :[/large] toujours dans cette chronique sur Mélenchon, je lis : “quant à Mélenchon, mesquina (le pôvre) il n'est pas un prophète lui, c'est un petit homme politique, une photocopie de Georges Marchais, si si il a le même rictus communiste” : voilà ce que j'appelle une pique idiote et dangereuse. Alors dans ces cas-là, oui, je réponds, parce que ça m'énerve. J'ai répondu cette fois, non avec de purs arguments, mais de manière plus oblique et rigolote, en citant des messages de républicains gaullistes admirateurs de Mélenchon, qui mettaient en avant son ardeur républicaine. Un républicain gaulliste alla même jusqu'à écrire :
"il y a moins de différences entre [le NDA (le Parti républicain gaulliste de Dupont-Aignan) et le PG] qu'il n'y en a entre l'aile droite et l'aile gauche du parti socialiste."
Ce n'est pas stricto-sensu un argument - comment voulez-vous argumenter face à une accusation aussi ridicule ? - mais cela prouve quand même que Mélenchon n'est pas un communiste, et n'est pas Marchais, puisqu'il est avant tout républicain. Cela me fait rire (ou pleurer) de constater que des gens de droite sont plus honnêtes que certains gens qui se disent de gauche (tous ceux qui traitent Mélenchon de coco à la Marchais, de “Le Pen de gauche”, ou de “danger pour la démocratie”). J'avoue avoir été méchante avec cet @sinaute en terminant mon message par “ pas être communiste. Toi pas comprendre ?”. Je m'en excuse.
Et on m'a répondu : “cher camarade prolétaire, Georges Marchais non plus, l'auriez-vous déjà oublié?” J'avoue ne pas comprendre cette réponse. Ou c'est un message ironique, ou ce type me jette Marchais en plein visage, croyant contredire ce que je venais d'écrire, et là... que peut-on faire ? Ces gens paraissent parfois tout simplement incurables, c'est désespérant...
[large]6ème, 7ème, 8ème messages :[/large] sur l'article qui m'a beaucoup énervé “Ferrari, un million par an ? Mélenchon insiste...” là encore sur Mélenchon... Tous mes messages destinés à critiquer l'article étaient argumentés, mieux : ils n'étaient qu'arguments. Au final, Sébastien Rochat m'a envoyé un message privé en s'expliquant, répétant en fait les mêmes choses. Je lui ai répondu très poliment en citant Nietzsche, à propos de ce que l'on appelle un “fait”, et de la maladie de notre modernité... Voici le message que je lui ai envoyé :
Bonjour,
Pour vous répondre réellement, il me faudrait des heures, alors je vais me contenter de vite résumer tant bien que mal ma pensée.
Je comprends très bien votre quête de "vérités banales", mais je ne l'approuve pas, et en particulier quand il s'agit de politique, et donc de l'avenir de millions de personnes.
Ce que tant de journalistes, et d'historiens, ne comprennent pas, c'est qu'aucune "quête" ne peut être neutre ; aucun article ne peut être neutre ou objectif, or un article a toujours un pouvoir, quel qu'il soit, sur ses lecteurs. Un article qui se prétend neutre est, selon moi, toujours plus ou moins dangereux.
Je pourrais encore une fois citer des extraits de L'impossible neutralité de Howard Zinn, ou des Considérations inactuelles de Nietzsche au sujet de ce qu'on appelle des "faits", ou l'"objectivité". Je manque malheureusement de temps pour tout vous expliquer. En tout cas, votre article, ainsi que la dernière émission d'@si, mettent en lumière la maladie dont souffre aujourd'hui l'écrasante majorité des journalistes compétents, des historiens, et de beaucoup d'universitaires également : la maladie du fait, la maladie de l'objectivité, la maladie de la neutralité. Votre article sur Mélenchon n'est qu'un symptôme parmi tant d'autres de cette maladie qui touche notre époque, depuis le XVIIIème et surtout le XIXème siècle. Vous ne devriez pas vous sentir visé personnellement - et je m'excuse si j'ai dérapé sur ce point - mais plutôt vous interroger sur votre profession, et sur notre époque en général.
Malheureusement, ce problème essentiel est presque systématiquement rejeté comme étant du charabia, de la critique vile, voire un "faux problème" (ce qu'a lancé Daniel Schneidermann au seul intervenant éclairé de l'émission d'hier, lorsque ce dernier posa le véritable problème de fond).
J'espère que vous me comprenez, même si je m'explique très mal, et que cela vous donnera envie de réfléchir à cette question, et pourquoi pas de mettre le nez dans les ouvrages que j'ai mentionnés.
Cela dit, je m'excuse si je manque parfois de maturité et de cordialité ; je suis encore petite et j'ai parfois du mal à maîtriser mes émotions.
Cordialement,
mouffette
[large]9ème, 10ème messages :[/large] dans cette même chronique sur Ferrari et Mélenchon, j'ai envoyé un message hors-sujet, sur les émeutes à Londres, et je m'en excuse. Pourquoi ? Parce que j'étais exaltée, et que je ne voyais pas d'article sur cet évènement, les @sinautes ne pouvaient pas le commenter, ce qui m'a énervée. Je n'ai pas mentionné Mélenchon. J'ai donc fait un hors-sujet dans une chronique sur Mélenchon ! J'ai ensuite envoyé un autre petit message sur le “catastrophisme”, toujours en citant Nietzsche, mais aussi vaguement Mélenchon et Généreux, et en mentionnant un ouvrage de Ruth Irwin, une chercheuse néo-zélandaise... J'ai eu trois messages de remerciement, aucune critique...
[large]Divers messages/communiqués hors-sujet :[/large] aucun ne mentionne Mélenchon. J'avais tendance à donner des liens, à citer des évènements, sur le forum “policiers casseurs” ou “le casseur, le témoin et le journaliste”, tout simplement parce que ma “blessure psychique” de la semaine du 19 octobre ne s'était toujours pas refermée, et que j'avais besoin de partager des choses qui me révoltaient ou m'exaltaient. C'est toujours un peu le cas aujourd'hui : je vais écrire un message que ce que j'ai entendu hier au meeting organisé par le comité du 21 octobre :
[large]“pour moi, nous ne sommes plus en démocratie” a déclaré Serge Portelli, magistrat vice-président du TGI de Paris.[/large]
Et ça, les journalistes n'en parlent surtout pas. Et pourtant c'est dit par des magistrats : “nous ne sommes plus en démocratie”. Et là encore, rien à voir, du moins directement, avec Mélenchon.
[large]11ème message dans “Mélenchon brute encagée”[/large] : je réponds à quelqu'un qui a utilisé l'insulte- car c'en est une - “mélenchonâtre”. Je réponds à ce que je juge être une pique idiote. Normal, non ? Voici mon message : “Les "mélenchonâtres"... mais quel mépris pour tous les gens qui se battent pour que la gauche ne crève pas... Il se trouve que Mélenchon est un leader du Front de Gauche, alors ces gens le soutiennent. Et il faut toujours que des gens comme vous les regardent de haut et les ridiculisent. Heureusement, des profs, des universitaires, des normaliens, des étudiants se réveillent petit à petit, pour clouer le bec aux vils donneurs de leçons qui entravent la résistance.” Là encore c'est argumenté. Aucune réponse.
[large]12ème message :[/large] réponse plus virulente à quelqu'un qui continue de répéter ce même discours insultant, en parlant des “mélenchonâtres” qui l'”agace[nt]”, et en sous-entendant cette fois que les gens comme moi prennent Mélenchon pour le “nouveau messie”, et son livre pour “la nouvelle Bible”. Rien dans mes messages précédant ne pouvait suggérer que j'étais une aveugle fidèle du “messie” Mélenchon. Son discours n'était fondé sur aucun argument. J'appelle donc ça une pique gratuite et idiote. Alors je réponds, en colère :
“Qui a dit qu'il était le nouveau messie ? Pourquoi tu insultes comme ça tous les militants du Parti de Gauche et les gens qui, horreur, osent espérer que Mélenchon est honnête et qu'il défend leurs droits ? Qui es-tu pour regarder de haut ces gens qui réfléchissent, débattent ? Et toi tu te ramènes en disant que t'as bien le droit de les ridiculiser même si tu ne connais pas leurs idées et que tu t'en fous ?”
Il pond alors une réponse incroyable : “Vous êtes la preuve même du débat serein par vos propos et vos jugements outranciers sur ma personne et mes idées dont vous ne savez rien du tout. Je ne méprise personne”. Il continue de parler de “nouvel héro et héraut de la "vraie" gauche”, d' “idole inattaquable sous peine d'être accusé d'être un social-traitre ou un vendu au capitalisme financier” (je n'ai jamais dit ça, je n'ai pas vu ça dans le forum...), le compare à Besancenot (WTF?), parle de “magnifique auréole” et même de “culte de la personnalité qui empêche de pouvoir écorner son image un tant soit peu”, pour finir, comme beaucoup de ces gens-là sans argument, en déclarant “[cela] me rappelle franchement le PC du temps de sa splendeur.” Il a donc totalement ignoré mes arguments, en filant la même insulte (idolâtre !) à l'aide de faux arguments hallucinants. Ça m'a dégoûté et je n'ai pas répondu. Que répondre à cela ?
[large]Ces gens ignorent systématiquement tout ce qu'on leur dit, sauf nos petites failles, pour pouvoir braquer leur vil projecteur sur elles et crier victoire.[/large]
[large]13ème message critique à l'égard d'Europe Écologie, et là encore un peu virulent, et je m'en excuse[/large] : Quelqu'un s'est offusqué qu'un @sinaute ose sous-entendre que le Front de Gauche est la seule alternative aux “mous du PS”. Voilà ce qu'on lui a répondu : “Et voilà, quand on ne soutient pas Méluche, on est un mou du PS... Ya pas qu'eux sur terre, et Europe Ecologie, il y a de bonnes idées là dedans aussi, pas que des discours énervés...[je souligne]” : cela sous-entend : Mélenchon s'énerve tout le temps, moi je préfère les gentils d'Europe Écologie, qui, eux, ont de bonnes idées. Hop, encore un message qui m'énerve, mais là, il est fondé sur une véritable question, un problème crucial : Europe Écologie / Les Verts sont-ils une alternative au PS ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Alors je réponds, un peu trop vite peut-être, en soulignant, non la gentillesse et la bonne foi de ces partis aujourd'hui fusionnés en un seul, mais leur programme, leurs idées, en mettant des liens vers des articles et des vidéos qui expliquent leur “capitalisme vert”, et en rappelant l'horrible mauvaise foi de Cohn-Bendit accusant Mélenchon de "labourer les terres du FN". Beaucoup de soi-disant “écolos” réagissent comme ça, par la colère, face à des arguments qui les déstabilisent. C'était le cas de Lipietz quand j'ai discuté, très calmement et humblement, avec lui. Depuis ce message, je me suis rendue compte que la situation était plus complexe, et que beaucoup de gens d'EÉ/Verts étaient on ne peut plus sincères et courageux : ceux-là sont des résistants naïfs et/ou désespérés, comme Eva Joly.
Je m'excuse en revanche pour la fin de ce message : “Beaucoup de gens ne sont plus dupes et commencent à penser, au lieu de répéter les âneries des média.” Je ne voulais pas seulement viser cet @sinaute. Je voulais simplement mettre en garde tout le monde contre les clichés alimentés par les médias. La télé montre et dit, en gros : Mélenchon, méchant coco grognon, donc caca. Europe Écologie : écolo gentils, donc bonnes idées (pléonasme pour les médias). Après, je lis : “Ya pas qu'eux sur terre, et Europe Ecologie, il y a de bonnes idées là dedans aussi, pas que des discours énervés...”. Je suis désolée de le dire, mais ces deux discours, celui de la majorité des médias doublé de la simple apparence ronchonne de Mélenchon, et celui de cet @sinaute, se ressemblent malheureusement : ils oublient tous les deux l'essentiel : les idées, les programmes. Désolée si je relis les deux, et si j'en conclue qu'il y a un lien de causalité entre eux... Prouvez-moi le contraire...
[large]14ème message (fiou ! Je me refais un thé) :[/large] sur la chronique "Maja et Lordon, une émission "d'une nullité suprême” ?"
Alors là, je me suis gourée : j'ai cru que c'était un sujet récent, puisqu'il figurait sur la page principal des forums/fora. J'ai répondu à quelqu'un qui parlait de la “vulgate” de Besancenot et Mélenchon, qu'ils “promeuvent” sans arrêt. J'y ai vu, peut-être à tort, encore la même insulte qui voit Mélenchon comme un prêtre vendant sa “vulgate”, ou son discours religieux destiné à convertir les masses. Désolée si je me suis trompée, et si ce n'était pas là l'intention de l'auteur. Prouvez-le moi. J'ai été un peu virulente car j'étais énervée, et je m'en excuse une fois de plus. J'ai déploré dans mon message le fait de “discréditer les vérités sur le capitalisme en les transformant en discours populistes aussi rationnels que du catéchisme.” et j'ai mentionné, pour la défense de l'anti-capitalisme, Jacques Généreux, qui se trouve derrière la “vulgate” de Mélenchon. Bref, je n'ai pas vraiment argumenté, je n'en avais pas le temps, et j'ai peut-être mal compris le message de cet @sinaute. C'est là la première erreur que je reconnais, si elle en est une. Ensuite, je me suis énervée sur l'absence de chroniques sur les émeutes à Londres et en Irlande, mais ça c'est un autre problème...
[large]
15ème message, sur la chronique sur Marine Le Pen :[/large] rien à voir directement avec mon "militantisme", et pourtant : j'ai répondu à un message que j'ai jugé très pertinent sur la nature du journalisme, en citant à foison un ouvrage de Howard Zinn, Nous, le peuple des États-Unis. Mes messages, ou plutôt le message général de Zinn est à mon sens extrêmement intéressant : ce n'est qu'arguments sur arguments, qui font avancer la réflexion sur le journalisme et notre époque en général. Je trouve son analyse cruciale. Personne ne m'a répondu ; j'espère que certains ont quand même lu ces citations... On peut toujours rêver... Comme quoi, quand on avance de trop bons arguments, on est souvent ignoré... Cela rejoint ce que j'ai dit. Ces extraits sont là : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1119466,1119869#msg-1119869
[large]
16ème, 17ème message :[/large] j'ai réagi au débat sur Le Pen et les journalistes, puis à l'allocution de Sarko, donc pas de messages sur Mélenchon là encore.
[large]
18ème message, sur l'article “Le mensonge présidentiel, et ses complices”, que j'ai jugé excellent :[/large] J'ai ensuite mentionné d'autres évènements scandaleux qui m'ont touchée directement, sur le pouvoir et les médias : il s'agit des évènements à l'Université Lumière Lyon 2, de la comédie de Tiran, son président, de l'atteinte à la liberté de la presse, et du communiqué honteux de Pécresse. Je mentionne aussi le meeting d'hier, dont je vais parler plus tard. http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1120753,1120812#msg-1120812
[large]Ensuite, il ne reste que les messages que j'ai posté il y a une semaine maximum.[/large]
[large]19ème message : sur Mélenchon vu par les Inrocks.[/large] J'ai écrit “Quelle ignorance/malhonnêteté !” Première attaque entièrement non-argumentée de ma part. On me l'a reproché, j'ai ensuite répondu en argumentant. On ne m'a pas répondu.
[large]20ème : toujours sur les Inrocks.[/large] J'ai commenté le style et la raison d'être de cette chronique, en argumentant. J'ai ensuite regretté ma virulence, surtout parce que j'aime bien Judith Bernard, mais aussi parce que j'ai peut-être été inutilement méchante. Cela dit, je me suis d'avance excusée avant d'écrire, et j'ai argumenté. On n'a retenu de mon message que, je caricature : “Voilà une fan de Mélenchon pô contente”. C'est très vexant. C'est vrai que j'avais décidé de réagir parce que je me sentais attaquée par son article, qui reprenait en fait les travers de celui des Inrocks : on parle surtout du bonhomme Mélenchon, les idées, on les mentionne vite fait. Qu'attendre d'autre des Inrocks ? Pourtant, cet article d'@si en remettait une couche, en appelant le co-président du PG “le Mélenchon” ou “le bonhomme”. Eh bien je me suis énervée.
[large]Mais à chaque fois, ma colère s'appuie sur ma raison. Comme Zinn, je pense qu'en politique “l'émotion est un instrument moralement neutre qui peut servir à une grande variété de fins ; qu'elle sert un objectif positif lorsqu'elle est liée à un projet louable ; qu'elle n'est pas irrationnelle mais non rationnelle parce que, n'étant qu'un instrument, sa rationalité dépend uniquement de la valeur qu'elle sert”.[/large]
[large]21ème, 22ème :[/large] je cite, toujours en réponse à la chronique sur Mélenchon dans les Inrocks, Mélenchon lui-même, une citation qui, selon moi, contient toutes les critiques qu'on peut lui lancer sur sa “stratégie” médiatique. Un @sinaute me répond par une pique facile et idiote, un truc totalement hors-sujet visant Mélenchon, le traitant d'opportuniste en parlant de ce qu'il a un jour dit quand il était énervé... Je lui ai depuis répondu. Pas de réponse de sa part.
[large]23ème : long message sur le même sujet, truffé, oui, d'arguments, ce n'est pas difficile de le constater, il suffit de le lire en gardant son honnêteté.[/large] Le voilà : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1120735,1121026#msg-1121026 J'ai reçu des messages de soutien pour avoir écrit celui-là. Mais un @sinaute a choisi d'ignorer l'essentiel de mon argumentaire, en le réduisant à un “plaidoyer pro-Mélenchon”. Il ou elle m'explique que mon message est en fait composé de deux parties distinctes : d'un côté des “éléments de contexte” fort intéressants, qu'il/elle mentionne en me remerciant, et de l'autre ce “plaidoyer pro-Mélenchon”. J'ai relu mon message et je n'ai pas reconnu ces deux parties. À la limite, tout mon message est un “plaidoyer pro-Mélenchon”, mon message forme un tout, largement argumenté... Elle soulève un autre problème très intéressant, le "piège de la peopolitique". Je lui réponds, là encore, en argumentant abondamment. Il/elle me répond uniquement sur la partie de mon message qui la cite directement, répète ce qu'elle a dit sur les deux parties fictives de mon message, en parlant cette fois d'une partie “militante”. Ensuite, il/elle pose un autre problème. Je réponds un long message là encore tout-à-fait argumenté, sur la fausse question Mélenchon “parvient-il [ainsi] à atteindre ces objectifs?". Je définis ce qui pour moi correspond au “militantisme”. Il/elle me répond : “Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! A savoir que le discours militant ne serait pas rationnel.” Pourtant, il/elle a bien écrit que mon message était ceindé en deux parties : une partie informative, intéressante, un autre “militante”. J'ai remis en cause cette vision qui, pour moi, est idiote, car elle sous-entend bien que la partie “militante”, qu'il/elle ne définit jamais, est le moment où je “dégénère”. C'est bien le sens de sa première réponse : “Je vous remercie pour ces éléments de contexte qui ne nécessitaient peut-être pas ce plaidoyer pro-Mélenchon.” Je pointe son erreur et la faiblesse de son discours. Il/elle évite de me répondre, par des pirouettes, en répétant que mon message est divisé en deux, alors que j'ai mis du temps à lui prouver le contraire et à lui expliquer la limite du clivage entre discours raisonnable et discours militant. Il/elle se lance dans un discours étrange après ce que je lui ai répondu... en finissant par “je suis plutôt socratique sur ce coup là, je préfère celui qui amène les gens à se poser les bonnes questions que celui qui a toutes les réponses.”, sous-entendant que Mélenchon, et tous les hommes politiques – tous dans le même sac ! -, ainsi que les militants de mon genre - !!! - ont toujours réponse à tout, et que ça ne lui plait pas...! Il/elle croit donc qu'un parti et que des militants sont toujours, en somme, fermés à tout débat...! J'ai relu plusieurs fois son message pour tenter de le comprendre, et, après ce que je lui ai écrit, c'est à se taper la tête contre le mur.
[large]Cette manière d'ignorer ce qu'on écrit et pourtant de répondre quand même est extrêmement agaçante. Pure malhonnêteté ? Simple inattention ? Déficience mentale ? Paresse intellectuelle ? Les quatre à la fois ?...[/large]
[large]24ème et 25ème messages :[/large] http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1121094,1121254#msg-1121254 après une attaque lancée contre Mélenchon, encore une, mais cette fois une attaque qui le rend apparemment inexcusable, une attaque que son auteur pense si belle, si juste, qu'il l'écrit en rouge. Enfin, Mélenchon pris la main dans le sac ! Sauf que j'ai répondu à cette attaque, parce que je l'ai jugée vicieuse, en argumentant comme il se doit. L'auteur de l'attaque ne m'a pas répondu. Quelqu'un m'a répondu, sur un tout autre point : j'ai exprimé mon opinion sur la position qui consiste à croire que pour combattre ce qu'on pense être les “dérives” du capitalisme, la seule solution est de tenter de le moraliser. J'ai écrit : “Croire, comme le PS et Europe Écologie, que l'on peut mettre des pansements sur le capitalisme, est un leurre. Pire : cela arrange le capitalisme, cela le fait survivre.” C'est un problème extrêmement important, central, crucial, et c'est sur ce problème que tout le monde, tous les citoyens, tous les journalistes devraient débattre aujourd'hui. Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité absolue sur ce problème. Je ne fais que constater et m'interroger.
On m'a simplement répondu à cela : “Parce que crier au loup à longueur de temps, de l'urgence de crise inexistante, vous ne croyez pas que cela justifie les plans de crise du même capitalisme??”
J'ai répondu par un long message très argumenté, posant les bonnes questions, que tout le monde devrait se poser. Aucune réponse. Silence radio. Mon message est ici : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1121094,1121425#msg-1121425
[large]26ème, 27ème, 28ème, etc, messages : à propos d'un article haineux contre Mélenchon[/large], signé Nicolino, écolo radical, anti-parti politique, que j'admire, mais qui me donne l'impression d'être fou politiquement.
C'est à ce message sur Nicolino que Malcom m'a répondu, sans aucun argument : “Pov' Méluche, lui opportuniste, c po possible!!!”. Ça m'a énervée, j'ai répondu en argumentant. Il répond, avec mauvaise foi, un petit message qui m'accuse justement d'être de mauvaise foi ! Je réponds en argumentant. Un @sinaute prend ma défense, Malcom l'attaque, en avançant enfin un argument, http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1120735,1121496#msg-1121496, je réponds en argumentant, il ignore mes arguments en continuant de m'attaquer. Il pointe un seul et unique message dans lequel j'avais attaqué un de ses messages courts et idiots, sans argumenter... Je lui réponds, en argumentant, et je réponds également à son message court et idiot plus ancien, cette fois en argumentant. Pas de réponse, sauf d'un autre @sinaute qui l'accuse de “trollisme”.
[large]J'argumente, j'argumente, j'argumente ; on m'envoie chier.[/large]
[large]Énièmes messages, sur le discours de Mélenchon au Congrès du PS :[/large] je réponds à l'@sinaute qui a mentionné le discours, par deux messages qui ne font qu'exprimer mon opinion et mon pessimisme. Un autre @sinaute enthousiasmé par le discours de Mélenchon répond. Et c'est là que vous intervenez, en accusant mes “posts” d'être très ennuyeux, d'être de vulgaires tracts pro-Mélenchon, etc. Cela me met très en colère, encore plus maintenant, puisque j'ai vérifié que vous vous fondez sur du vent, et je réponds, et voilà, nous en sommes là.
[large]
Conclusion :[/large]
Alors ? Où ai-je “encenser les mêmes héros” ? Quand ai-je “adoré” Mélenchon ? Quand l'ai-je trouvé exempt de tout défaut ? Où ai-je “trop [pourri] les mêmes épouvantails” ? Pourquoi accusez-vous donc mes “posts” d'être soporifiques ? Parce qu'ils sont souvent trop longs et compliqués ?
Ai-je pris Arrêt sur images pour “un parti, [...] un comité de soutien, [...] un QG de campagne” ? Ai-je pris ce forum pou “un terrain de jeu très prometteur pour étoffer” les rangs du PG ?
Vous écrivez : “ON A COMPRIS, MERCI !!!! ON N'EN PEUT PLUS !!!”. Où ai-je martelé toujours la même chose au point de vous faire crier cela ? Quand ai-je martelé des certitudes ? Quand ai-je prétendu détenir la vérité absolue ? Quand ai-je déclaré avoir réponse à tout ? N'ai-je pas discuté, argumenté, débattu, questionné et remis en cause divers discours, de manière honnête?
[large]
Vous avez agi de manière malhonnête en m'attaquant, de simples constats le prouvent. Votre fausse démonstration de gentillesse et votre malhonnêteté m'écœurent. Ce que vous me reprochez n'est pas fondé. Vous m'insultez pour vous mettre en valeur, vilains ! Pas beau, tout ça ! Berk, berk ! [/large] http://i1213.photobucket.com/albums/cc462/Barbarinalalala/2a9zh2gjpg.gif
:-)
Tu réponds pas aux arguments, là !
Espèce de lâche !
Salaud !
Tout ça pour faire rien qu'a te mettre en valeur !
discutant avec Mouffette. :-)
même pas mal !
T'chô.
Moufette, Jean-Philippe, et les autres groupies de Mélenchon, je ne voudrais pas paraître inutilement agressif, mais vraiment vous êtes saoulants. Vous pourriez peut-être vous ébrouer ailleurs, sur des forums plus spécifiquement politiques, ça doit exister...J'ai beaucoup de respect pour les militants que vous êtes, mais vos posts sont TRES ennuyeux. A la limite du soporifique. Arrêt sur images n'est pas un parti, ni un comité de soutien, ni un QG de campagne...
Mr Archer, ces messages ne contreviennent pas au règles d'utilisation du forum,je vous suggère d'employer une méthode simple, ne lisez pas les messages quine vous intéressent pas, et laissez les autres s'exprimer librement. Tous ces posts sont parfaitement à leur place ici. Les groupies s'expriment librement et c'est tant mieux. D'où vient cette idée ridicule qu'on ne pourrait parler de tout ça que sur des forums spécifiquement politiques? C'est parfaitement ridicule comme idée.
Rien à voir, mais alors, rien à voir du tout avec Anne-Sophie Mercier… Ces deux-là ont pourtant cohabité quelque temps dans les pages de Charlie Hebdo. Seul le premier y collabore encore.
Y'en a marre des marques, et Les Inrocks', désormais, c'est juste et seulement ça, une 'marque' avec des bouts de contenus attelés autour
C'est du vide qu'on remplit avec notre besoin de suffisance (et nos €)
Mélenchon, c'est pas une marque
C'est un contenu et un contenant
C'est le XXI de la politique
(hum, j'arrête là, il vaut mieux, je crois)
Qué se vayan todos ! (la touche finale, c'est juste pour faire bien en 2010, un peu comme acheter Les Inrocks' y'a 20 ans :) )
"Conservez la une, un collector, qui fera très chic sous verre dans votre salle à manger en guise de portrait officiel frondeur."
En une phrase, Mélenchon parvient à contenir toutes les critiques lancées contre lui sur ce fameux problème du passage, obligé ou non, par les médias de masse, pour transmettre des idées et vérités politiques, ou, comme il le dit lui-même, pour faire vivre des idées "par l'illustration".
À mon avis, penser que ce passage par les médias de masse n'est aujourd'hui pas nécessaire est très naïf. Mais ce n'est que mon avis après tout.
Je constate tous les jours autour de moi des gens qui n'ont tout simplement pas le temps et l'envie d'examiner la situation socio-économique actuelle, et à qui des discours politiques fouillés font franchement chier. Et, parmi eux, et je tiens à le préciser, des étudiants agrégatifs (j'en suis témoin) ! Ces gens-là manquent de temps et/ou de culture historique, économique et politique, mais ne manquent pas d'intelligence. Ils regardent tous la télé, se méfient du discours des médias, mais finissent très souvent par retenir des idées, des formules qu'ils ont entendues à la télé. Ils n'ont pas le temps de vérifier si des informations sont vraies ou fausses. Ils restent dans le flou. Et puis, surtout parmi les jeunes, à force de regarder le Petit Journal, qui est vachement drôle et à la mode, ils finissent par se dire que tous les hommes politiques sont plus ou moins pareils, tous coupés de la réalité. Ces gens-là sont ceux, comme l'a écrit Mélenchon, "qui hésitent, ne savent plus, ne veulent plus".
Heureusement, avec le grand mouvement de ces dernières semaines, la conscience politique de beaucoup de Français a été réveillée. Selon moi, c'est le moment de la maintenir éveillée pour éduquer ces Français, car, encore selon moi, la conscience politique est une histoire d'éducation avant tout. Mais on n 'éduque pas de force des gens... c'est long et difficile. Il faut élaborer des stratégies, comme on l'enseignait dans les IUFM. Parfois, les stratégies échouent, on fait de la merde et ça se retourne contre nous, les profs. Parfois on arrive à toucher des élèves, tandis que les autres restent de marbre. Une réussite totale ne peut être atteinte. Et qui peut dire, honnêtement, que l'on peut commencer un cours de philo en lisant à sa classe Être et Temps ? Et qui peut penser que tous les Français aujourd'hui peuvent lire du Heidegger ? Ils ne sont pas cons pour autant, ils ont simplement besoin d'éducation. Un prof peut faire lire Platon à un élève qui ne s'intéressait pas au départ à la philosophie. Mais ça prend du temps, et le prof a besoin de bâtir un plan, une stratégie d'enseignement. C'est mon avis que la politique fonctionne de la même manière. Les gens qui mettent TF1 le soir après une journée épuisante ne regarderont pas les vidéos des "économistes atterrés" http://atterres.org/ . Et on ne force pas les gens à réfléchir. Alors comment fait-on pour toucher ces millions de personnes ? Il faut venir à eux, à ce qu'ils regardent, à ce qu'ils feuillettent avant ou après le boulot.
En tout cas, il n'y a que les mal informés, les idiots ou les malhonnêtes qui peuvent penser que Mélenchon n'est pas parfaitement conscient de ce problème du passage par les médias de masse.
Laissons-le encore une fois répondre sur ce point :
"l’objet n’est pas d’y réciter des tracts mais de faire vivre une idée par l’illustration. C’est un mode particulier d’expression et il est inutile de s’y dérober. Il s’agit d’être contagieux davantage que d’être convaincant. Il s’agit de sortir notre culture de gauche de la marge. De rendre sa façon d’être visible. Voila comment j’ai compris ce que j’avais à faire."
N'oublions pas que Mélenchon a une formation de prof.
On peut parfaitement ne pas être d'accord avec sa démarche, mais dans ce cas, il faut savoir argumenter. Pour l'instant, je n'ai lu et entendu que des critiques vides d'arguments. En général, ces critiques passent par l'ironie, qui permet à l'@sinaute, au journaliste ou au comique de prendre un air supérieur, d'avoir l'air cool et piquant, sans avoir à argumenter. C'est extrêmement courant en France, l'ironie sotte, la suffisance stérile, les piques prétentieuses masquant toute critique constructive. C'est très tendance.
Ces donneurs de leçon me font un peu penser aux "célébrités du juste milieu" d'Honoré Daumier, bustes caricaturaux qu'on peut admirer, par exemple, au musée des Beaux-Arts de Lyon. Petite leçon d'Histoire : leur titre est emprunté à un discours du 30 janvier 1831 dans lequel le roi Louis-Philippe fait connaître son intention de “se tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal”. http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=428
Ah, ces gentils gens du PS copains des gentils centristes. Tout est dans le "juste milieu" : évitons le populisme comme les dérives de la droite ! Soyons raisonnables, seul le PS peut être le winner de 2012 ! Soyons raisonnables, etc...
Quelle saloperie sans nom! Ils le paieront!
Ca a peut-être à voir avec le nouveau patron, qui détient aussi Le Monde, et proche du monde des affaires (donc anti-Mélenchon), et proche des médias (donc anti-Mélenchon), et proche de DSK (donc anti-Mélenchon).
et que même Chirac est devenu populaire, alors pensez, Mitterrand !
(n'empêche, merci Judith)
Les historiens sont dans la mêlée.
Les journalistes, peut-être instinctivement, peut-être subconscientivement, tendent le micro, la plume ou la caméra
au miroir qu'il leur oppose - confondent "ça m'intéresse" et 'c'est intéressant';
et les trois alors, l'homme politique, le journaliste et ce vase clos qui désormais les renferme, de prendre un peu de poussière lassée sur un coin de cheminée.
Mélenchon, quand même, je le préférais avant.
Au passage, les journalistes politiques ont de plus en plus l'air ignorant de la politique, tellement ils ne décryptent rien. Par contre qu'est ce qu'ils peuvent faire du potin en s'attachant aux personnes et à leurs rivalités, ce dont on se fout globalement.
Maintenant ils ont rajouté un cahier politique à leur mag, fait de brèves et de chroniques "décalées" assez distrayantes mais pas du tout instructives ou nourrissantes.
Finalement la plus-value au niveau de l'info politique qu'ils annonçaient ne se fait pas toujours sentir... Je suis déçu mais de toutes façons je n'ai jamais réellement compté sur les Inrocks pour m'informer.
C'est vrai enfin que les Inrocks sont certainement un de ces nombreux mags pour bobo... A la fois je suis gêné par le mépris qui s'affiche à ce sujet. Bien que s'afficher insoumis de la part des Inrocks est certes très c** (surtout qu'ils ont demandé à Thomas Legrand, grand insoumis, d'éditorialiser leurs pages politique), les lecteurs des Inrocks ne sont pas forcément dupes de ce positionnement qui ne renvoie à plus grand chose.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
- il y a très bien expliqué la politique économique et financière des Etats Unis,
- De même, il ne veut pas faire de la polique en confidentiel mais promouvoir les idées du parti de gauche, et pour cela en parler au plus grand nombre.
Judith parle de distanciation ironique, mais cela n'affecte pas que l'écrit : je suis étonné par la multiplication de ce style à la télévision (les "sujets" diffusés durant le Grand Journal, l'émission de FOG, 13h15-le-samedi sur France 2...). Ca se veut ironique et distancié, mais c'est le plus souvent facile et superficiel. Il serait intéressant que @si se saisisse de ce thème...
Sur le fond, vous dénoncez le style et les méthodes des Inrocks. Désolée de vous le dire, mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil : c'est les Inrocks, des bobos pseudo-cultivés "fashion", et oui, faussement "insoumis". Je pensais que tout le monde le savait. Qu'attendre d'autre de la part de ce magazine ? Ils ont annoncé que leur magazine allait prendre une nouvelle direction plus "politique" ? Et alors ? Vous vous attendiez à quoi ? C'est les Inrocks ! Duh !
En fait, avouez-le, c'est parce qu'ils ont fait leur Une sur Mélenchon que vous avez décidée de les attaquer. Décidément, Mélenchon attire toutes les critiques ; critiques qui parfois font semblant de viser autre chose. Au final, le lecteur lambda retient une chose des articles négatifs qui impliquent Mélenchon : Mélenchon = pas net. De votre article on retiendra : Mélenchon = faux insoumis. Vachement profond, original et instructif...
Mais ce qui m'a directement dérangée, c'est qu'on dirait que vous ne pouvez pas vous empêcher de faire des leçons de français et d'étaler vos connaissances. Et vous mélangez ces tocs de prof de lettres avec un style parfois très relâché, pour faire dans l'ironique, le cool et l'impertinent... Vous aussi, vous semblez vouloir faire un article faussement "original" et "insoumis". Dommage que ce soit justement ce que vous dénoncez.
Je vous cite :
"l’avantage avec Mélenchon, quand il sera président...", oui oui : "sera": futur, temps de l’indicatif, c’est-à-dire du réel promis, espéré, ou simplement prévu… [au passage : vous le prenez vraiment au premier degré ? ce n'était pas là fait exprès ? de la provoc' pour attirer le lecteur ?] [...] Ah, cet art du portrait qu’ils ont tous, les plumitifs de la presse, par petites touches bien senties, vaguement impressionnistes, et ce savant désordre si pittoresque collant ensemble le disparate, donnant au bidule un réjouissant côté cubiste [...] Le zeugme, oui, qui consiste à faire dépendre d'un même mot au moins deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents - genre : «il a pris son manteau, beaucoup de retard, mais son train, quand même». Cette figure qui associe plaisamment le concret et l’abstrait s’appelle aussi, tiens tiens voilà qui est intéressant, un attelage... [...] cette prose qui se veut joueuse et n’est que parfaitement conventionnelle [...] son portrait ne saurait devenir hagiographie [...] quelle meilleure preuve de la soumission des Inrocks insoumis au modèle buzzatique ?.....
Désolée, mais on dirait les Inrocks...
Quant au ton que vous adoptez pour parler de Mélenchon :"le bonhomme", "Attelé, disais-je, bel et bien, le Mélenchon"... Que dire ?
(j’ai failli écrire complice) par Mélenchon lui-même à la fabrication de cette information. Ce qui,
quel que soit le contenu du papier, signifie son écriture non indépendante.
Mélenchon n’est il pas en train de fabriquer son image d’homme d’état avec plus de
communication que d’idées ? (J’insiste sur le point d’interrogation).
Ne va-t-il pas rejoindre les Chavez et autres Morales, qu'il admire tant, dans leurs excès médiatiques,
au détriment de l'humanisme dont il se réclame encore? (J’insiste sur le point d’interrogation, bis).
Bon je vais acheter les Inrocks séance tenante et visiter le blog de Mélenchon pour
me rassurer...peut-être...
PS: Anne Sophie Mercier se fait rare sur les plateaux télé.
Excellente chronique de critique des médias.
Qu'est-ce qu'elle écrit bien, Judith! Avec le style joyeux d'une prof de lettres corrigeant avec précision une copie médiocre; c'est plein de vocabulaire, de citations et de références bien documentées....Oui, bon, et après?
Les habitués d'@si trouvent visiblement du bonheur à approuver le dézinguage d'une 'consoeur' et trouvent coupable qu'un organe de presse, car c'en est un, s'intéresse à JLM. D'accord.
Mais, quand même, bonjour les schizophrènes:
quand Mélenchon débat de philosophie politique et économique avec Attali sur ce même site, drivé par D.Schneidermann et que de l'avis général, et le mien par la même occasion, c'est plutôt d'un excellent niveau et clairement à visée pédagogique, JLM est le même Le Pen de gauche? Le Boss d'@si accepterait de telles compromissions?
D'autant qu'il y avait un précédent, mais avec M.Touati, économiste, dans les mêmes conditions, sur @si et encore drivé par D.S
@si ferait donc du people, et avec un facho de gauche? V'la aut'chose....
Amitiés républicaines
PhV
Le PS, parti de gauche .... Hahahahahaha
La "politique" en France, c'est du bling bling et du toc. A la télé et dans les journaux. Blanc bonnet, bonnet blanc. C'est une belle image vide.
Seule différence entre les "candidats", la couleur de la cravate. DSK chez Sarko. La messe du 20 heures, qui mélange Karachi à la "réforme du code de la route". Tout ça, superficiel, lisse, propre sur lui. L'info comme spectacle. Sans intérêt.
Quant aux "programmes" politiques, ils n'existent plus. Relégués aux oubliettes de la littérature du XIXème siècle. Réservés aux doux rêveurs un peu ridicules, qui souhaitaient un monde plus juste... il y a longtemps. C'est comme ça, et si vous n'êtes pas contents, c'est pareil. Il n'y a pas d'autre solution, qu'on vous dit. Et le chef sera "inflexible", mais c'est pour votre bien, bande de bœufs.
Je ne reviens pas sur cette critique de la presse et plus particulièrement des "insoumis" inrocks qui sont aussi dans la course au buzz, l'article suffit. Là où je m'interroge, c'est sur la stratégie de M. Mélenchon. Actes 1 : il fait parler de lui en critiquant ce système médiatique qui revient à un concours de beauté, expression qu'il a lui-même utilisé pour la désignation de Ségolène Royal comme candidate à l'élection présidentielle. Acte 2 : grâce à sa gouaille très médiatique, il fait le buzz et fait gonfler la bulle médiatique et on commence à le voir un peu partout. Acte 3 : il est chez Drucker, il y a le papier des inrocks, et on est de plein pied dans la peopolitique ! De ma fenêtre, cela ressemble à une stratégie politique, on dénonce le système pour y entrer. Je ne fais pas de procès d'intention à M. Mélenchon, il a/avait peut être le souhait sincère d'utiliser sa médiatisation pour faire avancer ses idées mais force est de constater que plutôt que le débat d'idées c'est surtout son image de star médiatico-politique qui a progressé. C'est la quadrature du cercle, équation impossible pour tout homme politique ? Quoi qu'il en soit, au final, c'est la peopolitique qui gagne et le débat d'idées qui perd...
Las, cette nouvelle formule qui souhaitait évoluer avec sa génération ne réussit qu’à rappeler à son lecteur qu'il a vieillit.
A ce que je lis, les Inrocks sont habillés pour l'hiver. Encore un constat démontrant que la presse française ne sait que se tirer dans le pied.
"J’en rêve une, de formule "indépendante", depuis toujours, que je n’ai jamais vu se réaliser : dans "personnalité politique", le journaliste retiendrait "politique", et non "personnalité","
Mais franchement que fait @SI sur Melenchon depuis plusieurs mois ?
@SI dénonce à bon escient cette 5ème République et ce focus sur « qui sera le prochain roi », mais ne parle que du bonhomme.
Appliquez la rigueur de votre analyse sur les Inrocks’ aux articles d’@SI sur d’autres people-politiques et vous verrez combien vos analyses « politiques » ne servent généralement qu’à servir le portrait bien figé que vous en tracez au fil des mois.
C’était sinon bien agréable de lire votre papier mais là la dose donneur de leçons à dépasser mes capacités.
Merci à vous, particulièrement. Pour Tomates, pour Eric Hazan, pour Virginie Despentes, pour votre texte sur une manif dont j'ai oublié le titre mais pas le contenu.
L'article des Inrocks est commis par une journaliste incapable de prendre le moindre risque intellectuel.
Ce qui, vous en conviendrez, est de mauvaise augure pour un magazine qui veut "s'écarter de tout ce qui est institutionnel et offrir des contenus plus originaux, plus insoumis". Vous reprendrez bien encore un peu d'insoumis mon cher Pigasse.
Toute la panoplie de la bien bien-pensance est convoquée: arguments ressassés, figures de rhétorique convenues, conformisme du non conformisme, copié collé des portraits faussement décalés dont Libération s'est fait une spécialité (que le monde nous envie).
Dans tout cet empilage fait de bric et de broc ne manquait plus que ce Le Pen de gauche, qui devient antiphrase pour répondre en écho à Cohn Bendit et Jean Paul Huchon qui ne s'étaient pas embarrassés, pour qualifier Mélanchon, d'un "gauche" hypocritement euphémisant.
Plaisir de vous retrouver, mais j'attendrai le café...